Oulah ! l'obéissance, c'est pas trop mon truc ...

Oulah ! l'obéissance, c'est pas trop mon truc ... Oulah ! l'obéissance, c'est pas trop mon truc ...

« Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
I Samuel 15.22b 

Un passant s'arrête devant un magnifique potager :
- Alors Albert*, tu arroses ton jardin ?
- Y'aim' pas qu'on m'coumand' !
(Comme ça se passe dans une petite ville du nord de la Charente, Albert* a un accent bien prononcé)

Et contre toute attente, Albert* enroule son tuyau d'arrosage, le range et rentre chez lui en claquant la porte.

« C'est dommage, je ne vais pas avoir le temps de faire ce travail ... », dit un jour mon père, en passant derrière une des employées du service comptabilité dont il était responsable. A la fin de la journée, ladite personne lui rend le travail : fait impeccablement !...
- Mais comment vous vous y prenez pour la faire travailler ?
Alors mon père explique sa « méthode » : surtout ne jamais avoir l'air de la commander !
Quand Coco* (comme on la surnommait depuis toujours) est partie à la retraite, mon père lui a offert la très vieille machine à calculer avec laquelle elle avait fait toute sa longue carrière, (alors que le service était informatisé depuis déjà plusieurs années !) car Coco* avait déclaré :
- Je ne travaillerai jamais avec une autre machine, c'est comme ça !

Ces deux histoires vraies vous font rire : moi aussi, et même depuis de nombreuses années !
Elles nous paraissent totalement ridicules et exagérées. Nous aurions peut-être même un peu tendance à penser qu'Albert* et Coco* avaient mauvais caractère et qu'ils étaient du genre rebelle.
* Pseudos

Et nous ?

Comment est-ce que nous nous comportons quand on nous dit quelque chose ou quand on nous donne un ordre ou une consigne ? Attention je parle de choses simples qui ne devraient pas déclencher chez nous d'agressivité ou d'opposition majeure …

Le moins qu'on puisse dire, c'est que docilité et obéissance ne nous sont souvent pas très naturelles. Il suffit d'écouter les bébés, un des premiers mots qu'ils prononcent habituellement très clairement et très à propos est : NON !

Quel que soit notre arrière-plan, familial, culturel, social … un des éléments-clés de notre marche quotidienne avec Dieu est justement la docilité, et même l'obéissance CHOISIE et donc joyeuse ! Pendant de longues années de ma vie j'étais totalement hermétique à ce concept. L'obéissance ne pouvait rimer qu'avec « obligation » et ne pouvait donc en aucun cas être joyeuse.

Mais un jour Dieu est venu me rencontrer et j'ai compris que Jésus avait donné sa vie PAR AMOUR POUR MOI . J'ai aussi compris qu'il était LE modèle d'obéissance par excellence et que lui seul pouvait faire sauter en éclats toutes mes mauvaises habitudes et mes mauvaises raisons dans le domaine.

Rassurez-vous je n'ai pas tout compris du jour au lendemain mais je suis en marche ! Après toutes ces années j'ai enfin saisi qu'un des meilleurs moyens de lui manifester mon amour était de lui obéir avec le sourire aussitôt que j'ai compris ce qu'il attend de moi.

Pourquoi ? Parce qu'il m'aime et que je l'aime. Et vous savez quoi ? En plus ça me plaît !!! Et au final je trouve ça beaucoup plus « facile » et agréable que de se débattre en freinant des quatre fers et en râlant. Et c'est beaucoup plus reposant. C'est peut-être ça entrer dans le repos de Dieu ?

ET VOUS ?.....

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

5 commentaires
  • Henie Il y a 12 années, 7 mois

    Un message edifiant. QDVB
    • Nannoue42 Il y a 11 années, 6 mois

      Bonjour, Au début de ma conversion, j'allais dans un groupe de jeunes. Nous étions rassemblés et celui qui dirigeait le groupe avait apporté des pierres. Il nous a demandé d'en choisir une. Puis il nous a demandé d'expliquer pourquoi on l'avait choisie. C'était génial. Il y avait une personne qui en avait pris une énorme. Moi, j'en ai pris une toute petite, toute douce que je pouvais tenir dans le creux de ma main. Puis il nous a demandé de réaliser un mur de 2 mètres de long et d'un mètre de hauteur (je ne sais plus les dimensions exactes). On était tous très embêtés et on s'évertuait à placer chaque pierre de telle façon que ça tienne en équilibre. Ce qui était déjà un exploit. Puis on s'est finalement assis assez contents de nous. Alors il a mesuré et on n'avait ni la longueur, ni la hauteur. Il nous a demandé pourquoi. Evidemment on n'a pas trouvé. Il nous a expliqué que toutes les pierres n'avaient pas été utilisées. L'Eglise est comme ces pierres. Mais il y a encore trop de personnes dehors qui ont besoin de la parole de Dieu . Sans elles l'Eglise ne peut pas croître et prospérer. Bon on est loin du message de Sharmion mais c'était pour rebondir sur l'image des tomates. On est tous différents mais on a tous besoin les uns des autres.
    • Didier Lafon Il y a 11 années, 9 mois

      Pourvu que je ne sois pas celle avec les trous et les escargots...:-) Non je plaisante. "Il faut qu'Il croisse, et que je diminue" Jean 3.30 (c'est ce dont nous parlions hier soir à la réunion de prières), afin de Lui laisser la place d'agir en nous et au travers de nous, et Le laisser ainsi nous équiper pour le bien de l'église et de notre entourage, afin d'être le témoin vivant de sa parole et de ses oeuvres. Et puis la conclusion de notre pasteur avant de nous laisser rentrer à la maison: Psaumes 25.4 et 5 "Éternel ! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi." Si nous nous laissons enseigner et instruire chaque jours, il y a une forte probabilité (:-D) que nous portions les fruits de l'Esprit et que nous soyons dans son plan. Dieu veut nous faire grandir, en nous encourageant, et jamais en nous faisant culpabiliser. Il nous fait remonter dans notre estime, parce qu'Il a besoin de gens de valeur à ses yeux et à nos yeux(tout ça sans nous glorifier, parce que c'est Lui qui fait le travail). Si nous nous sentons dévalorisés, comment pourrions nous nous sentir apte à faire son oeuvre qui est une oeuvre de gloire, nous nous sentirions indigne de Lui, alors que Lui nous voit au travers du sang de Jésus: purifiés de nos péchés, sans taches, victorieux. Nous sommes appelés à être victorieux dans nos pensées, et à le partager tout autour de nous, en nous encourageant, en nous soutenant, en nous exhortant (Colossiens 3.16). Sujet vaste et difficile à aborder en une seule fois, mais n'oublions pas que c'est le diable qui est appelé "l'accusateur", et que nous ne devons pas faire son oeuvre par notre bouche ou nos actes. La aussi sujet vaste et difficile à mettre en pratique, mais avec la grâce de Dieu, tout est possible. Alors.....
  • miensah Il y a 12 années, 7 mois

    Puisse Dieu nous aider à obéir à sa parole!
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 7 mois

    Amen ! Merci Eveline pour ton témoignage.
  • Afficher tous les 5 commentaires