Foi, prière, persévérance

Foi, prière, persévérance

S'il y a une qualité qu'il faut reconnaître au diable, c'est bien la persévérance avec laquelle il s'ingénie à faire le mal. Nous devons travailler à faire le bien, sans relâche, ajoutant, à la prière et à notre foi, cet ingrédient si précieux. Considérons la femme cananéenne (Matthieu 15.22-28).

Un modèle de foi

Cette étrangère est l'une des sept personnes de l'Évangile dont Jésus loue la foi. Car elle a su y associer la persévérance. Il dira devant tous : "Femme, ta foi est grande" (v 28).
Dans sa prière instante, elle gardera toujours la même assurance, le même désir de voir sa fille délivrée, face à toutes les embûches rencontrées sur le chemin.

Les trois obstacles :

- Le temps qui s'écoule : quand nous traversons une épreuve douloureuse, comme le temps semble long à chacun d'entre nous !
Mais pour elle comme pour nous, quand tarde la délivrance, cet obstacle éprouve et éduque notre foi et nous amène à prier davantage.

- Le silence de Dieu : Jésus "ne lui répondit pas un mot" (v 22). Voilà, dans un premier temps, la réponse divine à sa prière : le silence !
Puis le Seigneur lui montrera qu'elle est indigne d'être exaucée.
Ne soyons donc pas étonnés d'un refus apparent à nos prières, et... persévérons !

- Le rejet des hommes : Les disciples diront à Jésus : "Renvoie-la" (v 23).
Moïse lui aussi rencontra l'incompréhension de ses frères : "il pensait que ses frères comprendraient" (Actes 7.25).
Et nous, sans tenir compte des paroles de découragement des autres, ranimons la foi par la prière et la persévérance.

Sa prière persévérante :

Le texte (v 22-27) montre les différentes étapes de son combat dans la prière.
Elle criera, exposant son besoin précis : "Aie pitié de moi..." (v 22). Elle se prosternera à ses pieds (v 25a). Puis elle suppliera : "Secours-moi" (v 25b). Et encore, elle argumentera pour accepter même des miettes de la table du Maître (v 27).
Enfin, elle recevra !

C'est cela l'intercession. Nous avons aussi l'exemple magnifique dans l'ancien testament, de la prière persévérante d'Abraham en faveur de Lot et de Sodome (Genèse 18.24 à 32).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • FB.christiane.dernier Il y a 2 années, 2 mois

    MERCI mon Dieu parce que tu comprends mes problèmes et m'aide à les résoudre ! merci !
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 2 mois

    Oui, moi aussi j'ai besoin de cette persévérance car parfois hélas je manque de cette patience nécessaire dans mes épreuves. Seigneur pardonne moi de mon incrédulité car je sais que tu me vois et surtout que tu ne m'oublies pas mais je sais aussi qu'il faut suivre TA VOLONTE et pas la mienne. AMEN
  • Al Nyarwaya Il y a 4 années, 9 mois

    Seigneur Tout uissant, je me prosterne devant ton trôe de grâce pour te prier, te demander pardon, te supplier pour avoir pitié de moi dans mes épreuves. Je sais que n'arrive que tu n'aies pas permis, je sais aussi que tes plans sont toujours bons pour ceux qui t'aiment et recherchent tes voies avec persévérance et fidélité. Je crois en tes promesses, et je me soumets à ta puissance et amour, pour entrevoir un avenir radieux. Je veus vivre en toi et pour ta gloire. Viens à mon secours je t'en supplie. Aies pitié de moi. Merci d'écouter ma prière et venir me délivrer. Au nom de Jésus. Amen
  • Afficher tous les 13 commentaires