Fumer est-ce un péché ?

Fumer est-ce un péché ?

La nocivité mortelle du tabac n'est plus à démontrer.
Quant au cannabis, c'est une drogue, dite "douce", ce qui la rend encore plus dangereuse, car supposée à tort inoffensive.

Le problème majeur, que toute personne de bonne foi ne peut nier, c'est que cette pratique devient très vite une addiction.

Or le chrétien, libéré des chaînes du péché, doit rejeter tout esclavage, quel qu'il soit :

"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." (Jean 8.36)

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1 Corinthiens 6.12)

Mais que répondre à ceux qui se croient assez forts pour ne pas se laisser prendre au piège de la dépendance ? Ils vous disent avec un petit air supérieur que rien dans la Bible n'interdit de fumer une cigarette ou un joint de temps à autre !

La Bible nous enseigne que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3.16-17,6.19-20). Un chrétien ou une chrétienne qui se goudronne les poumons pour imiter ces pauvres esclaves qui voudraient bien, eux, n'avoir jamais commencé à fumer, ne me semble pas avoir un grand respect pour le temple du Saint-Esprit qu'est son corps, non plus que celle ou celui qui s'engourdit le cerveau avec du cannabis. Lorsque nous savons qu'en France, 66.000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, il n'est pas exagéré de dire que fumer est un suicide à petit feu, si vous me permettez l'expression. Et Paul nous avertit :

"Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.(1 Corinthiens 3.17)

Quant à la réprobation de la Bible sur l'usage du tabac ou du cannabis, j'ai fini par la trouver :

"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables." (Galates 5.19-21)

Vous en penserez ce que vous voudrez, mais pour moi, l'usage du tabac ou du cannabis fait partie des "choses semblables" !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
184 commentaires
  • arnaud.julien88 Il y a 2 années

    Pour ma part c’est très déstabilisant ! Il y a deux ans , j’étais si loin de tout ça et lorsque j’ai réalisé que Dieu était bien vivant , qu’il avait toujours été la près de moi à attendre que j’ouvre les yeux j’ai réalisé avec gravité que j’avais été à côté pendant si longtemps! J’ai eu un vécut très lourd , du coup je suis passé par absolument toute les addictions certaines que j’ai eu je les ai hérités de mes parents… Lorsque le seigneur m’a changé , beaucoup de chose que je pensais impossible sont intervenus en moi! Auparavant je suis passé par le cannabis , la cocaine , l’impudicité ou encore la pornographie et enfin le tabac et j’aimais bien faire la fêtée façon excessive!.. Bref une vie de ce monde .. Dieu m’a transformé en un an je m’étais débarrassé de tout alors que ces addictions datait depuis au moins 15 ans et était régulière, je ne pensais pas y arriver un jour et ça a été vraiment quelque chose pour moi d’extraordinaire!! Malgré tout c’est difficile car il me reste des étapes que je n’arrive pas à passer , le tabac et parfois j’aime bien boire un peu à table rarement avec excès mais ça peut arriver sans que cela nimpacte mon comportement mais avec une légère ivresse! Alors , je ne peux rester aveugle et je sais que je peux mieux faire mais j’avoue que ces deux choses sont tellement difficile pour moi que ça m’est difficile de buter sur ça alors que tout le reste s’est fait rapidement et je me demande si j’y arriverai! Ainsi malgré toute ces transformations , quand je lis ça , ça me fait culpabiliser mais je ne vois pas forcément la solution immédiate surtout avec un contexte de chômage qui n’aide pas aujourd’hui! Pour le reste je me sens très bien dans ma vie de chrétien et je fais tout pour lui plaire sincèrement car je l’aime plus que tout! Mais vraiment les addictions c’est quelques chose de difficile et le contexte rend aussi les choses difficiles meme si le seigneur nous accompagne chaque jour! J’ai la sensation d’avoir réglé 90% de mes problèmes mais de buter sur finalement était le moins grave dans la vie par rapport à l’impact que ça peut avoir sur ma conduite .. Bref je vous partage ça , sans filtre pour le coup! 😅 Soyez tous béni! Que le seigneur vous accompagne tous et surtout ceux qui vivent comme moi cette frustration en espérant un jour avancer de nouveau sur ces « derniers détails » quand on a déjà passer tellement de choses et je dis cela non pas pour minimiser mais vraiment par frustration!..
  • apoiriet Il y a 3 années

    Tout nouveau sur le site, salut à tous; fervant croyant mais rarement pratiquant comme l'entendent les institutions eclesiastiques, je pense que nul(le) frère et soeur et ami(e) du Christ gagnerait à se condamner de pêcher en se rendant "stone", ivre, jouissant, exaltant ou transcendant parceque cela fait plaisir et rend heureux seul ou en société. Le Mal nous gagne quand nous tombons dans l'exces et que nous coupons notre lien au monde et à Dieu. Christ nous a rendu libre par son sacrifice, libre d'être dans la paix ou dans la souffrance. Christ nous rappelle le pouvoir du Libre arbitre et de notre responsabilité face à nos choix jusqu'à en rendre compte devant le Père. Le péché n'existe pas comme tel, à chacun(e) de gérer ses consommations et ses relations. Ainsi soit-il
  • GeorgesLabont Il y a 3 années, 7 mois

    Beaucoup trop de gens écrivent, parce-qu'ils connaissent 2 versets biblique, et qu'ils utilisent souvent hors de leur contexte. se comportant ainsi, ils culpabilisent ceux qui ont l'esprit faible. Moi je vous dit que ces gens ne connaissent pas Jésus- Christ, qui est venu pour les pécheurs. D'ailleurs le 1er qui est rentré au paradis de J.C c'était un pécheur. Salut.
  • arabeldesmolecules Il y a 3 années, 8 mois

    Bonne démonstration
    • Sergeos Il y a 3 années, 8 mois

      Il s'agissait de savoir, si fumer était un péché. Votre intervention, me semble hors de question, bien entendu, fumer nuit à la santé de soi soi-même et des personnes autour, et les informations à ce sujet ne tarissent pas, mais pour autant, les usines de fabrication tournent à plein régime. Prévenir, c'est bien, interdire la fabrication serait beaucoup mieux... Merci encore et prends soin de toi, mon frère, ma sœur . Le Seigneur veille sur toi....
  • Sergeos Il y a 3 années, 8 mois

    Mathieu 15. 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
    • arabeldesmolecules Il y a 3 années, 8 mois

      Bien vrai frère Sergeos. La fumée de la cigarette sort de la bouche, rentre dans les narines, pénètre dans les poumons, les souilles et fini par les détruire et la victime peut mourir ainsi d'une pneumonie, d'une intoxication au tabac ou d'un cancer du poumon.
  • Brebis Il y a 3 années, 8 mois

    la cigarette et a mon combat je fumais 8 9 cigarettes par jours avant de rencontrer Dieu Dieu d'ailleurs dans ma jeunesse c'est lz cigarette qui ma éloigne de la recherche de qui était Dieu.Car je me sentais critiquable part rapport à cette pratique je pensé que les chrétiens me jugeraient et Dieu aussi et cela ma mis en-tête l'image d' un Dieu éloigné toute toute-puissance qui juge qui et bon qui et mauvais alors j'ai perdu 10ans de ma vie éloigné de Dieu à confondre jugements de Dieu et jugements des hommes. la première chose que jai voulu changer en revenant à Dieu récemment est la cigarette avec mais médiocre force aujourd'hui je fume tristement 1 cigarettes part semaine je prend des gomme a mâcher je culpabilise mais je m'impose a revenir à Dieu même lorsque je chute j'ai passé 1 mois sans fumer mais l'envie reste la . lorsque je fume je suis triste d'avoir rechuter.
    • Valérie Il y a 3 années, 5 mois

      Brebis bonjour, Je suis fumeuse également a chaque fois que je dis que j'arret je fumais encore plus j'etqit a 20 par jour puis un jour j'ai dis a Dieu : pere voit au dedans de ma ma volonté est moindre par se desire de fumé. Pendant une semaine Dieu ma aider de 20 je suis passer a 7 puis 5 J'ai eu quelque difficultés qui c'est ajouté a mon combat qui fait que je suis a 7 aujourd'hui mais par sa Grace et ma volonté de m'en sortir "ni par la force, ni part puissance mais par son Esprit" j'y arriverais. Voily ct mon temoignage.
    • Brillante Dimba Il y a 3 années, 8 mois

      merci jean François. l'amour de Dieu j'en suis remplie chaque jour . Jésus et venu me chercher dans mon état de fumeuse ma couvert de ca grâce et part amour pour lui je veux arrêter cette pratique dans le secret je crie à lui loin des regard des Hommes
    • Marie Il y a 3 années, 8 mois

      Beaucoup de courage. Vous y arriverai😊.
    • Jean-François Il y a 3 années, 8 mois

      Je prie pour que vous puissiez non vous" imposer à revenir à Dieu"mais à l’accueillir dans votre vie pour trouver sa joie, car il vous aime
  • Espérance Il y a 3 années, 8 mois

    Tout à fait D'accord avec vous.
  • jocemonya Il y a 3 années, 8 mois

    Je partage cet avis! Soyez béni!
  • Gyslaine Voilmy Il y a 3 années, 8 mois

    J'oubliais! Donc je me suis dit, j'abime mon corps que Dieu m'a fait, car en effet, il n'y a pas de verset adéquat, mais il est dit qu'il faut prendre soin de son corps comme de son esprit.
  • rosetulipe Il y a 3 années, 8 mois

    Fumer est contraire à la volonté de Dieu, puisque cela affecte les poumons. Il y a tellement d'exemples de personnes touchées par le cancer que ce soit les poumons, la gorge, la langue à cause de la cigarette. Personnellement, j'ai fumé il y a longtemps pendant 10 ans dès que j'ai rencontré le Seigneur, j'ai été libérée gloire à Dieu. Et maintenant je prends grandement conscience de ce poison et c'est un pêché puisque cela affecte le corps. Dieu nous veut sain physiquement et mentalement.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 3 années, 8 mois

    Merci je vais garder ce texte.Je fumais un peu et il y a 2 ans j ai arreté mes 3 cigarettes par jour et je cherchais oû trouver dans la bible et des explications chrétiennes comme quoi, 'Esprit Saint pouvait aidé à stopper cette mauvaise habitude.J''aurais aimé à l'l'époque tomber sur cet envoi.
  • LeilaBona Il y a 3 années, 8 mois

    Je suis très très d’accord avec vous aujourd’hui en effet nous sommes très nombreux à lire la bible et façon superficielle Beaucoup de personnes disent la bible n’interdit pas de fumer mais chaque personne dois comprendre que ce n’est pas parce que la bible ne parle pas d’un problème de manière particulièrement que s’est permis
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 8 mois

    Merci pour cette information
  • gillesAngueko7 Il y a 3 années, 8 mois

    Amen,je dis oui à cette publication. Puisse nôtre Seigneur Jésus Christ délivrer tous captifs du tabac
  • bobsinclar Il y a 3 années, 8 mois

    C'est un péché visible , il est tellement facile de pointer du doigt les fumeurs. La paille et la poutre.
  • Jocelyne Il y a 3 années, 8 mois

    Je crois que nous devons respecter notre corps qui est le temple de notre âme. Avec le Seigneur dans notre vie, nous ne devrions pas avoir besoin de dépendances.
  • Caleb Il y a 3 années, 8 mois

    Amen amen c'est vrai
  • Fabienne Il y a 3 années, 8 mois

    Mais oui Jean Claude Guillaume tout à fait d'accord.....et celui qui VEUT vraiment ARRÊTER (surtout si le cœur et le corps aussi avant été donnés à Dieu......) avec l'aide de Dieu c'est possible d'être délivrés de toutes ses addictions ! N'est-il pas écrit qu'avec Dieu nous ferons des exploits....et oui notre corps est le temple du Saint Esprit donc il ne faut pas y mettre n'importe quoi ! (Je m'exhorte aussi par ses paroles)....
  • Alexandre DOGBEY Il y a 3 années, 8 mois

    Notre corps abrite l’âme contenu dans l'esprit. Or nous sommes ce temple de l'esprit donc nous mêmes sommes esprit de Dieu. Si nous tuons notre corps par le tabac, notre âme et l'esprit meurent. Alors nous ''tuons'' l'esprit de Dieu qui est en nous, or Dieu est esprit donc nous ''TUONS DIEU''. Qui détruit le temple de Dieu sera à son tour détruit Nous pouvons lire sur 90% de boite de cigarette '' FUMER TUE''. Sachant que la fumée tue et tue les personnes autour de nous, et osons continuer à fumer, alors nous commettons un meurtre or la Bible défend ce acte dans Exode 2.13 "Tu ne tueras point" Alors nul ne peut nous convaincre que FUMER le tabac et autres substance similaires, n'est pas un PÉCHÉ. Alexandre DOGBEY
  • nadinebekack Il y a 3 années, 8 mois

    Amen !
  • DeniseCoderre Il y a 3 années, 8 mois

    Il est bien évident que détruire son corps avec cette addiction ne plaît pas à DIEU et j'en suis consciente. Après plusieurs années de délivrance j'ai cédé à la tentation et maintenant je prie tout les jours de retrouver ma bénédiction... Ayant vécu un drame qui m'avait emmener à en finir ça été ma bouée de " sauvetage " choc post traumatisant... Que je ne suis pas encore remise... MERCI de prier pour moi!!!!
    • bobsinclar Il y a 3 années, 8 mois

      Je vous encourage et vous comprendq , si c'est en réponse à la pression ou au jugement des hommes ça n'en sera que plus dur. Je suis passé à la cigarette électronique mais les gens me jugeront quand-même. C'est souvent le péché visible des uns qui cache les péchés cachés des autres.
    • linepicard04 Il y a 3 années, 8 mois

      Bonjour Denise que l'Éternel te bénisse abondamment ! Moi aussi le Saint Esprit m'avait délivré puis le jour ou ma maman est décédé, auparavant j'avais perdu mon papa en 1992, puis mon frère en fin 1993 et maman en 1995 c'étais beaucoup trop de douleur alors j'ai recommencer a fumer puis après un certain temps j'ai réalisé que Jésus m'avait fait un cadeau d'avoir été libéré de la cigarette , je lui ai demandé a nouveau de me délivrer de la cigarette à nouveau puis après un certain temps Dieu m'a délivré à nouveau ça fait maintenant presque que 10 ans que je ne fume plus... continu de demander la délivrance et un certain jour la délivrance va arriver car l'Éternel n'abandonne jamais ses enfants...Je vais prier pour toi et que Notre merveilleux Sauveur d'amour t'enveloppe de Son Précieux amour et qu'Il te bénisse abondamment... Line :-)
  • DarleneSpencer Il y a 3 années, 8 mois

    Oui c’est très clair notre corps est le temple du Saint Esprit amen 🙏merci mon Dieu de m’avoir délivré de la cigarette 🙏🙏🙏🙏🙏
  • GeorgesLabont Il y a 3 années, 8 mois

    Tu es crée pour être la tête pas la queue, Si on écoute certains chrétiens d'aujourd'hui tout est péché. Écoute ton cœur, Aime et fais ce que tu voudras, Nous dit saint Augustin.
    • Mariem Il y a 3 années, 8 mois

      Bonjour M. Georges Labont. Ce serait mieux de dire : Écoute plutôt ce que la Parole de Dieu dit à ton cœur, Aime et fais plutôt ce que Dieu veut que tu fasses. " […] Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées" (Philippiens 4,8). Que Dieu te bénisse!
  • cyrille judicael yao Il y a 3 années, 8 mois

    Tout est clair
  • Isabelle Il y a 3 années, 8 mois

    Le jugement est bien vite tombé : fumer n'est pas "bien" en soi, toute comme manger sans cesse, passer tout son temps à faire du sport, etc... dans ce cas, boire un verre de vin par jour serait un péché aussi ? manger des choses grasses, des bonbons remplis de colorants, etc, etc ? Partir en vacances quand on a tout autour de soi des sdf ? Dieu seul est juge, notre Seigneur regarde au coeur. Que celui qui n'a jamais péché jette une pierre à son prochain ? Car tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu... Seigneur, Tu nous connais tous mieux que nous-mêmes, aies pitié de ceux qui sont en addiction, quelle que soit cette addiction. Merci Jésus, car l'oeuvre que Tu as commencé en chacun, Tu la poursuis. Merci pour Ta fidélité et Ton Amour. Nous avons tant besoin de Toi ! Chaque jour nous devons lutter contre la chair, et je pense qu'aucun chrétien ne peut dire le contraire. "La connaissance enfle, mais l'Amour édifie". Seigneur, Tu connais nos luttes, rien n'est caché à Tes yeux, alors je Te remercie dans le Nom de Jésus pour Ta patience. Aide-nous, aide-moi, à nous/me soumettre à Ta volonté et à ne dépendre que de Toi. Amen.
  • Seve Il y a 3 années, 8 mois

    Prendre soin du corps que Dieu a créé oui c est l honnerer .les fumeurs souffrent oui c est un besoin qui calme temporairement l angoisse prions Saint esprit d avoir la force pour cesser cette dépendance pour laisser Jesus nous fortifier amen
  • Gilles Côté Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjours, je suis fumeur et c`est une addiction terrible, j`ai tenter tellement de fois de cesser la cigarette et je n`y arrive pas alors j`ai tout mis entre les mains de Jésus et j`attend son oeuvre sur moi qui m`aidera à cesser. pour la question, j`ai écrit "Non" car ce n`est pas un péché en soit mais une addiction, et dans Galates 5: 19 à 21 c`est pour ma part trois choses, de l`impureté, de l`idolâtrie et des choses semblable. Alors j`ai à arrêter assez vite car je sais que je ne plais pas à Dieu et à son Saint-Esprit à empoisonner mon corps depuis maintenant 40 ans. Je te demande pardon Seigneur et aide moi à cesser cet addiction qui finira par me tuer, Amen.
  • pierre6 Il y a 3 années, 8 mois

    Moi quand j'ai accepté Christ j'ai tout abandonné; que Dieu nous fassent Grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • gisele Il y a 3 années, 8 mois

    Je n ai jamais fumé quoi que ce soit dont je ne juge personne
  • Fernande Benaim Il y a 3 années, 8 mois

    Je suis entièrement d'accord avec le texte de J.C Guillaume, fumer est un péché, la parole de Dieu est assez claire même si ce n'est pas écrit en toute lettre. Merci pour votre message.
  • erialc Il y a 3 années, 8 mois

    si DIEU avait crée le droit de fumée il nous aurais crée avec des petites cheminées dans la tète votre coeur est le temple du saint-esprit la cigarette est mauvaise pour la santé .ce que DIEU veut c'est qu'on soit en bonne santé
  • Rachel Guire Il y a 3 années, 8 mois

    Moi je regrette d'avoir commencée à fumer. Maintenant j'ai beaucoup de mal à arrêter. Mais tous les jours je demande à PAPA BON DIEU de me donner une VOLONTÉ au-dessus de la mienne pour arrêter définitivement de fumer. Mais je sais que CHRIST JÉSUS va m'aider.
  • Sabine LATINI Il y a 3 années, 8 mois

    Je ne sais pas si c'est péché, mais c'est mauvais pour la santé, en tout cas. C'est une addiction et de plus, une addiction polluante.. Malheureusement, la plupart des fumeurs jettent leur mégots de cigarettes n' importe ou, même s'ils ont des tas de poubelle à proximité. C'est un reflexe bien regrettable car une cigarette met des centaines d'années à se biodégrader. Donc, pour moi, fumer n'est pas forcément un péché, mais, dans la plupart des cas, c'est une démarche mauvaise pour soi et mauvaise pour les autres, anti-citoyenne et qui pollue aussi les poumons des autres.
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 8 mois

    Pour moi , TOUT ce qui nous empêchent d'être en communion avec Dieu est un péché : Le sexe , l'alcool , la drogue , toutes ces choses inutiles qui bien souvent sont au pouvoir dans notre vie et qui nous dominent ! Dieu seul à le droit de dominer sur nous , mais pas les humains , ni toutes ces choses qui nous sont nuisibles ! Si nous remettons notre vie au Seigneur , c'est Lui même qui prendra soin de nous !
    • Georgette Joly Il y a 3 années, 8 mois

      Ce que je voulais dire c'est que certaines personnes se servent du sexe comme d'une drogue et celà n'a plus rien a voir avec de l'amour d'un homme pour une femme , mais ça vit dans l'adultère , la luxure etc. Un verre de vin de temps en temps ce n'est rien , ce qui est mal c'est l'abus de toutes ces choses !
    • filippo Il y a 3 années, 8 mois

      Bonjour Georgette, oui tu as raison, la communion avec l'Esprit est LA clé du royaume (Paix, joie et Amour). Mais ne rejetons ni le sexe (Dieu l'a créé), ni un peu d'alcool (ex : du vin) car Dieu se réjouit de nous voir jouir de la vie, pourvu qu'on en fasse un usage raisonnable. Sois bénie richement dans tout Son Amour !
  • jean Il y a 3 années, 8 mois

    Fumer la cigarette n'a jamais été une recommandation de Dieu, le moins que l'on puisse dire. Ce que Dieu n' a pas recommandé ne nous est pas donné à pratiquer. Alors fumer est un pêché.
  • Philippe Il y a 3 années, 8 mois

    La question m'apparaît très "légaliste". Dans le même sens, avec les mêmes arguments de "ça détruit le corps et ça peut devenir une addiction", il faudrait alors demander si boire du vin est un péché car il y a de l'alcool... hors Jésus instaure la cène avec du vin. Mais l'Evangile condamne l'ivrognerie. On pourrait faire de même avec "les viandes grasses" (cholestérol, problème cardiaques, addiction à la nourriture, etc.) qui sont pourtant un signe de bénédiction dans l'Ancien Testament. Et que dire à ceux qui ne peuvent commencer leur journée sans "un bon café" (on connaît les dégâts potentiels d'un excès de caféine) ? Bref, il n'en est nulle part question dans la Bible, le respect que nous avons a apporter à notre corps création de Dieu doit nous faire réfléchir mais pas de façon extrême. Parce que avec de tels discours ne pas aller dans des salles de sport et manger dans un fast-food sont des péchés du même ordre : one ne prend pas assez soin de notre corps et on le détruit. Tous les chrétiens en surpoids seraient-ils d'affreux pécheurs ? Avec une telle vision, tout est péché. Dieu regarde d'abord au cœur, à nos motivations, à la relation que nous avons avec lui quand l'homme regarde ce qui frappe les yeux. La question me semble donc très personnelle et aucun réponse tranchée (contrairement à d'autres comportements) ne peut être donnée. "L'excès nuit en tout".
    • Jean-François Il y a 3 années, 8 mois

      " l’excès nuit à tout " vous avez raison lorsqu'il s’agit d'abuser des bonnes choses que nous procure la vie;;à travers la nourriture entre autre....Jésus en adoptant des moments conviviaux avec les siens, en ayant une vie sociale tout en s'adonnant à la vie de prière, de recueillement , de relation avec son Père. Par contre, je ne cois pas que s'adonner au tabac, ou toute forme de drogue, puisse apporter un " bienêtre réel, même si les "bons" pratiquants s'en défendent. Le " plaisir" est purement illusoire et destructeur.Cela créer un lien, une dépendance dont on a beaucoup de mal à se défaire vraiment malgré les efforts... Ce n'est pas porter un jugement que de réaliser avec Dieu ce qui nous est utile et bon pour notre corps, notre âme, notre esprit...il nous est simplement plus facile de réaliser notre besoin de sa Grâce lorsque nous sommes pris dans cet engrenage...
  • Esperance Vivante Il y a 3 années, 8 mois

    Amen! Notre mission c'est de proclamer à tous ces captifs leur délivrance par le sang de l'Agneau afin qu'ils reçoivent la vérité! Ces victimes ont besoin très souvent d'être délivrés! C'est la mission de l'Eglise : " imposer les mains aux malades, libérer les captifs, leur annoncer la grâce! Trop souvent leurs efforts sont biens insuffisants! Jésus Christ libère et sauve encore aujourd'hui! Amen!
  • Sarah Olympe Il y a 3 années, 8 mois

    Merci pour cette in Merci pour ces versets bibliques qui nous enseignent à propos du tabac et autres drogues. Soyez bénis.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 3 années, 8 mois

    Merci Jean Claude pour ce message. C'est vrai nous sommes le Temple du Seigneur et nous devons prendre soin et respecter ce temple si sacré pour notre Père. Personnellement, je n'ai jamais fumé et tant mieux. Cependant, je pense que le mot 'péché' est excessivement tranchant et culpabilisateur pour certaines personnes. J'explique mon propos : je m'occupe d'un de nos frère ayant une pathologie mentale lourde accompagnée de souffrances psychiques intenses. Comme beaucoup de personnes en situation de handicap psychique, la cigarette, fait malheureusement office de décontractant et pourtant ces personnes prennent des traitements psychiatriques de cheval. Bien évidemment, la cigarette n'est pas la meilleure des solutions. J'ai pu constater avec ce frère combien la question de sa cigarette quotidienne le taraude et le culpabilise énormément. Les souffrances psychiques sont parfois si fortes que la cigarette est la seule solution. Bien entendu, ce dernier est très lucide sur ce sujet et essaie de faire de réels efforts pour ne plus fumer. Nous prions Beaucoup à ce sujet et je suis certaine que le Seigneur l'aidera petit à petit à ne plus fumer. Ce propos, juste pour vous dire qu'en ce qui concerne la cigarette, il faut savoir évaluer les différents cas et ne pas culpabiliser. C'est la pire des choses que l'on puisse faire face à une personne addict.
  • Elmie Abingali Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjour fumer ce pas bon ça ture et c'est pas bon pour la santé, les gens fumes parce que il sons pas DIEU dans leurs vie Avant de connaître le seigneur je fume beaucoup car j'avais une vide en moi, mais le premire mois que je rencontre Dieu il m'a aidé a laissé le tabac aujourd'hui je suis libre grâce a dieu je remercie a seigneur
  • MichelJeanne Il y a 3 années, 8 mois

    dans le naturel si vous marcher dans une crotte de chien vous vous nettoyer pour ne pas salir votre maison donc dans le surnaturel il en va de même vous devais faire attention a ne pas apporter des choses qui pollue (si Dieu avais permis a l'homme de fumer il lui aurais fait une petite cheminée) :) :)
  • John Mayor Tchouta Il y a 3 années, 8 mois

    Fumer est un péché et dans Galates 5 : 19-21 il y'a l'impureté comme oeuvres de la chair et le tabac rend esclave donc c est un péché
  • stephnatacha Il y a 3 années, 8 mois

    Fumer occasionnellement pour ma part n'est pas un péché en soit, c'est comme boire un verre de vin occasionnellement. Mais effectivement, attention à l'addiction, c'est le fait de devenir esclave de quelque chose qui est péché. Dieu ne nous condamne pas pour une taff.
  • Cindy Il y a 3 années, 8 mois

    Je te prie Seigneur Jésus-Christ pour ces frères et soeurs qui sont accros à ces substances toxiques et à la cigarette. Délivres les de ces addictions et aide les à résister à la tentation. Régénères les et accordes leur la grâce de prendre un nouveau départ en toi🙏 par les mérites de Jésus-Christ j'ai prié!
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 8 mois

    quand t'on n ai incapable d' arrêté, demander avec prise de conscience , enlève moi le gout,l' envie, le désire. et l' habitude. Car sans toi je suis perdu . Dans l amour il le fait. Car dans le Christ il EST nôtre Père CAR DIEU LOGE dans nos coeurs.
  • c.blondeau76 Il y a 3 années, 8 mois

    Ayons compassion de nos frères et soeurs qui ne sont pas encore délivrés de toutes les chaînes de l'esclavage et temoignons leur de l'amour de Jésus pour qu'ils trouvent la force de se purifier de leur péchés
  • Jean-François Il y a 3 années, 8 mois

    A partir du moment ou fumer consiste à détruire à petit feu corps et esprit et met en péril ce que notre Dieu considère comme un bien précieux par le "temple que je suis"...n''est ce pas en quelque sorte, une atteinte à la souveraineté de Dieu en nous...
  • Emmanuella Debarre Il y a 3 années, 8 mois

    Dieu vous benise tous et vous garde que son nom soit loué et glorifié a
  • leunyeprosi Il y a 3 années, 8 mois

    Moi aussi je suis d'accord !! Très belle explications avec a l appui les exemples de l écriture sainte ! Fumer c est un péché !
  • Eunice Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjour chère frère et soeur dans le Seigneur, si nous croyons que Christ habite en nous alors fumer c'est polluer ça demeure.
  • Rina Il y a 3 années, 8 mois

    Amen ! Quelle verité !!! Oui nous sommes un temple et pas n’importe lequel celui ou Dieu a eu la bonté d’y faire sa demeure ! Si Jésus c’est sacrifier pour nous par amour au point de finir cloué sur une crois ! Nous pouvons viens nous abstenir à poluer le temple qu’il a créé de ces mains . NOUS ! sirtout que rien de tout cela est nécessaire à notre survie... prions pour les enchaîner .... que leurs cœurs puissent accepter la délivrance de se fléau ...(cigarettes,drogue,alcool ect...) Dieu bénisse ces enfant
  • Xavier-Tavernier Il y a 3 années, 8 mois

    Je suis d'accord avec ce message prouvé par la Bible.
  • Nicolas Bailly Il y a 3 années, 8 mois

    En effet, j'ai fumé pendant 25 et lutté pendant des années pour arrêter en vain. C'est quand je suis revenu au Seigneur Jésus que j'ai ressenti le côté pécheur de cette addiction et un besoin encore plus fort d'y mettre un terme, ce qui a été le cas, gloire à Dieu, le 4 novembre 2018 !
  • Romulus Diéké Il y a 3 années, 8 mois

    Je ne cherche pas stigmatiser les fumeurs ou les juger. Loin de moi cette pensée. Mais je dis que tant qu'il ne s'accomode à cette situation, que ce soit par ignorance ou non, sa communion avec Dieu sera biaisée. Seule la grâce de Dieu manifestée par la puissance du Saint-Esprit dans la parole de Dieu pourra l'en délivrer si son désir est de plus en plus conforme à Christ.
  • giacalone Il y a 3 années, 8 mois

    Je crois que fumer est un pêcher, le fait de fumer moi même ne suis ce matin pas fier de moi. J aimerai trouver la grâce de m arrêter. C un pêcher le premier pêcher du jour j'estime...... Heureux ce qui ne trouve aucun intérêt de fumer....
  • Romulus Diéké Il y a 3 années, 8 mois

    Le chrétien moderne si je puis l'appeler ainsi, est devenu un spécialiste du raisonnement. L'une des exigences de Dieu est de maintenir notre corps qui est son temple sacré dans une sainteté permanente. Fumer contribue à dégrader ce sanctuaire. Il n'est donc pas question de caresser dans le sens du poil cette habitude en se cachant derrière le fallacieux prétexte " cela ne me sépare pas de Dieu". La question à se poser devrait être : " est-ce que quand j'agis ainsi, je ressemble à Christ Jésus". Nous sommes un royaume de sacrificateurs. Les sacrificateurs qui se sanctifient davantage en se conformant le plus possible à la parole de Dieu seront les plus efficaces pour le expansion du royaume de Jésus-Christ sur terre. Dieu nous bénisse.
  • rozange Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Anne Il y a 3 années, 10 mois

    Pour moi, le péché, c'est quelque chose qui sépare de Dieu. Je ne pense pas que les fumeurs soient séparés de Dieu. Par contre, il est tout à fait certain que fumer est trės mauvais pour la santé.
    • axelleterie Il y a 3 années, 8 mois

      Nuance!!! Dieu déteste le péché mais il aime le pécheur parce que justement il veut que le pécheur se détourné de sa mauvaise voie et revienne à Lui. Il ne rejettera donc pas les fumeurs, mais Il ne sera las d'accord avec le fait de fumer. Il veut que chaque personne soit sainte comme Lui même est Saint. Et je doute de la cigarette fasse partie des choses qui sanctifie.
  • Myrielle Bawamina Badia Il y a 3 années, 10 mois

    Amen
  • Waridi Soki Il y a 4 années, 7 mois

    Et tout le peuple dira ameeeeeeeeeeeen
  • SISSIVER Il y a 4 années, 7 mois

    Oui et amen
  • Nathalie Trotzier Il y a 4 années, 8 mois

    Facile quand on n a jamais fumé de critiquer les fumeurs. A chacun sa route et le moment de sa delivrance dusse t elle etre au jour de sa mort. Que celui qui est faible et ne mange pas de viande ne dise pas au fort de ne pas en manger. Il y a un temps pour tout
    • fanny83220 Il y a 4 années, 1 mois

      bonjour je peux vous donner le témoignage de ma mère qui a fumé pendant pas loin de 20ans, lorquelle s'est convertie et baptisée elle voulu arrêter de fumer pour plaire a Dieu. Dieu la aider et lui a donné la solution que a chaque envi de cigarette a la place elle lirais la bible et c'est ce quelle fit et aujourd'hui sa fait 20 ans quelle na pas retouchée a une cigarette.
  • cristale Il y a 4 années, 9 mois

    Amen!!!
  • Perle d'eau Il y a 4 années, 9 mois

    Pardonne moi Seigneur car je suis fumeur. Aide moi à arrêter la cigarette. AMEN
  • SebastienNobial Il y a 4 années, 9 mois

    Amen
  • Lesly Durant Il y a 4 années, 9 mois

    Oui oui je sui entièrement d'accord. Ya rien a jouté sur ce commendement. C'est Jésus qua raison de plus s'est aussi un péché de mettre sa santé en péril et d'autres qui pleurent pour guérir de leurs poumons où des familles qui pleurent et ses un péché de mettre de l'argent dans ce poison car ya temps de famille qui souffre par la faim.
    • Arn971 Il y a 4 années, 9 mois

      Je n'ai pas dit que ce n'est pas un péché.Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.Oui fumer est un péché qui attire beaucoup l'attention.Je disais simplement qu'il ne faut pas croire que d'autres péchés invisibles mais sournois sont moins graves.L'amour de l'argent et l'idolatrie sont moins graves selon vous?Les paroles mauvaises ne souillent-elles pas aussi comme les mauvaises pensées?Je disais qu'il fallait arrêter les comparaisons douteuses visant à se justifier et se croire de moins graves pécheurs que les autres.Avant de dire que les autres ne connaissent pas la bible,il faut la connaître et comprendre les commentaires.
  • Franck Olivier Nkombou Il y a 4 années, 9 mois

    Vérité
  • bobsinclar Il y a 4 années, 9 mois

    Je me suis éloigné des églises à cause de ce péché visible. Je ne supportais plus d'être mis à l'index des non pécheurs où plutôt de ceux dont les péchés sont moins visibles. Pour info je vapote. Sans l'Amour vous n'êtes rien.
    • Arn971 Il y a 4 années, 9 mois

      Il ne faut pas en avoir honte.C'est la dureté de nos coeurs dans les églises qui nous font rejetter les fumeurs.Si Jésus était à notre époque n,il aurait un autre regard sur eux.Nous on juge,On exclu par des regards méchants sans aucune compassion.En effet d'autres péchés non visibles mais pernicieux sont présents.Mais on croit que parce qu'ils ne se voient pas on est dans le coup.L'idôlatre et le jaloux peuvent autant rater le ciel qu'un fumeur.Prenons-en conscience.C'est pourquoi je m'abstiens de juger quelque péché que ce soit.Sois béni et ne te condamne surtout pas.Ce n'est pas ce que veut pour toi Jésus.
  • Midaely Il y a 4 années, 9 mois

    Amen
  • Carole Il y a 4 années, 9 mois

    En fumant , on se détruit à petit feu. Le tabac est l'une des oeuvres du diable visant à démolir l'homme : qui demeure l'oeuvre de Dieu. Dieu veut il que nous nous detruisions ? Certainement pas . Il nous a créé pour que nous portions un saint fruit pour LUI !
  • Lynn7 Il y a 4 années, 9 mois

    Que pensez-vous d’un chrétien qui fume du canabis pour des raisons médicales (dans le cas de certaines maladies comme le cancer par exemple... sous conseil de son médecin) ?
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      Il ne faut pas confondre les drogues, dont le tabac fait partie, qui nous donnent simplement l'illusion d'un bien être, mais en réalité nous détruisent...et le dosage médicalement administré, des drogues qui rentrent dans la composition des actes médicaux, en anesthésie par exemple....Elles sont parfois mortelles, utilisées de manière non contrôlée. Mais elles sont tout à fait nécessaires, permettant simplement de soigner les patients, sans toutefois les exposer à une dépendance. Sans elles notre médecine serait encore bien primaire...Celle-ci ne participe- t'elle pas aussi à la gloire de Dieu...c'est aussi le miracle dans la découverte de ce que notre créateur a mis à notre disposition. Encore faut-il le reconnaître avec humilité......
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Bonjour Lynn, cette pratique est controversée. Il faudrait demander aux médecins qui la conseillent leurs arguments. Alors est-ce qu'un chrétien qui prendrait du cannabis sur avis médical, serait dans le péché ? La question serait plutôt : est-ce qu'il a prié et qu'il est convaincu que c'est bon pour lui. La réponse est alors entre lui et Dieu.
  • Arn971 Il y a 4 années, 9 mois

    Très interessant.Toutefois je me permet une remarque.Nous sommes toujours les premiers à dénoncer le péché souvent en culpabilisant les autres.C'est bien.Pire souvent nous faisons inconsciemment des hiérarchies de péchés.Fumer n'est pas plus grave que mentir,voler,être jaloux,forniquer.Arrêtons de faire croire que certains péchés sont pires que les autres.On a tous des points faibles donc on ne doit aucunement de sentir en droit de juger tel ou tel péché au risque de blesser.Car qui sommes-nous pour le faire?Je précise que je ne fume pas pour information...
    • Lesly Durant Il y a 4 années, 9 mois

      Moi en particulier j'ai passé beaucoup de temps devant la télé Aussi je ne souhaite pas loupé aucun épisodes de téléfims préféré Ça aussi c'est un péché Que Satan c'est un Voleur de temps
    • Lesly Durant Il y a 4 années, 9 mois

      Et bien mon cher Je voi que voulez pas tenir compte de ce que di la bible en ce qui concerne le péché et bien tous péché et privé de la gloire de dieu rien en ce qui conserne le péché entra dans le lieu saint ni en rapport avec le saint esprit.
    • Fanella Il y a 4 années, 9 mois

      Wow Quel sagesse Que Dieu vous bénisse
  • Jean Luc Llinares Il y a 4 années, 9 mois

    Il ne faut pas culpabiliser ceux qui fument et n’arrivent pas à saisir leur délivrance. L’usage de fumer est certes dangereux pour la santé,sent très mauvais et comme christ vit en nous dans notre coeur qui est dans le temple de Dieu ce n’est pas bien. Prions pour nos bien aimé(e)s qui sont encore sous l’emprise de la nicotine et la gestuelle afin qu’ils saisissent la liberté.
  • Esteliane Sioche Il y a 4 années, 9 mois

    Ouï c sur on doit écouter et mettre en pratique chacun est libre de comprendre pour ma part c pas bon sa souille le temple de dieu !!!!
  • AntoinetteKouakou Il y a 4 années, 9 mois

    Oui, oui ! notre corps est le temple de Dieu alors nous ne devons pas le souiller. Amen !
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 années, 9 mois

    Je remercie Dieu de m'être libérée de l'usage de tabagisme. Pourquoi? c'est ce que Dieu a désiré pensai-je; c'est pourquoi je confirme ce que dit 1 Corinthe 3, 16 " que notre corps est le temple du saint-Esprit alors à mon avis fumer est un pécher.
  • pierre6 Il y a 4 années, 9 mois

    Dès au jour ou j'ai commanser à nettoyer salle de l'assemblé j'ai arrêter de fumer totalement j'ai fait le chois pour être dans le plant de Dieu et je dit merci Seigneur pour ton Amour éternel Amen. Merci d'exister!!!
  • benmulumba2 Il y a 4 années, 9 mois

    L'homme est esclave de ce qui a triomphé de lui, lorsqu'on est dépendant du cannabis ou de la cigarette on est ESCLAVE. Du coup, on perd sa liberté acquise par l'œuvre du CHRIST à la croix.
  • Rachel Il y a 4 années, 9 mois

    Bien éloigné des propos culpabilisants, j'ai trouvé que Le Seigneur est AMOUR et qu'Il ne fait pas de reproches, jamais. Ainsi, quand je Lui ai demandé ce que je pouvais faire pour Lui plaire, il m'a envoyé plusieurs réponses dont: fumer. Il ne m'a pas dit c'est moche, pas bien c'est un péché, il m'a juste dit avec douceur: fumer et dans ce mot, il m'était suggéré, conseillé d'arrêter et je voulais lui plaire, c'était un acte d'amour. J'étais une grosse fumeuse depuis 30 ans, 35 cigarettes par jour et je n'ai pas pu arrêter comme cela, j'étais très accro, je suis passée à la cigarette électronique et aujourd'hui ma consommation de eliquide s'apparente à zéro nicotine. Je fais ce que je peux pour aller vers ce que Dieu veut pour moi, car si Dieu désire que l'on arrête de fumer ce n'est pas pour Lui, c'est pour nous, car Il nous aime.
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      les reproches de Dieu ne sont jamais culpabilisant, de son point de vue, tant son amour est grand pour nous. il n'est pas toujours facile de reconnaître nos dépendance nocives et notre incapacité à nous libérer par nous-mêmes...En laissant Dieu venir vers nous, il ne peut que nous aider à trouver ou retrouver notre liberté Soyez bénie .
    • Boama Aimé Il y a 4 années, 9 mois

      oui et si vous désirez véritablement arrêter de fumer, dites à Dieu ceci: je suis ton enfant et tu disait à tes disciples "vous ne pouvez rien faire sans moi" pourtant Jésus tu savais que les apôtre un corps qui peut se mouvoir, comment donc ne peuvent ils rien faire sans toi? c'est parce qu'il n'y a que deux maître le maître véritable étant Dieu et le maître de la réalité trompeuse satan. Lorsque l'on n'est pas utilisé par Dieu comme par exemple une hâche ou un bic entre les mains d'une personne (la personne étant Dieu et nous la hâche ou le bic), nous serons utilisés par satan. fumer est en fait un péché puisqu'on pèche contre son propre corps comme on commettrait l'impudicité. Si vous vous présentez à Dieu comme un simple bic et que vous lui demandiez de vous façonner à sa manière et vous utiliser pour écrire ce qu'il souhaite, il ne permettra plus à satan de vous prendre dans ses mains pour pécher. Si le Saint Esprit en nous ne fait pas la volonté de Dieu, le péché qui est la volonté de satan reprend vie en nous. Depuis que j'ai fait cette prière de tout mon cœur j'arrive à évangéliser et moi qui était un grand impudique je suis devenu pudique car le Saint Esprit ne partage sa demeure avec la propriété d'autrui; le péché qui est du diable. Mais il évangélise, arrête le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue, le vol, le mensonge,... si vous lui donnez toute la gloire ne vous identifiant à une hâche qu'on utilise pour fendre du bois. n'oubliez pas que notre Dieu a dit "je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles". Ni à vous ni à moi, Dieu ne donne sa gloire, c'est à lui toute la Gloire. C'est pourquoi même le Salut éternel est acquis gratuitement en Jésus Christ, pour que la gloire lui revienne, et c'est pourquoi aussi ce n'est pas en s'efforçant de ne pas pécher qu'on est sauvé, mais en restant attaché à Christ. En vérité nous sommes né de nouveau et nous ne pouvons plus aimer le péché, on en a horreur, mais on doit reprendre les gens avec la douceur de l'Esprit du Dieu vivant. Ce que les gens appellent Mari ou femme de nuit m'ont tourmenté des moments mais quand j'ai dit à Dieu que moi je ne peux rien faire sans lui comme il l'a dit c'est-à-dire que rien de bien ne peut sortir de moi comme venant de moi même puisque tout a été préparé par Dieu depuis la fondation du monde pour moi. Et Jésus m'a dit par la Parole qu'il sera avec moi jusqu'à la fin du monde et il ajoute dans Jean que le Saint Esprit demeurera éternellement avec moi, alors Dieu me tient éternellement, moi sa hache entre ses mains pour faire son œuvre en Christ. Quelqu'un peut-être pense-t-il que je mens, la preuve que je ne mens pas est que Dieu m'est témoin que je ne mens pas et si vous acceptez que vous n'êtes rien véritablement et que le combat contre le péché n'est pas le vôtre car Dieu l'a détruit à la croix par Jésus il suffit de reçevoir cette victoire tous les jours de votre vie en acceptant être comme un bel objet qui ne peut s'utiliser seul mais a besoin de quelqu'un et ce dernier c'est Dieu. Son projet depuis la fondation du monde était d'habiter en l'homme afin que l'homme domine sur la terre par Dieu lui-même en le Saint Esprit et lui dans les cieux. C'est aussi l'une des raisons qui a fait que Dieu est venu en chair sur terre puisqu'il a donné à la création la terre comme héritage à l'homme, et Dieu ne se contredit pas dans ses propos il ne se rétracte pas quand il a affirmé. cher frère en Christ vous y arriverai si vous laissez Jésus et le Père en vous par le Saint Esprit. Mais si quelqu'un veut dire après j'ai réussit à abandonner à fumer après un exercice de mon corps à ne pas pécher, il retombera dans son péché même s'il y arrive pour un temps, car il a méprisé celui qui habite en lui qui a été envoyé spécialement pour cela, pour convaincre le monde de péché, de la justice de Dieu et du jugement éternel en commençant par nous chrétiens afin comme le dit l'Ecriture que le péché ne règne point nos corps mortels qui sont les temples du Saint Esprit. dites à Dieu à tout moment tu es en moi et ta volonté je ne puis la faire tout seul, je suis ta hâche ne me dépose pas je te prie car si tu me dépose ton ennemi le diable qui ne m'aime pas me brisera et me fera ainsi pécher contre toi, mais comme tu es là avec moi tous les jours jusqu'à la fin, -à moins que tu n'ai menti dans ta parole- pourtant je sais que tu n'ai pas un homme pour mentir alors garde-moi entre tes mains et quand je suis cassé après que tu m'ai utilisé pour fendre ton bois remodèle moi comme tu veux pour continuer ton travail et si je manque de force c'est moi ta hâche je ne suis pas capable de me fortifier c'est toi le forgeron capable de me forger à ta mesure, j'étais peut-être une hâche dont la lame est en fer et joint avec du bois mais désormais ou plutôt en fonction du bois devant toi Seigneur tu peux changer ce bois en fer afin de me rendre plus robuste et ainsi aucun bois ne pourra me résister parce qu'aucun ne résiste à ta volonté. Amen. Gloire à Dieu. A Dieu à l'agneau et au Saint Esprit soient la Gloire l'hoonneur, la puissance, la force, la sagesse l'action de Grâce, la richesse et la louange pour l'éternité. Amen. merci Seigneur pour la révélation de ce mystère de Christ. Grâce soit rendue à toi mon papa. Donne leur de comprendre il font parti du corps du Christ et fait ainsi trembler et fléchir satan devant eux par ta force toute puissante. Tu combat à ma place et peronne ne t'a jamais vaincu ni ne vaincra. Puissance de Grâce, karia raréo roriri bam, koro chikrinda schakanta raréoriri bam. Amen.
  • ZorobabelAkora Il y a 4 années, 9 mois

    Voyez vous,dans la grande maison de Dieu,il y a plusieurs vases.ceux d'honneur ne sont pas destinés à n'importe quoi,par contre ceux d'un usage vil,sont pour ceux qui sont nus,assis à la table des invités du repas de noce,que le seigneur mettra dehors.Car tout est pur pour ceux qui sont purs.personnellement Dieu me presente le tabac,l'alcool comme etant des péchés.Si Dieu ne communique pas avec une personne en dehors de la bible,vraiment c'est compliqué
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

    Après ma conversion, j'ai arrêté de fumer sans difficultés tant c'était clair pour moi que cela n'était pas compatible avec la foi. Je me pouvais imaginer remplir mon corps de toxines volontairement alors qu'il était devenu le temple de Dieu. C'etait en 1992 et je n'ai jamais recommencé depuis. C'est simplement inconcevable.
  • Lerov Ekobena Il y a 4 années, 9 mois

    Très pertinent mais quant est il de ceux qui prennent le cannabis pour un usage thérapeutique ? Sont-ils toujours dans la transgression ?
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

      A mon avis, non. C'est pareil pour ceux qui reçoivent de la morphine contre les douleurs. Ce sont de mesures thérapeutiques, donc comme des médicaments. Cela n'a plus rien à voir avec Galates 5 cité par Jean-Claude Guillaume. J'ai un ami chrétien qui est atteint d'une tumeur cérébrale et qui souffre terriblement. Le cannabis thérapeutique l'aide réellement. Je ne crois pas qu'il souille le temple de l'Esprit qu'est son corps.
  • Pascalina Bambio Il y a 4 années, 9 mois

    Merci encore pour cette Parole. Car la Parole de Dieu est vérité. Que Dieu vous bénisse !
  • Brigitte Il y a 4 années, 9 mois

    Peut on fumer et demander à Dieu d avoir une bonne santé ? Pour moi c'est un manque de respect envers Lui et envers soi-même... Désolée si je vous choque mais je le pense profondément
  • Arsène Il y a 4 années, 9 mois

    tout à fait d'accord. Y a plus rien à penser
  • Danakim Il y a 4 années, 9 mois

    Bien évidemment, c’est les choses semblables.la bible est claire à ce sujet.prions pour ceux qui se sont laissés prendre dans le piège de la dépendance au point d’user le temple de Dieu. Fumer est un péché point..
  • Léa Allen Il y a 4 années, 9 mois

    Apres une retraite spirituelle quelques temps apres avoir accepté Jesus comme Seigneur et sauveur, le desir de fumer m'a quittee pour ne plus jamais revenir. J'en ai conclu que le Saint Esprit ne s' accomodait pas du tabac. Et si vous luttez avec le tabagisme, retez focalisés sur Jesus. Il se chargera lui même de vaincre ses ennemis dans nos vies
  • Myriam Il y a 4 années, 9 mois

    C'est un péché comme mentir voler....Il n'y a pas de grand ou petit péché sauf que celui de fumer nuit plus à la santé physique. Mais il y a aussi les péchés comme la pornographie, les mensonges, moins visibles mais aussi dévastateurs psychologiquement et spirituellement.
  • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

    le tabac, comme toute drogue ont un point commun avec le péché, celui de nous donner l'illusion, l'apparence de la sérénité. En réalité, ils nous tiennent éloignés de Dieu, car nous ne sommes pas tout à fait et vraiment nous-mêmes. Avons-nous besoin autre chose que celui qui nous propose en lui...la vraie vie .Merci mon Seigneur et mon Dieu en Jésus....
  • corinne Il y a 4 années, 9 mois

    ok mais fumer un peu, c'est pas trop grave ! c'est comme excès de table ! un peu de tolérance ! On fermerait les églises si on demandait aux prêtes d'être svelte ! sorry je devais le dire ! Chacun donne ce qui peut ! merci à vous et belle journée à tous. amen
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      Un bon repas est utile, nourrit et est source de convivialité...peut-on dire quelque chose de semblable à ce qui n'est que de la fumée..? une question d'appréciation....
  • Fabienne Il y a 4 années, 9 mois

    Bah oui c'est un péché ! Notre corps est le temple du Saint Esprit .....c'est ce qui m'a convaincu d'arrêter et avec l'aide de Dieu :"je peux tout par celui qui me fortifie"....et "si le Fils vous affranchis vous serez réellement libre"....on PEUT arrêter ! J'en suis une preuve vivante ! Si on ne le PEUT pas c'est qu'on ne le VEUT pas! Eh oui désolée !
  • rozange Il y a 4 années, 9 mois

    Alléluia
  • Denis Il y a 4 années, 9 mois

    N'est-il pas aussi dit que tout nous est donné, que nous pouvons disposer de tout, mais que tout n'est pas bon ? Et les "choses semblables" prennent alors la dimension des excès précédemment énumérés. On peut user .... sans abuser ! A la condition que ce ne soit pas une addiction, qui serait alors un vice, et un péché. J'en parle librement, ne cherchant pas à me cacher derrière mon petit doigt, parce que je ne fume pas ! Je cherche donc à ne pas culpabiliser les fumeurs, et les invitent à prier pour changer de comportement.
  • Josue Homer Il y a 4 années, 9 mois

    Je suis vraiment ravis par ce brillant message, que Dieu vous bénisse abondamment.
  • nadiarapara Il y a 6 années, 5 mois

    Je trouve que votre message est pour moi. J'ai repris à fumer quand ma vie a basculé et, aujourd'hui je regrette énormément et je prie à Dieu de me délivré des chaînes de cette addiction. J'ai Foi et j'ai confiance en Lui. Je sais que le Seigneur est capable de faire quelque chose pour moi, alors je dépose au pied de sa croix mes faiblesses au Nom de Jésus, amen. Merci guillaume pour ce message d'encouragement et de vérité, que Dieu te bénisse, amen.
    • FB.haingo.fidison Il y a 6 années, 2 mois

      Courage ! Reconnaître ses faiblesses et les déposer au pied de la Croix revient à donner le 'feu vert' à Christ pour qu'IL agisse puissamment dans votre situation. Gardez la foi et persévérez dans la prière, et vous verrez la gloire de Dieu dans votre vie ! J'intercède pour vous, afin que cette pleine et entière liberté envers l'esclavage du tabac vous soit rapidement accordée !
  • lumineuse21 Il y a 6 années, 5 mois

    Nous avons besoin de toute la grâce de Dieu, de Sa force... pour discerner toutes ces subtilités autour de nous et qui nous empoisonnent la vie. Nous avons aussi besoin de prendre position dans la Parole de Dieu qui elle seule peut nous conduire dans toute la vérité et la lumière afin d'être délivrer de tout ce qui nous retient captif et ne pas succomber à la tentation. Que Notre Dieu et Père Céleste nous vienne en aide. JÉSUS a tout accompli à la croix. Père Céleste merci pour ton aide au nom puissant et victorieux de Jésus.
  • Marcelle Il y a 6 années, 5 mois

    Je suis convaincue depuis fort longtemps que fumer est un péché! Mais que dire de la fréquentation des boîtes de nuit svp? Je ne sais vraiment pas quoi penser
    • thomas.egret Il y a 6 années

      Il vaut mieux se tenir éloigné des endroits où l'on sert de l'alcool jusqu'à la déraison. Ce sont des repères pour les démons. Si tu as le Saint Esprit en toi tu sentiras à l'intérieur de toi que ce n'est plus un endroit pour toi. Mais si vraiment Dieu te pousse à y aller alors revêt ton armure d'agneau et entre dans le repère des loups et ramène les vers Jésus-Christ. Dans le fond on peut aller partout tant qu'on ne prend pas partie.
  • agohiamiot Il y a 6 années, 6 mois

    Savoir se maîtriser son « moi »
  • rosanne974 Il y a 6 années, 6 mois

    On est esclaves de toutes choses qui triomphent lde nous
  • Laureen Il y a 6 années, 10 mois

    Bonjour, je m'appelle Laureen et je suis lycéenne ( âgée de 17 ans ). Depuis près d'une année entière j'ai pris la sale habitude de prendre une cigarette à mon père le soir pour "décompresser des cours", pour moi c'est comme un petit plaisir. Sachant que je suis chrétienne depuis toute petite et j'aime Jesus-Christ plus que tout, je sais que ce n'est pas bien de faire ça. Cette impureté m'empêche de me rapproché encore plus de Dieu, elle ralentit mon l'accroissement de ma Foi. Je le sais, j'en ai conscience mais ce qui était avant un amusement et vite devenu une petite addiction. Au jour d'aujourd'hui je sais que plus tard c'est hors de question que je fume, je ne veux pas. Actuellement je n'achète pas mes paquets non plus, le seul moment où je fume c'est chez moi, le soir avant de dormir. Je sais que ce pêché n'est qu'éphémère pour moi, le diable à miser toutes les tentations sur la jeunesse ( sexe, alcool, drogues et j'en passe ) alors je sais que je n'arriverai pas à ne plus pêché du jour au lendemain ( le seul pêché que je commets étant celui de fumer une cigarette, aucun autre ne m'a fais réellement tomber en addiction ). Je suis une fille bien, je veux continuer de me bonnifier avec le temps alors je me dis que c'est sûrement la dernière periode de ma vie où je peux fumer une cigarette sans excès. Je ne sais pas si quelqu'un comprend mon raisonnement, je sais que c'est pas facile de comprendre ce que j'ai écris sachant que j'ai un peu de mal à m'exprimer. Mais je l'espère car je suis un peu perdue, je ne suis pas sure d'adopter le bon comportement. Mais comprenez-moi je viens d'avoir que 17 ans, je n'ai pas encore assez de recul pour me dire vraiment que ce que je fais est nocif pour ma relation avec Dieu car je me dis que dans tout les cas lorsque j'aurai la vingtaine, ce pêché n'existera plus pour moi et je serai bien plus proche de Mon Seigneur.
    • Léa Il y a 3 années, 8 mois

      Hello Laureen, Je m'appelle Léa, j'ai 33 ans. J'ai connu le Seigneur il y a à peine plus d'une année et je suis encore une grande fumeuse. J'ai commencé la cigarette j'avais environ ton âge et c'était mon premier acte de rébellion. Après cela j'ai fumer des joints et tout a commencé à aller mal dans ma vie. Je t'épargne les détails mais cela m'a conduite en hôpital psychiatrique, j'y suis allée environ 35 fois en 10 ans.... Je me disais que j'étais jeune et que je ne serais jamais dépendante, j'avais tord! En plus d'être dépendante de cela je l'ai été de plein d'autres choses,joints, automutilation, alcool et pleins d'autres comportements addictifs bizarres. Là où je veux en venir c'est qu'avec la cigarette j'ai ouvert une porte au diable sans m'en rendre compte et je ne connaissais même pas le Seigneur, Satan se moque bien de ces choses là ! Aujourd'hui ça fait 6 mois que je suis baptisée et la cigarette est le péché le plus visible qu'il me reste. J'ai souvent prié pour en être délivrée et même carrément dégoûtée mais Dieu à un autre plan pour moi, je crois que si j'ai autant de mal à m'en défaire c'est pour pouvoir aider d'autres personnes à ne pas tomber dans ce piège... J'aimerais que tu me contacte, Laureen. Mon adresse mail est leavoutat@gmail.com. J'aimerais qu'on puisse échanger sur ce sujet. Je ne te jugerai pas et je n'aurai pas un discours accusateur. Je voudrais partager mon histoire plus en détail avec toi. Sois richement bénie et à bientôt j'espère.
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      Bonjour Laureen...tu as toi-même donné la réponse..."être plus proche de mon Seigneur !" tu as raison de ne pas d'accorder plus d'importance, pour une cigarette....mais notre Seigneur a tellement de choses bien plus grandes pour toi... Sois bénie en lui ..n'attends pas..
    • Boama Aimé Il y a 4 années, 9 mois

      oui et si vous désirez véritablement arrêter de fumer, dites à Dieu ceci: je suis ton enfant et tu disait à tes disciples "vous ne pouvez rien faire sans moi" pourtant Jésus tu savais que les apôtre un corps qui peut se mouvoir, comment donc ne peuvent ils rien faire sans toi? c'est parce qu'il n'y a que deux maître le maître véritable étant Dieu et le maître de la réalité trompeuse satan. Lorsque l'on n'est pas utilisé par Dieu comme par exemple une hâche ou un bic entre les mains d'une personne (la personne étant Dieu et nous la hâche ou le bic), nous serons utilisés par satan. fumer est en fait un péché puisqu'on pèche contre son propre corps comme on commettrait l'impudicité. Si vous vous présentez à Dieu comme un simple bic et que vous lui demandiez de vous façonner à sa manière et vous utiliser pour écrire ce qu'il souhaite, il ne permettra plus à satan de vous prendre dans ses mains pour pécher. Si le Saint Esprit en nous ne fait pas la volonté de Dieu, le péché qui est la volonté de satan reprend vie en nous. Depuis que j'ai fait cette prière de tout mon cœur j'arrive à évangéliser et moi qui était un grand impudique je suis devenu pudique car le Saint Esprit ne partage sa demeure avec la propriété d'autrui; le péché qui est du diable. Mais il évangélise, arrête le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue, le vol, le mensonge,... si vous lui donnez toute la gloire ne vous identifiant à une hâche qu'on utilise pour fendre du bois. n'oubliez pas que notre Dieu a dit "je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles". Ni à vous ni à moi, Dieu ne donne sa gloire, c'est à lui toute la Gloire. C'est pourquoi même le Salut éternel est acquis gratuitement en Jésus Christ, pour que la gloire lui revienne, et c'est pourquoi aussi ce n'est pas en s'efforçant de ne pas pécher qu'on est sauvé, mais en restant attaché à Christ. En vérité nous sommes né de nouveau et nous ne pouvons plus aimer le péché, on en a horreur, mais on doit reprendre les gens avec la douceur de l'Esprit du Dieu vivant. Ce que les gens appellent Mari ou femme de nuit m'ont tourmenté des moments mais quand j'ai dit à Dieu que moi je ne peux rien faire sans lui comme il l'a dit c'est-à-dire que rien de bien ne peut sortir de moi comme venant de moi même puisque tout a été préparé par Dieu depuis la fondation du monde pour moi. Et Jésus m'a dit par la Parole qu'il sera avec moi jusqu'à la fin du monde et il ajoute dans Jean que le Saint Esprit demeurera éternellement avec moi, alors Dieu me tient éternellement, moi sa hache entre ses mains pour faire son œuvre en Christ. Quelqu'un peut-être pense-t-il que je mens, la preuve que je ne mens pas est que Dieu m'est témoin que je ne mens pas et si vous acceptez que vous n'êtes rien véritablement et que le combat contre le péché n'est pas le vôtre car Dieu l'a détruit à la croix par Jésus il suffit de reçevoir cette victoire tous les jours de votre vie en acceptant être comme un bel objet qui ne peut s'utiliser seul mais a besoin de quelqu'un et ce dernier c'est Dieu. Son projet depuis la fondation du monde était d'habiter en l'homme afin que l'homme domine sur la terre par Dieu lui-même en le Saint Esprit et lui dans les cieux. C'est aussi l'une des raisons qui a fait que Dieu est venu en chair sur terre puisqu'il a donné à la création la terre comme héritage à l'homme, et Dieu ne se contredit pas dans ses propos il ne se rétracte pas quand il a affirmé. cher frère en Christ vous y arriverai si vous laissez Jésus et le Père en vous par le Saint Esprit. Mais si quelqu'un veut dire après j'ai réussit à abandonner à fumer après un exercice de mon corps à ne pas pécher, il retombera dans son péché même s'il y arrive pour un temps, car il a méprisé celui qui habite en lui qui a été envoyé spécialement pour cela, pour convaincre le monde de péché, de la justice de Dieu et du jugement éternel en commençant par nous chrétiens afin comme le dit l'Ecriture que le péché ne règne point nos corps mortels qui sont les temples du Saint Esprit. dites à Dieu à tout moment tu es en moi et ta volonté je ne puis la faire tout seul, je suis ta hâche ne me dépose pas je te prie car si tu me dépose ton ennemi le diable qui ne m'aime pas me brisera et me fera ainsi pécher contre toi, mais comme tu es là avec moi tous les jours jusqu'à la fin, -à moins que tu n'ai menti dans ta parole- pourtant je sais que tu n'ai pas un homme pour mentir alors garde-moi entre tes mains et quand je suis cassé après que tu m'ai utilisé pour fendre ton bois remodèle moi comme tu veux pour continuer ton travail et si je manque de force c'est moi ta hâche je ne suis pas capable de me fortifier c'est toi le forgeron capable de me forger à ta mesure, j'étais peut-être une hâche dont la lame est en fer et joint avec du bois mais désormais ou plutôt en fonction du bois devant toi Seigneur tu peux changer ce bois en fer afin de me rendre plus robuste et ainsi aucun bois ne pourra me résister parce qu'aucun ne résiste à ta volonté. Amen. Gloire à Dieu. A Dieu à l'agneau et au Saint Esprit soient la Gloire l'hoonneur, la puissance, la force, la sagesse l'action de Grâce, la richesse et la louange pour l'éternité. Amen. merci Seigneur pour la révélation de ce mystère de Christ. Grâce soit rendue à toi mon papa. Donne leur de comprendre il font parti du corps du Christ et fait ainsi trembler et fléchir satan devant eux par ta force toute puissante. Tu combat à ma place et peronne ne t'a jamais vaincu ni ne vaincra. Puissance de Grâce, karia raréo roriri bam, koro chikrinda schakanta raréoriri bam. Amen.
    • Florence Il y a 4 années, 9 mois

      Proclame la Parole sans cesse et elle te libérera. Que le Sang précieux de Jésus soit déversé sur la moindre cigarette que tu vas porter à tes lèvres. Que le Saint Esprit te guide. Amen
  • Carole Il y a 6 années, 10 mois

    Fumer pour moi c'est en effet ne pas respecter son corps , celui que Dieu nous a donné et dont nous devons prendre soin parce que nous sommes en effet le temple du saint esprit. Et c'est aussi se suicider à petit feu . Un chrétien a dit 'avant de rencontrer Dieu , je fumais pour être à l'aise en société. Depuis que j'ai rencontré Dieu je n'en n'ai plus besoin parce que Dieu remplit tout coeur. '
  • Rachel Il y a 7 années, 2 mois

    Quand j'ai demandé la volonté de Dieu pour ma vie, la troisième chose qu'il m'a montré ayant changé les deux premières c'est: l'arrêt du tabac, j'en étais à 2 paquets par jour depuis 30 ans, j'ai donc considérablement baissé jusqu'à arriver à 3 cigarettes par jour. Mon but est l'arrêt total, cependant ce qui est extrêmement difficile c'est qu'avec cela mes pensées ont changé en mal, je suis à fond dans les fruits de la chair et n'ai aucune patience pour les fruits de l'Esprit c'est un chamboulement profond dans lequel il faut s'accrocher à la foi sans voir pour le moment de résultat.
    • Rachel Il y a 5 années, 4 mois

      Le résultat, je le vois maintenant, je suis passée à la cigarette électronique et n'ai plus d'envie de cigarette. Je réduis peu à peu le taux de nicotine, ce que Le Seigneur voit ce sont nos efforts pour accomplir Sa Parole, c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a motivée: la sanctification. " offrez vos corps comme un sacrifice agréable à Dieu, ce qui sera pour vous un service raisonnable".
  • TeixeiraA Il y a 7 années, 3 mois

    Bonsoir, j'ai une question , le cannabis a plusieurs variétés avec un THC qui va de très faibles à très fort. Pour ma part j'en consomme pour m'endormir car les somnifères me font vomir . J'en consomme pas tout le temps mais les effets ne sont pas néfastes sur ma vie au quotidien : je m'occupe bien de moi et de ma famille, je suis en bonne santé Dieu merci, et je suis intelligente et toujours la tête sur mes épaules. Je précise que je suis catholique pratiquante. J'ai eut une période de mon adolescence où je fumais un joint par jour voir plus les week-ends et je buvais de l'alcool (période dépressive) eh bien le Seigneur notre Dieu ne m'a jamais abandonné il m'a relevé et aujourd'hui il continue à écouter mes prières ... Enfin passons, on dit que tout ce que Dieu nous a donné par la nature est bon. Le cannabis appelé le Chanvre est une plante à la base , alors je me demande si notre Seigneur punit vraiment tous les consommateurs ? Attention je n'incite personne à fumer , ceux qui ont des soucis de sommeil voyez votre médecin avant quand même lol. Et je suis contre les gens qui se défonce le cerveau à longueur de journée avec des drogues chimiques !! Que Dieu vienne en aide à tous ceux qui souffrent d'additions <3 Amen !
  • Wesh89pweytavk Il y a 7 années, 4 mois

    Je remercie Notre Seigneur Jésus Christ, car aujourd'hui même il me parle encore! Hier, j'ai jeté mon dernier paquet de cigarettes (il en restait cinq ou six)!! Et j'ai demandé "Seigneur, j'ai besoin de Toi pour me sortir de là! Gloire à Son Saint Nom, Jésus parce qu'il me confirme Son Secours!! Merci Mon Sauveur!! AMEN
  • YaelB Il y a 7 années, 6 mois

    Cela me semble des super arguments pour la cigarette mais pour le cannabis, peu de gens deviennent accrocs donc je ne suis pas sûre qu'on puisse convaincre un fumeur de cannabis occasionnel. Peut être la perte de contrôle est négative aux yeux de Dieu mais elle reste légère (on a encore sa conscience par rapport à l'l'alcool ou aux drogues dures). Il doit y avoir d'autres raisons. La Bible laisse t'elle à penser un accès aux puissances des ténèbres par exemple ?
    • YaelB Il y a 7 années, 4 mois

      J'ai cherché cherché et je crois avoir trouvé une réponse intéressante. Quand on est chrétien, on doit développer une relation intime avec Dieu et trouver notre joie en Dieu. Si on cherche la joie ailleurs qu'en Dieu (dans le cannabis, l'alcool...) on donne à la drogue la place qui revient à Dieu. Le cannabis est donc une idole et c'est en cela que même récréatif, ça devient un péché. Je ne sais pas si ça aidera quelqu'un mais bon je voulais aller au bout de la question
  • Warri Il y a 7 années, 7 mois

    Si quelqu'un détruis le temple de dieu, dieu le détruira, sa veux dire que si quelqu'un commet un homicide de dieu le détruira mais se suicider c'est faire un acte d'adoration pour le diable, mais si je fume avec excès et que je tombe malade dieu et Jésus Christ qui le pouvoir de guérir de purifier et de relever les mort vont-ils me laisser livré à moi même il n'y a que dieu qui peux en jugée par Jésus Christ. Luc chapitre 21 verset 36 Tenez-vous donc éveillés, suppliant en tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme.
  • FB.lo.cazaubon Il y a 7 années, 8 mois

    sceptique sur l'interpretation. "choses semblables" tout le pb est là ! chacun y met l'habitude qu'il n'a pas et qu'il condamne chez les autres. Dans ce cas, je vais trouver un peché que je ne commet pas, le dénoncer, et mettre tout le monde très mal à l'aise concernant son salut. comme dit kau, " je crois que la Bible suffit à elle même pour définir le péché et que les chrétiens devraient se poser plus de questions sur ce qu'il doivent faire et accomplir, que sur ce qu'il ne doivent pas faire". le 1er commandement c'est aimer son prochain et on ne sait qu'on aime variDieu que si on aime son prochain ? et apres, on va dénoncer le légalisme, mais extrapoler sur la cigarette, ca y ressemble un peu ? cigarette qui on le sait est tres dure à abandonner pour certains (bcp plus dure qu'une mauvaise habitude) une question: un fumeur qui meure dans un accident ne va donc pas au paradis ? pour les drogues dures, c'est clair: mène à la destruction rapide de son caractère, son entourage et fait commettre des crimes (meurtre, traffic) et péchés du meme niveau que paul cite ("choses semblables": là oui) autre question: avez vous déjà vu qqun se convertir juste car il fumait ? (catastrophique !?). car il se drogue ? Des tonnes. car leur vie est ruinée sur tous les aspects. preuve que là c'est tres genant sur le plan spirituel aussi. certes la ciagrette, faut éviter. mais si on fait fait la liste des mauvaises habitudes que chacun a et qu'on la met dans 'choses semblables", qui ici peut prétendre etre en règle devant Dieu ?? est-ce que ces exces pratiqués regulièrement ne sont pas en fait le pb tout simplement ? paul cite bien 'exces de table' et autres peché qui sont des exces. avec le contexte romain (orgies etc...) ex ivrognerie: il cite bien un exces. pour vous en persuader, allez faire un tour aux fetes de bayonne ou autres et là, vous allez voir une illustration. jeunes complètement saoul, qui font n'importe quoi, gisent sur le sol, font pipi (et plus) partout. cassent du mobilier urbain pour faire le idiots. parfois, des viols certaines années. loin de la peiite soirée entre amis ? pb d'exces donc ?
    • Rachel Il y a 7 années, 1 mois

      Je fais en sorte de ne pas juger des choses par mon propre esprit qui est limité, tout ce que je peux dire c'est que j'ai entendu clair et fort l'Esprit de Dieu me dire: "arrêtes de fumer" et voilà comment je sais que cela est la volonté de Dieu dans ma vie. Dieu éclaire en nous toutes choses de sa merveilleuse lumière qui est sans jugement, Il nous fait connaitre la Vérité qui nous rend libre et nous transforme peu à peu à son image. Je veux mettre Dieu en premier dans ma vie et lui obéir car j'ai eu le privilège de recevoir Sa Parole.
    • Rachel Il y a 7 années, 1 mois

      Je fais en sorte de ne pas juger des choses par mon propre esprit qui est limité, tout ce que je peux dire c'est que j'ai entendu clair et fort l'Esprit de Dieu me dire: "arrêtes de fumer" et voilà comment je sais que cela est la volonté de Dieu dans ma vie. Dieu éclaire en nous toutes choses de sa merveilleuse lumière qui est sans jugement, Il nous fait connaitre la Vérité qui nous rend libre et nous transforme peu à peu à son image. Je veux mettre Dieu en premier dans ma vie et lui obéir car j'ai eu le privilège de recevoir Sa Parole.
  • Klau Il y a 7 années, 8 mois

    En revenant au verset "Votre corps est le Temple du Saint Esprit" on constate qu'il est dans le contexte d'un acte spirituel à 100% - l'acte sexuel. Je m'explique : le péché sexuel n'est pas comme les autres justement parce-qu'il implique l'intimité du corps, de l'âme et de l'esprit des deux personnes engagés dans ce moment totalement spirituel. Dans le péché sexuel l'aveuglement spirituel de l'un passe sur l'autre, même chose pour les esprits de dépression et autres. Justement la sexualité hors du mariage est un péché parce-que la sexualité (au delà du plaisir qui est déjà un but noble) est une porte spirituelle qui permet le mélange les des "temples". https://facebook.com/Chr%C3%A9tiens-Engag%C3%A9s-486885521418037/?ref=bookmarks
  • Klau Il y a 7 années, 8 mois

    OK si la nocivité mortelle est l'argument, alors qu'est-ce que on pourrait mettre dans le même registre que la cigarette ??? De nos jours si la destruction du corps qui est le Temple est PÉCHÉ, ces choses le sont au même titre que fumer : (cancérigènes et plus mauvais que la cigarette) : - la bouffe mcdo = péché - ne pas faire d'activité physique, du sport = péché - boire le café avec sucre blanc = péché - trop parler au portable = péché - accepter le compteur edf lynky = péché - manger trop gras = péché - accepter les OMG = très très cancérigène et stérilisation assuré = péché Personnellement je crois que la Bible suffit à elle même pour définir le péché et que les chrétiens devraient se poser plus de questions sur ce qu'il doivent faire et accomplir que sur ce qu'il ne doivent pas faire. Le péché est principalement défini comme "manquer le but de quelque-chose" et aussi comme "l'excès de quelque-chose". La Bible dit "tous ce que n'est pas accomplis avec conviction est péché". Si la Bible est claire sur un sujet alors nos convictions sont claires. La où la Bible n'est pas specifique, mais ce que tu fais est un poids pour toi alors même si tu n'arrête pas d'un coup, commence à réduire la quantité et la fréquence de ce poids et chaque petite victoire affirmera ta volonté de servir Dieu.
  • BrunoE Il y a 7 années, 8 mois

    Personnellement je nuancerai un peu le propos... Justement en reprenant le dernier verset cité, qui ne prouve absolument pas que le produit en question est prohibé par la bible. Et de façon très simple Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Concernant l'ivrognerie, c'est l'abus d'alcool. Mais l'alcool est il interdit ? NON ! Le vin est même une ressource précieuse dans la bible. Concernant les éxcès de table, c'est l'abus de nourriture, mais la nourriture en elle-même est-elle interdite ? NON ! Sinon, bah c'et pas plus compliqué que le décès dans les heures qui viennent... Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Ce passage dit tout. TOUT est permis tant qu'on en est pas asservi. J'ai la chance de ne pas être accroc à la cigarette. J'aime bien en fumer une de temps en temps, après un bon repas. Que ce soit clair, c'est l'équivalent d'un paquet de cigarettes tous les deux ans. la cigarette, comme le cannabis, s'ils ne sont pas consommés de façon régulière et à l’excès ne créent pas de dépendance. Comme l'alcool. Mais il faut bien admettre qu'il vaut mieux, par sécurité, EVITER de toucher à cela. Concernant la cigarette, la nicotine n'est pas seule responsable de la dépendance. les être humains n'étant pas tous faits pareil, leurs neuro-transmetteurs ne sont tous sensible à la sensation de bien-être qu'apporte la nicotine. C'est pour cela que les fabricants de cigarette font ce qu'ils peuvent pour ajouter un maximum d'additifs afin de simuler ces neuro-transmetteurs sur un maximum de population. Méfiance donc. Niveau additivité, le cannabis est moins nocif que la cigarette.
    • caro Il y a 4 années, 9 mois

      Voilà, complétement d'accord. Tu as exprimé le fond de ma pensée. Le fait de mettre quelque chose, quoi que ce soit, au dessus de Dieu, c'est ça le péché. C'est le fait d'être obsédé par un produit ou un comportement. Comme tu dis, certains fument à l'occasion, par plaisir, l'alcool pareil. Si cela devient obsessionnel, c'est là que c'est problématique. Mais j'ai envie de dire comme pour tous produits ou comportement (médicaments, séries télés, travail, nouriturre, sexe, argent, pouvoir...) Je trouve que l'article manque de nuances.
  • Laspalo Il y a 7 années, 11 mois

    Il est dit que ton corps est en temple, je ne sais pas trop d ou cela vient mais cela est vrai dans le sens ou si tu t ecoutes vraiment tu saur;;as si tu es dans l excès ou pas ? Normalement la nature etant parfaite par des milliers d annees d évolutions tu le sentiras, a toi de savoir t écouter; Au sujet du cannabis , je ne veux pas entrer dans le sujet du tabac ni de la drogue dure , je crois que lorsque l on se drogue de tabac ou de l heroine a des degres diffrends bien surs on sort de cette forme de parfaite idee de l etre humain qui veut que l on soit parfait que ce soit theoloogiquement ou du niveau capiltalistique, sa naissance , pendant sa croissance il rencoe vue c est que l hetre humain est imparfait , il rencontre des des difficultés , il recoit des :;blessures, il peut en guerir et c est la la magie de notre espece; Néanmoins au sujet de la ganja, je pense sincèrement qu il faut legaliser d urgence: je ne fume pas mais je pense que je mourrai d un cancer comme l un de mes trs chers parents qui lui n a jamais fumé ou quoi que ce soit d autre et je pense que je serai content d etre soulagé par autre chose que du doliprane en phase terminale. !A lors je suis chretie n lais pas con et je fais ma reserve perso et toi?
  • Karyu16 Il y a 7 années, 11 mois

    Puisse le seigneur me libérer de mes chaînes. Douce drogue que la cigarette, je n'arrive pas à avoir la volonté d'arrêter, j'aime sa. Prisonnier de mon ancienne vie de pécheur je me ferme des bénédictions de mon père céleste, tu as tellement de projet pour moi seigneur et moi, tellement faible, je fuie plutôt que de trouver la force en toi. Chers frères et sœurs j'ai besoin de vos prières. Je me sens tellement misérable : les mensonges, les insultes ou les humiliations sont monnaies courante dans mon esprit. Je suis manipulé par le malin et je ne m'en rends pas toujours compte. Seigneur brise mes chaînes, libère moi. Fait de moi un enfant à ton image ! Aide moi à la volonté que je puisse te rendre fière.
  • JJean Il y a 7 années, 11 mois

    Genèse 1:29 "Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. " Le message est clair pour ce qui est de l'ingestion, quand aux huiles sacrées "kaneh-bosem" elles sont à la base de la bénédiction. Chrétien se traduisant par "ceux qui sont oints". Jean 2:20 "Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses."
  • jeanlouisbouvarel Il y a 8 années, 3 mois

    Le commentaire est un peu long : je le coupe en deux ! (Première partie) Bonjour. Je suis rédacteur à Chanvre Info, ce qui ne m'empêche pas d'être chrétien et de publier d'autres écrits qui dénoncent le satanisme et ses agissements. Pour autant, ce que vous affirmez ici est loin d'être absolument faux. Il me semble que vous avez en partie raison et en partie faux pour être plus précis. Je vais vous l'expliquer dans mon langage. Au niveau "récréatif", le cannabis peut (ne fait pas cela à tout le monde) s'avérer désinhibiteur et donc faciliter le passage à l'acte de conduite à risques : aventures sexuelles, homosexuelles. Consommée à de très fortes doses (bien plus fortes que celles d'un joint), la plante est hallucinogène. Tout cela tend vers Satan et une conduite immorale dénoncée par la Bible. Mais beaucoup de personnes qui en fument donnent de bons gages de bonnes moralités : j'ai du mal à croire que Bob Marley travaillait pour le Diable. C'est peut-être déjà plus vrai pour les John Lenon, par exemple (il s'est affiché luciférien). En revanche, au niveau médical, il en est tout autre. Pris dans ce contexte, le cannabis n'est pas plus diabolique qu'un tube d’aspirine. A propos, le judaïsme a exprimé un point similaire en tranchant la question : il bannit le cannabis récréatif et a rendu kasher (conforme) le cannabis thérapeutique. Pour le reste, ce que vous affirmez, est du bon sens qui ne peut pas être contredit. Sauf à considérer que le cannabis s'avère - sous la loupe de plusieurs récentes recherches et études - bien moins toxique et néfaste qu'on ne le disait. Là où je vous cautionne à 100%, c'est que le Diable est très malin et peut faire de presque tout, une arme à son avantage. Mais la plante, en elle-même, n'est pas du Diable. N’oublions pas non plus que dans la Bible, Dieu dit qu'il créera pour son peuple une plante de renom ... j'ai même trouvé une autre traduction : usine de renom, avec lequel il n'aura plus faim et ne connaitra plus le joug d'autres nations. Sauf erreur de ma part – il n'y a que le cannabis, sur Terre, qui corresponde à cette définition.
    • jeanlouisbouvarel Il y a 7 années, 10 mois

      Pardon, le lien donné ne pointe pas sur la bonne page : tapez ezekiel 34-29 dans Google et si vous trouvez le lien saintebible.com correspondant, ce sera parfait !
    • jeanlouisbouvarel Il y a 7 années, 10 mois

      A bebeselou : vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions avec différentes traductions de différentes versions de la Bible: http://saintebible.com/ezekiel/34-29.htm. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas retrouvé la mention "usine de renom" (j'ai du confondre ... ), mais plante de renom est bien une des traductions de cette partie d'Ezekiel. Je ne veux pas faire le professeur : je ne suis pas un grand érudit de la Bible et je suis comme vous : je découvre tout de cette histoire ... salutations.
    • bebeselou Il y a 7 années, 10 mois

      Bonsoir, puis-je te demander le verset ou il parle de cette plante de renom s'il te plait ! Merci :p
  • jeanlouisbouvarel Il y a 8 années, 3 mois

    (Seconde partie) Vérifiez, s'il vous plait, si je ne me trompe pas. Je sais que vous allez le faire (Hé-hé). Un vrai chrétien juge quelqu’un aux fruits de ses arbres. Bref, je rajouterai que de toutes les personnes qui ont étudiées le cannabis à la loupe de la Bible, vous êtes le seul qui a réussi à me « toucher ». Il est évident que quelqu’un qui est libre de toute addiction ne connait pas de chaines et je suis certain que vous êtes bien plus libre que moi (Je fume du tabac). En conclusion, pour celle ou celui qui a Dieu et Jésus dans son cœur, je doute que le cannabis puisse l’égarer, il se pourrait même qu’il lui soit profitable (propos qui n’engagent que moi). Mais pour celles et ceux qui ne vont pas vers Dieu, cela pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Voici un lien qui confirme le principe « d’usine de renom » : http://forum.doctissimo.fr/sante/cannabis/code-genetique-satansujet_152637_1.htm et vous pouvez vérifier dans le moteur de recherche de Chanvre Info, les affirmations de la personne qui s’exprime dans le lien précédent. Quand même, 25 000 brevets et 100 000 applications, ce n’est pas la salade, ni même le maïs, qui rapportent autant. Je sais qu'un tel chiffre peut paraitre exagéré, mais si vous cherchez, vous constaterez qu'il n'en est rien. Je suis chrétien : je vous parle donc en Vérité. Je ne vais pas mentir ici ... si Dieu nous relit, je serais mal barré ... ! Évidemment, je n’ai pas pu tout dire ici, alors je me tiens à votre disposition pour tout approfondissement du sujet. Meilleures salutations mon frère.
  • Betty0 Il y a 8 années, 4 mois

    Gauthier CUGIER ne vous inquiétez pas car moi celà faisait longtemps que je luttais pour en finir avec cette addiction, et à force de prier j'ai réussi. Maintenant je ne fume plus j'ai essayé de recommencer sans succès, je ne supporte plus la cigarette. Et c'est grâce à Dieu. Donc gardez espoir, Dieu nous aide.
  • FB.ravarendpare.jeanbaptiste Il y a 8 années, 6 mois

    Sujet intéressant. Il convient cependant de préciser qu'il est fait mention plusieurs fois de l'usage du Kaneh-Bosm dans la Bible. Même le terme Chrétien est une référence directe à cette plante. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page: https://www.facebook.com/MouvementChretienLegalisation?fref=ts
  • Gauthier Cugier Il y a 8 années, 9 mois

    vous avez raison je fume depuis l'âge de 13 ans et c'est dégoutant que dieu m'aide je n'ai pas un bon témoignage. Seigneur ayez patience de votre brebis qui ne sait ce défaire de ces chaînes. Venez lui en aide.
  • Jacques Miessan Il y a 8 années, 10 mois

    C'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu. Chercher à justifier son acte (fumer)parce qu'il n'y a pas de verset biblique à ce sujet, c'est faire preuve de religiosité gangreneuse qui fait la guerre à l'âme.Le monde entier reconnaît que la cigarette est nocive raison pour laquelle les sociétés qui fabriquent le tabac mentionnent ceci: <<abus dangereux pour la santé >>. L'apôtre Paul cite des actes actes à ne pas poser :<< ..... les choses semblables>> (gal.5:19-21) après avoir cité gloutonnerie et l'alcool. Le tabagisme fait partie de ces choses semblables.
  • Jacques Miessan Il y a 8 années, 10 mois

    C'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu. Chercher à justifier son acte (fumer)parce qu'il n'y a pas de verset biblique à ce sujet, c'est faire preuve de religiosité gangreneuse qui fait la guerre à l'âme.Le monde entier reconnaît que la cigarette est nocive raison pour laquelle les sociétés qui fabriquent le tabac mentionnent ceci: <<abus dangereux pour la santé >>. L'apôtre Paul cite des actes actes à ne pas poser :<< ..... les choses semblables>> (gal.5:19-21) après avoir cité gloutonnerie et l'alcool. Le tabagisme fait partie de ces choses semblables.
  • rafou Il y a 9 années, 1 mois

    Bonjour j'ai 17 ans, je suis de famille chrétienne, je suis dans une démarche de chercher Dieu pour avoir une meilleur relation possible avec lui, donc j'essaie d'avoir une vie qu'il lui plaise le plus possible, même si je sais que ce n'est pas possible d'être parfait. Je me demandais étant consommateur de cannabis de manière festive, si ce que je fais est mal. Je ne ressent pas de dépendance, je ne pense pas détruire mon corps en tout cas pas plus qu'avec la pollution de tout les jours la nourriture etc.. {je ne fume pas de cigarette). Et puis pour ce qui est des effets je me sens totalement maître de moi, capable de réfléchir normalement etc.. Comme si j'avais bu 2 ou 3 verres de vin et justement je me demandais en quoi le cannabis serait il mauvais comparé au vin ? que soit dit en passant qu'on retrouve plusieurs fois dans la bible {lors de fête) notamment lorsque jésus transforme l'eau en vin, pourquoi ne pas l'avoir transformé en jus de raisin si les effets de l'alcool {comparable aux effets du cannabis) sont mauvais ? Mon but n'est pas de me déculpabilisé mais de savoir dans le cas où je pêche d'essayer d’arrêter pour tendre à faire des choses qui lui plaisent. Que pensez vous de tout cela ? Quels passages de la bible pourrait m'aider ?
    • Rachel Il y a 7 années, 1 mois

      On ne peut pas parler à la place de Dieu. Si tu remets ta vie entre Ses mains et que tu dise chaque matin;" me voici ô Dieu pour faire Ta volonté", le Seigneur te montrera lui même ce que tu dois changer dans ta vie, Il enverra des pensées dans ta tête, tu reconnaitras Sa voix, c'est Lui qui te diras.
  • manu13010 Il y a 10 années, 10 mois

    Jean-Claude, je fais partie des "pauvres exclaves" qui voudrais ne jamais avoir commencé à fumer. Au début, je ne vous comprenez pas bien. Mais j'ai finis par être d'accord avec vous. Fumer, même du tabac, c'est impur et c'est "sâle". Oui, Dieu ne nous pas créer por fumer et nous ne sommes pas des "cheminées humaines". Ce qui me fait écrire ces mots c'est un paradoxe. en effet mon corps est un des temples humains du Saint-Esprit et je le détruis en fumant. De plus, je me culpabilise et, quelque part, c'est normal. Moi qui ai été guérris d'un trés grave cancer, qui pouvait monter aux poumons, à vingt ans, je devrais donner l'exemple, malgré mes pathologies! En effet, ma bouche parle parfois en langues et souvent elle aspire et relâche de la fumée. Dieu m'a délivrer par son fils et moi, je m'emprisonne encore. Jean-Claude, moi qui ais, dans le passé, pensée du mal de votre approche sur ce sujet, je vous demande de m'aider par la prière pourneplus être captif de ce fléau.
    • Rachel Il y a 7 années, 1 mois

      Je ne comprend pas pourquoi tu te culpabilises car Dieu lui même ne nous fait pas de reproche! Il veut juste que nous ayons une longue et belle vie.
  • marc1054 Il y a 11 années, 1 mois

    QUELLE TRISTESSE IL Y A DANS MON CŒUR EN LISANT TOUS VOS COMMENTAIRES, MES FRÈRES ET SŒURS. Quand on dit que l'amour de Dieu a notre égard est grand... Que le St Esprit nous éclaire, que la mort de Jésus ne soit pas vaine et que la toute puissance de notre Dieu nous libère de tous ce qui tiens notre corps ou nos pensée humaines captives. POURQUOI cherchons nous des excuses? POURQUOI comparons nous nos péchés avec d'autres soit disant plus grand? POURQUOI cherchons nous a nous justifier ou pire a vouloir rendre acceptable notre péché devant les hommes et même Dieu? POURQUOI...??? Frères et sœurs que vous fumiez ou que votre péché soit caché, je vous aime et Dieu aussi. Ce n'est donc pas pour condamner que j'écris. Mais svp, ne prétextant pas cet amour pour persister dans nos faiblesses et travers. Relisez les deux commandements nouveaux de Jésus dans Marc 12:30-31. Que ce soit pour les fumeurs ou pour ceux qui ont un regard de condamnation sur ceux-ci! Pour finir une parole me vient. On entend souvent: on doit tous mourir de quelquechose... Et bien Dieu dit que SON PEUPLE MEURT PAR MANQUE DE CONNAISSANCE. Soyez tous béni et renouveler par l'amour de Dieu et la présence du St-Esprit. Fraternellement Marc
  • manu13010 Il y a 11 années, 4 mois

    Je voudrais finir ma pensée, car je sais de quoi je parle, en disant, même en affirmant, que fumer n'est pas un suicide. Car Dieu seul connait notre avenir et le jour de notre mort. Même si fumer c'est mal et c'est se faire du mal, seul Dieu sait de quoi nous allons mourrir. Quoiqu'il en soit, ceux qui n'ont jamais fumé, ne commencez pas car il est vrai que la cigarette est une fausse amie et il est trés, trés difficille d'arréter de fumer. N'oubliez pas frères et soeurs. Quand on est chrétien, le comble de la fatalité c'est qu'il n'y en a pas.
  • manu13010 Il y a 11 années, 4 mois

    Ce sujet est épineux et il n'est pas à prendre à la légère. Je fume du tabac depuis 20 ans et cela fait douze ans que je suis chrétien. Il est vrai que la nocivité du tabac est mortelle est que fumer est une addiction, donc un lien. Mais c'est trés voir trop difficile d'arréter de fumer, surtout quand on à des troubles de la personnalité, du comportement ou certains autres problèmes. De plus un lien est un péché mais qui est parfait sur cette terre. Il y a d'autres liens comme les excés de table, la pornographie, etc...Ce que je veux dire c'est que la personne qui fume, chrétienne ou pas, paradoxalement, ne le fait pas pour se tuer mais, au contraire, elle trouve une aide dans le tabac. Une mauvaise aide certes, mais une "aide" que parfois seul un miracle peut enrayer. De plus il est facile pour un non fumeur de juger un fumeur. Mais bien souvent cela ne mène à rien.
    • Rachel Il y a 6 années, 11 mois

      Bonjour Manu, je suis bipolaire, fumeuse pendant 30 ans et quand Dieu m'a montré que "détruire le temple de Dieu" concernait ma tabagie et qu'il m'a dit d'arrêter de fumer, j'ai fait des tentatives de réduction avec aide de dragées de nicotine mais cela ne m'aidait pas vraiment dans les moments de stress. J'ai donc progressivement opté pour la cigarette électronique qui permet de baisser progressivement le taux de nicotine sans avoir toutes les substances cancérigènes de la cigarette. Maintenant je l'ai adoptée et fume rarement une cigarette, cela s'est fait progressivement, au départ cela semble difficile mais finalement c'est tout benef!
  • diciende Il y a 12 années, 1 mois

    Le tabac est une arme de satan qui fait plus de ravage que n'importe quelle guerre dans le monde! 5 millions de morts chaque années! Si après on me parle de "écrit ou non écrit" dans la bible, "péché ou pas péché" c'est que des chrétiens affectionne tout particulièrement ce qui tue de millions de frères et sœurs chaque années et on un gout prononcer pour les armes de satan! N'oubliez pas "notre corps est le temple du Saint-Esprit " Corinthe (3,16-17). Alors péché ou pas péché? PS: Arrêtons l’hypocrisie!
    • dvaret1 Il y a 7 années, 8 mois

      Et comme toutes les armes de Satan, celle-ci est mensonge: "ça calme" alors que c'est un excitant; destructrice car ça tue les vitamines C et le corps à petit feu; esclavagiste (il n'y a qu'à lire tous les commentaires pour cela, je ne vais pas refaire le débat; j'ai entendu un reportage à la radio très bien fait qui disait qu'arrêter le tabac était plus "héroïque" qu'arrêter l'héroïne); alors quand on sait cela on devrait se motiver pour ne plus laisser à Satan l'avantage sur nous! Rappelons-nous que nous n'hériterons pas le royaume de Dieu remplis de péchés c'est tout et désirons ardemment y entrer en demandant à Dieu non pas de nous aider à arrêter de fumer mais en renouvelant la vision de Son royaume, et les choses iront d'elles-mêmes.
  • Gérard Il y a 14 années

    J' avais oublié de vous dire ceci je me promenais sur un trottoir quand le SAINT ESPRIT m'a interpellé en ce qui concerne le tabac et satan s'est manifesté aussi me disant fini le paquet et après tu n'en n'achèteras plus et le SAINT ESPRIT à l'instant même me dit tu viens de donner ton coeur à JESUS et tu le pollues avec la cigarette ,quand j'ai entendu celà je jetai à l'instant le reste des cigarettes et briquet dans une poubelle qui était à côté.je m'étais convert le 19juin 1977 car je devais être baptisé le 25 septembre 1977 Merci SEIGNEUR JESUS
  • Gérard Il y a 14 années

    Amen ! depuis la mi-juillet 1977 JESUS m'a délivré instantanément, radicalement du tabac et je n'ai jamais souffert de manque, en ce qui concerne le café et l'acool il m'a délivré de l'addiction et m'a redonné la sobriété.
  • Otarie Il y a 14 années

    Merci pour cette exhortation, de la part d'une fumeuse qui est complètement esclave de son propre suicide. Priez pour moi afin que le Seigneur me donne le goût de Son Souffle, pur et frais! A ceux qui lirait ce commentaire et qui fume, je pense aussi à notre esprit "écologique", le mien est assez développé, surtout ne pas polluer la terre.... et je pollue mon propre coprs. Seigneur prends pitié de moi et aide-moi à faire de ton temple un espace sain et aéré pour que mes chants de dévotion y trouvent écho. Amen
  • 1bienaime Il y a 14 années, 6 mois

    A mes compagnons dans le Seigneur, grâce à JESUS, par la confession courageuse de Cyberfire, qui m'a fait voire se chemin, et je suis remplis de reconnaissances pour les prières . Le Seigneur, m'a liberer de la boullémie don j'était esclave! Je Lui ai demander demandé de me purifier, et par là suite Il m'a montré des pêchers a éliminer, et des blessures causées a des tiers que j'avais oublier, que j'ai dus confesser et demander le pardon!! JESUS a été mon soutient dans cette démarche!!! Cher amis/ies confiés vous dans le SEIGNEUR, Il pourvois. IL est VAIQUEUR !! Alléluia
  • etoile775 Il y a 14 années, 8 mois

    Merci Jean Claude Guillaume pour le message, Je loue et bénie Dieu de m'avoir délivré de la cigarette il y a maintenant 7 ans, je me sens mieux et j'ai plus d'argent, je peux témoigner de e que Dieu a fait pour moi suite à la prière, il est le Dieu qui sauve, le Dieu qui guérit et le Dieu qui délivre, loué soit son nom. Amen
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 8 mois

    Au delà du fait de vous donner raison, je veux béniret louer l'Eternel pour vous avoir guidé et inspiré afin que cet ensegnement nous parvienne car toute parole qui sort de la bouche de l'Eternel est propre pour enseigner, éduquer, réprimander, bénir et surtout Touta Parole qui vient de notre père Céleste est le gage de son amour pour nous les hommes car la Parole de notre Dieu est Vie et elle donne vie à celui là qui la reçoit au nom de Jésus.
  • Gérard Il y a 14 années, 9 mois

    janine comme dans la mèdecine les remèdes spirituelles ne sont pas toujours des sirops sucrés ou des pillules colorées des fois l'unique solution c'est la piqûre ou un traitement de choque celà veut il dire qu'on a pas de compassion pour le malade ....je suis un ancien fumeur que JESUS a délivré depuis la mi-juillet 1977 et je n'ai jamais souffert de manque
  • lafilleprodigue Il y a 14 années, 9 mois

    Sans parler(comme dirait mon ami Alex) de l'haleine de coyotte que ça donne. On peut aussi se demander: à quoi Dieu préfèrerait-il que j'emploie cet argent???????????????????????????????????????? Mais alors, je volerais donc Dieu à mon propre profit !!! A méditer longuement pour tous les fumeurs.