Foi, prière, persévérance

Foi, prière, persévérance

S'il y a une qualité qu'il faut reconnaître au diable, c'est bien la persévérance avec laquelle il s'ingénie à faire le mal. Nous devons travailler à faire le bien, sans relâche, ajoutant, à la prière et à notre foi, cet ingrédient si précieux. Considérons la femme cananéenne (Matthieu 15.22-28).

Un modèle de foi

Cette étrangère est l'une des sept personnes de l'Évangile dont Jésus loue la foi. Car elle a su y associer la persévérance. Il dira devant tous : "Femme, ta foi est grande" (v 28).
Dans sa prière instante, elle gardera toujours la même assurance, le même désir de voir sa fille délivrée, face à toutes les embûches rencontrées sur le chemin.

Les trois obstacles :

- Le temps qui s'écoule : quand nous traversons une épreuve douloureuse, comme le temps semble long à chacun d'entre nous !
Mais pour elle comme pour nous, quand tarde la délivrance, cet obstacle éprouve et éduque notre foi et nous amène à prier davantage.

- Le silence de Dieu : Jésus "ne lui répondit pas un mot" (v 22). Voilà, dans un premier temps, la réponse divine à sa prière : le silence !
Puis le Seigneur lui montrera qu'elle est indigne d'être exaucée.
Ne soyons donc pas étonnés d'un refus apparent à nos prières, et... persévérons !

- Le rejet des hommes : Les disciples diront à Jésus : "Renvoie-la" (v 23).
Moïse lui aussi rencontra l'incompréhension de ses frères : "il pensait que ses frères comprendraient" (Actes 7.25).
Et nous, sans tenir compte des paroles de découragement des autres, ranimons la foi par la prière et la persévérance.

Sa prière persévérante :

Le texte (v 22-27) montre les différentes étapes de son combat dans la prière.
Elle criera, exposant son besoin précis : "Aie pitié de moi..." (v 22). Elle se prosternera à ses pieds (v 25a). Puis elle suppliera : "Secours-moi" (v 25b). Et encore, elle argumentera pour accepter même des miettes de la table du Maître (v 27).
Enfin, elle recevra !

C'est cela l'intercession. Nous avons aussi l'exemple magnifique dans l'ancien testament, de la prière persévérante d'Abraham en faveur de Lot et de Sodome (Genèse 18.24 à 32).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

14 commentaires