Je le veux, sois pur !

Je le veux, sois pur !

Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l'ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. Puis il lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.…"  Luc 5.12-14

Aujourd’hui, nous pouvons nous approcher de Jésus, tels que nous sommes, en ayant l’assurance que nous ne serons ni jugés, ni méprisés, ni rejetés. Il nous aime. Il a donné sa vie pour nous. Son désir est de nous secourir, de nous venir en aide et de faire une grande et merveilleuse œuvre de restauration dans notre vie.

En venant ainsi à Jésus, nous avons compris que sans lui nous ne pouvons rien faire pour nous sortir de nos ornières. Seuls, nous nous enfonçons. Nous avons compris ce que nous sommes en réalité : des pécheurs perdus. Nous avons surtout assimilé que Jésus est le seul Seigneur et Sauveur dont nous avons besoin et qu’il possède le pouvoir de transformer notre vie.

Comme le fils prodigue qui revient vers le Père (Luc, chapitre 15), nous n’avons pas un grand discours à prononcer devant notre Dieu. « J’ai péché contre le ciel et contre toi » sont les mots les plus importants. 2 Samuel 12.13 : « David dit à Nathan : j’ai péché contre l’Eternel ». Un dernier exemple, Luc 18.13 : « O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur ». Enfin, l’homme dans notre texte cité au début dit simplement ceci : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur ».

Quelle grâce que de pouvoir prononcer de tels mots avec une foi sincère, une confiance absolue en celui à qui l’on s’adresse. Quelle grâce aussi d’être sûr que ce que nous demandons, non seulement il veut mais peut aussi le faire.

Nous avons besoin de pureté intérieure constamment. Seul le sang de Jésus nous purifiera de tout péché. Nous pouvons venir à la croix simplement et avec sincérité. Nous pouvons nous courber au pied de cette croix, pleurer, nous exprimer d’une façon ou d’une autre mais aussi, dire clairement au Seigneur ce que nous attendons de lui. Cette prière n’est pas un ordre. Nous ne nous sentons pas dignes ni méritants mais notre état nous pousse à nous adresser à ce Dieu d’amour qui, seul, peut nous délivrer de ce mal qui nous ronge et détruit de l’intérieur.

« Je le veux, sois pur ». Il l’a voulu pour ce lépreux. Il le veut pour moi, pour nous, pour les lecteurs de ce texte. Sa volonté est le salut, la guérison, la délivrance, une vie nouvelle pour nous.

Lui, le Saint, le Pur a une Parole pour chacun de nous. Cette Parole commence par un « Je le veux ! » Il ajoutera à sa Parole un geste de compassion. Il ose toucher le lépreux ! Il ose toucher le pécheur que je suis aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre. C’est ce touché spécial de sa part sur ma vie, en complément de sa Parole, qui va tout changer dans ma vie.

Si quelqu’un a besoin de transformation, c’est peut-être ce texte de la Bible qu’il lui faudra vivre aujourd’hui.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire