La Bible est-elle fiable ?

La Bible est-elle fiable ?

Quel crédit peut-on, en dehors de toute considération religieuse, accorder à ce livre ?

La Bible est considérée par les Chrétiens comme LE livre saint inspiré par Dieu, et par beaucoup de non-chrétiens comme un élément majeur du patrimoine culturel de l’Humanité. Mais qu’en est-il exactement ?

Si on fait un sondage parmi les évangéliques, le "Oui elle est fiable", va l’emporter haut la main sur le Non, c’est bien évident. Qui oserait répondre par Non ?

Mais la question suivante devrait être : pourquoi ?

La Bible, du grec biblos, est plus qu’un simple livre, il est, comme son nom l’indique,  LE LIVRE. Qu’on soit d’accord ou non avec son contenu, on ne lui connaît pas d’autre nom que “Le livre”. Cette appellation devrait nous faire réfléchir, car il signifie qu’il est non seulement une référence en matière de livre, mais LA référence !

Si on fait une étude bibliographique, autrement dit si on s’intéresse au document en lui-même, en laissant de côté son message spirituel, on constate qu’il est le livre le plus diffusé, recopié, traduit et édité depuis toujours. Des hommes y ont consacré toute leur vie, certains ont même perdu la vie à cause de lui. Qui pourrait le concurrencer ?

Attaques contre la Bible

Au XVIIIè siècle, l’homme « moderne » a voulu s’émanciper de la tutelle divine. Il s’est écarté de Dieu et par conséquent s’est mis à critiquer la Bible.

Les archéologues se sont alors donné pour mission de démontrer que ce livre n’était qu’un amas de mensonges. Les conclusions de leurs recherches sont époustouflantes : ils ont peu à peu vérifié, bien malgré eux, que tous les renseignements géographiques et la majeure partie des renseignements historiques contenus dans la Bible sont vrais.

Les savants ont par exemple longtemps nié l’existence de la civilisation hittite.

Les Hittites sont mentionnés 28 fois dans l’Ancien Testament. La première occurrence est en Genèse 15.20. Le mot vient de l’hébreu Hitti. Ils habitaient sur  les hauteurs de Canaan (Palestine) au temps d'Abraham et au moment de la conquête. Aux environs de 1200 avant JC, la civilisation hittite disparaît brutalement, pour des raisons non encore élucidées, et tombe dans l'oubli le plus total jusqu'à sa redécouverte au début du XXe siècle.

Conclusion : Dans de nombreux cas, l’archéologie confirme les données bibliques. On peut augurer que ce qui n’est pas encore vérifié pourrait l’être un jour…

La transmission des textes

Si les textes de base sont fiables, qu’en est-il de ceux que nous possédons ?

Jusqu’à l’invention de l’imprimerie au XVè siècle, les textes étaient indéfiniment recopiés à la main sur divers supports. Comment pouvaient-ils avoir la fiabilité de nos tirages en nombre ou de nos photocopies ?

Les livres de l’Ancien Testament

La découverte en 1947 des manuscrits de Qumran répond à cette question. Ils datent du IIè siècle avant JC. En 68 après JC, quand les armées romaines ont détruit Jérusalem et son temple, les Esséniens, qui vivaient en communautés près de la Mer Morte, ont caché ces rouleaux dans des jarres, pour en éviter la destruction par les Romains.

Ces textes considérés comme inspirés, étaient recopiés avec une telle méthode, que les différences entre nos copies actuelles et celles-ci, sont de l’ordre de 5%. De plus elles sont tout à fait minimes, et ne touchent pas au sens général des textes. Elles portent essentiellement sur l’orthographe des noms propres, la ponctuation…

Nous connaissons aussi les méthodes de travail des scribes des cinq premiers siècles de notre ère, puis des Massorètes qui les ont relayés jusqu’au Xè siècle.  Leurs règles étaient d’une telle rigueur qu’elles nous laissent cois. Les Massorètes copiaient lettre à lettre et vérifiaient en permanence leur texte par un système très élaboré de comptages des lettres. Si un manuscrit comportait plus de trois erreurs, il était inexorablement brûlé !

Si on compare l’état de transmission du texte avec celui des pièces de Shakespeare qui sont pleines de lacunes, on peut affirmer qu’on est réellement devant un document d’exceptionnelle qualité. Etrangement pourtant, les textes de Shakespeare, qui sont beaucoup plus récents, puisqu’ils datent du XVIIè siècle, ne sont pas remis en cause, alors que le texte biblique est depuis toujours sujet à polémique.

Les livres du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament était le texte le plus copié dans les premiers siècles. Nous avons des dizaines de milliers de manuscrits datés du Ier au XVè siècle, provenant de trois continents différents. Les Pères de l’Eglise ont aussi abondamment cité les évangiles, les lettres de Paul… La comparaison entre ces différentes sources, nous donne une différence de texte de 0,5 % ! Les « erreurs » sont d’ailleurs là aussi insignifiantes.

Conclusion : Indépendamment de son contenu, on est obligé de reconnaître la fiabilité de transmission du texte biblique dans son ensemble.

Tester la Bible ?

Les auteurs : ils sont plus de quarante et ont écrit sur une période estimée à 1500 ans. Leurs origines sont très diverses, que se soit au niveau social comme au niveau géographique. Malgré toutes les critiques dont les textes ont fait l’objet, il ressort de l’ensemble une harmonie jamais égalée.

Les plus conservateurs croient que Moïse a écrit le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible). La controverse concernant ces textes était grandement alimentée par le fait que beaucoup croyaient que l’écriture n’existait pas à cette époque reculée. En fait les premiers caractères alphabétiques datent du XVIIIè siècle avant JC, alors que Moïse vivait au XVè ! L’argument saute…

Les témoignages oculaires : Hier comme aujourd’hui, leur valeur est reconnue. Or, les Evangiles comme les Actes des Apôtres, ont été écrits par des témoins oculaires ou par des gens qui leur étaient très proches. S’ils y avait eu des erreurs reconnues, les témoins auraient pu rectifier. L’apôtre Paul donne d’ailleurs toute une liste de témoins de la résurrection de Jésus.

1 Corinthiens 15.6 : Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.

Les Juifs, qui dans leur hostilité à cette nouvelle religion, avaient tout intérêt à rectifier les erreurs des Chrétiens, ne se seraient pas non plus gênés pour le faire. Les premiers Chrétiens avaient presque une vie publique, et ne pouvaient se permettre aucun écart, ni aucune inexactitude dans leurs écrits.

Certains passages, comme certains détails, nous montrent qu’ils ne cherchaient aucunement à enjoliver les faits. L’apôtre Pierre reniant Jésus, ou repris par Paul parce qu’il ne pouvait pas manger avec des Chrétiens non-Juifs en présence de Juifs convertis, nous convainquent des motifs des auteurs. Ils disent simplement les faits tels qu’ils se sont passés, chacun avec leur propre vison des choses, l’un insistant plus sur tel aspect, l’autre sur tel autre…Mais l’ensemble est d’une grande cohérence.

« Le » livre au destin exceptionnel

De tous temps la Bible a été le livre le plus vendu (4 milliards d'exemplaires à ce jour), et le plus traduit dans le monde. Les traductions complètes ou partielles, se comptent par centaines, et des traductions dans des dialectes locaux sont encore en cours.
Une nouvelle traduction de la Bible en Français Courant vient d'ailleurs d'être publiée en 2019.

Les prophéties accomplies

Elles se trouvent par centaines dans la Bible.

Daniel 9.2 : la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. (voir aussi Jérémie 25.11)

Le peuple juif est en effet resté soixante-dix ans en déportation à Babylone, sous le règne de Nebucadnetsar (Nabukodonosor), au VIè siècle avant JC.

Il est aussi frappant de constater que malgré toutes les déportations, les exterminations que les Juifs ont subies tout au long des siècles, leur peuple, leur religion, leurs coutumes et depuis 1948, leur pays demeurent. Toutes les autres nations antiques ont, elles, définitivement disparu de la surface de la Terre.

Conclusion :

Quand la Bible est attaquée et scrutée par des scientifiques, très souvent, elle les confond.
La qualité de transmission du « Livre » est absolument exceptionnelle. Sa diffusion l’est tout autant.

Patrimoine culturel de l’Humanité : La Bible l’est sans conteste. Elle nous apporte quantité d’éléments culturels, sociaux, historiques, géographiques et religieux sur une période où les écrits ne sont pas si nombreux et de loin beaucoup moins bien conservés.

Quelle que soit notre approche, la Bible vaut la peine que nous nous y intéressions.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

83 commentaires
  • myenwaantou Il y a 8 mois, 1 semaine

    Rien à dire là dessus la bible est exceptionnel, qui a inspiré les Esseniens de garder ces manuscrits dans les jarres ? Le Propriétaire Incontournable, qui peut arracher de sa main ce don précieux, Sa Parole nous l'avons à travers la bible merci d'exister.
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      Le personage central dans l'ancien testament est Moise, Jesus dans le nouveau Testament Jesus. Comment est-il possible que quelqu'un qui n'a jamais été à l'école puisse donner un enseignement qui jusqu''à nos jours laisse couler la salive et l'encre?..Si quelqu'un vous demandait si la bible est crédible, reconnaissez simplement qu'il ne la jamais lu.Qui a lu la bible ne pourrait pas poser une telle question à moins que ce fût un incrédule comme il y en a tant qui pensent savoir mais ne savent rien. Leur arrogance leur a fermé les yeux et bouché les oreilles, bref des serviteurs de satan qui s'ignorent comme j'en parle dans mon bloc temps-du-reveil-en christ-blogpost.com.
  • ELIO Il y a 8 mois, 2 semaines

    Quand ‘’Le livre’’ par excellence est mis au défi de prouver sa fiabilité dans les différents domaines qu’il aborde, la Parole a depuis longtemps prévu la réponse : que ce soit dans celui de la cosmogonie qui ouvre la porte au grand questionnement « D'où vient-on ? », « où va-t-on ? », en passant par l’origine des grandes civilisations antiques qui demeurent, malgré leur disparition, sous la forme (racines) que nous connaissons de nos jours (Daniel 2 :1-47 ; 7 :12) ; Que ce soit dans le choix d’un petit peuple dont les événements qui concernent son histoire du début (Genèse 17 :8 ; Nombres 23 :9 ; Deutéronome 8 ) jusqu’à la fin (Daniel 12 :1-13 ; Apocalypse 11 :4-7, 15), rendant palpable l’existence du seul et vrai Dieu ,révélé ensuite par Jésus, son fils ; Où dans l’accomplissement de tout ce qui a été annoncé des siècles à l’avance comme par exemple : « Je vous disperserai parmi les nations » (Lévitique 26 :33-38), « je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays » (Ezéchiel 36:24), ce pays dont Dieu lui-même en a fixé les limites (Nombres 34 :15 ; Isaïe 34 :16,17 ; 43 :5-7), ce qui est encore d'actualité quelle que soit la cause de ce retour. Et où la Parole se révèle dans toute son autorité, comme une réponse à ceux qui mettent en doute sa fiabilité : Isaïe 44 : 1-8…Comme aussi dans la fin de toute entreprise qui détruit la terre (Apocalypse 11 :18), telles celles de l’armement, de l’empoisonnement des sols, de la verdure, de la biodiversité, des eaux, de l’air et, en finale, de l’homme (Apocalypse 8 :6-12, dans son sens littéral). Quel autre livre, donc, peut-il lui être comparé dans le domaine de la fiabilité, de la vérité ? Mais les jours viennent, et c’est déjà, où les nations, face aux événements prédits qui s’abattent sur la planète (Matthieu 24 :6-9 ; Luc 21 :25 ) et à ces ‘’trompettes’’ qui sonnent le rappel de la réalité: « Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois (ou gouvernants) » (Apocalypse 10 :11), commenceront à s’interroger sur ce volet de l’histoire longtemps occulté : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’édifice » (Luc 20 :17 ; Actes 4 :11 ; 1 Pierre 2 :7). Nous avons toute la connaissance des choses cachées, par Jésus, notre Roi et Seigneur. En conclusion, c'est bien par l'accomplissement des prophéties que la Bible s'impose, dans un premier temps, comme ouvrage exceptionnel, digne de foi. Mais la profondeur de la révélation, son décryptage spirituel, n'appartient qu'à son peuple.
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      La parole de Dieu se suffit et n'a pas besoin de support. Et pourtant Dieu comme Créateur ne s'impose à personne dans SA toute PUISSANCE. Satan utilise tous les moyens pour détourner les hommes de ce qui est essentiel, à commencer par Adam et Eve. Qui peut nous dire quel autre livre réponds mieux aux questions existencielles de la vie et de la mort, du sort final de l'homme. c'est vrai beaucoup tentent avec ICI et maintenant d'ignorer les réalités d'après la mort, de mépriser la foi qui relève du domaine de l'intérieur, des choses qu'on ne peut appréhender avec les seuls sens physiques, l'esprit de Dieu est invisible. comment veut-on vouloir pouvoir lire sans être aller à l'école. Comment veut-on avoir la foi en demeurant hors de la foi, c'est impossible et ce sont de telles personnes qui amènent ce genre de questions qui ne devraient être. les choses de l'esprit ne se concoivent qu'en Esprit un aveugle peut-il dire la couleur du bruit de la voiture qu'il entend? NON. l'homme sna foi peut-il comprendre ce qu'est une bible, sa valeur? non plus. laissons ce genre de discussions pour les sauts. Je traite amplement de ce problème dans mon Blog (www.temps-du-reveil-en christ-blogpost.com).
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois

      Amen !!!! Merci Félix
  • EliseKouadio Il y a 8 mois, 2 semaines

    Que Dieu vous bénisse pour cette démonstration sans pareil pour encore prouver la véracité de la parole de Dieu qu'est la Bible.
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      Mon frère, j'estime qu'il n'y a pas de démonstration à faire en dehors de l'amour que nous devons porter et apporter à tous ceux qui posent des questions du genre si la bible est crédible. des discussions philosophes, nous en avons eu assez au cours des vingt(20) derniers siècles. L'homme a connu un developpement vulgurant en sciences mais demeure encore, excusez le terme, un enfant spirituellement. Mes frères et soeurs en christ, ne vous laissez pas distraire par des discussions vaines. JE VOUS DIS LA VERITE , seul l'amour peut faire changer les plus endurcis de la foi. l'amour l'amour l'amour enfin qu'ils ne trouvent plus rien à redire devant votre conduite exemplaire. je donne à ce sujet un canevas comment y parvenir dans mon Blog ( temps-du-reveil-en christ-blogpost.com. ). prier le Seigneur d'adoucir les coeurs que satan a pris dans sa ruse! priez aussi pour moi Gabriel et soyez béni au nom tout puissant du Seigneur Jesus-Christ.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois

      Merci Elise
  • Rati Youma Il y a 8 mois, 2 semaines

    Merci Elio pour tes mots plein de bon sens.
  • AntoinetteKouakou Il y a 8 mois, 2 semaines

    Amen !
  • siloouattara Il y a 8 mois, 2 semaines

    Une équation ne se résout qu'à travers son domaine de définition. Pour moi, on ne peut parler de Dieu qu'à travers la Bible Seule. Elle est la parole de Dieu. En tant que telle, elle a le pouvoir de transformer, guérir, apporter la paix...............................................................
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2 Timothée 3:16-17 ). Si donc certains pensent que les autres livres sont faits pour enseigner et non la bible cela veut dire que ce sont les serviteurs de satan, et à ce titre ne vous étonnez pas et ne perdez pas votre temps pour de telles discussions. Je traite amplement de ce sujet sur mon Blog( temps-du-reveil-en-christ.blogspot.com). Que dieu vous benisse puissamment pour l'ouvre du Royaume. priez aussi pour moi Gabriel
  • Rati Youma Il y a 8 mois, 2 semaines

    La bible, Le livre, La référence malheureusement difficile d'accès dans certains coins du monde. Sans le net, je n'aurais jamais eu l'occasion de connaître le contenu de ce Livre . Ce dernier est devenu ma raison d'être, ma lumière dans ce monde. Je me demande si un jour on est privé du net pour une telle ou telle raison ,comment faire pour avoir accès à la Bible?
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      Elio oui c#est vrai mais la parole dit en Matthieu 24 que: …13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. certains chrétiens pas très mûrs ne peuvent pas se fier SEULEMENT à l'action de l'esprit-Saint parce qu'ils peuvent se tropmer et surtout parce que le malin se déguise en Esprit de lumière pour tromper,c'est pourquoi le support écrit est d'autant très utile pour consultation en cas de doute. j'explique avec un documentaire fournit ce problème sur mon Blog (temps-du-reveil-en-christ.blogspot.com ).
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      J'ai des exemplaires de bible à distribuer gratuitement. contactez-nous dans le Blog (temps-du-reveil-en-christ.blogspot.com), à défaut achetez-vous une bible en ligne ou bien telechargez une bible en local si bien que même sans internet vou avez une bible diponible Offline.De toutes les facons il est toujours mieux d'avoir la bible en livre de poche si jamais vous avez une coupure d'électricité. dans mon blog je triate aussi d'autres sujets realtifs aux trois jours des ténèbres, à l'enlèvement et bien d'autres thèmes pour fortifier votre foi. QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE ET VOUS DONNE TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VOTRE EDIFICATION SPIRITUELLE. priez aussi pour moi
    • ELIO Il y a 8 mois, 2 semaines

      Si un jour ce support matériel qu'est le Livre (l'annonce prophétique du Salut par le Fils), avec tout ce qui le compose (Evangile, Apocalypse) venait à disparaître, il resterait dans ce temps là le Saint-Esprit, ce témoin fidèle (Ap 1:5 ; Jean 15:26) ancré au plus profond de l'âme de son peuple, en ne perdant pas de vue que sa Parole arrivera, par n'importe quel moyen, jusqu'à la dernière brebis qui doit rentrer dans l'arche du Salut, car Dieu en a fait le décompte avant la fondation du monde (Psaumes 139:16 ; 50: 1-5). Bonne suite dans la découverte des trésors de sa Parole. Fraternellement en Jésus-Christ.
  • Jeanne Tolno Il y a 8 mois, 2 semaines

    La bible est exceptionelle. Elle est une source de benediction pour le Chretien, pleins de miracle et encore plus. La bible est le livre dans lequel je trouve reponse à mes questions, la paix, la certitude, l'assurance. C'est le livre qui nous montre le chemin quand nous sommes perdus. Merci d'exister
  • CecileYoffo Il y a 8 mois, 2 semaines

    La Bible : livre saint qui est la BOUCHE du DIEU véritable. Elle nous rapproche de Dieu par la vie de JÉSUS CHRIST et de tous ses actes. Nous sommes vraiment hautement favorisés par notre Seigneur en nous faisant don de cette boussole. Gloire et honneurs lui soient rendus à lui seul. Merci d'exister.
    • temps.reveil.christ Il y a 7 mois, 2 semaines

      Cecile, laissez les incrédules blasphemer conte la bible! Ésaïe 55 …10Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. (temps-du-reveil-en-christ.blogspot.com )
  • Marilyne Il y a 8 mois, 2 semaines

    Bonjour bon Lundi et Bonne semaine .je lie la Bible et y trouve réconfort dans mes moment difficile et dans tout les domaines de ma vie. je crois à Dieu et Jésus Christ est mon sauveur et mon avocat. mon guide . mon ami fidèle et mon grand frère. la bible est mon livre préférée qui me suis partout . je reste à votre écoute. amicalement Marilyne Bianchini de Perpignan dans le ( 66 ) .
  • FB.anastasie.mukamana Il y a 8 mois, 2 semaines

    Même les non croyants affirment que la Bible est un livre extraordinaire.
  • MichelleRaynaud Il y a 8 mois, 2 semaines

    La Bible écrite par des hommes inspirés par Notre Dieu et Sauveur, est et restera Éternelle. Malgré toutes les "horreurs" qu'elle a subie au cours des siècles, elle a survécu cachée dans des endroits qui nous ont paru incroyables mais vrai. Elle restera Éternelle par Celui qui nous la transmet et qui nous la fait connaître. MERCI SEIGNEUR DIEU qui donne ta Paix, à celui qui croit en Toi !
  • Janick DIOURIS Il y a 8 mois, 2 semaines

    La Bible donne à penser à un monde plus favorable à l' être , plus harmonieux (ds le NT surtt ) , et moins chaotique que ce que les seules (et souvent tristes ...) idées humaines peuvent proposer ... Ns trouvons ds ce Livre non seulement une culture profonde , ms de quoi alimenter notre espérance (Apoc 21 ) !
  • Nicole Augustin Il y a 8 mois, 2 semaines

    La Bible a été inspirée par Dieu. Beaucoup de personnes ont retrouvé la vie par le bière de la parole. Amen.💔
  • MichelleNloga Il y a 8 mois, 2 semaines

    Gloire à Dieu.Ce livre ne saurais être dépasser .par ce que la parole de Dieu c est la vie pour tous ceux qui y croient
  • Arnaud Vianney Il y a 8 mois, 2 semaines

    Merci !
  • Christophe BONNET Il y a 8 mois, 2 semaines

    Bonjour à toutes Bonjour à tous merci pour ce message et ce développement extraordinaire effectivement si la Bible fait autant parler c'est pas pour rien à méditer
  • CatherineMooh Il y a 8 mois, 2 semaines

    La Bible est Esprit et Vie. La Parole de Dieu nous vivifie et Jésus est le Pain de Vie.
  • Dwinleynhoëll Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen
  • Rebecca Kango Il y a 8 mois, 3 semaines

    La B I B L E, quel LIVRE MERVEILLEUX, je médite bien et je crois toujours à la B I B L E.
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci ! Gloire à Dieu !
  • a43875d6-4553-4ad7-b671-293c34bd4a6e Il y a 8 mois, 3 semaines

    La Bible , le Livre de Verite et de Vie
  • PrincesseLeodeJesus Il y a 8 mois, 3 semaines

    Waouh ❤❤❤
  • donfrek Il y a 8 mois, 3 semaines

    Exceptionnel, Le Livre !
  • 2817bce4-6dd4-4b82-80ff-0e39e3c6cfd9 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Bonjour. Une amie non convertie persiste à dire que La Bible est un livre écrit par des hommes et non dirigée par Dieu, donc, pas fiable. Je lui ai offert une Bible, achetée à la CLC. Elle me dit "elle est incomplète !!!" Elle veut une "bonne" Bible. "OK, mais c'est quoi pour toi une bonne Bible ?" Je suis allée à la CLC, et là, elle a trouvé, La Bonne Bible "celle traduite par MR Chouraki". Alors je vais attendre ce qu'elle me dira après sa lecture. Fraternellement Fabienne
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois

      Bonjour Fabienne, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise bible !!! Qu'est ce que votre amie a pensé de sa lecture ?
    • Marie-Claire NOLLEAU Il y a 8 mois, 2 semaines

      La bible traduite par Mr CHOURAKI ne m'a jamais été présentée comme la "bonne". Je serais curieuse de savoir ce qu'elle en pense et pourquoi? Fraternellement. Marie-Claire
  • Guy Il y a 8 mois, 3 semaines

    Quelle que soit notre approche, la Bible vaut la peine que nous nous y intéressions.
  • SISSIVER Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen Merci pour cette explication qui est vraie, merci auss a Vous qui nous permettez d'emporter et de lire la Parole dans tous les lieux ,que l'on puisse la partager a tous moments Alors MERCI D'EXISTER que notre DIEU continue de vous benir
  • 1bienaime Il y a 8 mois, 3 semaines

    Cher tous, Merci pour ce bel article ,Le Livre, c'est une grande bénédiction, que d'avoir accès à la Bible qui as deux livres, livre des Juifs ( la Thora ) l'ancien testament et l'autre le nouveau testament , qui nous parle depuis la naissance de Jésus jusqu'à Sa mort pour nous , et aussi des Apôtres de Christ , Ce Livre , c'est la Vérité , la Parole de Dieu. Nous avons une grande responsabilité de cette connaissance, Comme le dit l'Ecriture , nous, olivier sauvage, avons été greffé sur les racines de l'olivier franc, Dieu nous met en garde , lire Romain 11/20 Soyez bénis, peuple de Dieu et enfants de Christ, notre Rédempteur est Vivant, Amen
  • Crystel Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci... Amen 🙏
  • DarleneSpencer Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen 🙏
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci sincèrement pour l'analyse, beaucoup de choses que je ne savais pas comme les hittites, l'histoire de la bible surtout dans l'ancien testament... me pousse à lire la bible, alors je réponds oui la bible est fiable; d’ailleurs, j'ai déjà fait une expérience (ou une preuve) après avoir lue la bible ma colère envers un ami s'est dissipée; tout simplement la foi et la croyance. Merci!
  • Stella prunelle Oulai Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen amen amen
  • pierre6 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je dits oui et Amen car c'est la parole inspirer par Dieu c'est notre nourriture spirituel Amen. Merci d'exister!!!!
  • Annie Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen et merci. Annie
  • DAN73 Il y a 8 mois, 3 semaines

    MERCI pour Ta Parole Seigneur mon Dieu ..elle est source de Vie pour moi ..
  • PierreJaccard Il y a 8 mois, 3 semaines

    Vue sous l'angle des sources de certitudes de la transmission des textes originaux, sans modification, la Bible qui nous est parvenue aux temps modernes, est absolument sans aucune comparaison avec n'importe quels autres écrits !
  • charlemagne sagna Il y a 8 mois, 3 semaines

    La Bible est fiable et elle est inspiré par Dieu je le crois fort la science humaine ne peut pas le nié le car à l'école même pour ce qui est de la création du monde ils prennent référence dans la Genèse qui est un livre de la Bible encore une fois elle est inspiré par Dieu et fiable
  • lempica Il y a 8 mois, 3 semaines

    Chère Elisabeth, Merci pour ce texte. Je profite de vous dire que j'apprécie de vous lire de manière générale. Il y toujours de quoi alimenter mes réflexions, souvent une pointe d'humour et du vécu. Merci pour votre engagement. Que notre Seigneur vous bénisse. Belle journée. Flora
  • Eugenie Abuge Il y a 8 mois, 3 semaines

    La parole de Dieu est infaillible et digne de confiance, la parole s'est adressé à Job où était -tu quand je fondait la terre ? Job 38 :4 nié l'évidence c'est se condamné soit même Jean 12 :47 -48 Oui reçoit la comme un bébé qui a besoin de lait et ELLE mérite la RÉVÉRENCE
  • JosianeLepage Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci pour ces explications ,que beaucoup soient touchés et replongent dans cette vérité de Dieu,Lui seul guéri les cœurs souffrant.
  • rozange Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen
  • Micheline Ngay Il y a 8 mois, 3 semaines

    Toute gloire et toute ma reconnaissance à Dieu
  • André LANG Il y a 8 mois, 3 semaines

    La Bible est LA Parole Vivante pour l'éternité de Notre Dieu, Sauveur et Maître. André
  • Rodolph Il y a 8 mois, 3 semaines

    La Bible est l unique livre qui nous présente qui contient immensité spirituelle Dieu dans toutes ses formes qui doit être appliqué dans nos vies pour une vie spirituelle épanoui
  • Williams Mala Il y a 8 mois, 3 semaines

    2 Tm 3.16-17 "Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser , pour éduquer dans la justice afin que l'homme de Dieu soit adapté et et préparé à toute œuvre bonne. "
  • Jean-François Il y a 8 mois, 3 semaines

    En dehors de toute considération dont on vient de faire la démonstration ( merci Elisabeth )...la bible n'a de vrai sens que par la manière dont Dieu s'adresse à nous....êtres humains et pas seulement chrétiens convaincus...c'est ce qui la rend unique, car Dieu est unique....qu'il soit loué par toute la terre des hommes, comme il l'est déjà par sa création !!!
  • philippe Mousseau Il y a 8 mois, 3 semaines

    avoir la foi c'est l'acceptation des mystères, ce qui déplait à une majorité de nos semblables, plongés dans le conditionement de la preuve de nos sociétés materialistes scientifiques
  • magimag Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je vais dire... impressionnantes et admirables toutes ces analyses et ces explications données sur la Bible par notre merveilleuse soeur Elisabeth DUGAS. Merci et bravo 👌👏
  • Léa Allen Il y a 8 mois, 3 semaines

    Inexplicable. La Bible est à expérimenter. La conviction de sa véracité est nichée dans son contenu. Elle s'impose à qui s'y intéresse et ce mystère est de loin encore plus beau.
  • joscheba64 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci Elisabeth pour ces informations. Personnellement je n'ai pas besoin d'être convaincu. La parole est vivante , elle fait une œuvre dans le cœur des hommes que nul autre livre ne peut accomplir. Il faut la lire comme une lettre que Dieu notre Père nous adresse personnellement. Elle a changé des vies, mais donner l'espoir, donner un sens à notre vie, une raison d'être sur cette terre. Elle nous dépeint un Dieu d'une infinie bonté qui nous accorde un Amour au-delà de toute espérance et j'en passe. Elle a résisté à des milliers d'années, à des milliers d'attaques. Rien ni personne ne pourra ni s'opposer à ses textes ni la détruire. Amen
  • David Danchet Il y a 8 mois, 3 semaines

    On va sûrement dire que c’est le malin qui me fait poser cette question mais je me lance quand même ... qu’elle garantie avons nous que la Bible avec toutes ces années a être retranscrite n’a pas changé entre temps ? Qui nous dit qu’entre temps quelqu’un n’a pas altéré le message divin? Je prends l’exemple de la Bible dès Témoin de Jehovah ... la WatchTower a bien réussi à la modifié dans son intégralité qu’est ce qui me dit qu’entre temps la Bible n’a pas été modifié
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois, 3 semaines

      Bonjour, il faut comparer le texte traduit aux textes originaux. Et pour ceux qui, comme moi, ne la lisent pas dans ses langues originales, comparer les différentes traductions et voir celles qui sont le plus fiables. Les N° Strong sont aussi là pour nous y aider (voir dans TopBible).
    • joscheba64 Il y a 8 mois, 3 semaines

      Bonjour cher ami. Je ne dirai pas que c'est le diable qui vous fait poser cette question. Dieu a dit cherchez et vous trouverez. Je pense qu'il vous faut poser la question à Dieu Lui-même. Il ne manquera pas de vous répondre et ce avec une infinie tendresse. Soyez bénis. Je prie pour que vous soyez éclairé.
  • Mumu Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen
  • SandrineC94 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Merci à vous, on vous soutient, Amen!