Je suis un homme engagé

Je suis un homme engagé

Je voulais vous dire….

Quand je mets mon ordinateur en route et que je mets en sourdine la musique, en mode aléatoire et automatique, doucement….tantôt il m’est donné d’écouter le concerto de l’Empereur du philarmonique, tantôt Julien clerc, et maintenant M, " je dis Aime ", " à celle qui dure "…. Souvenirs, souvenirs de temps éprouvants, temps subis, imposé à 50 ans….

Chacun sait ici qu’il m’est donné de pouvoir m’exprimer par écrit et que je le fais volontiers, parfois inspiré, toujours dans la pauvreté, l’humilité, tête baissée de l’âme en quête de vérité….

Il y a un an, le 5 juillet dernier, nous étions réunis pour cette même fête et je me souviens d’avoir tenu la main de Brigitte en saluant notre ami Dédé, son mari, notre ami, rappelé à Dieu 2 ans avant. Etait-ce mon tour ? Mon moment ?

Le 5 juillet dernier, à notre barbecue, je sortais de ma première semaine de traitement chimio. J’étais encore probablement en relative forme, je souriais, j’avais tous mes cheveux, mes muscles et mon corps m’appartenaient et répondaient encore correctement aux sollicitations de mon cerveau, j’étais debout et je me souviens très bien de l’avoir été volontairement, debout, toute la soirée, signe précurseur peut-être de ne pas pouvoir le rester toujours…..mais le vouloir, oui, sûrement !

Le diagnostic vital était engagé, ils me l’ont dit plus tard.
Mais j’ai toujours été un homme engagé et le propre de l’engagement est de bouger, n’est-ce pas ?, avancer, marcher, résolument déterminé, jamais seul, toujours Dieu à tes côtés, la prière des frères en offrande.

Je voulais vous remercier infiniment et vous dire que cette prière, votre prière, votre pensée pour moi, fugitive, furtive parfois, le poing serré de l’inacceptable, la main donnée, le regard humide du partage, a formé pour moi un nuage, mon nuage, mon ballon blanc, ouaté qui m’a porté.. Le sentez-vous ? Le nuage sur lequel j’ai pu me reposer, pleurer dans mes souffrances, crier l’indicible, tenir… grâce à vos mains levées, en reconnaissance. Car la souffrance ne peut se donner, ne peut se partager, ne se laisse pas raconter, elle est cruelle, jamais méritée. Ainsi lorsque souvent j’entends parler des gens de la souffrance sans l’avoir traversée dans leur corps, j’aimerais qu’ils puissent se taire, la douleur, la solitude de la souffrance sont uniques, inénarrables….brûlure d’un feu dévorant aux traces imprégnées, insupportables, d’une injustice révoltante.

Votre nuage, celui que vous m’avez créé pour me reposer, pour me porter, pour me consoler, est toujours là, je le sens, je le touche, je m’y couche le soir. Recroquevillé comme un enfant, je l’avoue, je m’y love toujours…. Ma tumeur toujours présente, mon Dieu souriant, vous mes amis me portant, nous nous endormons ensemble chaque soir. Merci.

C’est Pâques pour moi ce soir ! La résurrection…Donne-moi ta main mon ami. Tu te souviens, n’est-ce pas, des épreuves de cette année ? Du dernier été meurtrier, de mon regard absent au retour de ces semaines passées en chimio. Je me souviens du regard de mes enfants et de mes frères en me voyant…je les lisais comme dans un miroir.

Vive la vie ce soir !! Venez ! Parlez-moi ! J’ai plein de projets pour demain !

Je veux vous dire la vie, donnez-moi votre main, sentez le bonheur couler en nos corps, pensez à ce que nous ferons demain, car demain nous a été donné, et Dieu ce soir, je veux remercier…

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • KJAR Il y a 10 années, 3 mois

    A Claude ,cet homme courageux, je dis cette tumeur n'est pas "ta tumeur"". Je prie pour que cette tumeur qui ne fait pas partie de toi s'en aille avec toutes ses racines. Que la puissance que notre DIEU Vivant a utilisé pour réssuciter son fils Jésus -Christ de Nazareth se déploie dans tout ton être pour produire la vie et la vie en abondance car c'est cela que Jésus- Christ est venu nous porter. Que l'esprit du DIEU vivant se saisisse de toi pour te conduire vers cette vie en abondance . Que DIEU te bénisse ,édifie et fortifie ta famille.
  • Josefa Il y a 10 années, 3 mois

    Le Seigneur entend notre souffrance : l'Eternel entend le malheureux qui crie !
  • louisette Il y a 10 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour ta vie que tu nous donne gratuitement, merci de porter toutes nos souffrances, toutes nos maladies, nos misères et merci pour mon frères qui malgré la douleure, arrive à nous réconforter par sa foi en "TOI" Seigneur. Fortifie le d'avantage et surtout fait un miracle à son encontre au Nom de Jésus, car absolument rien ne t'ai impossible. Bénis sois TU Seigneur. Du courage mon frère sois encore persévérant et fort car JESUS est avec toi. Cependant cette "tumeur" n'est pas pas la tienne mais de l'ennimis.
  • Afficher tous les 5 commentaires