Il y a prophète et prophète!

Il y a prophète et prophète! Il y a prophète et prophète!

Il y a parfois certains échanges assez surréalistes entre frères et sœurs. Une personne va trouver une autre personne à la fin d’une réunion :

« Le Seigneur m’a dit de te dire de donner ton piano à l’église », l’autre personne lui répond : « et bien moi, le Seigneur me dit de te dire que le piano, il n’est pas à moi ! »

Il y a une façon de faire qui se répand de plus en plus de nos jours, c’est d’aller trouver les gens et de prophétiser directement sur leur vie. Il arrive de plus en plus souvent que quelqu’un vienne nous trouver pour nous parler "de la part de Dieu", et nous dire ce que nous avons à faire : «Voici ce que le Seigneur m’a dit de te dire», «Je te parle de la part du Seigneur» , «J’ai reçu de Dieu que tu devais épouser cet homme», «Vends tout et pars missionnaire chez les Papous!»…

Il est certain, et je le crois sincèrement, que Dieu peut se servir d’un frère ou d’une sœur pour nous parler, ou pour nous confirmer une direction, mais il y a un grand danger dans la banalisation de ce mode de communication. Quelle responsabilité !

Dire à quelqu’un quelque chose de la part de Dieu, c’est sérieux, et il ne faut pas le prendre à la légère.

D’abord les conséquences pour celui qui écoute peuvent être catastrophiques : combien de mariages faits "sur prophétie" ont tourné au fiasco, combien de décisions de vie importantes ont été prises de travers avec toutes les conséquences, d’espoirs déçus et de frustrations sur des promesses vaines ?

Pour la personne qui s’aventure aussi à prophétiser à la légère sur la vie des autres, les conséquences peuvent être très sérieuses. Je lisais dans Ezéchiel un passage limpide à ce sujet :

«Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien ! (…) Leurs visions sont vaines et leurs oracles menteurs ; ils disent : L’Eternel a dit ! et L’Eternel ne les a point envoyés ; et ils font espérer que leur parole s’accomplira. (…) Vous dites l’Eternel a dit ! et je n’ai point parlé. Ma main sera contre les prophètes dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple ». Ezéchiel 13 :3-9

Je voudrais vous encourager à vraiment prendre avec prudence ce que l’on vient vous dire à propos de votre vie « de la part de Dieu », et à examiner cela soigneusement à la lumière des Ecritures.

Si cela vient vraiment de Dieu, il saura le confirmer de diverses manières, comme il l’a fait pour Abraham, mais je vous invite à ne pas vous lancer dans de grandes décisions de vie sur une simple parole de quelqu’un se recommandant de Dieu, ce serait insensé, et inutilement risqué.

18 commentaires
  • M-christine Giordani Il y a 2 mois, 4 semaines

    C'est comme quand tu as des projets, petits ou grands, ou que tu as des choix à faire, et qu'untel te dit: as-tu demandé à Dieu? L'as-tu entendu te répondre? C'est flippant. Moi je pars du principe que comme je remets chaque jour ma vie au Seigneur, s'Il ne dit rien c'est ok, sinon IL bloquera ce que je voulais faire. Ou bien?
  • M-christine Giordani Il y a 2 mois, 4 semaines

    Moi aussi ça me fait sourire ce genre d'annonce...des fois, la personne est vraiment sincère, et pense réellement que c'est Dieu qui l'a éclairé sur quelqu'un. Mais moi j'attends que quelqu'un de tout à fait inconnu, qui donc ne connaît rien de ma vie, me dise quelque chose de vraiment incroyable de la part de Dieu. Et je demande à Dieu de me montrer très net que c'est bien de LUI que ça vient. Je sais...je suis septique! Mais j'ai vu et entendu tellement de choses dans les églises évangéliques, c'est triste qu'on prenne les choses de Dieu ainsi. Dieu ne parle pas tous les jours, et j'ai aussi peur de louper Sa Parole s'IL choisi de passer par quelqu'un. Comment faire alors?
  • mamanlion Il y a 3 mois, 1 semaine

    Un jour , une amie me téléphone et me dit : Tu sais je suis allée en commissions ce matin et quand je suis arrivée à la maison , plus de porte-monnaie , disparu ! Alors avec son mari , ils ont cherché partout ! Dans les 2 voitures , dans leur maisons , tout de fond en comble mais RIEN ... ! Je lui dis : écoute on va prier et je commence par dire : Seigneur Tu as dis , cherchez et vous trouverez , demandez et vous recevrez ! Tu as promis , celà doit s'accomplir ! Au nom de Jésus Amen ! Et là , tout à coup , je m'entends lui dire , tu va le retrouver demain ! Sur le coup , je me sentais mal ( mais qu'est ce que je lui au dis là ? ) . Puis je me suis souvenue que ce que nous annonçons de la part du Seigneur ( là , je savais bien que celà ne venait pas moi ) s'accomplira ! Vous savez quoi ??? Le lendemain matin , elle m'appelle et me dit ! Ce matin je suis de nouveau allée en commissions et quand je suis arrivée chez moi , je suis sortie de la voiture , allée de l'autre côté et pris mon panier à l'intérieur , puis je me suis baissée et j'ai regardé sous le siège passager , mon porte- monnaie y était avec encore tout à l'intérieur ! Cartes bancaires , argent et papiers du véhicule ! Là , j'ai crié : Alléluia ! Dieu est grand et Il m'a utilisée moi pour prophétiser à mon amie ! Je n'en revenais pas !
  • Afficher tous les 18 commentaires