Gérer son argent (4)

Gérer son argent (4)

Les vœux traditionnels de mariage comprennent souvent la phrase suivante: "Moi (l'homme), je déclare te prendre toi (la femme), et Moi (la femme),  je déclare te prendre toi (l'homme) pour époux / épouse… et la dernière promesse dit ceci :  "Jusqu'à ce que la mort nous sépare". Quelqu'un a suggéré – à cause du fait que la première cause de divorce est d'ordre financier – que le vœu des mariés soit plutôt formulé ainsi : "Jusqu'à ce que l'endettement nous sépare!"

J'ai cotoyé le secteur bancaire pendant 11 ans et j'ai tout vu: les intérêts sur prêts grimper de 5% à 21%; les intérêts versés sur les comptes d'épargne et sur investissements passer de 2,5% à 18%. J'ai vu des gens qui gagnaient beaucoup d'argent et qui l'investissaient sagement, et des gens qui en gagnaient encore plus et qui le dépensaient bêtement ou qui le dilapidaient. J'ai vu des gens qui galéraient d'une paye à l'autre, aussi bien que les gens qui n'avaient aucune carte de crédit, ou encore d'autres qui possédaient 15 cartes de crédit! J'ai lu beaucoup de livres, j'ai suivi des formations dans des instituts bancaires et j'ai assisté à de nombreux séminaires, mais la meilleure information que j'ai apprise sur les aspects financiers provient du Manuel de Dieu: La Bible.

Croyez-vous en Dieu? Faîtes-vous confiance à Dieu? Pensez-vous que Dieu mente? En ce qui me concerne, je crois et j'ai confiance en Dieu – et je ne crois pas qu'Il mente. Dans la Bible, Dieu parle plus d'argent que de n'importe quel autre sujet. Pourquoi? L'argent, c'est un sujet qui compte, pour Dieu… parce que nous comptons pour Dieu. Il sait que là où est notre cœur, là est notre trésor. Il sait que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux. Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez. Celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait de son niveau de revenu. Et on ne peut pas servir à la fois Dieu et l'argent.

Le personnage de film fictif – Forrest Gump – disait ceci: "Vous pouvez en dire long sur une personne lorsque vous regardez ses souliers". Moi, je dirais volontiers que vous pouvez en dire long sur quelqu'un en regardant son chéquier.

Regardons ensemble quelle est la perspective divine en ce qui a trait à l'argent:

    * C'est Dieu qui possède tout. "A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme… "  (Psaume 24;1). Nous sommes ses gestionnaires. Par conséquent, nous avons une responsabilité: je gère les ressources de Dieu, Son compte en banque, Sa maison, Sa voiture et Ses habits. Etre un bon gérant consiste à utiliser les ressources que Dieu a données afin d'accomplir les buts divins qu'Il a prévus. Nous disons parfois: "C'est moi qui l'ai gagné, et j'ai bien le droit de le dépenser comme je le veux. C'est mon argent!" Un instant: Si ce n'était de la grâce de Dieu, vous n'auriez ni le souffle ni les talents vous permettant de vous lever chaque matin et d'aller au travail. Dieu possède TOUT, et moi, je suis un simple gérant de Ses biens !                                                                                      
    * Dieu nous a inscrit dans une Ecole de Gestion des Ressources par le Caractère. Notre temps sur cette terre est relativement court. Dieu se sert de l'argent pour construire notre caractère. C'est pour Lui, un outil. Nos finances impactent nos pensées, notre corps, nos attitudes, notre ambition, notre compassion et notre générosité. demandez continuellement à Dieu cette question: "Que veux-Tu changer, dans ma vie, pour affiner mon caractère?"      
    * Dieu se sert aussi de l'argent pour tester nos mobiles, nos capacités managériales et notre intégrité. Il y a des tentations qui nous guettent. Avec la richesse vient parfois l'avarice, le laissez-aller, la dureté, l'orgueil et l'égoïsme. En général, les gens qui gagnent plus de 100.000 dollars par an donnent un pourcentage plus faible de leurs revenus que ceux qui gagnent 30.000 dollars ou moins.

Un prédicateur donna un jour de l'argent à un conducteur d'autobus. Le chauffeur lui redonna trop de monnaie et le prédicateur lui dit " Vous m'avez trop rendu ". " Je sais, lui rétorqua le chauffeur. Je fréquente votre église et je voulais juste savoir si vous pratiquiez ce que vous prêchiez!" L'argent, c'est un outil, un test et un témoignage. Il montre ce que nous aimons vraiment. Jésus disait: "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" (Matthieu 6;21).

Mais on n'a pas envie d'aller à cette Ecole de Développement du Caractère, n'est ce pas? On voudrait plutôt sécher les cours, éviter d'y faire face et tout rationaliser… alors que, dans ce subtil processus, on peut s'autodétruire et faire de grands dégâts au sein de notre famille.

N'oubliez pas: Il n'existe pas de combines miracles pour devenir riche en un clin d'œil. Les voies de Dieu semblent peut-être lentes, mais ce sont le meilleures!


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • France Chabot Il y a 4 années

    Sagesse à vivre selon notre budget du moment. Je suis heureuse de T'appartenir, mon Dieu, mon Roi. Seigneur en Te connaissant, la vérité m'a affranchit et c'est d'être en Ta présence qu'est ma plus belle richesse! Merci
  • France Chabot Il y a 4 années

    Merci pour Ton amour Seigneur ! Oui, Tout t'appartient ! Ce que je désir,e c'est Toi. Que les couples trouvent refugent en Ta personne pour gérer avec efficacité les finances. Sans Ta sagesse .... Le peuple périt. Donc Seigneur accorde nous d'investir temps et argent en Te consultant en premier. Toi qui connaît toutes choses, Tu sais répondre pour nous guider avec sagesse. Pardon pour ceux qui veulent tout avec vitesse, svp une touche pour les affermir en Toi . Délivrance de nous même entièrement au nom de Jésus. Que Ta volonté seule s'accomplisse pour le bien de tous . Merci
  • fitiamalala Il y a 5 années, 7 mois

    Merci infiniment.
  • Afficher tous les 4 commentaires