Il vous a choisi ! (1re partie)

Il vous a choisi !  (1re partie)

« Alors David dit: L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. » (I Chron.15 :2)

Réalisez cela, nous avons été choisis pour amener la présence de Dieu, nous sommes des choisis pour connecter le peuple avec Dieu dans sa présence ! On assiste ici dans les chapitres précédents, au retour de l’arche de Dieu transportée à Jérusalem par David. Il y a tout un processus pour le transport parce que la première fois qu’on l’avait transportée, les choses avaient mal tourné. On avait transporté l’arche en ne suivant pas les recommandations de Dieu, cela signifiait que l’on avait fait ça un peu à notre manière.

Ce que Dieu avait voulu leur démontrer avec l’événement de la mort d’Uzza, c’était qu’on ne se comporte pas de n’importe quelle façon dans sa présence. On avait utilisé des bœufs alors que Dieu avait ordonné que cela soit fait par des bras de Lévites ! Pourtant Obed-Édom avait été béni durant trois mois à cause de la présence de Dieu (de l’arche) chez lui. Bien sûr ici nous assistons au fait que l’on ramène la présence de Dieu où elle doit vraiment être, à Jérusalem. Pour nous, aujourd’hui, cette présence de Dieu est là, en nous !

Vous êtes-vous déjà arrêté à la pensée que nous sommes des transporteurs de la présence de Dieu ? Et Dieu, avec le mandat qu’il nous donne, ne veut pas que ce qui est étranger lui offre des louanges. Cette présence du Saint-Esprit dans nos vies, Dieu l’a POURVUE À UN GRAND PRIX. Et Il ne veut pas n’importe qui …Dieu nous a choisis pour porter sa présence à jamais ! Toujours ! Éternellement ! Tout le temps !

Nous avons été assignés (en hébreux Nâthan) pour faire plus qu’un simple service de chants. Nous avons été choisis, ordonnés assermentés comme un pasteur qu’on ordonne lors d’une cérémonie et pour faire bien plus qu’entretenir les gens avant le message de la Parole. Nous avons été choisis pour faire plus qu’une performance musicale ou vocale. Nous avons été choisis afin que la charge, la responsabilité du service dans la présence de Dieu nous soit confiée, pour invoquer, pour louer, pour célébrer l’Éternel.

« Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer Éternel, le Dieu d’Israël. » (I Chron. 16 : 4)

Il nous a été remis la responsabilité de le louer et de l’adorer ! Le pasteur a reçu la responsabilité de prêcher, le conducteur, les chantres, la chorale la responsabilité de chanter, à l’intercesseur la responsabilité d’intercéder…Et tout ça doit venir du cœur. Réalisons que c’est un grand honneur que Dieu nous fait de nous permettre de conduire les louanges et les supplications du peuple vers Dieu ! Et nous ne voulons pas prendre l’appel que nous avons reçu à la légère !

« Après qu’on eut amené l’arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l’on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel. Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer Éternel, le Dieu d’Israël. » (1 Chron. 16 : 1-4)

Aujourd’hui je veux vous encourager à vivre une vie digne de la majesté que nous servons. Il est digne ! Il désire une communion intime avec nous ! Vous savez, parfois nous pouvons être bien occupé dans notre ministère, et nous négligeons cette communion. Le Lévite sans communion est vide. C’est un vase vide, vide de la présence de Dieu. Lorsque nous sommes sur la plate-forme le dimanche, comprenons une chose importante : c’est que si Dieu nous utilise pour connecter le peuple à lui dans la louange et l’adoration, c’est qu’il désire que sa présence désaltère, nourrisse, rassasie. Si nous en tant qu’adorateurs, Lévites, nous prenons le temps de nous affectionner aux choses de l’Esprit, nous prenons le temps de nous préparer semaine après semaine dans l’intimité de sa présence. Si nous marchons dans la sanctification, nous allons propager la vie ! La joie !

Je crois qu’en tant que transporteur de la présence de Dieu, si notre véhicule est propre; il y a une puissance qui va être relâchée, il y a une influence qui va être palpable et il va y avoir inévitablement une action du Saint-Esprit qui va prendre place.

Je ne sais pas si vous avez visionné le film « Les choristes » où un homme par sa passion pour le chant, dans un orphelinat de jeunes hommes, détruits, abandonnés, sans héritage, sans identités, a ramené la joie, le réconfort, le respect en les impliquant dans le chant et la musique. Il a réussi à leur transmettre sa passion pour la musique. Il a été un véhicule d’impact pour la vie des jeunes. Si vous êtes ici c’est parce que vous avez une passion pour adorer et ce qui anime cette passion de l’adoration, c’est Jésus.

Nous avons ce privilège de partager ce que nous avons reçu par la musique et le chant. Et lorsque nous l’adorons, la gloire de Dieu descend et lorsque la gloire de Dieu descend (en hébreux le KABOD), il y a un processus de guérison qui prend place, dans les cœurs angoissés, dans les corps malades, dans les vies de couples…

C’est pour cela que nous devons être transformés de gloire en gloire pour être justement un instrument de gloire pour Dieu. Nous devrions être les gens les plus heureux du monde et non ceux dont la joie est tellement profonde que l’on a de la difficulté à la trouver….

À suivre 

Stéphane Quéry a un cœur d’adorateur et de serviteur. Il oeuvre également comme pasteur dans le département musique de l'Église Nouvelle Vie de Longueuil et il est fondateur et directeur du Ministère Louange Adoration Live, ce qui lui permet d’animer la louange et d’enseigner dans toute la Francophonie.




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Ingby Il y a 9 années, 9 mois

    Je dis Amen!!!! Merci pasteur... Je suis bénis de cette parole..elle me rappelle encore que c'est une faveur imméritée d'être conducteur ou choriste dans la louange... il faut s'effacer afin que le peuple de Dieu soit booster dans l'adoration...nous sommes qu'un canal... et rien d'autre... un canal qui doit être pur, sanctifié et lavé dans le Sang de Jésus...et apporter Vie, Fraîcheur, Nourriture pour tout un monde... que Dieu nous bénisse et nous éclaire toujours par sa Parole... GBY Ing