Foi, prière, persévérance

Foi, prière, persévérance

S'il y a une qualité qu'il faut reconnaître au diable, c'est bien la persévérance avec laquelle il s'ingénie à faire le mal. Nous devons travailler à faire le bien, sans relâche, ajoutant, à la prière et à notre foi, cet ingrédient si précieux. Considérons la femme cananéenne (Matthieu 15.22-28).

Un modèle de foi

Cette étrangère est l'une des sept personnes de l'Évangile dont Jésus loue la foi. Car elle a su y associer la persévérance. Il dira devant tous : "Femme, ta foi est grande" (v 28).
Dans sa prière instante, elle gardera toujours la même assurance, le même désir de voir sa fille délivrée, face à toutes les embûches rencontrées sur le chemin.

Les trois obstacles :

- Le temps qui s'écoule : quand nous traversons une épreuve douloureuse, comme le temps semble long à chacun d'entre nous !
Mais pour elle comme pour nous, quand tarde la délivrance, cet obstacle éprouve et éduque notre foi et nous amène à prier davantage.

- Le silence de Dieu : Jésus "ne lui répondit pas un mot" (v 22). Voilà, dans un premier temps, la réponse divine à sa prière : le silence !
Puis le Seigneur lui montrera qu'elle est indigne d'être exaucée.
Ne soyons donc pas étonnés d'un refus apparent à nos prières, et... persévérons !

- Le rejet des hommes : Les disciples diront à Jésus : "Renvoie-la" (v 23).
Moïse lui aussi rencontra l'incompréhension de ses frères : "il pensait que ses frères comprendraient" (Actes 7.25).
Et nous, sans tenir compte des paroles de découragement des autres, ranimons la foi par la prière et la persévérance.

Sa prière persévérante :

Le texte (v 22-27) montre les différentes étapes de son combat dans la prière.
Elle criera, exposant son besoin précis : "Aie pitié de moi..." (v 22). Elle se prosternera à ses pieds (v 25a). Puis elle suppliera : "Secours-moi" (v 25b). Et encore, elle argumentera pour accepter même des miettes de la table du Maître (v 27).
Enfin, elle recevra !

C'est cela l'intercession. Nous avons aussi l'exemple magnifique dans l'ancien testament, de la prière persévérante d'Abraham en faveur de Lot et de Sodome (Genèse 18.24 à 32).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

14 commentaires
  • kombilac Il y a 2 années, 8 mois

    Amen que la connaissance a la parole de Dieu nous amène à travailler sur notre mentalité intérieur.
  • FB.christiane.dernier Il y a 7 années, 5 mois

    MERCI mon Dieu parce que tu comprends mes problèmes et m'aide à les résoudre ! merci !
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 5 mois

    Oui, moi aussi j'ai besoin de cette persévérance car parfois hélas je manque de cette patience nécessaire dans mes épreuves. Seigneur pardonne moi de mon incrédulité car je sais que tu me vois et surtout que tu ne m'oublies pas mais je sais aussi qu'il faut suivre TA VOLONTE et pas la mienne. AMEN
  • Al Nyarwaya Il y a 10 années, 1 mois

    Seigneur Tout uissant, je me prosterne devant ton trôe de grâce pour te prier, te demander pardon, te supplier pour avoir pitié de moi dans mes épreuves. Je sais que n'arrive que tu n'aies pas permis, je sais aussi que tes plans sont toujours bons pour ceux qui t'aiment et recherchent tes voies avec persévérance et fidélité. Je crois en tes promesses, et je me soumets à ta puissance et amour, pour entrevoir un avenir radieux. Je veus vivre en toi et pour ta gloire. Viens à mon secours je t'en supplie. Aies pitié de moi. Merci d'écouter ma prière et venir me délivrer. Au nom de Jésus. Amen
  • sunshine21 Il y a 10 années, 3 mois

    Seigneur Jésus donne moi la foi et surtout instaure en moi l'esprit de persévérance que rien ne m'éloigne de mes prières vers toi car je sais que tu es mon papa et que tu me montreras le chemin à suivre. amen.
  • rakotomarolahy Il y a 11 années, 2 mois

    Merci beaucoup du message .Il semble que ces dernier jours les chrétiens ont eu des mésententes .N'ont pas pu maintenir le cœur pur .Dire des bons mots à ces frères parait-être des choses difficiles ?Si bien qu'on sez demande ,quel est le mobiles qui les anime.Est-on devenu une étoignoir (après avoir reçu l'amour ;l'amertume s'en sort
  • Eglisedesdisciples Il y a 12 années, 6 mois

    Je suis béni, que l'Éternel vous élève homme de Dieu!
  • Otarie Il y a 13 années, 11 mois

    Question-précision? J'ai lu quelque part, une traduction de ce verset qui explique que les Juifs appelaient "chiens", les Cananéens et/ou (question) les non juifs. Et ce passage expliquerait aussi, dans ce sens, que le Christ est venu pour tous et que tous, de quelle condition qu'ils soient, peuvent être entendus et bénis par le Seigneur. Merci d'éclairer ma lanterne. et merci aussi pour vos textes que j'apprécie beaucoup et qui sont très édifiant.
  • Calixte Soleil Il y a 14 années, 4 mois

    pour toi
  • Patrice Ogier Il y a 14 années, 11 mois

    Il y a plusieurs passages dans la bible pour la priére ( éphésiens 2 : 18 - jean 15 :16 - romains 8 :26) il faut avoir la foi et pésévérance ( 1 théssanoliciens 5 : 16 ) . Le commentaire est trés bon .