Jeune et méprisé

Jeune et méprisé

Dans notre pays, il existe différentes sortes de population incomprise comme les immigrés, les gens des cités (que l'on dit défavorisés) et surtout celle qui vient de n'importe quel milieu social (pauvre, modeste, riche) et que l'on a bien du mal à cerner : la jeunesse.

" Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. " 1Timothée 4:12

La jeunesse fait peur à cause de ses réactions. Difficile de comprendre son mal être. Pourtant le constat est alarmant en ce qui concerne la jeunesse en France. Le taux de suicide est élevé, l'alcool et les différentes drogues font des ravages parmi eux, leur sexualité est totalement débridée (elle représente tout sauf le véritable amour). Il existe un véritable fossé entre leurs propres attentes et ce que les adultes exigent d’eux. Leurs mots ne veulent pas dire la même chose, ils ne parlent pas le même langage, ils se construisent un univers qui n'est pas celui des parents, des adultes. MSN, FACEBOOK, MYSPACE, tous ces moyens de communication, dernier cri, créent une forme de lieu virtuel où ils peuvent se retrouver avec des personnes du même âge qui les comprennent. Pas évident pour les parents, de saisir l'engouement de leurs enfants pour ces modes d'expression sur le net alors qu'à la maison, c'est un véritable dialogue de sourd ! Les jeunes se sentent agressés par le monde qui les entoure et les responsabilités de la vie, tout ce qui représente cet avenir si peu prometteur à leurs yeux. Le chanteur Corneille dira dans une de ses chansons qui s'adresse aux adultes : " Laissez-nous vivre ! " Le dialogue semble rompu.

Que personne ne te méprise
Je tiens à te dire que ce n'est pas parce que tu es jeune que tu n'as pas de vécu et pas d'histoire. Toi aussi tu as tes souffrances, ton histoire. Tu as ta personnalité, ton raisonnement, mais surtout tu as ton mot à dire. Tu as ta place dans cette société et dans l'église.
" Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. " Philémon 1:10

Lorsque tu as décidé de donner ta vie à Christ, tu es devenu une nouvelle créature. Ce qui veut dire que tu es devenu enfant de Dieu mais aussi utile pour Lui. Dieu ne cherche pas des jeunes qui soient seulement qualifiés mais des jeunes qui l'aiment et qui veulent lui être agréable. Autrefois tu étais inutile mais aujourd'hui tu es utile pour Lui. Il veut construire avec ton histoire et ta personnalité.

Tu as tes propres combats, l’ennemi de nos âmes ne veut pas que tu sois : " un modèle pour les fidèles, en paroles, en conduite, en charité, en foi, en pureté". Un modèle pour les autres. Et pour cela, il fera tout pour te déstabiliser. Tu es gênant pour lui, tu représentes une menace et c'est pour cela qu'il va placer des difficultés sur ta route pour te faire peur ou pour te faire reculer.

Qu'est-ce qui t'empêche d'être un modèle ?


Quelle est la chose qui te fait reculer, qui t'empêche de t'épanouir en Christ, de faire la différence. Ton entourage ? La sexualité ? Ce que tu as pu vivre dans ton enfance ? Peu importe le nom de ta difficulté car au nom de Jésus tu peux triompher sur elle.

" Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus. Celui qui est en nous est plus grand que celui qui nous fait la guerre." 1 Jean 4:4

Car celui que tu sers, et que tu connais, a triomphé à la croix pour toi et Il t'a donné le pouvoir sur la puissance des ténèbres. Sois un modèle pour ceux du dedans et ceux du dehors.

Ne néglige pas le don qui est toi !

Je crois que Dieu veut se servir de ta jeunesse à cause de ta fougue mais aussi de ton intelligence. Tu as un don naturel qui est en toi et Dieu veut l'utiliser. Il veut associer à ce don naturel cette puissance qui vient de lui. " Soyez remplis du Saint-Esprit ".

Cela fait de toi une personne que l'on ne peut mépriser. Dieu ne te méprise pas. Prends une décision ferme et devient utile pour Lui. Dis non à toutes tes difficultés. Exploite le don qui est en toi et sois rempli du Saint-Esprit !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires