Je sais ce que je ferai

Je sais ce que je ferai
“Je sais ce que je ferai, pour qu'il y en ait qui me reçoivent dans leurs maisons, quand je serai relevé de mon intendance...” (Luc16;4)

Je n'avais aucune nouvelle de leur part depuis un an; mes derniers e-mails étaient restés sans réponse. Et tout à coup, voici qu'ils m'en envoient trois en l'espace d'une semaine. De quoi se poser des questions...
Le premier e-mail nous félicitait pour un événement spécial survenu dans notre vie, un e-mail plein d'éloges. Le deuxième était rempli de leurs nouvelles. Le troisième arriva dans la foulée et – surprise – il annonçait que “...Nous serons dans vos parages le mois prochain; auriez-vous une idée où nous pourrions loger?” Humm...

Par nature, je ne suis pas une personne qui soupçonne le mobile des autres. Sauf que, avant que le Seigneur vienne dans ma vie, il m'est souvent arrivé de 'préparer mes coups'! Par exemple, si je savais que j'allais avoir besoin de quelqu'un pour garder mes enfants, je réfléchissais à qui pourrait le faire et je m'arrangeais pour garder leurs propres enfants, ou je les invitais à manger...
J'étais aussi une experte en bouderie.

Pas très joli, n'est ce pas ? En fait, la manipulation n'est jamais jolie. Il faut vraiment faire attention parce que la manipulation est subtile, très subtile.
Je suis si heureuse d'avoir été libérée de ce type de comportement!

Il est bon de scruter nos motivations; par rapport à notre service, par rapport à nos amitiés, et même par rapport à nos prières.
Je crois que nous voulons tous que Jésus dise de nous – comme il l'a dit de Nathanaël – 'Voici vraiment un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude'.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

14 commentaires
  • Carole Il y a 10 années, 4 mois

    je ne suis pas manipulatrice ou on va dire interessée (j'ai d'autres défauts , je vous rassure ..lol ) et les manipulateurs, je les vois venir à 10 km ! dans ces cas là , j'ai le sentiment qu'on me prend pour une idiote et l'amitié que j'avais pour cette personne en prend un sacré coup (d'ailleurs, au fond dans ces cas là peut on parler d'amitié , si la personne qui manipule se sert de vous pour obtenir ce qu'elle veut ?) ... enfin bref !! Seigneur , soyons vrais et authentiques comme le dit notre soeur SELEMANI
  • SELEMANI Il y a 10 années, 4 mois

    Amen! Amen et Amen.C'est tellement paisible d'être vrai et authentique.
  • sophie2010 Il y a 10 années, 4 mois

    ah si tout le monde pouvait être vrai! pas facile de déceler à chaque fois toute manipulation!Mais lorsque l'on le découvre ca fait vraiment très mal et on est décu !!!! Demandons à Dieu de nous révéler la vérité dans chaque circonstance de la vie!
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 années, 4 mois

    Nous avons régulièrement besoin de vérifier nos motifs...Le Saint-Esprit est toujours prêt à nous aider pour ça !
  • Sunshine Il y a 10 années, 4 mois

    Oui c'est a peu près cela que font les gens. Mais que pouvons nous faire .Voir nos disponibilités et être précis à ce sujet. Nous sommes des enfants de Dieu oui, mais cela ne veux pas dire que nous devons tout accepter, ce que les autres nous imposent. Moi je suis pour l'élargissement de ma tente. Si les autres aiment bien le camping nous aurons de la place pour plusieurs. Et Dieu multiplira la place et les bénédictions. Amen. Sunshine. Qué. Canadaxxx
  • ronath Il y a 10 années, 4 mois

    merci Sharmion pour l'article.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 4 mois

    Tu as raison Sharmion, la manipulation, c'est pas très joli ! Pour tout te dire, j'ai horreur d'être manipulée, alors je ne manipule pas les autres (ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse). Manipuler s'est se servir de quelqu'un pour notre propre intérêt, s'est l'utiliser, il n'y a pas d'amour dans la manipulation. Et contrairement à ce que dit Cephora, c'est lorsqu'on se sent manipulée que l'on est frustrée, déçue, et que l'amitié risque de se rompre.
  • daniellelaure Il y a 10 années, 4 mois

    Que Dieu soit Loué , Il est mon Conseiller et m' a enrichi de par Sa Parole à mettre en pratique Ses merveilleuses promesses .
  • cephora Il y a 10 années, 4 mois

    Il est vrai que ça nous arrive à tous de jouer à manipuler, mais je suis curieuse de savoir comment vous vous en êtes sortie sans frustrer vos amis.
    • Sharmion Il y a 10 années, 4 mois

      Bonjour Cephora, Je crois que nos amis seront plus frustrés par nos manipulations; avec du temps la manipulation devient évidente. L'amitié n'est pas une liste de dettes. L'amitié n'abuse pas de la bonne volonté de l'autre...il y a ceux qui aime beaucoup rendre service aux autres et il ne faut pas les prendre pour acquis. Quand je fais quelque chose pour quelqu'un, c'est par plaisir; je n'attends rien de retour. Que notre "oui" soit "oui." Pourquoi sont vos amis frustrés?
  • Régine ZONZON Il y a 10 années, 4 mois

    Seigneur j'use quelque fois de la manipulation pour arriver à mes fins. par moment j'arrive à m'arrêter à temps mais quelques fois. aujourd'hui je te demande de me délivrer de cette pratique et que mon coeur puisse être sincère. amen