J’ai ma fierté et je ne ferai pas le premier pas !

J’ai ma fierté et je ne ferai pas le premier pas !

Chères amies,

Allongée sur mon lit d’hôpital, en pleine poussée inflammatoire de sclérose en plaques, je demandais à Dieu ce qu’il voulait faire de ma vie, après un tel diagnostic. La réponse s’est alors imposée comme un ultimatum : « Humilie ton coeur et prends conscience que je suis ton Dieu ».

Ma première réaction a été l’incompréhension, je ne voyais pas ce que je devais remettre en question dans ma vie, je n’avais pas l’impression d’être ingrate et orgueilleuse : j’allais à l’église, je priais régulièrement et m’efforçais d’aider mon prochain. Puis au fil de ma méditation quotidienne, de mes lectures de la Bible et de livres chrétiens d’enseignement, j’ai mesuré peu à peu l’ampleur de mon ignorance sur la question de l’humilité.

En fait, je me rendais compte que j’étais fâchée avec la notion d’humilité car je l’associais à l’humiliation et à la frustration. Je n’avais pas compris que l’humilité s’opposait à l’orgueil : Sentiment apparemment noble qui nous donne une identité, qui nous permet de nous affirmer, cet « amour propre » derrière lequel on se réfugie pour excuser nos écarts et nos réactions houleuses …

J’ai si souvent entendu dire pour justifier un non pardon ou un refus de conciliation : « J’ai mon orgueil, je ne ferai pas le premier pas ! ».

L’orgueil est un péché qui nous aveugle sur notre propre comportement. Lorsque j’ai été convaincue que ce péché cohabitait quotidiennement avec mes bonnes résolutions de chrétienne, je me suis mise à genoux dans ma chambre et j’ai demandé pardon à Dieu pour cet orgueil : Quand j’ai commencé à prier, plein de choses anciennes me sont revenues – et elle, tu te souviens comment tu l’as traitée de haut ? Et cette fille, lui as-tu réellement pardonné son comportement ? …

Je me suis humiliée me rappelant que Jésus dans sa grâce imméritée, nous pardonnait tous nos péchés. Puis je me suis empressée de « régler certaines choses » en allant trouver dans les jours qui ont suivi, les personnes concernées.

Sans cette démarche d’humilité, régulièrement remise à jour, le Seigneur n’aurait pas pu agir pleinement dans ma vie comme il l’a fait et il continue de le faire.

Jacques 4 -6 : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles »
Jacques 4 -10 :
« Humiliez vous devant le Seigneur et il vous élèvera ».



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

3 commentaires