« Je suis célibataire ; j’attends «La Rencontre » et le temps passe… »

« Je suis célibataire ; j’attends «La Rencontre » et le temps passe… »

Beaucoup de célibataires de nos églises vivent une attente conjugale secrète. Avant de répondre à la question du choix d’un conjoint appartenant à une autre confession, il convient d’examiner si « tout a été fait » pour s’ouvrir à la rencontre. La plupart ont, en effet, une attitude attentiste. Ils espèrent que « La Rencontre » aura lieu de façon extraordinaire, comme dans un rêve. Est-ce lié à une conception romantique ?
L’enseignement de certaines églises, soucieuses de la bonne moralité, a peut-être aussi un peu crispé les rapports hommes-femmes, rendant difficiles les relations mêmes amicales, préludes pourtant courants des sentiments amoureux. Chacun espère et attend…

Ces célibataires pourraient se poser les questions suivantes :

- Ai-je ouvert mon cœur à Dieu à propos de ce désir d’un conjoint de façon claire? (oser nommer son attente)
- Ai-je une attitude réellement ouverte aux contacts qui peuvent se présenter à moi ?
Eventuellement, ai-je levé les barrières de protection que j’avais mises en place à cause de mon passé douloureux ? (craintes, manque de confiance, angoisse…)
- Quels sont les critères de sélection du conjoint que je me suis fixés ? Ne suis-je pas trop exigeant (e)? Pourrais-je distinguer entre les souhaits essentiels et ceux qui sont secondaires ?
- Ai-je participé à des week-ends, des stages, des vacances en maison chrétienne, organisés pour les personnes seules ? (au sein d’une assemblée, les possibilités d’affinités sont peu nombreuses)

Il va de soi que des situations de célibat non choisi peuvent perdurer malgré toute l’énergie déployée pour s’ouvrir à la rencontre. Je reconnais humblement que nous n’avons pas les réponses aux interrogations quelquefois lancinantes qui en découlent : « Pourquoi moi ? », « Pourquoi Dieu me laisse-t-il seul alors que je ne supporte pas la solitude ? »

Dans ces moments d’incompréhension, de doutes, de révolte parfois même, il reste la détermination à placer sa confiance dans l’amour du Père ; malgré tout, il est celui qui connaît les besoins de nos cœurs et répond à nos prières… en son temps et… d’une manière ou d’une autre !!


Nicole Deheuvels
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

⚠️ Message important : 

Depuis plus de 20 ans, le TopChrétien c’est une histoire jalonnée de miracles et une grande équipe composée de missionnaires, de donateurs, de bénévoles à votre service

Chaque jour, ils mettent à votre disposition la section TopMessages et ses rubriques (Famille & Co., La Question Taboue, les Séries Texte, Lifestyle, etc.) pensées pour vous aider avec des conseils et réflexions pratiques et booster votre quotidien !

La crise économique actuelle affecte l’avenir et complique le financement de beaucoup de missions qui vivent exclusivement de dons. Cette situation ne nous épargne pas et nous impacte de plus en plus…

Aujourd’hui, moins de 1% des utilisateurs du TopChrétien ont fait un don pour la mission. Sur la durée, cette situation sera difficilement tenable… 

Pourriez-vous prendre un temps et prier avec nous pour la mission s'il vous plaît ? 🙏

Vous pouvez également faire un don pour la mission 🤲 :

Je soutiens la mission

76 commentaires