La barque prend l'eau!

La barque prend l'eau!
Ca y est, j’ai déjà l’impression de couler… Il y a quelques semaines, on se la coulait douce en vacances et maintenant la famille est déjà embarquée dans une drôle de galère. La rentrée des enfants, le démarrage des activités, l’organisation des transports, la reprise du travail, les engagements à l’église… Tout ce qui faisait notre quotidien l’année dernière encore donne l’impression de nous submerger. Et dans ce flot d’activités, paradoxalement, j’éprouve une sensation progressive d’assèchement spirituel par manque de temps. La barque prend l’eau ! Happé par le stress, je suis interpellé par le verset du jour : "Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une qui soit vraiment nécessaire." (Luc 10 v 41).

Nous sommes souvent comme Marthe : surmenés, nous sommes accaparés par l’urgent au détriment de l’important. Une tension naît en nous du fait de se sentir partagés entre plusieurs pôles, nous donnant l’impression de ne rien faire vraiment pleinement. C’est peut-être le moment de faire une pause.

Comme je n’arrive plus à gérer mon temps, une rencontre chaque matin avec Celui qui en est le maître m'appelle. Dans ce tête-à-tête de quelques minutes, Dieu m' invite à me décharger de mes soucis et à entrer dans son repos. Ma tendance naturelle à vouloir tout gérer et tout contrôler est génératrice de stress. A l’inverse, m’en remettre premièrement et régulièrement à Dieu fera changer ma vision des choses pour la journée et peut me libérer. Ce temps mis à part est un investissement rentable.

D’autre part, concrètement, pourquoi ne pas organiser une réunion de famille pour confronter puis hiérarchiser ensemble nos priorités ? Cette réflexion nous amènera peut-être à dire non à certaines sollicitations extérieures, à se répartir les tâches, à partager les responsabilités, voire à établir un emploi du temps détaillé. Cette idée nous a réellement aidés, d’abord à prendre conscience du temps passé à des activités de moindre importance puis à mettre l’accent sur nos objectifs réels.

Nous voilà remis à flots pour une nouvelle année !

Roselyne Audéoud
                                                 en partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire