Jésus aurait-il pu pécher ?

Jésus aurait-il pu pécher ?

Jésus était-il humain
jusqu’à avoir
la capacité de pécher ?

Ou bien le fait qu’il soit aussi Dieu
l’en aurait-il empêché ?

J’ai entendu récemment lors d’une prédication que : “Jésus était pécheur”. Le prédicateur affirmait lancer une bombe. Je l’ai effectivement reçue en pleine figure. J’ai alors noté que je devais étudier le sujet de plus près.

Voyons ensemble ce que dit la Bible.

Jésus est pleinement homme :

Jésus naît d’une femme, Marie. C’est une évidence pour nous chrétiens, mais cette affirmation biblique suscite des questions :

  • Qu’est-ce qui, dans le corps de cet embryon, provenait exclusivement de sa mère ?
  • En clair, Jésus avait-il, comme chacun d’entre nous, la moitié de son ADN qui provenait de sa mère ?

Certains auteurs actuels ont attribué le titre de “première mère porteuse” à Marie. Ce raccourci peut nous choquer, mais qu’en est-il exactement ? En fait la Bible ne le précise pas.

Des “travaux” existent sur l’analyse de son sang et spéculent que Jésus n’avait que la moitié des chromosomes normaux d’un être humain, ce qui tendrait à prouver que l’embryon déposé miraculeusement dans l’utérus de Marie n’avait rien de commun avec elle. Resterait à prouver que ce sang était bien celui de Jésus …

L’homme Jésus a une volonté propre :

Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (lire aussi Luc 22.42)

On assiste avec un certain étonnement à un conflit entre la volonté humaine de Jésus, et sa volonté divine.

Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert.

Hébreux 5.8

On sent Jésus très proche de nous quand on lit combien obéir lui a coûté, tout autant que ça nous coûte à nous aussi.

Jésus a été tenté par Satan :

Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

Matthieu 4.1

En toute logique, si Jésus n’avait pas été “capable de pécher”, cette tentation de 40 jours n’aurait pas pu avoir lieu.

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 4.15

Jésus s'identifie aux hommes :

Dans la scène avec la femme adultère, il renvoie les accusateurs à leur propre péché. Et quand ils sont tous partis, il ajoute :

« MOI NON LPLUS, je ne te condamne pas ; vas-y et désormais ne pèche plus. »

Jean 8.11

Jésus n’a pas péché :

Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

2 Corinthiens 5.21

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 4.15

Conclusion :

Si la Bible insiste autant sur le fait que Jésus n’a jamais péché, c’est à l’évidence qu’il aurait pu le faire. Sa volonté propre, en d’autres mots son libre-arbitre, le lui permettait.

Dans le cas contraire, nous ne nous sentirions pas “défiés” dans notre humanité par celui qui “s’est fait semblable à nous”.

"Nous lui sommes semblables, si nous confessons que lui s’est fait semblable à nous, pour que, étant devenu tel que nous sommes, il nous fasse tel qu’il est."

Grégoire de Nysse, IVè siècle

Remarque :

Pourrait-on aller jusqu'à conclure que Jésus était pécheur ?

Prenons un autre exemple :

On ne dit pas de quelqu’un qui ne boit pas, qu’il est “un alcoolique non pratiquant”. Ça nous paraîtrait complètement absurde. Alors de la même façon, dire de Jésus qu’il était un pécheur qui n’a jamais péché me paraît tout autant absurde et pas très étayé au niveau théologique.

                                                   Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

90 commentaires
  • JrmyBerton Il y a 3 années, 5 mois

    Oui, il aurait put pechez, car il à était tenté en toute chose, Tout !, et c'est un spartiate mon Jésus, c'est pour cela que son Nom est fidéle !
  • jerome Il y a 5 années

    oui il aurais pu il a jeûnez car c’était a se moment précis qu'il allais être vraiment tenter par satan et c'est par la jeûne et l’épée de verité qui est la parole de dieu qu'il l'a vaincu gloire a dieu
  • Sarah Lancien Il y a 5 années, 1 mois

    Jésus est venue à nous sous forme "humaine"pour s'abaisser à nous sa créature Mais il n'y a que son "enveloppe"qui étais humaine tout le reste en lui n'étais qu'esprit Oui Jésus aurais pue pêcher s'il l'avais voulu mais dans ce cas là son sacrifice n'aurait plus eu aucune valeur et notre relation avec le père ainsi que notre espérance du ciel éternel ne serais plus que vanité Jésus n'a pas pêcher parce qu'il étais Dieu Et je croie fermement que tout ce qu'Il a vécu sur terre la tentation,la colère etc... N'étais que des sentiments pour nous montrer a quel point Il est proche nous et a quel point Il est le seule à nous comprendre d'une manière parfaite quoi qu'on vive quoi qu'on ressente Soyer bénie et placer votre confiance en lui et demander lui de remplacer les mensonges par la vérité grâce au saint esprit
  • José Il y a 5 années, 1 mois

    Jésus renferme en lui un Esprit Pure. Cet Esprit n'est pas transformable. Ile est comme l'or que tu fonds 1000 fois mais qui reste de l'or. Cet Esprit est Amour. Inviolable, immuable. Satan en tentant le Christ ne le connaissait pas. Le mal ne connaît point l'Amour.
  • Jean Nathanael Yoboué Il y a 5 années, 1 mois

    Gloire a son nom il est dans péché et le restera au siècle des siècled
  • SISSIVER Il y a 5 années, 2 mois

    Tout a fait d'accord on n'a pas le droit de dire que Jesus etait pecheur Il a ete tente mais heureusement pour nous qu'Il est alle jusqu'au bout , la mort a la croix "Pecheur "oui mais d'ames Je le loue et je lui rends grace pour son sacrifice Merci Seigneur et pardon
  • felix Il y a 5 années, 2 mois

    Il a été tenté en toutes choses sans commettre le péché. La bible s'explique par elle même , il est dit qu'un pêcheur ne peut pas racheter un autre pécheur.'' 7 Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon'' (Darby)
  • parade Il y a 5 années, 3 mois

    JE Je dis et j"écris "Qu"II n"a jamais péché car Il faisait toujours ce qui est agréable à Dieu et Parfait en Toutes choses ! Il est Celui qui devait venir nous sauver de Tous nos péchés , nos dépendances et autres .Il était l"Agneau Immolé pour nous, pauvres pécheurs . Il est l"Alpha et l"Oméga ..le commencement et la fin !!! On a un Parfait Avocat auprès du Père Jésus Seul Sauveur Et Seigneur .Merci Jésus pour Tout ce que Tu es et fait pour nous Tous et Toutes ! Merci de ce message important Élisabeth ..Il m"édifie , ce matin..Amen..Alléluia !
  • Hubert Sile Il y a 5 années, 3 mois

    En Jésus, Dieu fait homme pour le salut de l'humanité, il n'y a point de péché.
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 5 années, 3 mois

    IL n y a point de péchés en Lui par contre c'est de nos péchés qu'Il s'est charge
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 3 mois

    Il n'y a plus ni esclave, ni libre en Jésus-Christ
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 3 mois

    Bien d'accord avec vous.., Il avait cette liberté, de pouvoir pécher , mais étant aussi de condition divine, et sachant par quoi il devait passer pour nous sauver, il est évident qu'il ne l'aurait pas fait, si un tant soit peu , il y avait même pensé .. !
  • Désiré HOUPHOUET Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus aurais pu pécher mais il a choisit de ne pas le faire raison pour laquelle la bible nous dit qu'il a été tenté en toutes choses mais qu'il n'a point péché. C'est par son choix de ne pas pechér mais de demeurer obéissant à Dieu sont père que sont sacrifice prend tout son sens. Raison pour laquelle il est le seule qui peu nous communiquer la force de rester obéissant à Dieu en choisissant de ne pas pécher. Puisque lui même a été vainqueur du pécher par son obéissance. Pour conclure je citerais ces versets Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 5:7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, Hébreux 5:8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes Jean 17:19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Dieu vous benisse !
  • Désiré HOUPHOUET Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus aurais pu pécher mais il a choisit de ne pas le faire raison pour laquelle la bible nous dit qu'il a été tenté en toutes choses mais qu'il n'a point péché. C'est par son choix de ne pas pechér mais de demeurer obéissant à Dieu sont père que sont sacrifice prend tout son sens. Raison pour laquelle il est le seule qui peu nous communiquer la force de rester obéissant à Dieu en choisissant de ne pas pécher. Puisque lui même a été vainqueur du pécher par son obéissance. Pour conclure je citerais ces versets Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 5:7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, Hébreux 5:8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes Jean 17:19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Dieu vous benisse !
  • nature Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus aurait pu pécher mais il ne l'aurait pas voulu même pas une seconde car cela aurait rompu son unité parfaite avec son Père, qui a le péché en horreur. Finalement j'opte pour le non car étant Dieu lui-même, Dieu qui irait à l'encontre de ses propres lois ne serait pas Dieu.
    • nature Il y a 5 années, 3 mois

      Parce qu'étant Dieu lui-même, il ne peut pas se contredire. Dieu lui avait donné la mission de racheter son peuple des avant la création du monde (1 Pi 1 19-20) et donc comme Jésus agissait en tous points selon la volonté de son Père, je pense qu'il n'a jamais envisage une seconde de pécher, et même u'il se l'interdisait, c'était forcément hors de question !
    • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 3 mois

      Mais pourquoi donc avez répondu non à la question? Dieu nous a donné le libre arbitre , Il avait le pouvoir de pécher, et aussi de ne pas pécher bien sûr ..
  • Sunshine Il y a 5 années, 3 mois

    Cher frère René Pastant . J'ai beaucoup aimé lire ce que vous avez écrit . Cela est tout a fait vrai . Je n'aurais pas mieux exprimé votre pensée. Amen.
    • Rene Pastant Il y a 5 années, 3 mois

      Chère soeur en Christ, je réponds à votre commentaire pour vous dire tout simplement merci. Et en effet, qui mieux que Jésus," le Fils bien-aimé du Père", rempli du Saint-Esprit, pouvait mener ce combat dans ce désert et infliger une cuisante défaite à l'ennemi de nos âmes ? Quel sauveur merveilleux, je possède!......Bonne soirée
  • josie95210 Il y a 5 années, 3 mois

    je confesse que Dieu ma racheter en son fils jésus. Jésus a été tenté comme nous en toutes choses sans commettre de péché, merci jésus tu as pris tout mon péché a la croix, tu aimée tu rendu libre, jésus mon Seigneur et mon Dieu. Je t'adore, je te loue que toutes la Gloire revient a toi. Amen
  • nature Il y a 5 années, 3 mois

    Il aurait pu mais il ne l'à jamais voulu, même pas une seconde ! Étant un avec le Père, il a horreur du péché, qui aurait rompu leur unité.
  • Sergio Il y a 5 années, 3 mois

    Voila ce qui me vient à l'esprit,Jésus a dit des scribes et des pharisiens que c'étaient des hypocrites,car il enseigne la volonté de Dieu (Torah) qu'il nous recommande d'écouter,maïs surtout de ne faire comme eux car ils disent mais ne font pas (donc il dénonce leur péchés) pourrait-on imaginer que Jésus aurait pus se rendre hypocrite à nos yeux et dans nos mémoires ainsi que devant Dieu ,pour moi finalement impossible vu sous cet angle de réflexion,Gloire à Dieu de m'éclairer l'esprit dans la compréhension et la vérité Amen
  • Rene Pastant Il y a 5 années, 3 mois

    L'épreuve-test du désert où Jésus, conduit par l'Esprit, est tenté par le diable pendant 40 jours, bien qu'elle souligne la vulnérabilité de notre Seigneur, sa solitude et son combat déterminant contre le diable ( le père du mensonge et le meurtrier dès le commencement ) nous montre, avant toutes choses, combien notre Seigneur était déterminé à aller jusqu'au bout de sa mission, dans une dépendance absolue, une confiance et une obéissance sans faille avec Son Père, Son Dieu, Notre Dieu et Notre Père. Qui mieux que Son propre Fils pouvait nous prouver un tel amour et mener ce combat dans ce désert appelé aussi le désert de la quarantaine? Jésus a été tenté en toutes choses sans commettre de péché, Il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes. Tenté comme nos premiers parents sur la convoitise de la chair....la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie ( ex. Après 4O jours, il eut faim et le diable lui dit : "Ordonne à cette pierre......" Jésus répondit, en citant les Ecritures : " L"homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole......" Nos premiers parents ont échoué parce qu' Adam a choisi délibérément de désobéir à l'avertissement que Dieu lui avait adressé....Séduit par l'ennemi des nos âmes, ils sont passés du vie de félicité à une vie misérable. Jésus a résisté au diable et il a fui, vaincu une première fois dans ce face à face, remporté par notre Seigneur....Quel sauveur merveilleux je possède ! Aurait-il pu pécher ? Je dis non ! Ce que Dieu fait, en Son temps est parfait !!! Les voies de Dieu sont parfaites.... Dieu avait prévu, bien avant le commencement du monde, une postérité, "un rédempteur" qui écraserait la tête de ce serpent qui lui blesserait le talon . Jésus est meurtri dans son corps, mais Satan est blessé mortellement. A la croix, les puissances des ténèbres, les dominations seront exposées publiquement et l'acte, qui nous condamnait, effacé....C'est un triomphe total dans l'attente de la victoire finale....O Dieu, merci pour un tel sauveur, il est pour nous un puissant héros !!! Bonne journée à vous, les internautes et à toute l'équipe du Top C qui nous donne l'occasion, ici, de nous exprimer librement....
  • Monique-Danielle Il y a 5 années, 3 mois

    J'ai aussi répondu *oui*... Jésus AURAIT PU pécher... Il aurait pu, mais Il ne l'a pas fait et pourtant les tentations lui furent nombreuses et c'est pour cela qu'il est réconfortant de savoir que nos tentations personnelles, quelles qu'elles soient, Jésus les connaît, Il sait ce que nous pensons, subissons, nos résistances ou les moments qui nous font baisser les bras et malheureusement tomber... Il est réconfortant de savoir que notre vécu, fut aussi le Sien. Et lorsque nous venons à Ses pieds, repentants et lamentables tant nous nous sentons malheureux d'avoir succombé, même pour des broutilles, Il nous pardonne car Il sait ce que nous traversons, ce que nous avons dans le coeur et les raisons qui nous ont amenés a nous ramollir face à la tentation. Il est vrai que notre coeur est bien disposé, mais cette fichue vieille nature est là... Et Gloire à Dieu qui est passé bien avant nous par toutes ces tentations et qui a résisté, parfaitement homme et parfaitement Dieu.... A chacun de nous, Il apporte la bonne réponse. Que du bonheur de le savoir là, près de nous, avec nous et en nous par son Esprit, pour toujours. Dieu vous bénisse tous chers frères et chères sœurs en Jésus-Christ.
  • Christiane Dedenis Il y a 5 années, 3 mois

    Le péché est ce qui sépare de Dieu. A gethsemani juste avant sa mort Jésus à connu l'angoisse parce qu'il savait qu'en prenant sur lui tout le péché du monde il allait être séparé de son Père au moins pour un temps En cela a t il connu le péché ?
  • filippo Il y a 5 années, 3 mois

    Une fois que Jésus a été pleinement investi de la puissance du Saint-Esprit (à son baptême), Jésus ne pouvait pas pêcher, car il était parfait, il était "fondu" dans le Père. Mais avant le baptême ? Puisque l'adolescent Jésus croissait en stature (avant que l'adulte ne fasse qu'UN avec le Père), n'avait-il pas le droit lui aussi à l'erreur (au pêché) au cours de sa croissance ? Il était réellement homme aussi ! Et ça, c'est très encourageant pour nous tous. Jésus est mon modèle, l'homme DEVENU parfait. Je ne veux pas le transformer en super-héros inaccessible, inimitable, alors qu'il nous a dit Lui-même d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait. Jésus est l'espoir de l'humanité parce qu'il était aussi homme, comme nous tous. Il avait donc eu droit aux erreurs AVANT sa fusion avec le Père, par le Saint-Esprit. C'est ma conviction profonde. Soyez bénis dans Son Amour et Sa puissance.
  • Nadine Il y a 5 années, 3 mois

    Nul ne vient au Père que par moi!! Le Père est Esprit , Esprit d amour de Vérité et de fidélité. Tout ce que prononce le Fils vient du Père ! La Parole est devenue chair par l Esprit du Père.
  • JAGMART Il y a 5 années, 3 mois

    Ceux qui envisagent que Jésus aurait pu être pêcheur parce-qu'il était fait homme, confondent chair et esprit. Bien qu'opérant dans un corps humain, Christ est demeuré esprit et ses enseignements sont là pour conforter cette thèse. Sa mission étant de sauver hier, aujourd'hui et demain les pêcheurs sur cette terre, comment aurait-il pu s'identifier à leurs actes. N'omettez jamais qu'il était fils de Dieu...Dieu lui-même, assis désormais à la droite du Père Eternel.
  • Samy Il y a 5 années, 3 mois

    J'ai répondu "oui". C'est clair que Jésus est Dieu fait homme et qu'il a vécu comme nous, depuis tout petit bébé, puis enfant, puis adolescent et ainsi de suite. Il a connu la tentation et il aurait bien pu y succomber s'il l'avait décidé, mais, gloire lui soit rendue, il ne l'a pas fait et c'est ça qui le distingue clairement du reste de l'humanité!!! L'homme parfait, le sacrifice parfait! On dit pas ici "Jésus a-t-il péché" mais "Jésus aurait-il pu pécher" ce qui est différent. Il aurait pu oui, dans sa condition humaine mais sa divinité a fait qu'il a pu résister jusqu'à ne pas le faire! Ceci dit, Jésus ne peut pas être considéré comme pécheur puisque n'ayant jamais péché! C'est une hérésie, une offense même de le dire!
  • Sergio Il y a 5 années, 3 mois

    Merci, Bon témoignage qui donne à réflexion,n'oublions pas que même des anges ont péchés et ont causés la rébellion contre Dieu,donc possible !!!,Jésus lui selon la promesse a été déclaré grand sacrificateur selon l'ordre melchisedek, pour pouvoir entrée dans le sanctuaire de Dieu sans péchés en accomplissant la loi ,pour racheter tous nos péchés ,les sacrificateurs de la lignée de Aaron devait quand à eux faire une offrande pour se faire pardonner de leurs péchés devant Dieu Jésus lui avait un objectif à réaliser pour nous sauver,il n'est pas venus pour jouer pour pêcher volontairement,j'espère que vous m'avez compris pas évident.Que dieu vous bénisse Amen.....
  • Helene Il y a 5 années, 3 mois

    Il aimait son père il lui a obéit jusqu'à la mort-
  • Jean-François Il y a 5 années, 3 mois

    Vous avez la réponse ...Jean 1.1 puis 14...On ne peut séparer la nature de jésus dans ce qu'il a d'humain et de divin.... En prenant une nature semblable à la nôtre, il n'abandonne pas ce qui fait l'essentiel de ce qu'il est : Dieu fait chair... au milieu de nous...Jésus incarne aussi la vérité absolue...puisque en Dieu tout n'est que vérité... N'oublions pas que le péché de l'homme est entré par le mensonge....Jésus incarne l'humanité de l'homme, pour lui monter sa faiblesse et son besoin incontournable de lui..., tant par son attitude, son caractère, que les situations rencontrées au milieu des hommes...
  • serviteur777 Il y a 5 années, 3 mois

    peut étire pas peur de réfléchir , mais pas dire n'importe quoi ,qui n'est point du tout dans la bible , c'est comme cela que des textes on été sorti du conteste et des personnes ce sont fait piégés ,alors yvonnedesud fait moi montrer les écrit de ce que tu dit , car moi je me base sur les écritures de la bible est point pensées humaine
  • Junelle Il y a 5 années, 3 mois

    Comment peut on être un pécheur sans jamais commettre de péché? Quand à la naissance de Jésus, vous ne pouvez pas lui donner une connotation humaine (biologique ou physiologique). Dieu s'est fait chair pour venir habiter parmi nous et nous montrer le chemin qui mène vers Lui. Jésus, dès son arrivée sur terre, a incarné la Sainteté, la Pureté; Il ne saurait avoir été un pécheur.
    • serviteur777 Il y a 5 années, 3 mois

      exact car Jésus-Christ le Seigneur est pur et sans péché , comment pourrait il être dans le ciel ,si il était avec les souillures du péchés , car rien comme péchés et souillure ne rentrera dans le ciel .
  • serviteur777 Il y a 5 années, 3 mois

    1 Pierre 2:22-24 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;…
  • OdeRose Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus avait bien sûr la "possibilité" de pécher. Seulement il ne l'a pas fait car il devait nous montrer l'exemple. Son ministère sur terre n'aurait eu aucun sens s'il lui était impossible de pécher. Comment à ce moment pourrions-nous espérer lui ressembler??? C'est comme si un oiseau disait à un poisson "si je peux voler tu peux le faire". Leur nature étant complètement différente, la chose est pour le coup impossible. Mais c'est parce que Christ a revêtu notre nature humaine pêcheresse et qu'il a tenu ferme face à la tentation qu'il nous dit qu'on peut nous aussi le faire.
  • joscheba64 Il y a 5 années, 3 mois

    Très bonne explication comme toujours. Merci.
  • Rati Youma Il y a 5 années, 3 mois

    La question est absurde. Gloire à Dieu.
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 3 mois

    Pour moi Jésus na pas pêche mais il a accepte de porte nos pêche pour nous justifier auprès du père .
  • dijdalia Il y a 5 années, 3 mois

    oui Il a été tenté ds le désert après avoir été entièrement revêtu de la nature divine par le SAINT ESPRIT c'est lui qui ns conduit .... satan connaissais parfaitement la Parole! ms Jésus vraiment plus fois de DIEU q de l'homme a bien sur été tenté ms cela n'avait aucun effet sur sa pureté!! et son obéissant et soumission à Dieu le Père!! (oui je dirai pr comparer avec notre époque q Marie n'était qu'une mère porteuse! c'est le SE qui l'a rendu enceinte pa un homme lors de la période de fécondation!! c tt à fait différent de ns qui devons avoir plusieurs choses en connexions pr avoir un bébé!! IL EST PLEINEMENT DIEU ET UNE PARTIE HOMME PUR!! ET PARFAIT!! cette perfection je ne pense pa qu'on puisse l'atteindre??? mm avec le SE on pèche ! ns ne sommes pa assez fort ni???pur bien q certains péchés on ne commet plus!! d'autres sont plus difficile à maitriser!! il ns faut tjrs l'aide de DIEU SE!!
  • dijdalia Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus était homme du coté de sa mère ms Dieu avant tt! dès sa naissance il avait le SAINT ESPRIT EN LUI stil a reçu SE SUR LUI lors de son baptème donc pleinement Dieu et là il a pu commencer son ministère divin!! (c l'homme qui transmet la nature pécheresse! )donc en aucun cas JAMAIS JÉSUS N'A PÉCHÉ!! ce n'était pa un petit prophète ms Dieu incarné!! de plus tjrs obéissant à DIEU LE PÈRE IL NE POUVAIT PA sa mission aurait été incompatible!! or Il a pleinement remplis sa mission!! jusqu'à la croix!!
  • christian christianthomasset1@gmail .com Il y a 5 années, 3 mois

    Je pense que Jésus ne c'est pas fait humain sans avoir tous les sentiments, ressentis et tentations que nous avons, nous, hommes! sinon il aurait gâcher sa volonté d'être un homme parmis les hommes! Le CHIST- Oint du Père de même nature Divine que le Père et l'Esprit Saint , n'aurait pas feint le monde humain :si IL avait "utilisé" sa déité! Seulement, en sentanttoute le force de la tentation présentée par Satan, IL a su repoussé cette tentation parcequ'il était FILS de Dieu pleinement comme chacun d'entre nous! Par sonexemple IL voulait LUI, nous insiter a faire de même! !! revoyos le livre de JOB qui a fait de même qui dans son malheur provoquer par Satan, a continué à glorifier DIEU! St. PIERRE a renié Le CHRIST, mais parcequ'il a reconnu son erreur, JESUS lui a pardonné! Tout ceci demontre que le CHRIST a totalement vécu en homme mais en la FOI pour DIEU son Père! Le CHRIST a retrouvé son état Divin au moment de son expiration donc sa mort, et c'est pourquoi il est allé aux Enfers comme MAÎTRE du MONDE Eternel que rien ou personne surtout les Démons pouvait l'en empêcher! Ceci prouve que de l'humanité ou du monde invisible, Jésus de même nature que le PERE et l'ESPRIT SAINT, rien ne LUI est impossible à la TRINITE SAINTE! Pour nous Enfants de DIEU c'est une joie immense d'avoir cet exemple de vie! allelliula Jésus a vaincu la tentation et la mort pour notre plus grand bien!! christianTHOMASSET
  • jfalaise41 Il y a 5 années, 3 mois

    Impossible que Jésus puisse pécher sinon pourquoi aurait-il été crucifié pour le pardon des hommes !! Son sacrifice à la Croix n'aurait servi à rien !
  • electra Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus est notre cep et lui même est complètement relié à son Père céleste, Dieu et c'est cela qui fait selon ma foi qu'il ne pèche pas, sa nature divine et son obéissance volontaire et assumé ne lui permette pas. Il est mon exemple parfait pour me permettre de me conformer à la volonté et aux desseins de Dieu pour ma destiné et mon bien-être.
  • Jacques Sobieski Il y a 5 années, 3 mois

    Si Jésus ne pouvait pas pécher car Dieu ne peut pas pécher, il en avait malgré tout la "capacité" puisqu'il a été rendu semblable en tout point à l'homme. Si ça n'avait pas été le cas, son sacrifice à la croix n'aurait eu aucun sens.
  • FB.shafira.masto Il y a 5 années, 3 mois

    La tentation est là,mais on peut la contourner comme Jesus c’est faire si bien...
  • Kahina Il y a 5 années, 3 mois

    Il est parfait divinité, pur sans tache.
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus a dévié le péché malgré toutes tentations.
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus a dévié le péché malgré toutes tentations.
  • marilena visinoni Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus n'est pas né comme dans un couple. Il a été conçu du Saint Esprit et est né de la VIERGE Marie. Impossible qu'il ait commis le péché. Il a été tenté par Satan oui mais pas succombé au péché. Ne comparons pas tout ce qui est divin avec ce qui est humain. Puisque Jésus est venu racheter nos péchés qui alors aurait pu racheter les siens ? Comment est ce possible d'imaginer une chose pareille. Il n'y a qu'un seul Dieu et donc il n'y a qu'un seul Jésus fils de Dieu et un seul Esprit Saint.
  • chicopu Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus humainement ne pouvait pas péché car il connaissait la parole au bout de doigt , aucune tentation ne pouvait vaincre sa croyance.
  • Katia Il y a 5 années, 3 mois

    Dieu est amour il a donné son fils unique pour chaque pêcheur pour l'humanité moi je sais que Jésus n,'à pad pêché qu'il porté nos péchés à la croix qu'il sais sacrifier pour nous
  • Dominique Kim Il y a 5 années, 3 mois

    Je pense que Jésus avait la condition de pêche. Néanmoins, il était capable de le combattre parce qu'il connaissait parfaitement la Parole.
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 5 années, 3 mois

    `pour Jésus, Dieu en s'incarnant dans un corps d'homme était pour pouvoir comprendre la nature humaine, et ce corps dans lequel habitait la plénitude de Dieu même a sa naissance Emmanuel Dieu avec nous pour sauver les hommes et c'est pas son sang qu'il en a la puissance, car lorsque Dieu créa l'homme le souffle de Dieu fit de l'homme une âme vivante, l'âme dans le sang, la nature humaine, et la semence de Jésus fut déposer par le Saint Esprit dans le sein de la femme porteuse dont le nom fut Marie, elle n'a été que l'instrument de vie pour la semence parce que Jésus ne pouvait pas venir de notre semence Satan l'aurait manipuler mais de par sa nature divine il n'a pu le faire, il s'est essayer au départ de son ministère seulement après 40 jours de jeune car SAtan savait qu'après cette période il serait plus vulnérable mais il n'a jamais failli a la requête il a contré les demande en disant il est écrit car tout avait été écrit a l'avance sur son passage sur cette terre Dieu l'a fait devenir péché parce qu'il a pris sur Lui tous les péchés qui puissent exister sur cette terre et c'est par le sang qu'ils sont expiés le sang est la base de la vie terrestre, le sang est la base de la vie céleste, et c'est la seule justice parfaite de Dieu pour le salut des hommes quand Jésus est revenu du désert tout ce que la chair aurait eu une influence sur sa mission était rester la parce que tout ce qui était charnel était mort dans Esaîe il est dit il navait rien pour attirer les regards, c'est qu'en lui après son passage au désert, il n'avait plus rien pour attirer les regards c'a dire qu'il n'avait aucune séduction sur sa nature terrestre, sa nature divine le protégeait e et Satan fut sans force sur Lui on peut dire n'importe quoi sur Lui, mais en sondant les Écritures Dieu avait une bonne raison d'agir de tel façon ou de telle manière pour l.'ADN même si la recherche durerait plus de 10, 000 ans jamais ils n'en trouveront une minuscule parcelle de sa nature parce que dans la Genèse il est dit je ne me rappelle plus la passage exacte mais il est dit que la femme enfantera de sa propre semence, aujourd’hui on peut comprendre parce que Marie enfanta un fils sans relation sexuelle, quand Dieu a fait devenir le corps de Jésus péché son regard s'est détourné de Jésus parce que Dieu ne peut voir aucun péché ou souillure devant sa face même si celui ci est plus petit que la plus petite fraction d'un atome divisé par elle même plus de mile et mille fois encore trop impur pour être vue devant la face de Dieu donc sans que notre âme soit lavé par le sang de Christ impossible qu'une personne quel qu'elle soit puisse un jour pouvoir vivre dans le royaume de Dieu sans passer par soit le Tribunal de Christ ou le grand trône blanc car Par Lui le Je suis que tout existe et que par Lui le Je suis sera jugé quand un jour en L'an 1988 mois de Mai a 6hrs du matin j’eus une visite surprise de Dieu cela a changé le cours de ma vie pour que je devienne un disciple de »Jésus car son amour m'a rempli de sa joie et a partir de cet année la Bible devint pour moi comme une lettre qu'un fiancé envoie a sa fiancée pour lui partager son Amour, ses projets, ses attentes, sa volonté ect. car rien n'y manque dans ce livre qui n'aura jamais de fin même si on vivrait plus de mille an on aurait a peine 2 % de compris de tout ce qui y est écrit on découvre tout cela après être né de nouveau par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit qui est fait par une repentance sincère la Dieu s'engage envers nous a nous garder en Jésus Christ pour notre salut cela n'a rien a voir avec le baptême d'eau qui est notre engagement personnel a devenir un disciple et a en former d'autre tel est le message de Jésus allez faites des disciples on est sauvé par la foi qui vient de Dieu par sa grâce et rien autre chose, nos oeuvres ne sont que le service oui Jésus aurait pu péché comme nous mais il s'est garder de tout et comme la Bible dit il a été sujet a toute tentation et comme Jacques résister au diable et il fuira loin de vous la raison c'est qu'aucun fruit de l'esprit habite en Satan il n'a pas d'amour de patience mais il est rempli d'orgueil et de séduction il ne faut jamais prendre la la légère tout conseil que Dieu nous donne par la Bible, elle est pour nous comme un décret une constitution et un protocole que nous devons suivre le plus possible comme une édifice en construction il y a des règles a suivre pour que tout l'édifice soit bien structuré et puisse résister a tout intempérie si nous méditons ce livre comme il est dans Josué que ce livre ne s'éloigne pas de toi et ce livre nous donne plein d'exemple pour nous de ceux qui ont marché avec Dieu et ceux qui ont marché sur leurs propres force ils n'ont réussi a rien tandis que les autres sont devenus prospère a Lui soit toute gloire et honneur Alain Baril
  • pierre6 Il y a 5 années, 3 mois

    Jésus n'a jamais péché mais Dieu le Père l'a fait devenir péché pour que nos péchés soi pardonné; et le châtiment qui est tombé sur lui nous à donné la paix que le Nom du Seigneur soit Glorifié pour sons Amour Amen. Merci d'exister!!!
  • Salimata Bindé Il y a 5 années, 3 mois

    Pour ma part JÉSUS n'a jamais péché malgré tout ce qu'il a dû subir pour nous qui sommes pécheurs, tout simplement parce que JÉSUS est DIEU incarné en la personne de JÉSUS pour nous sauvé. Et DIEU est le DIEU trois fois SAINT en qui n'ya point d'iniquité.
  • Ludivine Il y a 5 années, 3 mois

    Hébreux 4,15 "Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché."
  • Aimée Clanet Il y a 5 années, 3 mois

    Oui Jésus aurait pu pécher mais il est venu pour nous servir d’exemple,il n’a pas cédé à la tentation...sinon quel modèle aurions-nous?
  • Lydwine Il y a 5 années, 3 mois

    Je valide vos propos. Personne ne me ferai crois que JÉSUS était pécheur, pour moi, il est except de tout péché parce qu'il est le véritable DIEU. Et c'est ce que disent les écritures.
  • jeronimoecho Il y a 5 années, 3 mois

    Désolée mais je n'ai jamais dit que Jésus avait péché. Car comme pour Marie sa mère , Dieu s'Il en a fait un homme à part entière, Il l'a protégé de Satan. Jesus a été tenté, Jesus a résisté à toute tentation. Oui Jésus était un homme mais aussi Fils du Père Père
  • dansle04100 Il y a 5 années, 3 mois

    Nous devons retenir que Jésus-Christ est à la fois homme et Dieu, le Saint Esprit étant en lui représente le mistere de la Trinité pure donc sans péché
  • Danakim Il y a 5 années, 3 mois

    Merci beaucoup pour ce sujet très tabou.j’aime beaucoup votre exemple de l’alcoolique non pratiquant, c’est tellement claire. Où on est pêcheur où on ne l’est Pas. Son habit n’a pas été souillé il a combattu le bon combat pour notre victoire.soyons fiers d’avoir Jésus-Christ comme modèle. Seigneur, fais naître en nous une réelle et totale envie de l’imiter.Amen
  • roland.zaradzki Il y a 5 années, 3 mois

    Emmanuel, Dieu avec nous .
  • jeronimoecho Il y a 5 années, 3 mois

    Oui, Jésus aurait pu pêcher, mais comme sa mère Marie, pourtant totalement femme humaine, il a toujours repoussé Satan. Qu'il nous donne la force de suivre son exemple à nous pauvres humains pêcheurs devant !'Eternel.
    • serviteur777 Il y a 5 années, 3 mois

      Jeronimoecho , je suis désolé ce n'est point biblique ce que tu dit ,ou tu as lue ou vue cela dans la bible , car Jésus-Christ est Saint , il y a rien d'impur en lui , aucune fautes et aucun péchés .il aurait jamais pu pécher , car il était et il ai en relation avec dieu son père , et il intercède pour nous pauvre pécheurs , car c'est par obéissance à la croix , que sa grâce a bien couler pour nous , qui chaque jours pécher . Par contre en parlant ou écrivant cela ,tu diminue sa puissance dans son nom
  • Mastail Marie-anna Il y a 5 années, 3 mois

    Comment peuvent-ils travailler sur l'ADN de JÉSUS-CHRIST, puisqu'ils n'ont jamais retrouvé son corps pour la bonne raison , que Jésus-Christ est ressuscité?
  • Rachel Il y a 5 années, 3 mois

    Excellent texte, merci Elisabeth, Merci! Selon moi, Jésus a été tenté en toute chose mais n'a jamais péché, Il était rempli de l'Esprit de Dieu. Cela ne veut pas dire que cela a été facile pour Lui, Il a du se battre sans cesse, c'est pourquoi Il était souvent en prière, CHAPEAU JESUS! Il est notre modèle. Merci Seigneur!
  • FB.anabelan.robert Il y a 5 années, 3 mois

    La question est bien plus pertinente qu'il n'y paraît. De même que la question sur les chromosomes de Jésus. Ce qui nous amène à réfléchir sur sa nature. On nous dit toujours qu'il était parfaitement homme ET parfaitement Dieu. Mais, dabs la pratique, comment ça s'est produit? Avait-il des "parcelles" humaines et d'autres divines? Est-ce tout mélangé, comme du café et du lait qui devient du café au lait impossible de se séparer, ou plutôt comme un gâteau aux framboises, avec du biscuit d'un côté et des framboises de l'autre ? Et, surtout, s'il était Dieu, comment est-ce possible que Jésus ne connaisse certaines choses, selon lui uniquement réservées au Père ? (Matthieu 24:36) Pourquoi Jésus priait-t-il? Il se priait lui-même ? Et le passage de Gethsemané, "que ce soit ta volonté et non la mienne"? Bref, selon vous, quelle était la nature de Jésus?
    • Danakim Il y a 5 années, 3 mois

      Pardon c’était une sœur je n’a Pas fait attention au nom . Soyez béni Anna 🙏🏾
    • Danakim Il y a 5 années, 3 mois

      Bonjour, votre contenu est également pertinent. Selon vous est-ce que cela vaut la peine de chercher à percer un mystère que seul Dieu connaît? Pourquoi tant de raisonnement tant de comparaison café au lait ou lait au café n’est-il pas dit que la sagesse divine est une folie pour l’homme? Pouvez-vous déjà expliquer comment le saint esprit s’est manifesté pour que Marie conçoive le Christ? Trooop de raisonnement dans les voies de Dieu qui sont impénétrables et insondables tuent la foi.un philosophe a dit: la raison a des limites et quand on celle ci se limite, on la remplace par la foi. De grâce frère aussi intelligent que vous soyez, acharnez vous sur l’essentiel et laissez au seigneur son mystère. Soyez abondamment béni 🙏🏾🙏🏾
  • Ariane HAPPY Il y a 5 années, 3 mois

    Jesus aurait pu pêcher et Il a été tenté plusieurs fois par Satan. Donc étant humain, Il avait aussi des faiblesses mais ne s'est pas laisser envahir par le pêché . A mon avis il aurait pu Mais Il n'a Jamais succombé au pêché ..Non Jesus n'est pas pêcheur à mon avis
  • carine-ndamfeu Il y a 5 années, 3 mois

    Sujet complexe. Il était homme, voilà pourquoi il avait faim, il pleurait...mais il était aussi Dieu. Dieu ne peut pas pécher. Il n’aurait Pas pu pécher à mon humble avis.
  • Carole Il y a 5 années, 3 mois

    Jesus s'est fait homme donc oui il ressemblait à un homme et aurait pu pêcher . Mais dès le depart , son obeissance à son pere à été absolue . Il savait pourquoi il avait été envoyé sur terre et devait mener sa mission parfaitement pour que nous , nous , soyons sauvés de la perdition éternelle . Jesus etait en perpetuelle communion avec Dieu pour tenir ferme . Ce n'est pas pour rien qu'il se levait tôt le matin pour prier et ça ne devait pas être des prières de 5 minutes . Ce n'est pas pour rien qu'il priait le soir et qu'il se mettait à part dans des lieus déserts pour être en communion avec son père dès qu'il en ressentait la nécessité. Sans l'aide de Dieu , de sa puissance et l'abnegation de Jésus nous ne serions pas là aujourd'hui.
  • Sliva Sliva Il y a 5 années, 3 mois

    Elisabeth, vos arguments sont fondés, réfléchis et apportent la réponse par la seule valeur juste et fiable:les Saintes Ecritures. Merci pour cette belle analyse et cette réponse sans équivoque. Jésus , le deuxième Adam, l'homme parfait qui avait le libre arbitre avait le choix de soit faire la volonté de YHWH son Père, soit de pécher. Dieu merci il a choisi l'obéissance à Celui qui a tout pouvoir et un amour immense pour nous. Et, bien sûr que Jésus n'était pas un pécheur. Il n'à jamais de péché. Il était parfait et à utilisé son libre à tire pour servir son Père céleste.
  • domidom Il y a 5 années, 3 mois

    Votre analyse est pertinente. Jésus ne peut connaître, ressentir, nos difficultés lorsque nous sommes tentés que parce que Lui-même a dû lutter contre la tentation et lutte veut dire qu 'Il pouvait pécher. Il nous est aussi dit que pour résister Jésus passait beaucoup de temps dans la prière pour obtenir l'aide de Son Père.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 3 mois

    Je pense que Jésus aurait pu pécher, mais il a choisi de faire la volonté de Son Père. Tout juste pour nous rappeler qu'il est un choix de faire la volonté de notre chair exprimant tout genre de passions ou de faire Celle de l'Homme intérieur qui est révélée par l'Esprit de Dieu vivant en nous. Pour moi, c'est aussi simple que vivre selon les principes de la majorité ou rester fidèle à la Vérité de Dieu Quoique minoritaire. Très belle question et très belle analyse, encore bravo!!!