La réincarnation est-elle biblique ?

La réincarnation est-elle biblique ?

Les spiritualités orientales ont le vent en poupe depuis un certain nombre d'années. Certains chrétiens se posent même la question : y aurait-il une base biblique à la réincarnation ?

La réincarnation est-elle biblique ?

Oui Non Je ne sais pas
2925 participants
Sur un total de 2925 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Véritable fondement des philosophies hindouistes, la doctrine de la réincarnation, appelée également "transmigration des âmes", ou "métempsycose", séduit de plus en plus d'Occidentaux. À la base, il y a le "karma". Il s'agit du destin de chaque être, constitué par une chaîne de vies successives, appelée "samsâra", chaque vie étant déterminée par les actes accomplis dans la vie précédente. Pour atteindre le nirvâna, ou délivrance, chaque être doit s'élever, au cours de ses vies successives, par ses efforts vers le bien. S'il commet le mal, il régresse dans sa prochaine existence terrestre.

Ce système peut sembler séduisant en ce qu'il propose une explication à l'existence du bien et du mal, à l'inégalité des conditions humaines et à la hiérarchie sociale. Non seulement on A, mais on EST ce que nous ont mérité nos vies antérieures.

Comme arguments prétendant accréditer cette doctrine, on cite volontiers certaines expériences, que l'on fait parfois, de sensation de "déjà vu". On vit une circonstance particulière, mais notre perception des faits semble provenir à la fois de notre mémoire, et de la réalité que nous sommes en train de vivre. D'où la conclusion simpliste que nous avons déjà vécu les mêmes circonstances, et cela dans une vie antérieure. Mais il s'agit seulement d'un trouble passager de la mémoire, appelée paramnésie, dans laquelle la réalité est perçue en quelque sorte dédoublée : Une perception directe, avec simultanément un écho dans la fonction mémorielle, donnant au sujet l'impression de se souvenir d'un autre vécu semblable.

Un vieux et vénérable professeur de violoncelle était convaincu que son tout jeune élève, notre fils en l'occurrence, était la réincarnation d'un grand maître d'autrefois. Il prétendait que : "il ne lui apprenait rien ; il lui rappelait seulement son savoir passé ! " Mais si son jeune élève d'alors sortit bien plus tard du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec un premier prix, ce ne fut certes pas grâce à la métempsycose, mais à un travail long et persévérant : Dix pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix pour cent de transpiration !

La doctrine de la réincarnation prône le salut de l'homme par lui-même, niant par là l'œuvre salvatrice de Jésus sur la croix. Elle va même parfois jusqu'à citer Jésus, en donnant à ses paroles un sens totalement étranger au message évangélique :

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.(Jean 3.3)

Cela ne peut manifestement pas s'appliquer à la réincarnation, car l'Écriture affirme aussi :

"...il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Hébreux 9.27)

Cette doctrine est clairement non biblique.

(Extrait du livre de l'auteur : "Vraie et fausse spiritualité", chapitre 9.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
115 commentaires
  • raymondachille15 Il y a 7 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Je ne vois aucun coté où il est dit que des personnes mortes ont été revenues revivre sur terre sur une forme quelconque.
  • Mélodie Mathilde LAURENT Il y a 8 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    Car ce sont des pensées mondaines, des fausses croyances, des fausses doctrines pour tromper le coeur des gens. À aucun moment la Bible n' en parle, dit d' y croire. Alors c' est totalement faux. C' est un péché devant Dieu. Mélodie LAURENT.
  • bsaminou Il y a 8 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Hébreux 9.27
  • b70b3c0e-70d9-4c50-8f1c-1964614a3f59 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je n’ai jamais crue en la réincarnation car dans la bible Il est dit que on meurt que une seul fois et aussi on réduit le sacrifice de Jésus pour rien car Jésus est venue nous sauvé et Jésus a dit que on doit naître de nouveau pour accéder au royaume de Dieu Modifié il y a 1 année
  • Yolaine Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Il n'y a aucun verset biblique qui mentionne la réincarnation au contraire il est mentionné qu'on meurt juste une fois
  • Lafortune Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Dans le livre de révélations, la bible nous parle de comment se fera Le jugement. Il n’est nullement mentionné une réincarnation quelconque.
  • marcel Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Parce que la Parole de Dieu parle de resurrection, ce qui n'a absolument rien à voir avec la réincarnation
  • Roméo Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    j'ai dit oui car dans l'apocalypse de saint on nomme le romain qui a percé le côté de jésus et va reconnaître jésus quand il reviendra après la tribulation donc les 7 années donc oui la réincarnation c'est bibliques mais enlever par un imbéciles que je croit constentin car il manque des choses à la bible à cause des ces gens là
  • BERNADETTE BASSE Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Dieu s'est fait homme en la personne de Jésus Christ, et comme d'habitude le diable est un copieur et va enseigner tout en n'importe quoi
  • bi olivier balo Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    la réincarnation existe, mais le diable copie tout ce que Dieu fait , un exemple jésus est la réincarnation de Dieu.
    • Jean-François Il y a 1 année

      Non, Jésus n'est pas la réincarnation de Dieu...c'est à dire avoir à nouveau une nature de chair que Dieu n' a pas..... Dieu étant Esprit...par contre Jésus est l'incarnation de Dieu, c'est à dire ayant pris une forme humaine unique....Jean 1. 1 et 14
  • Denise Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Si Hébreux 9:27 affirme qu'il est donné à l'homme de mourir une seule fois ... , comment la réincarnation serait-elle possible ? De plus, cela signifierait que le Salut ne serait pas le don de Dieu par Jésus-Christ, mais le fruit de nos propres efforts. Ce qui n'est pas le cas.
  • Lionel Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    "il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." - (Hébreux 9.27)
  • Titaina Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La notion de « réincarnation » ne figure pas dans la Bible. Il est écrit dans Hébreux (9/27) à propos de la vie après la mort : il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. La Parole de Dieu est très claire à ce sujet, il n’y aura pas de « seconde chance. Nous ne renaîtrons pas dans un autre corps. Après la mort, il y a le Jugement.
  • Dellaty Kela Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    J'ai répondu Non parce que la BIBLE nous parle de nouvelle naissance, on peut devenir une nouvelle créature en Christ mais ce ci en étant déjà vivant parce que on n'a accepté le seigneur JESUS comme notre sauveur. Mais parlé de la réincarnation Non j'en n'ai point vus parcontre la résurrection oui .
  • bc78d757-5e86-4a28-96a8-6099d7b62b23 Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    J'ai répondu Non! Je me suis rappelé la parole de Hébreux 9: 27 ....Il est donné à l'homme de vivre 1 fois, après quoi, vient le jugement. c 'est assez catégorique. bien qu'on puisse se dire que Lazarre, ressuscité a eu 2 vies, la fille de Jairus aussi, cela n'est pas la majorité. Jésus lui-même est mort et ressuscité 1 seule fois (et il vit pour toujours) pour le salut de quiconque croit. Cela me conforte(puisque nous sommes appelés en toute chose à suivre ses traces) dans l'idée qu'on ne meure qu'une fois, ensuite , on entre dans l'éternité.
  • Akouba Jeannette Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    IL EST DONNE A L'HOMME DE MOURIR UNE SEULE FOIS APRES QW VIENT LE JUGEMENT. NOUS QUI SOMMES EN CHRIST NOUS REVETIRONS UN CORPS GLORIEUX MAIS NOUS NE REVIENDRONS PAS EN L'ESPECE ANIMALE OU VEGETALE. JE CROIS EN L'INCARNATION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST ET EN SA RESURRECTION. C'EST MON POINT DE VUE
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Mon avis est NON. Cependant, je ne suis pas bibliste donc je parle sans savoir. Et vous qui avez répondu OUI, quelle(s) référence(s) biblique(s) avez-vous ? C'est bien vous qui avez raison, vous qui avez répondu JE NE SAIS PAS.
  • Pascale Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je crois à la résurrection ! Je crois en la résurrection du Christ. Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
  • MTPM Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    "...il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Hébreux 9.27)
  • christianshu72 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La Bible est la parole de Dieu écrite et vivante nous servant de boussole et nous montrant le bon choix. Ce que la Bible dit, dans un contexte de glorifier Dieu est ce que nous devons prendre en considération pour faire face à des fausses doctrines. Je suis chrétien, j'aime la Bible, le seul et unique livre divin nous servant de modèle. Que Dieu vous bénisse
  • Dominique Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Dans une vidéo relatant une EMI, la personne parle de réincarnation. Mais les EMI ne sont pas une science exacte. On peut se tromper sur l'interprétation d'une expérience. Je le sais pour avoir vécu plusieurs EMI mais toutes très courtes. J'ai du mal à décrire un détail et je peux être tentée de lui donner une interprétation.
    • ziani.sylvie Il y a 1 année

      Bonjour Dominique , Merci pour votre réponse . Vous dites "Expérience " , ce sont des situations traumatisantes donc je ne comprends pas véritablement le sens des expériences . Nous sommes de nombreuses femmes victimes de violence conjugale laissées pour mortes . Dans mon cas , je n'aurai jamais associé la réincarnation à une perte de connaissance (évanouissement voire coma ) même si cela dure quelques jours . Mais une expérience scientifique reste loin d'assembler touts les évènements et facteurs présents lors de la réalité . La réanimation est très différente . Bien à vous .
    • Dominique Il y a 1 année

      Une expérience de mort imminente. Lorsqu'une personne décède puis revient à la vie.
    • ziani.sylvie Il y a 1 année

      Bonjour Dominique , Qu'entendez -vous par une EMI ? Merci .
  • ruthraphatheos Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La Bible dit qu'il est reservé aux hommes de mourir une seule fois.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    c'est pas biblique tout simplement parce que après la mort, nous attendrions le jugement de Dieu. Il est plus possible de revenir vivre une seconde foi non c'est plus possible. C'est les mensonges du diable
  • PanciroliBluette Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    il n'en est pas question dans la bible !
  • Colette Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Ce n'est pas biblique
  • ziani.sylvie Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Bonjour , Il me semble absolument difficile d'associer la réincarnation à l'écriture biblique Jésus-Christ Lui-même n'étant pas réincarné pour rappeler aux hommes les dix commandements écrits pour Moïse . Il s'est sacrifié pour "mourir " en partant avec nos péchés il y a plus de deux milles ans et lorsque l'on constate la mentalité humaine d'aujourd'hui la cruauté qu'Il devrait endurer si Jésus réincarnait serait encore plus atrocement horrible que sa crucifixion . Nous prions la Pâques pour commémorer le souvenir d'un homme décrit comme le passage de Dieu parmi les hommes pour nous laver de nos péchés mais en vain puisque les hommes continuent de répandre le mal nécessitant de grand effectif de Forces de l'Ordre pour pouvoir vivre en sécurité . La réincarnation reste de croire au retour d'une âme décédée alors que la Bible mentionne l'Eternel par le Paradis (ou l'Enfer ) après la mort .
    • ziani.sylvie Il y a 1 année

      Bonsoir Geneviève , Vue comment Jésus a été maltraité lors de son passage sur Terre , il ne faut pas s'attendre à une bienveillance de la gouvernance surtout à l'époque où nous vivons . Je pense que ce sont surtout des hommes avides de pouvoir cherchant plus leur bien-être personnel avant le notre , absolument rien à voir avec Jésus-Christ et bien d'autres Prophètes qui n'ont jamais recherché à être à la tête d'un peuple alors que leur principale priorité était ce peuple avant eux-mêmes . Jésus était aussi appelé Docteur pour l'accomplissement de miracle de guérison pourtant il n'a rien demandé , même pas l'acharnement au travail . Mais il y a une immense différence entre servir et être servi . "Si Dieu est en Nous , Qui sera contre Nous ?" : Très bonne question dans ce monde où règne la guerre et le crime ! Bien à vous .
    • Gene Il y a 1 année

      on a peut-etre oublié qu'il ne fallait pas tout attendre de l'extérieur. 'Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?' Nous avons besoin de nous le rappeler...N'attendons rien de ces gouvernances qui ne veulent pas notre bien..
    • ziani.sylvie Il y a 1 année

      Bonjour Geneviève , Alors vous n'avez pas compris mon commentaire qui en mentionnant "Un grand effectif de Force de l'Ordre " c'est pour faire remarquer qu'il semble invraisemblable que La France qui nous exige une scolarité obligatoire de 3 à 16 ans ne devrait pas avoir besoin de justement tout cet effectif pour nous protéger . L'enseignement national et la Bible devraient à eux deux former des citoyens modèles n'ayant nullement besoin des Autorités Compétentes pour nous "encadrer" le restant de notre existence . Je trouve qu'il y en a de trop et prends constat que Jésus Christ s'est sacrifié pour rien puisqu'il y a encore de nouveau pêché et de pire en pire puisque les humains préfèrent investir dans l'armement plutôt que d'envisager un avenir pacifique . Il y aura -t-il un nouveau messie pour nous remettre sur le droit chemin ? Et Combien Dieu devra nous en envoyer pour que l'homme reste propre de ses actes ? Je doute fortement qu'une réincarnation de Jésus serait plus accueillante de nos jours . Bien à vous .
    • Gene Il y a 1 année

      Oui bien sur, mais je ne faisais que répondre à un passage du commentaire...
    • ziani.sylvie Il y a 1 année

      Bonjour Geneviève , Restons si vous le voulez bien dans le sujet du débat ! Pour les débats politiques , il y a d'autres sites prévus à cet effet . Merci
    • Gene Il y a 1 année

      alors là, ''les forces de l'ordre qui assurent notre sécurité'' ce n'est pas tout à fait d'actualité. Je ne suis pas pour les manifs, elles ne servent pas à grand chose, mais comment ne pas savoir que les policiers touchent des primes exorbitantes pour assurer..... non pas notre sécurité, mais celle du pseudo président aux moeurs dépravées... ouvrez vos yeux si possible....
  • GeorgesLabont Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    En basant sur la parole de Jésus lui-même, en parlant de Jean- Baptiste, Il dit moi je vous dis qu' Elie est déjà venu , et ils ne l' ont pas reconnu . Il ne faut pas me maudire, je suis Chrétien, je sais que les chrétiens n' acceptent pas, mais c' est comme ça! Ici je dis comme la samaritaine, ! . , quand le messie reviendra, il nous expliquera tout ça . Soyez béni et que Dieu vous éclaire.
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année

      ce cas là est un mystère de Dieu que l'homme ne peut pas comprendre. Adam et Eve sont revenus à la vie ? je peut citer aussi Noé, Abraham, Isaac, David etc; Gardons nous te tomber dans les pièges subtiles de satan. Dieu te bénisse
  • lacombe.serge2 Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    par ignorance, hélas !
  • Jonathan Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Parce qu'à la lumière des écritures, nous constatons que la réincarnation n'est pas biblique.
  • Marie Emmanuelle Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Tout simplement parce-que ça annule totalement l œuvre de Yechoua Ha Massiah à la Croix et plus de grâce possible car encore une fois cette philosophie se base sur des mérites et condamne Celui qui n a pas eu de "bonnes vies antérieures"..... c'est une abominable doctrine venant tout droit du père du mensonge....
  • sophianta Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je dis non parce que tous ses enseignements ne sont pas basés sur la parole de Dieu mais sur les US et coutumes humaines. Il n'y a qu'une vie et cette vie est en Jésus-Christ qui a tout accompli sur la croix pour qu'en fin la personne qui choisit d'être dirigée par lui, puisse trouver en lui l'unique voie qui puisse le sauver seulement par la grâce de Dieu et non par un effort humain. Notre corps n'est destiné qu'à mourir une seule fois car il est poussière. Depuis la nuit des temps, Dieu a un plan pour le bonheur et la paix pour chaque être humain qu'il a créé : le malheur vient du fait que l'on se rebelle contre son créateur, rejette le Messie et choisit de vivre sous la conduite du Diable, maître de ce monde. Je ne crois donc pas à la réincarnation.
  • Marie CLÉMENT Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Hébreux 9, 27
  • 52c7c131-5016-495a-969b-95d410a9e775 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La bible nous dit dans Hébreux 5:27, qu'il est réservé à l’homme de mourrir qu'une fois...
  • Gaspard Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La doctrine de la réincarnation prône le salut de l'homme par lui-même, niant par là l'œuvre salvatrice de Jésus sur la croix. Elle va même parfois jusqu'à citer Jésus, en donnant à ses paroles un sens totalement étranger au message évangélique : "Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3.3) Cela ne peut manifestement pas s'appliquer à la réincarnation, car l'Écriture affirme aussi : "...il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Hébreux 9.27)
  • materne magloire Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Bonjour et surtout soyez bénis parlant de la doctrine sur la réincarnation nous savons depuis la genèse jusqu'à l'apocalypse personne n'a jamais parlé de cette doctrine en Afrique on nous dit que les morts ne sont pas morts et on célèbre le culte aux morts en dehors qu'elle ne soit pas biblique elle est démoniaque
  • Delphine Champagnat Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    J'ai voté non car le sacrifice de Jésus n'aurait aucun sens
    • biirieyounko Il y a 1 année

      Non seulement le sacrifice de Jésus n'aurait aucun sens, mais il est aussi précisé en hébreux 9 : 27 qu'il est réservé aux humains de mourir une seule fois après quoi vient le jugement.
  • Jean-François Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Cette doctrine fait partie des vraies fausses spiritualité...vraie parce qu'elle a une source puissante d'inspiration opposée à la vérité en Jésus-Christ....fausse...parce qu'elle entraine les hommes dans l'idée de prétention d'eux-mêmes engendrée par l'ennemi de nos âmes ..." Dieu a -t'il réellement dit ?..vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal " Genèse3.1 et 5...La quête spirituelle de l'homme est naturelle, seul notre Dieu la satisfait, puisque nous avons été créés à sa gloire ! qu'il puisse nous montrer le chemin et l’ayant trouvé en Jésus., le garder en lui ...Alléluia ! Modifié il y a 1 année
  • Eric Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    "Il a paru une seule fois pour effacer le péché par son sacrifice. Et comme il réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d'hommes, apparaîtra sans péchés une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. "Hébreux 9.26-28"
  • jmefy01 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Parce qu'avant de naître de nouveau j'étais attiré par les sciences occultes et tout ce qui gravitait autour, mais aujourd'hui après avoir lu la Bible depuis des années, je suis convaincu que la Bible est la Parole de Dieu et Jésus-Christ le seul Chemin la Vérité et la Vie et en dehors des affirmations bibliques, rien ne me convainc plus. Et j'en remercie et loue mon Seigneur et Sauveur qui a ouvert mes yeux sur les réalités spirituelles.
  • K. Victor Amoeny Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La Bible est claire. "Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après vient le jugement". Hébreux 9:27
  • HeleneSukosd Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    changer de peau, vouloir etre une autre personne, ou recevoir la vie eternelle avec Christ! telle est la difference
  • Violette Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Dans la bible il est écrit ",IL EST FONNE A L HOMME DE MOURIR UNE SRULE FOIS APRES VIENT LE JUGEMENT"...
  • Florie D'Eternod Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je suis intriguée en effet et je me pose des questions : Jésus est ressuscité et que dire de Moïse et Ellie, que l'on voit à un moment alors qu'ils sont sensés être morts ?
    • Lionel Il y a 1 année

      La réponse est dans l'énoncé de ton intrigue: Moïse et Élie apparaissent tout deux aux coté de Jésus lorsqu'il a été transfiguré sur la montagne, ils sont bien eux même et ils n'ont pas changés, tandis que la doctrine de l'incarnation sous entend un changement de corps à chaque vie. Moïse et Élie ont été visible un moment par les apôtres car la transfiguration de Jésus avait fait tomber le voile des disciples présents. (Ce voile qui nous empêche de voir les réalités spirituelles) Que Moïse et Élie aient été visible auprès de Jésus lors de la vision des apôtres de la réalité spirituelle pendant la transfiguration de Jésus prouve en plus qu'ils ne sont plus sur terre et bien eux même dans le royaume de Dieu. La bible est la parole de Dieu et ne se contredit jamais. Soit bénie dans le nom de Jésus.
  • rozange Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Comme arguments prétendant accréditer cette doctrine, on cite volontiers certaines expériences, que l'on fait parfois, de sensation de "déjà vu". On vit une circonstance particulière, mais notre perception des faits semble provenir à la fois de notre mémoire, et de la réalité que nous sommes en train de vivre. D'où la conclusion simpliste que nous avons déjà vécu les mêmes circonstances, et cela dans une vie antérieure. Mais il s'agit seulement d'un trouble passager de la mémoire, appelée paramnésie, dans laquelle la réalité est perçue en quelque sorte dédoublée : Une perception directe, avec simultanément un écho dans la fonction mémorielle, donnant au sujet l'impression de se souvenir d'un autre vécu semblable. Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • viter.cust Il y a 1 année, 3 mois

    L'idée de réincarnation est une connaissance spirituelle qui, ma foi, est bien en déphasage avec notre niveau de conscience collective sur terre. Et quand bien même le Christ l'a clairement dit dans ce passage de Matthieu 17. 12 : "Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu", les hommes l'interprétent autrement, s'accrochant à leur position mentale sur la question. Il convient toutefois, de se poser des questions logiques : - La félicité éternelle est subordonnée à l'état de perfection; c'est ce que nous a fait comprendre le Christ. Pensez-vous que cette vie misérable sur terre peut permettre à un homme, quel qu'il soit, d'atteindre un tel niveau de conscience ? - Qu'est-ce que la foi, pour vous ? Est-ce un simple "je crois" en quelque chose qu'on espère ou encore est-ce une ferme conviction de quelque expérience que l'esprit a déjà vécu et dont il peut attester sans détour ? - Le passage de Saint-Paul dans la lettre aux Hébreux 9. 27 fait-il partie de la Parole de Dieu ? Ou alors est-ce une parole d'une personne comme nous, en quête de vérité, qui relate juste sa révélation des choses ? Ces questions devraient amener les chrétiens et les chercheurs de Dieu à transcender nos positions mentales parfois très rigides pour s'ouvrir à la connaissance universelle afin de s'y élever. D'ici là, que l'Esprit Saint nous guide.
  • FDM7777 Il y a 2 années, 11 mois

    L'idée de la réincarnation n'est pas en phase avec la pensée chrétienne. Toutefois je ne suis pas sûre que Jean-Claude Guillaume soit suffisamment bien informé pour parler avec autant de certitude d'hindouisme, encore moins de le présenter comme une croyance inférieure. Pour avoir eu un membre de famille ayant étudié les religions, cette analyse est très superficielle et présente l'hindouisme sous une lumière très primitive, vue par un amateur. Ce texte n'est en rien meilleur de tant d'articles des musulmans qui se moquent des chrétiens ayant la stupidité de croire que Dieu aurait laissé crucifier un de ses prophètes.
  • Francoise Ryser Il y a 2 années, 11 mois

    La réincarnation est de revenir dans un autre être. Tandis que la résurrection est que l'ame va vers Jésus Christ
  • Fabienne Il y a 2 années, 11 mois

    C'est tellement évident !
  • bibidoucet62 Il y a 2 années, 11 mois

    Je glorifie notre grand Seigneur et Sauveur Jésus-christ pour le cadeau de la vie nouvelle que nous avons en lui ....
  • bibidoucet62 Il y a 2 années, 11 mois

    Je sais que réincarnation n'existe pas .,.
  • Carole Il y a 2 années, 11 mois

    Dans la Bible il est dit qu'il est réservé aux hommes de mourir une fois , après quoi vient le jugement. C'est clair et net
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 2 années, 11 mois

    chose impossible par ce que seulement par le sang l'être humain peut vivre et naître sur la terre sans le sang il n'y a aucune vie humaine possible, et la bible nous informe que le sang est l'élément le plus précieux aux yeux de Dieu
  • josiansebastien Il y a 2 années, 11 mois

    Non il y a pas de réincarnation. Sinon le nombre de personnes sur serait resté le même. Il y a des esprit familiers qui font croire les crédules que c'est réelle.
  • denisdemontreal Il y a 2 années, 11 mois

    Jesus a dit qu’il faut naître de nouveau...alors!
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 11 mois

    MERCI FRERE, SOEUR, SOYEZ BENI (E)! Nous attendons le RETOUR DE JESUS, les morts EN CHRIST ressusciteront, montant AU CIEL, avec les SAUVES sur Terre! AMEN!
    • Gene Il y a 1 année

      le retour de Jésus, et si c'était le retour de l'Amour qui a été insuffle par notre Créateur avec notre âme, non entretenu et perdu ensuite ?
  • babpg2007 Il y a 2 années, 11 mois

    Non, il n'y a pas de réincarnation selon la Bible; heureusement!
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 11 mois

    Je crois à la résurrection pas à la réincarnation.
  • Clautilde Robé Il y a 2 années, 11 mois

    Merci bcp
  • ChristelleTachom Il y a 2 années, 11 mois

    Amen je crois à la résurrection et non à l'incarnation
  • Laurent Il y a 2 années, 11 mois

    Je garde mon opinion qu'il y a des cas de réincarnation biblique. Je suis d'accord que la bible ne parle pas d'une réincarnation systématique de tous les êtres humains et encore moins d'une loi systématique de cause à effet entre bonnes/mauvaises actions dans cette vie ou "dans une vie antérieure" et le sort que nous avons dans cette vie. Jésus dit bien à ses disciples que ni le péché de l'aveugle ni celui de ses parents n'est la cause de la cécité. Par contre, Jean-Baptiste est Éli et ça pour moi c'est bien un cas de réincarnation lié à la volonté de Dieu sur une personne particulière.
    • Lionel Il y a 1 année

      Moïse et Élie apparaissent tout deux aux coté de Jésus lorsqu'il a été transfiguré sur la montagne, ils sont bien eux même et ils n'ont pas changés, tandis que la doctrine de l'incarnation sous entend un changement de corps à chaque vie. Moïse et Élie ont été visible un moment par les apôtres car la transfiguration de Jésus avait fait tomber le voile des disciples présents. (Ce voile qui nous empêche de voir les réalités spirituelles) Que Moïse et Élie aient été visible auprès de Jésus lors de la vision des apôtres de la réalité spirituelle pendant la transfiguration de Jésus prouve en plus qu'ils ne sont plus sur terre et bien eux même dans le royaume de Dieu. La bible est la parole de Dieu et ne se contredit jamais.
    • Gene Il y a 1 année

      mais Jésus n'est-il pas revenu déjà dans certains corps, depuis sa mort physique ? N'est-ce pas là le sens de sa résurrection ? Re-susciter.... la deuxième 'chance' que DIeu offre, en ce que l'amour insufflé avec l'âme revienne. Modifié il y a 1 année
    • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

      rectificatif...." rien à voir avec la bible....les prétendues réincarnations dont prônent les philosophies hindouistes notamment, n'ont rien de commun avec elle. N'est-il pas dangereux ce croire qu'il puisse avoir un brin de vérité...... excusez-moi...
    • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

      Lorsque l'apôtre Paul affirme " ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ou sa vie en moi " Paul n'exprime pas une double personnalité, encore moins une substitution de sa personne...mais par sa foi il " incarne " très fortement son attachement au Seigneur autant dans ce qu'il est, que dans la mission qui lui a été confiée...c'est une " incarnation spirituelle....rien à voir dans la bible avec les prétendues réincarnations dont prône les philosophies hindouistes notamment...laisser entrevoir la moindre concomitance avec elles ..n'est-il pas d'entrevoir qu'il puisse avoir un brin de vérité dans ces idéologies qui en réalité sont hostiles à l’Évangile...... voyez nos frères et soeurs de l'Inde...
    • Megaello Il y a 2 années, 11 mois

      C'est la même histoire qui me fait penser à la réincarnation dans la Bible mais pas de façon générale
    • Laurent Il y a 2 années, 11 mois

      Merci Héléna pour ce "retour des vivants" car effectivement Dieu est le dieu des vivants. Je maintiens ce que je dis car ça correspond à la définition que j'ai du mot réincarnation. J'utilise la définition du dictionnaire Petit Robert 2010 : Réincarnation = "Incarnation dans un nouveau corps (d'une âme qui avait été unie à un autre corps)". On est d'accord que Elie est monté au ciel avec un corps donné et qu'il s'est réincarné dans un nouveau corps en Jean-Baptiste. Nouveau corps qui est passé par tous les stades du fœtus à l'âge adulte. Corps qui a même été décapité :( Tout ça est écrit dans la Bible. Après voilà ce que je peux dire avec la définition que j'utilise. Mais cette définition n'est pas unanime car ici : https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9incarnation la définition est plus longue : "Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau dans un autre corps humain (ou successivement dans plusieurs), afin de poursuivre son évolution spirituelle." En gros la définition du Petit Robert est plus concise, c'est une sorte de procédé technique, sans la notion de mort physique ni d'évolution spirituelle, et je la préfère car on peut la compléter pour préciser sa pensée. Celle du trésor de la langue français fait plus un amalgame du procédé technique âme dans nouveau corps avec une condition (mort du corps physique précédent) et une finalité d'ordre supérieure qui serait l'évolution spirituelle. Le dictionnaire de l'Académie française est encore plus concis que le Petit Robert mais c'est équivalent : https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/r%C3%A9incarnation https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/r%C3%A9incarner "Action de se réincarner" et "S'incarner de nouveau" Je comprends les deux définitions mais je préfère celle concise sans amalgames. Voilà, le diable se niche dans les détails comme par exemple en ayant deux définitions pas tout à fait équivalentes pour un même mot. Encore un bon moyen de semer la division alors qu'il suffit d'ouvrir des dictionnaires, d'étudier de quoi on parle pour comprendre les différents points de vue.
    • Hélèna Il y a 2 années, 11 mois

      Je comprends l'idée, qui est juste. Mais je crois que le cas de Jean Baptiste ne peut être vu comme une réincarnation dans le sens où il esr vu aujourd'hui, c-à-d le retour des morts. Eli n'était pas mort, voilà pourquoi il est revenu. Jésus est mort, il est ressuscité et il reviendra. On peut ainsi dire qu'on croit au retour des vivants, pas des morts.
    • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

      Si on veut parler d'une "réincarnation" il faut la considérer simplement d'ordre spirituelle Elie et Jean-Baptiste ont reçu dans le même esprit et dans la même puissance, divine, une mission dans laquelle leur point commun est d'être précurseurs, et annonciateurs de la venue de Christ, chacun dans son temps...
    • ChristelleTachom Il y a 2 années, 11 mois

      Je tiens à dire que Jean Baptiste n'est pas un cas de réincarnation puisque Eli n'était pas mort il est tout simplement monté au ciel par conséquent dans la bible il n'y a pas de cas de réincarnation par conséquent tout ce qui n'est pas biblique n'est pas de Dieu à mon avis et
  • Hélène Il y a 2 années, 11 mois

    Ce qu'il y a de dangereux dans une telle philosophie spirituelle, c'est une conduite directe vers les excès, tels qu'on peut les constater depuis quelques décennies. Certaines personnes diront tout simplement, que puisque leur âme peut s'incarner à nouveau dans une nouvelle vie, elle peut profiter de celle-ci pour faire toutes les folies possibles et que dans l'incarnation suivante, elle sera plus "sage". L'humain est tellement facile à corrompre alors quelle belle astuce diabolique que de lui faire croire qu'il a des dizaines de vies pour se racheter. Quelle tristesse! Si on recule dans les années '70 époque du Peace and Love, tous ces gourous "importés" de l'Inde qui endoctrinaient les californiens déjà drogués par toutes sortes de substances illicites. C'est là le début de l'orientalisation des occidentaux et ça n'a pas cessé, puis ça s'est propagé!
  • caudillo Il y a 2 années, 11 mois

    Il faut pas confondre incarnation et réincarnation! Jésus c`est incarné en homme pour nous, mais pas réincarné excuse moi. La réincarnation, c`est sont les œuvres, c`est la justice même de l `homme qui veux atteindre le paradis par ses propres moyens jaja comme les ascetas du premiers siecles ou les pharisiens...
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 11 mois

    Je suis chrétien et je le reste, mais je ne suis pas intégriste! Très peu de gens sait que la parole de Dieu est caché dans la bible, mais toute la bible n' est pas la parole de Dieu.Il faut vivre au 21 e siècle ! Quand Jésus parle de J . Baptisme, Il dit : Moi je vous dis que Elie est déjà venu, mais ils ne l'ont pas réconnu. Pour moi c'est une forme de réincarnation . Il ne faut pas voir satan, là ou il n'est pas! La foi en Dieu et en J. Christ c'est ce qui compte pour notre salut. Il ne faut pas chercher midi à quatorge heures. Que Dieu vous éclaire et vous bénisse.
    • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

      Cher Georges Jean-Baptiste dit de lui-même qu'il n'est pas Elie et donc son incarnation.. Jean 1.21 Il est dit de lui qu'il le nouvel Elie, parce que Jean est revêtu du même esprit et de la même puissance qu'Elie. De plus, ils sont chacun dans leur temps, les précurseurs, dans l'annonce et la préparation de la venue du Seigneur. Ceci n' a rien à voir avec une réincarnation physique...quand à votre idée" que toute la bible n'est pas la parole de DIeu" nos difficultés à la comprendre ,à l'admettre en tant que telle, n'enlève rien à ce qu'elle est...la parole dans laquelle Dieu se révèle. en Jésus.. Jean 1.18
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 11 mois

    Naître de nouveau , c'est lorsque nous sortons des ténèbres , pour venir à la vie en Christ . Par le baptême nous sommes morts (sous l'eau) à cette vie , pour renaître à la vie dans le Seigneur ! En Lui nous sommes de nouvelles créatures remplies de l'Esprit du Seigneur , qui devient notre guide !
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 11 mois

    OUI et MERCI SEIGNEUR de nous PRÉSERVER de toutes ces "sorcelleries" qui nous entourent. Il y a de plus en plus de "charlatans" pour nous soulager de "quelques maux" quel qu'il soit !.... Notre CONFIANCE en TOI, doit être primordiale - des versets de Ta Parole, nous recommandent de redevenir comme de "petits enfants" qui ont confiance en leur parent (ou leur père ou mère) !!!! A la mort terrestre = Notre corps redevient poussière, notre âme rejoint Dieu et la vie éternelle nous sera révélée ! Je suis peut-être naïve pour certains d'entre vous, mais en tous cas, c'est ce que je crois encore à 86 ans..
  • Nathalie Il y a 2 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour qui tu es toi
  • DominiqueProst Il y a 2 années, 11 mois

    Encore une fois je ne peux ouvrir ce fichier, c'est vraiment désolant que je prenne n'importe quel navigateur c'est pareil
  • mkrutzki Il y a 2 années, 11 mois

    Vous parlez de conclusion simpliste... je suis d’accord que le réincarnation n’est pas biblique, mais le sujet mérite par respect pour nos prochains, même d’une autre confession, d’être abordé avec plus de délicatesse. Nous en tant que chrétiens ne sont pas appelés à juger notre prochain, mais à l’aimer, nous devons même aimer notre ennemi, afin qu’il puisse trouver le véritable message d’amour de notre Seigneur. Le jugement crée de la séparation et non de l’amour. Notre devoir est d’aimer sans juger. Aimons nous les un les autres. Aimons aussi ceux qui se sont égarés, le jugement va les éloigner davantage de message du Christ, l’amour va le rapprocher. Pour l’Amour tout est possible. C’est l’ultime commandant du Seigneur. Alors aimons, aimons, aimons sans condition, et suivant ainsi l’exemple de Jesus. AMEN.
    • Hélèna Il y a 2 années, 11 mois

      Je ne pense pas qu'ils ont parlé d'idée simpliste pour juger.
    • Philippesamba Il y a 2 années, 11 mois

      Je suis de votre avis quand au respect que l'on doit vouer à notre prochain. Cependant, à la lecture de la thèse ci-dessus, je ne vois nulle part un quelconque manque de respect à autrui. J'ai vu plutôt une démarche douce et référenciée pour apporter des éléments de réponses sur le sujet cité, en se basant sur la Bible. Merci. Fraternellement.
  • JuniasEmmanuelMbisha Il y a 2 années, 11 mois

    Merci beaucoup
  • Malika Il y a 2 années, 11 mois

    Merci pour cet éclaircissement.
  • Manuella claudia Mbilessia Il y a 2 années, 11 mois

    Seigneur ouvre nos yeux à comprendre aide nous à marcher dans ta vérité car seule ta parole est une lumière sur notre sentier elle nous guide et nous montre la bonne voie à suivre merci pour cette parole d'éclaircissements que toute la gloire revienne à toi notre seigneur 🙌🙏
  • reseauvplus Il y a 2 années, 11 mois

    "Mathieu 11.14 : et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir." Que voulait dire Jésus lorsqu'il parle ainsi de Jean-Baptiste par rapport à Elie ?
    • Lionel Il y a 1 année

      Jésus n'a pas dit "c'est lui qui est Élie" mais "c'est lui qui est l’Élie", Jésus parle de l'Esprit d'Élie dont était investi Jean-Baptiste, pas de Élie qui a été enlevé directement par Dieu, sans connaitre la mort. Comme tous les personnages de la bibles qui ont été investit de l'Esprit de Dieu, (le Saint-Esprit) étaient rempli du Saint-Esprit sans être le Saint-Esprit eux même.
  • NashAppolinaire Il y a 2 années, 11 mois

    J'ai une question ✋ Malachie 4:5 << Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.>> Ce passage ne souligne pas t-elle une forme de réincarnation quelconque ?
    • Vanessa Il y a 2 années, 11 mois

      Le prophète Elie il me semble n'est pas mort mais il est monté vers Dieu .La réincarnation dont on parle dans les traditions hindouistes et autres parlent de morts revenus à travers des vivants .Du moins c est ce que je comprend , que Dieu sache nous aiguiller sur la question .
  • paulvincent Il y a 2 années, 11 mois

    Bonjour Frères et Soeurs à Christ, La réincarnation est diabolique, changer les pierres en petits enfants, mais DIeu qui parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, peut demander à un âne ou à des pierres de '' crier '', rien n'est impossible à Dieu, la chair elle est poussière et retourne à la poussiière, cependant quelques execptions comme Hénoc et Elie qui sont montés directement au Cieux des Cieux avec la '' Nuée et par L'Esprit Saint '', dans un feu qui ne s'éteint pas et qui ne brûle pas, quant à notre Seigneur Jésus il est réssuscité par la vie du Père en lui, par l' Esprit, sans tâche, qui était pleinement avec lui avec l' Esprit Saint, que le Diable fasse croire à des pécheurs perdus qu'ils ont un '' animal '' ou un '' être '' en eux souvent sous la forme d'un '' esprit '' est démoniaque, voie les indiens et les tribus d'Afrique, les sorcières et les '' voyants '' en tout genre, ce n'est qu'en venant au pied de la Croix, à l'amour de Jésus Crist, notre rédempteur, notre Sauveur et notre Dieu notre Seigneur bien aimé, que l'on découvre réellement et spirituellement ces réalités, le jeune et la prière du juste, bon courage en Jésus Crist à tous, Gloire à Dieu.
  • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

    la nouvelle naissance dont Jésus parle en s'adressant à Nicodème, est le simple fait de renoncer à soi-même pour suivre Jésus-Christ...Math 16.24 il n'y a qu'une seule véritable incarnation, celle de Dieu fait homme en Jésus....Jean 1.14 Que notre Dieu puisse nous préserver de nous laisser séduire par des idéologies qui, ne sont que les fruits du père du mensonge.....Gloire à toi, notre Dieu car nous sommes vivant en toi seul...
  • JulieRebelle Il y a 2 années, 11 mois

    Bonjour et merci pour cette question tabou. J'ai laissé la Bible fermée depuis longtemps. Merci de le donner les outils pour retrouver le chemin du Seigneur. Soyez bénis.
  • Germain Izampue Osoya Il y a 2 années, 11 mois

    Amen.
  • rozange Il y a 2 années, 11 mois

    Amen