Jésus revient


Jésus accompagné de ses disciples sort du temple. Ils sont en admiration devant une telle construction. Et pourtant, Jésus leur annonce qu’il sera totalement détruit.
Étonnés, ceux-ci lui demandent : « Quand cela arrivera-t-il ? » (Matthieu 24.1-3) Ils montent sur la montagne des Oliviers et là, Jésus leur adresse un long discours prophétique concernant l’avenir d’Israël, les temps de la fin et son retour comme Roi et Seigneur : Il leur dit, « Je reviendrai vous chercher vous mes amis pour que vous soyez toujours avec moi... »
La fin du temps de la terre telle que nous la connaissons aujourd’hui, est très précisément décrite dans ce texte de Matthieu au chapitre 24.
Tout y est, l’apostasie, la séduction, la destruction, les persécutions, les famines, l’iniquité qui grandit, l’antichrist, les faux prophètes, les signes dans le ciel, les guerres, les épidémies, les tremblements de terre, le signe du fils de l’homme qui doit paraître dans le ciel…
Dans ce discours, 2 vérités sont particulièrement mises en avant :
-
le ciel et la terre passeront, mais les paroles de Jésus ne passeront point et donc tout sera accompli
-
Personne, même pas le fils de l’homme ne connaît le jour et l’heure où ces choses arriveront
Jésus donne à ses disciples deux indices pour comprendre à quel moment ils se situent par rapport à la fin des temps.
-
Le 1er est une comparaison avec le figuier, arbre fruitier auquel Israël est souvent comparé dans la Bible. Il dit : « Dès que les branches du figuier deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l’été est proche ». Israël est l’indicateur du temps de Dieu. Or, Israël en 1948 est retourné dans la terre que Dieu a donné à son peuple premier né ; c’est une renaissance.
Après 2000 ans d’exil, l’été est proche…
-
Pour le 2è signe, il dit : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis ».
Depuis 1967, Jérusalem, qui était partagée en deux, est réunie sous la seule domination d’Israël : les temps des nations sont accomplis. Désormais, Jésus peut revenir à n’importe quel instant. Et même maintenant, au moment où vous lisez ce texte.
Jérusalem, la ville où Dieu fait résider son nom, où Jésus posera les pieds lors de sa seconde venue, Jérusalem est l’autre indicateur des temps que nous vivons ; temps dont le dernier acte sera le retour de Jésus en juge.
Personne ne connaît le jour et l’heure de sa venue. Seul Dieu le Père le sait. Cela se passera comme au temps de Noé où les hommes étaient dans la plus grande insouciance. Et le déluge est tombé sur eux à l’improviste, brutalement, et a tout englouti.
Puisqu’il est impossible de savoir le jour et l’heure du retour de Jésus la Bible dit : « Tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ». En un instant au signal donné, le Seigneur sera là, ce ne sera plus un temps de grâce, mais un temps d’accomplissement de la justice de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire