Il y a un début à toute chose ...

Il y a un début à toute chose ...

Autrefois, Paris était une toute petite ville !

Saviez-vous que la capitale française s’appelait autrefois Lutèce ? Elle était située dans une petite province de l’empire romain. La route principale qui traversait la ville se trouvait dans l’actuelle rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement, sur la rive gauche de la Seine. A son apogée, Lutèce comptera entre 5.000 et 10.000 habitants. 

C’est en 310 après Jésus-Christ qu’elle sera appelée Paris, par abréviation du nom du peuple gaulois qui l’occupait : Civitas Parisiorum, les Parisii.

Ce n’est qu’en 508 après Jésus-Christ, que Paris deviendra pour la première fois capitale du royaume des Francs, sous Clovis. 

Elle n’a pas toujours été la capitale de la France. Pour diverses raisons, politiques, guerres, ou autres, des villes comme Lyon, Tours, Bordeaux le furent aussi. Brazzaville en RDC a même été capitale de la France libre entre 1940 et 1944.

Aujourd’hui, Paris est la capitale la plus visitée du monde et la ville la plus peuplée de France. J’aime la visiter, flâner dans ses rues, pour son histoire, ses musées, et son architecture. Je avoue avoir beaucoup de mal à m’imaginer son évolution.

Pourtant, cela soulève en moi, une grande réflexion. Paris n’a pas toujours été ce qu’elle est. Elle a dû se construire, s’agrandir, s’améliorer dans ses points faibles, perfectionner ses points forts, construire des ponts, des ports et des échoppes pour développer le commerce, construire des habitations, etc ...

N’est-ce pas la même chose pour nous ? Dans notre vie de tous les jours ? Dans notre vie chrétienne ? Avec notre famille ? Notre travail ? … 

Dieu ne nous appelle-t-il pas à grandir et à devenir meilleur ?

Les choses ne se font pas toutes seules. Il faut vouloir et savoir grandir encore, toujours pour la gloire de Dieu.

A l’inverse, telle Babylone, d’autres villes ou pays, aujourd’hui sont complètement en ruines ou oubliés …

Nous grandissons en tenant la main de Dieu !

Dieu, je pense, aime le travail d’équipe. Jésus est arrivé seul et a choisi 12 apôtres qui ont apporté la vérité à des centaines de personnes, qui à leur tour, en ont évangélisé des centaines. Aujourd’hui, nous sommes des milliards de chrétiens à travers les âges.

Mais Dieu n’en reste pas là. Il peut amener très haut “l’oublié” ou le petit. David, ce petit berger, venu de nulle part, deviendra un grand guerrier et roi d’Israël.

Et puisque Dieu est Dieu et qu’Il est décidément toujours aussi surprenant et parfait, Il peut également changer les coeurs des pires spécimens ou voleurs par exemple. L’apôtre Paul qui tuait et torturait les premiers chrétiens deviendra un fervent serviteur de Dieu. Mais Dieu l’utilisera également pour écrire plusieurs livres dans la Bible.

Oui, Dieu n’a aucune limite. Il est tout à fait capable, selon son plan et sa volonté de nous emmener où nous n’imaginons pas. Il n’a besoin que d’une chose : Qu’on Lui dise oui !

Alors, pourquoi ne pas nous mettre à son service tout de suite ?

Apprenons à avoir une vie de service en construisant avec les aptitudes et les dons dont Il nous a dotés. Lorsque nous désirons faire grandir l’oeuvre de Dieu, le Saint Esprit ne manquera jamais de nous révéler l’objectif à suivre et à réaliser.

Frères et soeurs, cherchons perpétuellement la volonté de Dieu dans nos vies. Prions pour que le Seigneur nous révèle nos dons, Lui qui nous connaît si bien.

Les services pour le Seigneur sont si variés et apportent une telle joie à ceux qui les pratiquent avec amour et passion !

Soyez bénis et grandissons ensemble en Christ, 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires