Jésus aurait-il pu pécher ?

Jésus aurait-il pu pécher ?

Jésus était-il humain
jusqu’à avoir
la capacité de pécher ?

Ou bien le fait qu’il soit aussi Dieu
l’en aurait-il empêché ?

J’ai entendu récemment lors d’une prédication que : “Jésus était pécheur”. Le prédicateur affirmait lancer une bombe. Je l’ai effectivement reçue en pleine figure. J’ai alors noté que je devais étudier le sujet de plus près.

Voyons ensemble ce que dit la Bible.

Jésus est pleinement homme :

Jésus naît d’une femme, Marie. C’est une évidence pour nous chrétiens, mais cette affirmation biblique suscite des questions :

  • Qu’est-ce qui, dans le corps de cet embryon, provenait exclusivement de sa mère ?
  • En clair, Jésus avait-il, comme chacun d’entre nous, la moitié de son ADN qui provenait de sa mère ?

Certains auteurs actuels ont attribué le titre de “première mère porteuse” à Marie. Ce raccourci peut nous choquer, mais qu’en est-il exactement ? En fait la Bible ne le précise pas.

Des “travaux” existent sur l’analyse de son sang et spéculent que Jésus n’avait que la moitié des chromosomes normaux d’un être humain, ce qui tendrait à prouver que l’embryon déposé miraculeusement dans l’utérus de Marie n’avait rien de commun avec elle. Resterait à prouver que ce sang était bien celui de Jésus …

L’homme Jésus a une volonté propre :

Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (lire aussi Luc 22.42)

On assiste avec un certain étonnement à un conflit entre la volonté humaine de Jésus, et sa volonté divine.

Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu’il a souffert.

Hébreux 5.8

On sent Jésus très proche de nous quand on lit combien obéir lui a coûté, tout autant que ça nous coûte à nous aussi.

Jésus a été tenté par Satan :

Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

Matthieu 4.1

En toute logique, si Jésus n’avait pas été “capable de pécher”, cette tentation de 40 jours n’aurait pas pu avoir lieu.

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 4.15

Jésus s'identifie aux hommes :

Dans la scène avec la femme adultère, il renvoie les accusateurs à leur propre péché. Et quand ils sont tous partis, il ajoute :

« MOI NON LPLUS, je ne te condamne pas ; vas-y et désormais ne pèche plus. »

Jean 8.11

Jésus n’a pas péché :

Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

2 Corinthiens 5.21

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Hébreux 4.15

Conclusion :

Si la Bible insiste autant sur le fait que Jésus n’a jamais péché, c’est à l’évidence qu’il aurait pu le faire. Sa volonté propre, en d’autres mots son libre-arbitre, le lui permettait.

Dans le cas contraire, nous ne nous sentirions pas “défiés” dans notre humanité par celui qui “s’est fait semblable à nous”.

"Nous lui sommes semblables, si nous confessons que lui s’est fait semblable à nous, pour que, étant devenu tel que nous sommes, il nous fasse tel qu’il est."

Grégoire de Nysse, IVè siècle

Remarque :

Pourrait-on aller jusqu'à conclure que Jésus était pécheur ?

Prenons un autre exemple :

On ne dit pas de quelqu’un qui ne boit pas, qu’il est “un alcoolique non pratiquant”. Ça nous paraîtrait complètement absurde. Alors de la même façon, dire de Jésus qu’il était un pécheur qui n’a jamais péché me paraît tout autant absurde et pas très étayé au niveau théologique.

                                                   Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

90 commentaires
  • JrmyBerton Il y a 3 années, 4 mois

    Oui, il aurait put pechez, car il à était tenté en toute chose, Tout !, et c'est un spartiate mon Jésus, c'est pour cela que son Nom est fidéle !
  • jerome Il y a 5 années

    oui il aurais pu il a jeûnez car c’était a se moment précis qu'il allais être vraiment tenter par satan et c'est par la jeûne et l’épée de verité qui est la parole de dieu qu'il l'a vaincu gloire a dieu
  • Sarah Lancien Il y a 5 années, 1 mois

    Jésus est venue à nous sous forme "humaine"pour s'abaisser à nous sa créature Mais il n'y a que son "enveloppe"qui étais humaine tout le reste en lui n'étais qu'esprit Oui Jésus aurais pue pêcher s'il l'avais voulu mais dans ce cas là son sacrifice n'aurait plus eu aucune valeur et notre relation avec le père ainsi que notre espérance du ciel éternel ne serais plus que vanité Jésus n'a pas pêcher parce qu'il étais Dieu Et je croie fermement que tout ce qu'Il a vécu sur terre la tentation,la colère etc... N'étais que des sentiments pour nous montrer a quel point Il est proche nous et a quel point Il est le seule à nous comprendre d'une manière parfaite quoi qu'on vive quoi qu'on ressente Soyer bénie et placer votre confiance en lui et demander lui de remplacer les mensonges par la vérité grâce au saint esprit
  • Afficher tous les 90 commentaires