Je ne mens pas, j’te jure !

"Est-ce que tu as fini tes devoirs ?"

Réponse à haute voix : "Oui Maman !"
Réponse correcte : "Non, je n’ai pas fini tous mes devoirs, mais j’ai l’intention de recopier l’exercice de Maths sur Thomas pendant la récréation."

"Est-ce que vous avez tous fait votre exercice de Maths ?"

Réponse à haute voix : "Oui M’sieur !"

Réponse correcte : "En fait, les filles l’ont fait, deux ou trois mecs l’ont fait, et les autres ont recopié sur Thomas ou sur quelqu’un qui a recopié sur Thomas ou sur quelqu’un qui a recopié sur quelqu’un qui a recopié sur Thomas."

Je me souviens d’une histoire qui m’est arrivé au collège. J’avais un copain qui n’était pas toujours recommandable. Il était bien entendu sympa, marrant… mais ce n’est pas parce qu’une personne attire la sympathie qu’elle est une personne respectable. En l’occurrence, mon copain était ce qu’on appelle un ‘petit escroc’. Le genre d’élève à se faire ses propres mots d’absence. Un jour il m’a proposé un marché que j’ai accepté. Je lui faisais un devoir de Maths – les Maths c’était ma matière – et en échange, il me donnait un jeu vidéo. Le marché était déjà douteux, et en plus de cela, il ne m’a jamais rapporté mon jeu vidéo. C’était toujours "la semaine prochaine" ou alors "je l’ai oublié chez ma grand-mère". Je n’ai jamais vu la couleur de ce jeu et c’est bien fait pour moi, parce que je devenais complice de sa malhonnêteté. C’est se rendre aussi coupable qu’un escroc que de pactiser avec un escroc. Une étude récente a montré que sur 9000 lycéens : 

- 92% ont menti à leur parents ces 12 derniers mois
- 78% ont menti à un professeur
- 71% ont triché à un contrôle

Et au même moment, 71% disent que c’est important de vivre avec intégrité !

En tant que chrétiens, on dit plus facilement non aux péchés comme la drogue, le sexe hors du mariage, mais lorsqu’il s’agit de "petits" péchés, ça devient plus difficile de dire non. Et puis ça ne fait de mal à personne, n’est-ce pas !

Question : Quel passage biblique définit les petits péchés ? Si tu en trouves un, je serais intéressé de connaître la version de la Bible que tu as.

La Bible parle de la malhonnêteté en ces termes :

"Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables." Proverbes 12.22

"Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain." Ephésiens 4.25

Petite interview :

Pourquoi t’arrive-t-il de mentir ?

Kévin : "Techniquement, je ne mens pas, j’te jure. Je m’arrange simplement pour laisser croire aux autres ce qu’ils ont envie de croire."

Et c’est quoi la différence avec le mensonge ?

Kévin : "Euh… Il y a une énorme différence !"

Que penses-tu de Kévin ? Est-ce que ses paroles inspirent la confiance ?

Notre orgueil est souvent la raison qui nous pousse à cacher la vérité. Parfois, c’est la convoitise qui nous fait inventer des histoires, afin d’obtenir ce qu’elle désire. Dans tous les cas, nous devons changer ces comportements et vivre une vie qui glorifie Dieu.

"SEIGNEUR, qui peut être reçu dans ton temple? Qui peut habiter sur ta montagne sainte? C’est celui qui se conduit parfaitement. Il fait ce qui est juste, ses paroles sont sincères et vraies. Il ne dit pas de mal des autres, il ne fait de tort à personne, il n’insulte pas son voisin. Il méprise celui qui agit mal, mais il honore ceux qui respectent le SEIGNEUR. Même s’il fait une promesse difficile à tenir, il la tient. Il prête son argent sans intérêt, il n’accepte pas de cadeau pour accuser un innocent. Celui qui se conduit ainsi ne risque pas de tomber." Psaume 15

Si tu sens que tu as besoin de changer en ce qui concerne l’honnêteté, relis les versets de cette lettre et demande à Dieu de te changer !

Phil



Avant de connaître Jésus

Après avoir connu Jésus

"Tu peux faire ce que tu veux de moi, Vincenzo, je ne dirai rien !" 

"Tu peux faire ce que tu veux de moi, Seigneur, je suis à Toi !" 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire