J’ai ma fierté et je ne ferai pas le premier pas !

J’ai ma fierté et je ne ferai pas le premier pas !

Chères amies,

Allongée sur mon lit d’hôpital, en pleine poussée inflammatoire de sclérose en plaques, je demandais à Dieu ce qu’il voulait faire de ma vie, après un tel diagnostic. La réponse s’est alors imposée comme un ultimatum : « Humilie ton coeur et prends conscience que je suis ton Dieu ».

Ma première réaction a été l’incompréhension, je ne voyais pas ce que je devais remettre en question dans ma vie, je n’avais pas l’impression d’être ingrate et orgueilleuse : j’allais à l’église, je priais régulièrement et m’efforçais d’aider mon prochain. Puis au fil de ma méditation quotidienne, de mes lectures de la Bible et de livres chrétiens d’enseignement, j’ai mesuré peu à peu l’ampleur de mon ignorance sur la question de l’humilité.

En fait, je me rendais compte que j’étais fâchée avec la notion d’humilité car je l’associais à l’humiliation et à la frustration. Je n’avais pas compris que l’humilité s’opposait à l’orgueil : Sentiment apparemment noble qui nous donne une identité, qui nous permet de nous affirmer, cet « amour propre » derrière lequel on se réfugie pour excuser nos écarts et nos réactions houleuses …

J’ai si souvent entendu dire pour justifier un non pardon ou un refus de conciliation : « J’ai mon orgueil, je ne ferai pas le premier pas ! ».

L’orgueil est un péché qui nous aveugle sur notre propre comportement. Lorsque j’ai été convaincue que ce péché cohabitait quotidiennement avec mes bonnes résolutions de chrétienne, je me suis mise à genoux dans ma chambre et j’ai demandé pardon à Dieu pour cet orgueil : Quand j’ai commencé à prier, plein de choses anciennes me sont revenues – et elle, tu te souviens comment tu l’as traitée de haut ? Et cette fille, lui as-tu réellement pardonné son comportement ? …

Je me suis humiliée me rappelant que Jésus dans sa grâce imméritée, nous pardonnait tous nos péchés. Puis je me suis empressée de « régler certaines choses » en allant trouver dans les jours qui ont suivi, les personnes concernées.

Sans cette démarche d’humilité, régulièrement remise à jour, le Seigneur n’aurait pas pu agir pleinement dans ma vie comme il l’a fait et il continue de le faire.

Jacques 4 -6 : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles »
Jacques 4 -10 :
« Humiliez vous devant le Seigneur et il vous élèvera ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

3 commentaires