Il les créa égaux et semblables (2e partie)

Il les créa égaux et semblables (2e partie)

Suite de l'article Homme et femme, Il les créa

I – ÉGAUX et SEMBLABLES

Une égalité nécessaire et fatiguante !!

Dans les couples, la quête de l’égalité introduit aussi une exigence de symétrie. Les services mutuels, la gestion financière, les tâches domestiques, et même les moments d’intimité sont alors soumis à une comptabilité du donnant-donnant. L’intérêt de ce type de relation est d’être particulièrement créative. Quand elle est vécue dans un esprit de don de soi, la bonne humeur est de mise. Mais la comptabilité peut se révéler fatigante et un peu mesquine. Les conflits surviennent dès que l’un a le sentiment d’être lésé.

Jacques et Claire Poujol ont répété, avec raison, la nécessité de regarder en face ces conflits inévitables qui jalonnent la vie de couple. Derrière les causes apparentes des conflits se cachent des causes profondes.
Pour les entendre et les comprendre, il faut le courage de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur. Et, plutôt qu’à se considérer chacun comme la victime de l’autre, apprendre à se placer ensemble face au problème pour essayer de le résoudre. Le conflit n’est pas un combat à gagner l’un contre l’autre mais un problème à résoudre ensemble. En tant que chrétiens, nous avons aussi la chance de pouvoir poser le problème devant Dieu dans la prière, pour prendre de la distance, de l’objectivité et ainsi éviter une agressivité stérile.

L’agressivité est bien une composante de l’esprit humain qu’il tente d’endiguer du mieux qu’il peut. Une agressivité qui a facilement tendance à être déversée sur le conjoint. Qui n’a jamais vécu la situation suivante? Après une journée où votre patron se montre odieux, vous rentrez à la maison et bizarrement, au bout de quelques instants vous vous retrouvez en train de vous disputer avec votre conjoint ! Le couple est le réceptacle commode des tensions accumulées au long du jour et l’époux ou l’épouse, un bouc émissaire facile.

En conseil conjugal, une des tâches principales consiste à aider le couple à communiquer. Je suis frappée de constater les difficultés qu’ont les uns à s’exprimer, et d’autres à entendre. Communiquer pour prendre une décision, pour régler un désaccord, pour faire le point ou, tout simplement, pour partager son vécu. Il faut leur apprendre à prendre le temps de se parler. Oser se réjouir d’écouter l’autre ! La parole est au centre de la révélation chrétienne. Parole créatrice de Dieu, Jésus verbe incarné. La Parole, premier lien entre Adam et Ève : « Ah ! voici enfin un autre moi-même ! ». Il reste beaucoup à faire pour vraiment se parler et s’écouter !

Cri de joie d’une ressemblance qui enthousiasme et donne envie de se parler.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire