La christianophobie existe-t-elle en Occident ?

La christianophobie existe-t-elle en Occident ?

Chacun sait ce que signifient “antisémitisme” et “islamophobie”,
sujets qui font malheureusement régulièrement l’actualité
dans nos pays “civilisés”.

Mais peut-on aussi parler de “CHRISTIANOPHOBIE ” ?

Haine, discrimination … : les chiffres en France

Voici ce que dit le communiqué du Ministère de l’Intérieur, en date du 12 février 2019 :

“Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018. 541 faits ont été constatés l’an dernier contre 311 en 2017, soit une augmentation de 74%. Parmi ces 541 faits, 183 actions antisémites ont été recensées (81 concernent des violences, des tentatives d’homicide et un homicide ; 102 concernent des atteintes aux biens) et 358 menaces à caractère antisémites ont été dénombrées.

S’agissant des faits à caractère raciste et xénophobe, une baisse de 4,2% a été constatée avec 496 actes en 2018 (518 en 2017).

Les actes antimusulmans atteignent cette année, avec 100 faits, leur plus bas niveau depuis 2010.

Enfin, le nombre d’actes antichrétiens est stable sur l’année avec 1063 actes recensés (1038 en 2017).”

L’article complet est ici :

Lutte contre la haine, la discrimination, le racisme et l'antisémitisme

Notons que les actes antichrétiens arrivent en dernière position. Pourtant non seulement le chiffre est le plus élevé de tous, mais en plus il n’est pas “stable”, mais en augmentation.

La suite du document précise les actions menées contre le racisme et l’antisémitisme.

Seule la conclusion rappelle que les actes antichrétiens sont aussi condamnables.

Où trouver des infos sur ce sujet ?

Le blogue “L'observatoire de la Christianophobie” recueille des infos via des médias, mais aussi très souvent grâce à des Internautes qui signalent des faits en donnant les sources et en transmettant des photos. Ceci en France, et dans le monde*.

*Le site de Portes Ouvertes est cependant beaucoup plus renseigné sur les faits dans les autres pays.

En France, les églises sont très souvent le théâtre de profanations, destructions diverses, incendies criminels, cambriolages, tags ... Les écoles chrétiennes sont aussi visées (tags), une librairie chrétienne a été vandalisée en ce début d’année, des tombes sont régulièrement profanées ou taguées. Les quotidiens régionaux n’y consacrent souvent que des entrefilets, et les médias nationaux semblent tout bonnement ignorer le sujet. Les chrétiens sont régulièrement sujets aux moqueries, insultes, voire aux blasphèmes (émissions télévisées, spectacles). Les attaques purement physiques sont rares, à l’exception de l’assassinat en pleine messe du père Jacques Hamel, en 2016, qui avait soulevé l’indignation générale.

Tout cela fait dire à nos compatriotes que nous exagérons, et que le problème n’existe en réalité que dans nos pauvres têtes de chrétiens timorés et paranoïaques. Pour ma part, je l’ai souvent entendu.

" Pourtant [février 2019] marquera probablement dans les annales, le pire mois jamais enregistré de profanations antichrétiennes en France. "
Daniel Hamiche, journaliste, administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

Première conclusion :

La  christianophobie existe, les chiffres officiels le montrent, pourtant c’est un vrai sujet tabou, peu, pas ou mal relayé dans nos médias.

En  effet, nos pays occidentaux, dont la France, ont des racines chrétiennes historiques qui sont de plus en plus mises à mal ou carrément niées dans les médias, les discours et les choix politiques.

Pourquoi cette injustice et cet aveuglement ?

Jésus lui-même nous a prévenus il y a deux mille ans, et il nous en a donné les explications :

" Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous déteste.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : ‘Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.’ S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. "
Jean 15.18-21

Même si nous n’en avons pas conscience en permanence, surtout dans nos pays occidentaux où la liberté de penser et la liberté d’expression sont mises en avant, nous sommes pris dans un combat spirituel. Ce n’est pas une nouveauté, c’est même une réalité omniprésente depuis la venue de Dieu sur notre terre dans la personne de son Fils Jésus.

" Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même ?
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. "
Matthieu 5.44-48

Nous devons (re)connaître nos ennemis humains et spirituels, et pour cela oser regarder les choses en face, sans forcément nous mettre en danger, mais sans nous cacher non plus. Plus encore, Jésus nous demande impérativement de les aimer même s’ils ne sont pas “aimables” et d’intercéder pour eux. Notre témoignage et notre identité chrétienne sont à ce prix. Notre référence et notre modèle sont Jésus lui-même qui l’a vécu au prix de son sang pendant sa vie terrestre. Nous devons, à son image, faire la différence par notre comportement.

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. "
Jean 16.33

Humainement parlant, la mort de Jésus sur la croix était un échec retentissant. Mais spirituellement parlant, c’est la plus grande victoire de tous les temps. Alors soyons comme Jésus, dans la paix, sa paix qui dépasse toutes nos circonstances.

Deuxième conclusion :

Le problème est spirituel, alors PRIONS et INTERCÉDONS, pour nous, nos proches, nos collègues de travail, nos artistes, nos journalistes, nos dirigeants, et tous ceux que nous côtoyons de près ou de loin.

Vous pouvez aussi lire :

La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

33 commentaires
  • MichelNormand Il y a 2 années, 6 mois

    Ephésiens: 6.12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
  • ELIO Il y a 2 années, 6 mois

    Si certains pays occidentaux semblent encore être à l’abri du phénomène christianophobe, il est bon de se rappeler qu’il sera mondial (1) comme le révèle l’Ecriture (Ap 13 : 6-8), qu’il s’exprime par des actes de nature physique, d’ordre matériel, comme aussi de nature psychologique (pressions diverses, décrets, lois) qui introduiraient une situation contraire à l’éthique du peuple de Dieu (Lé 22 :1 ; Ro 1 :26-27, par exemple). Aussi, forts de ce que nous savons, est-il juste que dans ce cadre de la christianophobie nous parlions tous d’une seule voix lorsque la nécessité s’impose, en ayant à cœur les paroles du Seigneur (Jean 13 :34-35) qui remisent au placard ce qui est division, pour devenir cette force qui « déplace les montagnes ». Amen ! (1) En soulignant que cet esprit anti-peuple de la Sainte postérité n’a cessé de se répandre, sous ses divers aspects, depuis la naissance de l’Eglise (Pentecôte) jusqu’à nos jours (Ap 12 :1, 13-18). (Pour mémoire, pour ceux qui veulent comprendre : « Un temps, des temps, et la moitié d’un temps (ou 1260 jours) est une équation paramétrique décroissante qui s’écrit : « x+nx+x/2=1260 » et qui tend vers sa valeur la plus basse proche de « zéro », ce qui correspond à la Parole « qu’il n’y aurait plus de temps » (Ap 10 :6-7), ce qui veut dire que la valeur du paramètre « n » est seulement connue du Père (lire Matthieu 24 :3, 36). Bien à vous dans le Seigneur.
  • carine-ndamfeu Il y a 2 années, 6 mois

    Aux États Unis nous vivons beaucoup plus librement notre foi que nos frères de France et d’autres pays occidentaux. Nous continuerons à rester en prière jusqu’à ce que le Seigneur change les cœurs des incrédules.🙏🏾
  • davhod777 Il y a 2 années, 6 mois

    Merci pour ce sujet. De toute évidence la christianophobie existe en Occident: les chiffres officiels concernant la France sont édifiants. Comme la sœur l'a dit cela ne doit pas nous surprendre outre mesure puisque le Seigneur nous en avait prévenus. Cependant cela doit nous éveiller afin que nous en comprenions la signification: l'enlèvement de l'Eglise est pour bientôt, très bientôt! Il est sûrement plus proche que nous n'en sommes conscients. Cela doit nous inciter à l'évangélisation. Évangélisation avant tout par notre mode de vie. Qu'on nous interdise le port de signes religieux n'est pas vraiment un problème: le Seigneur ne nous en prescrit aucun. Mais Il a dit que c'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme étant ses disciples (Jean13.34-35). Il nous a aussi dit que c'est par nos bonnes oeuvres (celles que Lui même à préparées et dans lesquelles il nous conduit. Ephesiens 2.10) que nous manifesterons Sa Lumière dans les ténèbres. Malheureusement aujourd'hui les chrétiens se confondent au monde dans certaines de nos façon de nous habiller (en particulier nos sœurs), certaines de nos plaisanteries et divertissements, nos raisonnements dans certains domaines... Bref nous ne sommes plus vraiment, en toutes circonstances, pour plusieurs/la majorité d'entre nous, un parfum de Christ dans le monde, une lettre ouverte dans laquelle les gens peuvent lire au sujet de l'amour de Dieu pour eux. Pour plusieurs la lumière en eux s'est éteinte ou vacille. D'un autre côté, peut-être que nous mêmes nous nous taisons sur ces manifestations christianophes, trouvant cela "normal"?
  • theophane2212 Il y a 2 années, 6 mois

    Notre Seigneur Jésus Christ nous a prévenu que nous serions haïs comme Il l'a été et l'est encore malheureusement. La christianophobie est bien plus importante en Europe que l'Islamophobie ou l'antisémitisme ! D'ailleurs, le mot "christianophobie" n'existe même pas au dictionnaire ! C'est tout dire ! Depuis le "Siècle des Lumières" et la "Révolution Française", le christianisme a été attaqué et ne s'en est jamais remis en France. Les pays voisins ont également abandonné leur foi chrétienne. On se moque de Jésus sciemment. Les humoristes blasphèment Jésus et sont applaudis par des gens qui ne connaissent pas le Seigneur ! Ces personnes seront au contraire scandalisées si on se moque d'Allah ou de Jehovah ! Nos hommes politiques ont anti-chrétiens et nous ne devons rien attendre d'eux ! Je ne suis même pas convaincu que la mort du prêtre Jacques Hamel a ému les hommes politiques. Idem pour les médias ! La pire insulte qui nous est faite est l'adoration du Dieu d'Abraham en ignorant complètement Jésus ! C'est la forme d'anti-christianisme la plus manifeste. Pourtant, Jésus est le seul Sauveur, Il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père, pas d'autre Nom que le sien par qui nous puissions être sauvés ! Prions pour que le Nom de Jésus soit reconnu. Il convient aussi de prier le Christ aussi bien que le Père et pas seulement le Père car un chrétien doit avoir une relation personnelle avec le Christ Jésus. Sans faire de la provocation, nous avons pleinement le droit de dire que nous croyons en Jésus, en sa pleine Divinité, en son Salut. Nous n'avons aucune raison de nous laisser fondre dans une religion résultant d'un mélange avec les musulmans et les juifs car notre foi est différente de par notre attachement particulier au Seigneur Jésus qui ne peut être caché de notre part ! Ne pas non plus nous laisser berner par "les droits de l'homme" où tous les droits sont permis sauf celui d'être chrétien ! Que notre Seigneur Jésus Christ nous soutiennent et nous bénissent ! Amen.
  • b3fa593d-9ba0-427f-8809-cf9555ca149b Il y a 2 années, 6 mois

    Prions avec force pour deux ennemis et aimons les de tout notre cœur de l'amour de Christ afin qu'il afin que le Seigneur l'échange et qu'il fasse deux des créatures en Christ pour qu'un si il soit sauvé le retour
  • b3fa593d-9ba0-427f-8809-cf9555ca149b Il y a 2 années, 6 mois

    Sois bonda man béni mon frère pour toutes ces vérités émanant du Saint-Esprit quel bonheur quelle joie d'être persécuté comme notre maître a été car notre récompense sera grande dans les cieux
  • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

    la loi française, notamment, protège malgré tout la religion chrétienne. En même temps, au nom de la laïcité, elle favorise ou protège tout autant des formes de christianophobie, limitées par ce qu'elles non pas la liberté, le pouvoir de s'exprimer. La pire des christianophobie serait de se voir diluer dans la masse pour finir par être absorbé et exposé soit à disparaître ou devenir une religion de complaisance. Merci de nous rappeler la force de l'Evangile et notre force si son Esprit nous inspire et nous protège.....Gloire à notre Dieu !
  • BernadetteValentin Il y a 2 années, 6 mois

    Merci je suis Jesus c est lui mon Sauveur
  • christtiane Il y a 2 années, 6 mois

    je suivrai Jésus, même si pour cela je dois en mourir, car je sais que je le rencontrerai au royaume des morts et je sais qu'il est mon Sauveur ! je ne le quitterai pas ! quoiqu'il arrive !
  • FB.frederique.kemikian Il y a 2 années, 6 mois

    Merci pour cette question taboue
  • Berry Il y a 2 années, 6 mois

    Si nous prenons par exemple l'histoire de Saul de Tarse qui autrefois était un persécuteur et après sa rencontre avec notre Seigneur Jésus sur la route de Damas est devenu l'Apôtre Paul . Nous qui sommes enfants de Dieu nous devons les pardonnés , prier pour eux et les aimer car nous savons que notre Père céleste peut changer les cœurs de pierre en cœurs de chair dans le nom de Jésus . Restons dans la présence de Dieu .
  • SISSIVER Il y a 2 années, 6 mois

    Amen
  • Lydwine Il y a 2 années, 6 mois

    Que le seigneur touche leurs coeurs afin qu'ils soient sauvé....amen
  • dijdalia Il y a 2 années, 6 mois

    oui il y a de la christanophobie ici en France! la mairie d'EBVRY91000 de(ex) Valls!m' a dit de changer de religion! bien sur j'ai refusé donc je ss sous tutelle!! voilà ainsi s'il y a une réunion ..... impossible d'y participer!! c'est un joug étranger , païen!! qui me met ds la misère en plus car me vole!!c'est très douloureux d'ete mise au rand d'unanimal!! privée de tt!
  • HYRAM Il y a 2 années, 6 mois

    Pour certaines âmes, Seigneur, pardonnes leurs car elle ne savent pas ce qu’elles font, envois des signes et leur direction, visites les cœurs et les esprits afin que nos détracteurs soient réceptifs et se convertissent à Toi; au nom de Jésus, amen 🙏
  • Mphyllis Il y a 2 années, 6 mois

    Seigneur donne nous de t'obéir et de prier pour tous ceux qui nous haïssent. Dans le nom de Jésus
  • wirbelwind Il y a 2 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui nous donne du courage et qui rassure! Oui, nous ne sommes pas mieux que le Seigneur, Il a souffert et nous aussi! Je trouve que nous sommes mal protégés pas en tant qu'être humain, mais en tant que croyant..des humiliations par exemple! Le non-respect est évident!
  • Marie Séraphine KAMBOU Il y a 2 années, 6 mois

    J'ai répondu "je ne sais pas" à la question tabou posée, car moi personnellement j'ai choisi de suivre jésus et c'est lui. J'ai un passé. Un passé que je lutte pour oublier mais certaine chose me reviennent toujours. Ça me bloque dans tous les sens. Au tout début, c'est à dire quand j'ai connu le seigneur, lorsque il est temps de le chercher, de m'approcher de lui, j'avais le coeur qui battais ci fort. J'ai très peur. Je ne sais pas pourquoi ? J'avais peur de lui dire tout ce qui pèse sur moi. Lorsque je veux prier, je suis présente mais j'ai la bouche liée. Je ne sais pas par quoi commencer ma prière. Je balade mon regard vers le ciel. Quand j'arrive à sortir un mot de la bouche en priant, un moment arrive ou je suis bloquée. Et la je me dis que j'ai péché et je ne m'en rendre pas compte. Soit je suis menacée par l'ennemi... Depuis que j'ai découvert un miracle chaque jour dans les réseaux sociaux, avec ses messages que je reçois au quotidien, les thèmes s'adressent à moi personnellement. Mais dieu passe toujours par son serviteur Eric Célérier pour me conduir dans la lumière par les enseignements, les conseils, les encouragements, les secrets cachés..... Par tous les moyens possibles. Du fond du coeur, je ne sais pas ce qui se passe. Je constate toujours que rien ne vas. Lorsque je lis un verset biblique. Je ne retiens rien. Pourtant cette peur, les battements forts de coeur que je ressentais sont partis. Sauf que Je n'arrive plus à faire une longue prière. Le diable m'à tout volé. Cette question sur la Christianophobie, je ne saurai repordre car dans mes remarques depuis que je vis en France, beaucoup de gens n'aimene pas entendre prononcer le nom de Jésus. Je suis membre d'une petite église évangélique. Lorsque nous sortons pour évangéliser les gens ils sont chez eux mais ils refusent de nous ouvrir. Soit ils ouvrent et lorsqu'on commence à leur parler de jésus ils claqué la porte, ils râlent, insultent, aucun respect. Ou est la valeur humaine ? Quant à l'antisémisphobie et l'islamisphobie ce que je dirai ça ne changera rien. Que dieu nous aide à garder un coeur saint. Qu'il nous aide à nous respecter entre nous. Que le saint esprit visite chacun de nous. Même si ils y en ont qui se disent plus fortsimple que le créateur, que les décisions qu'ils prennent lorsqu'ils jouent ces rôles, soient affaiblies, sans valeur. Soyons tous bénis dans le seigneur. Marie.
    • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 2 années, 6 mois

      Juste encore un truc à dire : c'est que si tu n'arrive pas à retenir un verset biblique c'est pas catastrophique de tout façon c'est écrit : Alors il suffit juste de le relire c'est aussi simple que ça, je n'ai moi personnellement aucune mémoire alors je le relie, et tant que j'ai une bible à mes côté AUCUN PROBLME
    • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 2 années, 6 mois

      Je te propose de retenir 1 Corinthiens 2 / 9 et de le repasser dans ton coeur, lis les psaumes, et prends uniquement ce que tu peux prier en recherchant l'encouragement, Dieu t'aime, et si tu n'arrive pas à retenir les versets tranquillise toi beaucoup n'y arrivent pas non plus, note les et relie-les moi, par exemple je n'ai aucune mémoire mais je ne me casse pas la tête puisque c'est écrit il suffit juste de le relire avec la simplicité d'un enfant, rejette la complication de l'adulte. Car toutes ces choses Dieu les a préparé pour toi car il t'aime et c'est ça l'important
  • Ghismar Il y a 2 années, 6 mois

    La laïcité à été la porte de la christianophobie. Interdiction de parler de sa foi au boulot, dans les lieux de soins .... de peur que Dieu n'agisse et ne guérisse, remettant en question les non-croyants et les croyants tièdes ! On voit bien qui est derrière cette oeuvre : l'ennemi de nos âmes.
    • dijdalia Il y a 2 années, 6 mois

      pr contre l'islam porte tjrs leur voile??? c'est de l'injustice!! il ne faut rien leur dire!! ns n'avons pa le droit à une petite croix eux ont de gds violes bien voyant mm les hommes ont leur robes??? bref on ne peut q voir qu'ils paradent impunément!!
  • Carole Il y a 2 années, 6 mois

    Ça existe malheureusement mais c'est plus caché , plus insidieux. Ce sont des moqueries , des railleries parfois des insultes. Je pense à une émission ou le chroniqueur s'est moqué ouvertement du spectacle Jesus et de la personne de Jesus bien sûr . Très peu de gens ont réagit . au contraire , ceux qui etaient invités étaient hilares . Est ce normal ? Est ce que Jesus mérite ça une fois de plus ? On ne parle jamais d'actes anti chrétiens . Incroyable dans un pays avec des racines historiques chrétiennes. Pourtant au fil des siècles , les chrétiens ont beaucoup souffert à cause de leur foi en France et en Europe .
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 6 mois

    Seigneur je veux me servir de toutes les Armes pour combattre le bon cobat de la foi. Quel le Saint Esprit illumine les yeux de lon coeur le donne la sagesse et le discernement Si Dieu est pour nous qui sera contre nous. A lui toute la gloire Amen
  • totoline Il y a 2 années, 6 mois

    Les chrétiens de France sont les premiers à ignorer ou à ne pas se préoccuper de la christianophobie dans leur propre pays. Portes Ouvertes lui même parle uniquement de la persécution à l'étranger. C'est aux chrétiens en France, de réagir, comme le font depuis des années les associations contre le racisme et l'antisémitisme. "Aide toi et le ciel t'aidera"!
  • corinne Il y a 2 années, 6 mois

    l'être humain critiquera tjrs, c'est dans sa nature ! Le Seigneur nous a donné tout ce que nous avons besoin pour avancer ! amen
  • Aurélien Il y a 2 années, 6 mois

    La parole de Dieu nous encouragé de n est baissé les bras et prendre bon courage. Et continue à prier. Merci d existe.
  • MichelineDONGMO Il y a 2 années, 6 mois

    Merci pour cet éclairage. Sois bénie chère soeur.
  • joscheba64 Il y a 2 années, 6 mois

    Merci Élisabeth. Vous êtes courageuse dans les sujets que vous abordez. Je me demande si un jour j' arriverai à aimer comme Jésus aime , bien que je le désire de tout mon coeur. Cela me semble inaccessible. Que Dieu me fasse grâce!