Fumer est-ce un péché ?

Fumer est-ce un péché ?

La nocivité mortelle du tabac n'est plus à démontrer.
Quant au cannabis, c'est une drogue, dite "douce", ce qui la rend encore plus dangereuse, car supposée à tort inoffensive.

Le problème majeur, que toute personne de bonne foi ne peut nier, c'est que cette pratique devient très vite une addiction.

Or le chrétien, libéré des chaînes du péché, doit rejeter tout esclavage, quel qu'il soit :

"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." (Jean 8.36)

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1 Corinthiens 6.12)

Mais que répondre à ceux qui se croient assez forts pour ne pas se laisser prendre au piège de la dépendance ? Ils vous disent avec un petit air supérieur que rien dans la Bible n'interdit de fumer une cigarette ou un joint de temps à autre !

La Bible nous enseigne que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3.16-17,6.19-20). Un chrétien ou une chrétienne qui se goudronne les poumons pour imiter ces pauvres esclaves qui voudraient bien, eux, n'avoir jamais commencé à fumer, ne me semble pas avoir un grand respect pour le temple du Saint-Esprit qu'est son corps, non plus que celle ou celui qui s'engourdit le cerveau avec du cannabis. Lorsque nous savons qu'en France, 66.000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, il n'est pas exagéré de dire que fumer est un suicide à petit feu, si vous me permettez l'expression. Et Paul nous avertit :

"Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.(1 Corinthiens 3.17)

Quant à la réprobation de la Bible sur l'usage du tabac ou du cannabis, j'ai fini par la trouver :

"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables." (Galates 5.19-21)

Vous en penserez ce que vous voudrez, mais pour moi, l'usage du tabac ou du cannabis fait partie des "choses semblables" !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

184 commentaires
  • arnaud.julien88 Il y a 2 mois, 2 semaines

    Pour ma part c’est très déstabilisant ! Il y a deux ans , j’étais si loin de tout ça et lorsque j’ai réalisé que Dieu était bien vivant , qu’il avait toujours été la près de moi à attendre que j’ouvre les yeux j’ai réalisé avec gravité que j’avais été à côté pendant si longtemps! J’ai eu un vécut très lourd , du coup je suis passé par absolument toute les addictions certaines que j’ai eu je les ai hérités de mes parents… Lorsque le seigneur m’a changé , beaucoup de chose que je pensais impossible sont intervenus en moi! Auparavant je suis passé par le cannabis , la cocaine , l’impudicité ou encore la pornographie et enfin le tabac et j’aimais bien faire la fêtée façon excessive!.. Bref une vie de ce monde .. Dieu m’a transformé en un an je m’étais débarrassé de tout alors que ces addictions datait depuis au moins 15 ans et était régulière, je ne pensais pas y arriver un jour et ça a été vraiment quelque chose pour moi d’extraordinaire!! Malgré tout c’est difficile car il me reste des étapes que je n’arrive pas à passer , le tabac et parfois j’aime bien boire un peu à table rarement avec excès mais ça peut arriver sans que cela nimpacte mon comportement mais avec une légère ivresse! Alors , je ne peux rester aveugle et je sais que je peux mieux faire mais j’avoue que ces deux choses sont tellement difficile pour moi que ça m’est difficile de buter sur ça alors que tout le reste s’est fait rapidement et je me demande si j’y arriverai! Ainsi malgré toute ces transformations , quand je lis ça , ça me fait culpabiliser mais je ne vois pas forcément la solution immédiate surtout avec un contexte de chômage qui n’aide pas aujourd’hui! Pour le reste je me sens très bien dans ma vie de chrétien et je fais tout pour lui plaire sincèrement car je l’aime plus que tout! Mais vraiment les addictions c’est quelques chose de difficile et le contexte rend aussi les choses difficiles meme si le seigneur nous accompagne chaque jour! J’ai la sensation d’avoir réglé 90% de mes problèmes mais de buter sur finalement était le moins grave dans la vie par rapport à l’impact que ça peut avoir sur ma conduite .. Bref je vous partage ça , sans filtre pour le coup! 😅 Soyez tous béni! Que le seigneur vous accompagne tous et surtout ceux qui vivent comme moi cette frustration en espérant un jour avancer de nouveau sur ces « derniers détails » quand on a déjà passer tellement de choses et je dis cela non pas pour minimiser mais vraiment par frustration!..
  • apoiriet Il y a 1 année, 3 mois

    Tout nouveau sur le site, salut à tous; fervant croyant mais rarement pratiquant comme l'entendent les institutions eclesiastiques, je pense que nul(le) frère et soeur et ami(e) du Christ gagnerait à se condamner de pêcher en se rendant "stone", ivre, jouissant, exaltant ou transcendant parceque cela fait plaisir et rend heureux seul ou en société. Le Mal nous gagne quand nous tombons dans l'exces et que nous coupons notre lien au monde et à Dieu. Christ nous a rendu libre par son sacrifice, libre d'être dans la paix ou dans la souffrance. Christ nous rappelle le pouvoir du Libre arbitre et de notre responsabilité face à nos choix jusqu'à en rendre compte devant le Père. Le péché n'existe pas comme tel, à chacun(e) de gérer ses consommations et ses relations. Ainsi soit-il
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 10 mois

    Beaucoup trop de gens écrivent, parce-qu'ils connaissent 2 versets biblique, et qu'ils utilisent souvent hors de leur contexte. se comportant ainsi, ils culpabilisent ceux qui ont l'esprit faible. Moi je vous dit que ces gens ne connaissent pas Jésus- Christ, qui est venu pour les pécheurs. D'ailleurs le 1er qui est rentré au paradis de J.C c'était un pécheur. Salut.
  • Afficher tous les 184 commentaires