La christianophobie existe-t-elle en Occident ?

La christianophobie existe-t-elle en Occident ?

Chacun sait ce que signifient “antisémitisme” et “islamophobie”,
sujets qui font malheureusement régulièrement l’actualité
dans nos pays “civilisés”.

Mais peut-on aussi parler de “CHRISTIANOPHOBIE ” ?

La christianophobie existe-t-elle en Occident ?

Oui Non Je ne sais pas
2280 participants
Sur un total de 2280 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Haine, discrimination … : les chiffres en France

Voici ce que dit le communiqué du Ministère de l’Intérieur, en date du 12 février 2019 :

“Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018. 541 faits ont été constatés l’an dernier contre 311 en 2017, soit une augmentation de 74%. Parmi ces 541 faits, 183 actions antisémites ont été recensées (81 concernent des violences, des tentatives d’homicide et un homicide ; 102 concernent des atteintes aux biens) et 358 menaces à caractère antisémites ont été dénombrées.

S’agissant des faits à caractère raciste et xénophobe, une baisse de 4,2% a été constatée avec 496 actes en 2018 (518 en 2017).

Les actes antimusulmans atteignent cette année, avec 100 faits, leur plus bas niveau depuis 2010.

Enfin, le nombre d’actes antichrétiens est stable sur l’année avec 1063 actes recensés (1038 en 2017).”

L’article complet est ici :

Lutte contre la haine, la discrimination, le racisme et l'antisémitisme

Notons que les actes antichrétiens arrivent en dernière position. Pourtant non seulement le chiffre est le plus élevé de tous, mais en plus il n’est pas “stable”, mais en augmentation.

La suite du document précise les actions menées contre le racisme et l’antisémitisme.

Seule la conclusion rappelle que les actes antichrétiens sont aussi condamnables.

Où trouver des infos sur ce sujet ?

Le blogue “L'observatoire de la Christianophobie” recueille des infos via des médias, mais aussi très souvent grâce à des Internautes qui signalent des faits en donnant les sources et en transmettant des photos. Ceci en France, et dans le monde*.

*Le site de Portes Ouvertes est cependant beaucoup plus renseigné sur les faits dans les autres pays.

En France, les églises sont très souvent le théâtre de profanations, destructions diverses, incendies criminels, cambriolages, tags ... Les écoles chrétiennes sont aussi visées (tags), une librairie chrétienne a été vandalisée en ce début d’année, des tombes sont régulièrement profanées ou taguées. Les quotidiens régionaux n’y consacrent souvent que des entrefilets, et les médias nationaux semblent tout bonnement ignorer le sujet. Les chrétiens sont régulièrement sujets aux moqueries, insultes, voire aux blasphèmes (émissions télévisées, spectacles). Les attaques purement physiques sont rares, à l’exception de l’assassinat en pleine messe du père Jacques Hamel, en 2016, qui avait soulevé l’indignation générale.

Tout cela fait dire à nos compatriotes que nous exagérons, et que le problème n’existe en réalité que dans nos pauvres têtes de chrétiens timorés et paranoïaques. Pour ma part, je l’ai souvent entendu.

" Pourtant [février 2019] marquera probablement dans les annales, le pire mois jamais enregistré de profanations antichrétiennes en France. "
Daniel Hamiche, journaliste, administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

Première conclusion :

La  christianophobie existe, les chiffres officiels le montrent, pourtant c’est un vrai sujet tabou, peu, pas ou mal relayé dans nos médias.

En  effet, nos pays occidentaux, dont la France, ont des racines chrétiennes historiques qui sont de plus en plus mises à mal ou carrément niées dans les médias, les discours et les choix politiques.

Pourquoi cette injustice et cet aveuglement ?

Jésus lui-même nous a prévenus il y a deux mille ans, et il nous en a donné les explications :

" Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous déteste.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : ‘Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.’ S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. "
Jean 15.18-21

Même si nous n’en avons pas conscience en permanence, surtout dans nos pays occidentaux où la liberté de penser et la liberté d’expression sont mises en avant, nous sommes pris dans un combat spirituel. Ce n’est pas une nouveauté, c’est même une réalité omniprésente depuis la venue de Dieu sur notre terre dans la personne de son Fils Jésus.

" Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même ?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même ?
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. "
Matthieu 5.44-48

Nous devons (re)connaître nos ennemis humains et spirituels, et pour cela oser regarder les choses en face, sans forcément nous mettre en danger, mais sans nous cacher non plus. Plus encore, Jésus nous demande impérativement de les aimer même s’ils ne sont pas “aimables” et d’intercéder pour eux. Notre témoignage et notre identité chrétienne sont à ce prix. Notre référence et notre modèle sont Jésus lui-même qui l’a vécu au prix de son sang pendant sa vie terrestre. Nous devons, à son image, faire la différence par notre comportement.

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. "
Jean 16.33

Humainement parlant, la mort de Jésus sur la croix était un échec retentissant. Mais spirituellement parlant, c’est la plus grande victoire de tous les temps. Alors soyons comme Jésus, dans la paix, sa paix qui dépasse toutes nos circonstances.

Deuxième conclusion :

Le problème est spirituel, alors PRIONS et INTERCÉDONS, pour nous, nos proches, nos collègues de travail, nos artistes, nos journalistes, nos dirigeants, et tous ceux que nous côtoyons de près ou de loin.

Vous pouvez aussi lire :

La persécution est-elle “normale” dans la vie d’un chrétien ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

63 commentaires
  • Abigaïl Il y a 6 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a de plus en plus de haine contre les chrétien! On peut le voir dans les écoles par exemple. Les gens expriment clairement leurs haine contre les chrétiens. Les jeunes dans les écoles secondaires (au Québec) n'ont aucun respect pour D.ieu, ils ont sans cesse des propos blasphématoires. Ils jugent méchamment les chrétiens pour leurs valeurs et les insultes. Et leur façon de penser est immorale, ils rejettent les valeurs chrétiennes. Et ils se moquent des chrétiens. Je le sais par expérience, c'est comme ça dans mon école. :(
  • rozange Il y a 9 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Yes
  • Philippe TRUANT Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour. Il y a une tendance de plus en plus forte de rejeter "la religion chrétienne" et "ces vieilles histoires" ! Il est vrai que les "religiosités traditionnelles " ont déformé la foi chrétienne, la foi en Jésus Le Messie, une foi reçue en cadeau "gracieusement" par la conviction de son manque du but de notre vie... notre péché, vis-à-vis d'un Dieu réel et vivant, par... Dieu Lui-même : le Saint Esprit frappant, un jour, à la porte de notre cœur avec un amour irrésistible, grandiose, même "indescripiblement" fort : une nouvelle naissance dans un "nouvel aire"... le Royaume de Dieu. Si cette "nouvelle vie" n'est pas un "vrai vécu"... il n'y a pas de RELATION avec notre Père, mais une religion humaine et égocentrique, une religion traditionnelle et culturelle ! Nous voulons être le reflet de notre Maître Jésus, en observant Ses commandements mais est-ce que nous étions des bons "témoins" de Son amour, en tant qu' Église de Christ ? Le monde nous rejette, oui, on est "percutés et persécutés" comme croyants profonds et profondément encore faibles... le monde nous juge, nous condamne, même nous met à mort dans certains pays... Que l'amour et le pardon pour nos contemporains "mondains", religieux ou anti-religieux, soient nos seules "armes" ! Entendez les dernières paroles d'un homme meurtri et mourant de douleurs intenses et surhumaines... à cette croix : "Père, pardonne... " et je paraphrase : " Pardonne Mes meurtriers religieux... et tous ceux et celles pour qui je donne Ma vie, pour qu'ils et elles, puissent vivre une vraie vie avec Toi... par l'Esprit de Vie que Tu leur enverra !" Bien fraternellement. Philippe
  • Annie Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Je le constate chaque jour , lorsque je parle librement de ma foi , j'ai l'impression de dire un gros mot. Les personnes se montrent hostiles et ennervées.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui parce que nous constatons que les chrétiens sont de plus en plus persécutés dans les pays occidentaux. Les églises brulées, les fidèles tués, violés et emprisonnés et les médias n'en parlent même pas. Tous est ignoré par les gouverneurs de nos différents pays et c'est dommage mais le chrétien affranchi n'est pas ébranlé par tous ces obstacles au contraire nous sommes de plus en plus affermis avec l'aide du Saint-Esprit. La parole de Dieu nous avait déjà mis en garde ( averti ); Nous sommes plus que vainqueurs au nom de JÉSUS Amen.
  • jeanphilippe.bard Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    Je me permets d'actualiser les chiffres présentées par Mme Dugas en donnant les derniers, à savoir ceux de 2022 qui sont dans les mêmes ordres de grandeur que ceux de 2018. Agressions anti-chrétiennes : 857 Agressions anti-musulmanes : 213 Agressions antisémites : 589 Je me permets cependant de nuancer ces données par les informations suivantes. En 2021 en France : 1 chrétiens sur 250 000 a subi une forme de persécution (menace, agression) 1 musulman sur 90 000 1 juif sur 2000 Concernant les atteintes aux bâtiments (moins graves à mes yeux que les agressions de personnes) voici les chiffres : 1 bâtiment chrétien sur 60 a été profané (tag, vol, incendie, casse) 1 bâtiment musulman sur 13 1 bâtiment juif sur 2 Je trouve que ça remet un peu de perspective aux choses. Bien sûr, je ne nie pas que les chrétiens peuvent faire l'objet de malveillance en France : cette étude du ministère le prouve. Oui, on se méfie de nous et oui, on se moque de nos croyances. Mais la moquerie et la méfiance ne constituent pas un acte phobique ! Sinon, je fais preuve de phobie à chaque fois qu'un témoin de Jéhovah essaie de me convertir, ou que je me moque de l'horoscope du jour. Les choses ne vont pas dans le bon sens, et ça doit sans aucun doute nous motiver à l'évangile et à la prière. Mais évitons cependant les discours trop rapides. Je trouve un peu indécent de mettre sur le même plan, en France et en 2021 la christianophobie, l'islamophobie et l'antisémitisme : 1 juif sur 2000 a subi des actes antisémites, contre 1 chrétiens sur 250 000 !!! Indécent aussi de s'insurger sur que nous Français chrétiens subissons quand on regarde la situation de nos frères et soeurs dans le monde arabe, en Chine, en Corée du Nord. Eux connaissent la persécution ! Nous, nous sommes protégés par l'état de droit et la laïcité. Je rappelle que la laïcité est la garantie de la liberté de culte. Cette loi de 1905 a été applaudie par la communauté protestante, à l'époque, parce qu'elle lui donnait un statut équivalent à celui de l'église catholique. Elle limite bien sûr le prosélytisme et nous empêche d'évangéliser autant qu'il faudrait, mais elle nous protège également du prosélytisme des autres religions et spiritualités que Satan utilise pour détourner les Hommes du vrai Dieu. Ce n'est quand même pas négligeable. Dans notre société, l'indifférence au message du Christ me semble personnellement un danger bien plus grand que la christianophobie.
  • Marie Suzie Lessard Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    C’est qu’ils ont des choses qu’ils ne veulent pas que personne saches, mais, nous savons que Dieu c’est tout même nos pensées les plus cachées dans notre cœur: «En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.» ‭‭Jean‬ ‭3‬:‭20‬ ‭S21‬‬ - ceux qui leurs attribues “christianophobie” il ne faut pas oublier qu’ils sont dans le monde et ils ont les pensées du monde, comme il est écrit dans Les Saintes Écritures : «mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»» Marc‬ ‭8‬:‭33‬ ‭S21‬‬ - ils ne connaissent pas Jésus Christ la personne de Jésus, ils sont perdu et ils ne le savent pas qu’ils sont perdus comme il est Écrit: Comment entendrons-ils le message de la Bonne Nouvelle si il y a personne pour l’annoncer? «Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce?» ‭‭Romains‬ ‭10‬:‭14‬ ‭S21‬‬ pour Bien-aimée de Dieu, prié pour eux, demandez à Dieu de vous dirigé dans la prière pour eux! Que Dieu nous aide dans tous ce que nous entreprenons pour Lui au nom de Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen! Dieu t’aime! Jean 3:16-17 …
  • Marie Suzie Lessard Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Amen 🙏 Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • nboulesteix2 Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a aussi un mépris , de ceux qui pratiquent cette religion , en France , et dans un pays démocratique libre . Il n y a pas d acceptation envers ces gens là . Mais on accepte bien la religion des autres , mais les chrétiens sont exclus du cercle , et diabolises . Si il y avait un peu plus , d amour , de tolérance , et d acceptation de l autre avec sa culture , on vivraient tous , dans un monde plus juste et meilleur , de ce qu il n est actuellement en 2023 .
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    1000 fois oui, la haine de tout ce qui est chrétien, de tout ce qui est relié au Christ existe et malheureusement gagne beaucoup de terrain y compris dans notre pays. Cependant il y a 2 façons d'aborder ce terrible problème. Soit nous le spiritualisons complètement en argumentant que Jésus nous avait prévenu donc c'est normal et nous laissons faire ou nous regardons la christianophobie comme un réel problème de société que nous devons combattre en tant que chrétiens. Nous vivons pour l'instant dans un état de droit, Dieu a placé des magistrats et des gouvernants dans nos pays. Nous allons bien voter n'est-ce pas, enfin pour beaucoup d'entre nous ? Si nous votons c'est que nous attendons certaines choses des personnes que nous élisons parmi lesquelles le droit d'être protégé dans nos croyances ou religions. Pourquoi lorsqu'une mosquée est l'objet d'une attaque, les médias s'emparent du sujet ? Pourquoi lorsqu'une synagogue est attaquée les médias en font la une ? Pourquoi les médias, humoristes et autres évitent de se moquer des musulmans et juifs ? Tout simplement parce que juifs et musulmans savent faire valoir leur droit à exister. Ces 2 religions n'hésitent pas à dénoncer ce qui est inacceptable, et à revendiquer leur droit de culte en allant devant les institutions. Les chrétiens, quant à eux, acceptent toutes les ignominies sous prétexte que le Christ a vécu bien pire et qu'il les avait prévenus. Le Seigneur, nous a prévenu c'est vrai, cela nous permet de comprendre pourquoi les chrétiens dans le monde sont haïs mais Jésus ne nous a pas demandé de sortir de la société et de rester les bras ballants devant la haine gratuite. Nous ne pronons pas la violence toutefois se défendre est plus que nécessaire et important. Ce fatalisme de certains chrétiens à accepter les coups gratuits est incompréhensible. Bien entendu que prier est la 1ère chose à faire. Cependant, si les chrétiens arrêtaient de tendre l'autre joue de façon systématique leur parole serait entendue. Je refuse personnellement la victimisation du chrétien, le fatalisme et l'inaction devant les autorités. Les chrétiens doivent arrêter d'avoir peur, arrêter de se cacher, de courber l'échine et se défendre lorsqu'il le faut avec les moyens légaux qui existent. Jésus nous a demandé d'être des exemples, d'être ses témoins mais pas des martyrs lorsque son Nom n'est pas en jeu comme dans les pays où nos frères sont persécutés virulamment en raison de son Nom. Quand est ce que les chrétiens de France ont manifesté pacifiquement pour dénoncer cette christianophobie ? Jamais ! Nous sommes nombreux pourtant.... Je déplore que très souvent malheureusement nous nous conduisions, et je me mets dedans, comme des 'crétins'. C'est à cause de cette anesthésie des chrétiens que nous sommes moqués dans les médias, agressés, l'objet de moqueries et autres comportements inacceptables. Levons la tête, arrêtons d'avoir peur et de dire que Jésus nous avait prévenus et montrons-nous pour faire respecter nos droits ! Les choses changeront peut-être.
    • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois

      Lorsque Jésus prévient, ce n'est pas pour susciter chez nous de la peur, mais nous permettre de nous accorder à sa parole...et susciter notre foi en lui, comme un constat que nous ne voyons pas toujours...les arguments que tu développes te ramène à ta propre interrogation...les choses changeront peut-être...En Jésus, Sarah, c'est une certitude... Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • Hélène Il y a 1 année, 4 mois

    Merci Seigneur de vivre dans un pays où règne "encore" la paix et la liberté d'expression... mais pour combien temps ? Les horreurs faits aux chrétiens des pays éloignés, simplement parce qu'ils ont foi en Jésus-Christ, font tranquillement leur chemin vers nous. Qui est le prince de ce monde ? Satan. Il est l'ennemi de Dieu -et c'est le seul que nous ne devons absolument pas aimer ! Il y a des lois qui nous interdisent d'afficher tout signes religieux, qui empêchent les rencontres de prières dans les écoles, qui interdisent les annonces, les publications parlant de spiritualité dans les journaux locaux... Ça commence tout doucement... En occident, quand on affiche notre croyance en Jésus-Christ, on rencontre silence profond, évitement, ricanements, rouspétage... C'est loin de la torture, de perte de nos biens matériels, des portes fermées partout engendrant une vie difficile. Pratiquons notre christianisme pendant que les épreuves sont minimes, afin de tenir ferme quand les persécutions arriverons. Aurons-nous l'attitude de Pierre et Silas dans Actes 16:25 = "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Tous les autres prisonniers tendaient l'oreille" ?
  • SetenetOulaiJean-Baptiste Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Nous ne voyons pas dans nos pays civilisés des persécutions des chrétiens. Mais la haine de ces derniers est visibles dans les pays musulmans. Ces persécutions ne sont pas publiées et se passent sous silence. Au Nigéria, les chrétiens sont tués dans les églises et s'ils sont épargnés, ils sont chassés de leur lieu. Pendant la période de la COVID-19, l'ETAT de COTE D'IVOIRE a demandé aux églises de fermer. Certains pasteurs ''rebelles''(qui ont continué de prier avec leurs membres malgré l'interdiction) ont été mis en garde-à-vue et auditionné avant de leur retirer leur agrément. En Occident et partout dans le monde, les églises sont vandalisées surtout les églises catholiques (les incendies, les croix qu'on arrache, les clergés catholiques insultés...). En fait, cette haine est organisée et dirigée contre DIEU; Le psaumes 2 le dit clairement. Pourquoi les rois se révoltent-ils contre DIEU? Si le monde a haï, rejeté et crucifié JESUS, ce n'est pas nous les chrétiens que le monde va caresser du sens de notre poil. JESUS nous a prévenu: ils vous haïront.
  • Ariel Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    De plus en p’us , les gens veulent faire en sorte sue les principes moraux de laBible( et ce que Jesus dit qui va encore p’us loin ) deviennent des empêchements a « s’épanouir » alors sans aller jusqu’à detruire nos eglises ou nous assassiner , les chrétiens gênent et on les insulte et on les fustige comme étant « non progressistes » on nous rejette, mais en fait, c’est Dieu qu’on rejette…
  • Djamo George Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas vraiment si en occident les gens ont la hein contre le christianisme. Ce que je sais ce que à travers le monde la parole de Dieu est prêché, il y 'a des adorateurs partout pour élever le nom du Seigneur.
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Non"

    Jésus christ est mort dans une cruauté hors du commun , sous les yeux de son peuple . Il reste aujourd'hui Le Seigneur messager d'Amour alors il me semble totalement incohérent de faire mention de Christianophobie pour ceux propageant des paroles de Paix et d'Adoration . Cependant cela n'exclue pas quelques révoltés de la société nuisant à ceux qui trône et prône Le Pouvoir devant l'immensité des fidèles suivant les pas de leur idole . Il a bien malheureusement été injustement pointé du doigt les religieux Chrétiens de pédophile et les religieux Musulmans de terroriste . La justice condamne le haineux se manifestant par des actes de cruauté alors que l'amoureux débordera de tendresse , la justice condamne le pervers sexuel ayant un besoin constant de sexe mais pas celui qui a en fait abstinence parce que la justice sait faire la part des choses entre le mal et le bien . Après nous ne sommes pas sur Terre pour plaire à tout le monde et chacun manifeste son désaccord à sa manière : par des mots et ou par de la violence . Je vote NON parce que cela me semble inconcevable .
  • Hilarion NGOY Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    S'il est impossible de parler du salut en Jésus via les médias aujourd'hui, si les églises qui ont vocation de proclamer la bonne nouvelle ne peuvent le faire dans les parcs, les grandes salles, si on ne peut afficher sa foi au risque d'être ringardiser, si les lobbies LGBT sont actifs et farouchement opposés à l'évangile et sont plus respectés et écoutés et occupent des responsabilités dans politique, dans les médias, et surtout qu'il n'y a pas de chrétien dans ces milieux, si les églises sont réduites à des salles de cultes dans les caves et des endroits insalubres, alors que certains sont privilégiés, il y a bel et bien christianophobie
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    J' ai voté oui, parce-que la christianophobie existe bel et bien. Il ne faut pas aller chercher loin, les chrétiens se détestent entre eux! Nous avons un guide qui est la bible, mais chacun l' interprète comme bon lui semble. Alors ce n' est pas étonnant que les autres nous détestent. Que Dieu vous bénisse.
  • Gaspard Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Jésus lui-même nous a prévenus il y a deux mille ans, et il nous en a donné les explications : " Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous déteste. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : ‘Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.’ S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. " Jean 15.18-21 Même si nous n’en avons pas conscience en permanence, surtout dans nos pays occidentaux où la liberté de penser et la liberté d’expression sont mises en avant, nous sommes pris dans un combat spirituel. Ce n’est pas une nouveauté, c’est même une réalité omniprésente depuis la venue de Dieu sur notre terre dans la personne de son Fils Jésus. " Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. " Matthieu 5.44-48 Nous devons (re)connaître nos ennemis humains et spirituels, et pour cela oser regarder les choses en face, sans forcément nous mettre en danger, mais sans nous cacher non plus. Plus encore, Jésus nous demande impérativement de les aimer même s’ils ne sont pas “aimables” et d’intercéder pour eux. Notre témoignage et notre identité chrétienne sont à ce prix. Notre référence et notre modèle sont Jésus lui-même qui l’a vécu au prix de son sang pendant sa vie terrestre. Nous devons, à son image, faire la différence par notre comportement.
  • Jean-François Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    " Ce qui a été, c'est ce qui sera et ce qui s'est fait ; c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil " Ecclésiaste.1.9 Sa pensée peut s'appliquer, sans fatalisme, au fait que l'opposition à notre Dieu s'est toujours manifestée en tout temps et sous toutes formes, confirmant les paroles de Jésus-lui-même.. Ne croyons pouvoir y échapper de nos jours., même si, pour encore à quelques exceptions près, parfois marquantes, nous sommes dans notre pays tout de même relativement épargnés...une parole de Jésus m’interpelle particulièrement, ce matin...parce qu'elle résume tout, dans les causes et les conséquences.." Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parcequ'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé " Jean 15.31 les causes produisent les mêmes effets, tant pour ceux en bénéficient que ceux qui les subissent...Merci Seigneur Jésus de nous garder dans ta vérité, car tu nous gardes aussi dans ses conséquences... Modifié il y a 1 année, 4 mois
  • Pierrette HOPP Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Nous pouvons débattre des heures à ce sujet, Avoir des statistique, savoir qui est à la pointe de l'antisémitisme. Suivons simplement le conseil de Jésus , lisons la parole de Dieu et prions intensément pour nos ennemis. Il y à 50ans en cour de religion notre pasteur nous disait,un jour notre nouveau Dieu sera un la télévision les médias et encore pire, je pense qu'il voulait parler des réseaux sociaux. Alors que devons nous faire contre tout cela. Prier car Dieu est imbattable, soyez tous bénis.
  • Dominique Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Peut être que le mot peut paraître exagéré! Mais je pense qu'il existe une défiance, un rejet du christianisme! La montée de l'athéisme est au détriment des chrétiens, parce que l'antisémitisme et l'anti- islamisme font peur: peur de revivre ce qui s'est passé pendant la guerre, peur des attentats.... Rien de tout cela avec les chrétiens, donc on peut rejeter sur eux, toute vision négative de la religion, et proclamer la laïcité, partout et en tout temps! Peut être est ce un peu de notre faute, parce que nous ne sommes pas assez actifs dans la mission que nous a donné Jésus: être Ses témoins, partout en tout temps! Démontrer notre foi, par nos actes et nos paroles, ce n'est pas faire du prosélytisme, et la laïcité ce n'est pas le rejet des religions mais l'acceptation des différences....
  • materne magloire Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Soyez bénies toute ne connaissant l'occident étant en Afrique, j'ose croire que le mépris a l'égard des Chrétiens est officiel et répandu partout dans le monde entier déjà notre maître avait subi pire que nous aujourd'hui donc ce n'est pas étonnant soyez bénie
  • Christian Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Jamais entendu parler
  • Jean-Marc Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Il y a deux composantes anti chrétienne dans notre pays : le gauchisme et l'islamisme. Ces deux mouvances veulent éradiquer le christianisme prouvant ainsi qu'elles sont sataniques. Ceux qui refusent de voir cet aspect sont aveuglés par le prince des ténèbres.
  • rozange Il y a 1 année, 4 mois A voté(e) "Oui"

    Même si nous n’en avons pas conscience en permanence, surtout dans nos pays occidentaux où la liberté de penser et la liberté d’expression sont mises en avant, nous sommes pris dans un combat spirituel. Ce n’est pas une nouveauté, c’est même une réalité omniprésente depuis la venue de Dieu sur notre terre dans la personne de son Fils Jésus. Le problème est spirituel, alors PRIONS et INTERCÉDONS, pour nous, nos proches, nos collègues de travail, nos artistes, nos journalistes, nos dirigeants, et tous ceux que nous côtoyons de près ou de loin. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • MichelNormand Il y a 5 années, 5 mois

    Ephésiens: 6.12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
  • ELIO Il y a 5 années, 6 mois

    Si certains pays occidentaux semblent encore être à l’abri du phénomène christianophobe, il est bon de se rappeler qu’il sera mondial (1) comme le révèle l’Ecriture (Ap 13 : 6-8), qu’il s’exprime par des actes de nature physique, d’ordre matériel, comme aussi de nature psychologique (pressions diverses, décrets, lois) qui introduiraient une situation contraire à l’éthique du peuple de Dieu (Lé 22 :1 ; Ro 1 :26-27, par exemple). Aussi, forts de ce que nous savons, est-il juste que dans ce cadre de la christianophobie nous parlions tous d’une seule voix lorsque la nécessité s’impose, en ayant à cœur les paroles du Seigneur (Jean 13 :34-35) qui remisent au placard ce qui est division, pour devenir cette force qui « déplace les montagnes ». Amen ! (1) En soulignant que cet esprit anti-peuple de la Sainte postérité n’a cessé de se répandre, sous ses divers aspects, depuis la naissance de l’Eglise (Pentecôte) jusqu’à nos jours (Ap 12 :1, 13-18). (Pour mémoire, pour ceux qui veulent comprendre : « Un temps, des temps, et la moitié d’un temps (ou 1260 jours) est une équation paramétrique décroissante qui s’écrit : « x+nx+x/2=1260 » et qui tend vers sa valeur la plus basse proche de « zéro », ce qui correspond à la Parole « qu’il n’y aurait plus de temps » (Ap 10 :6-7), ce qui veut dire que la valeur du paramètre « n » est seulement connue du Père (lire Matthieu 24 :3, 36). Bien à vous dans le Seigneur.
  • carine-ndamfeu Il y a 5 années, 6 mois

    Aux États Unis nous vivons beaucoup plus librement notre foi que nos frères de France et d’autres pays occidentaux. Nous continuerons à rester en prière jusqu’à ce que le Seigneur change les cœurs des incrédules.🙏🏾
  • davhod777 Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour ce sujet. De toute évidence la christianophobie existe en Occident: les chiffres officiels concernant la France sont édifiants. Comme la sœur l'a dit cela ne doit pas nous surprendre outre mesure puisque le Seigneur nous en avait prévenus. Cependant cela doit nous éveiller afin que nous en comprenions la signification: l'enlèvement de l'Eglise est pour bientôt, très bientôt! Il est sûrement plus proche que nous n'en sommes conscients. Cela doit nous inciter à l'évangélisation. Évangélisation avant tout par notre mode de vie. Qu'on nous interdise le port de signes religieux n'est pas vraiment un problème: le Seigneur ne nous en prescrit aucun. Mais Il a dit que c'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme étant ses disciples (Jean13.34-35). Il nous a aussi dit que c'est par nos bonnes oeuvres (celles que Lui même à préparées et dans lesquelles il nous conduit. Ephesiens 2.10) que nous manifesterons Sa Lumière dans les ténèbres. Malheureusement aujourd'hui les chrétiens se confondent au monde dans certaines de nos façon de nous habiller (en particulier nos sœurs), certaines de nos plaisanteries et divertissements, nos raisonnements dans certains domaines... Bref nous ne sommes plus vraiment, en toutes circonstances, pour plusieurs/la majorité d'entre nous, un parfum de Christ dans le monde, une lettre ouverte dans laquelle les gens peuvent lire au sujet de l'amour de Dieu pour eux. Pour plusieurs la lumière en eux s'est éteinte ou vacille. D'un autre côté, peut-être que nous mêmes nous nous taisons sur ces manifestations christianophes, trouvant cela "normal"?
  • theophane2212 Il y a 5 années, 6 mois

    Notre Seigneur Jésus Christ nous a prévenu que nous serions haïs comme Il l'a été et l'est encore malheureusement. La christianophobie est bien plus importante en Europe que l'Islamophobie ou l'antisémitisme ! D'ailleurs, le mot "christianophobie" n'existe même pas au dictionnaire ! C'est tout dire ! Depuis le "Siècle des Lumières" et la "Révolution Française", le christianisme a été attaqué et ne s'en est jamais remis en France. Les pays voisins ont également abandonné leur foi chrétienne. On se moque de Jésus sciemment. Les humoristes blasphèment Jésus et sont applaudis par des gens qui ne connaissent pas le Seigneur ! Ces personnes seront au contraire scandalisées si on se moque d'Allah ou de Jehovah ! Nos hommes politiques ont anti-chrétiens et nous ne devons rien attendre d'eux ! Je ne suis même pas convaincu que la mort du prêtre Jacques Hamel a ému les hommes politiques. Idem pour les médias ! La pire insulte qui nous est faite est l'adoration du Dieu d'Abraham en ignorant complètement Jésus ! C'est la forme d'anti-christianisme la plus manifeste. Pourtant, Jésus est le seul Sauveur, Il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père, pas d'autre Nom que le sien par qui nous puissions être sauvés ! Prions pour que le Nom de Jésus soit reconnu. Il convient aussi de prier le Christ aussi bien que le Père et pas seulement le Père car un chrétien doit avoir une relation personnelle avec le Christ Jésus. Sans faire de la provocation, nous avons pleinement le droit de dire que nous croyons en Jésus, en sa pleine Divinité, en son Salut. Nous n'avons aucune raison de nous laisser fondre dans une religion résultant d'un mélange avec les musulmans et les juifs car notre foi est différente de par notre attachement particulier au Seigneur Jésus qui ne peut être caché de notre part ! Ne pas non plus nous laisser berner par "les droits de l'homme" où tous les droits sont permis sauf celui d'être chrétien ! Que notre Seigneur Jésus Christ nous soutiennent et nous bénissent ! Amen.
  • Solenza Il y a 5 années, 6 mois

    Oui prions pour nos ennemis et aimons les comme notre prochain, car c'est satan qui est en eux, le prince de ce monde, mais Jésus Christ notre Sauveur l'a vaincu à la croix et notre Papa des cieux peut faire d'eux ces enfants tout comme nous par Jésus Christ son fils.
  • b3fa593d-9ba0-427f-8809-cf9555ca149b Il y a 5 années, 6 mois

    Prions avec force pour deux ennemis et aimons les de tout notre cœur de l'amour de Christ afin qu'il afin que le Seigneur l'échange et qu'il fasse deux des créatures en Christ pour qu'un si il soit sauvé le retour
  • b3fa593d-9ba0-427f-8809-cf9555ca149b Il y a 5 années, 6 mois

    Sois bonda man béni mon frère pour toutes ces vérités émanant du Saint-Esprit quel bonheur quelle joie d'être persécuté comme notre maître a été car notre récompense sera grande dans les cieux
  • Jean-François Il y a 5 années, 6 mois

    la loi française, notamment, protège malgré tout la religion chrétienne. En même temps, au nom de la laïcité, elle favorise ou protège tout autant des formes de christianophobie, limitées par ce qu'elles non pas la liberté, le pouvoir de s'exprimer. La pire des christianophobie serait de se voir diluer dans la masse pour finir par être absorbé et exposé soit à disparaître ou devenir une religion de complaisance. Merci de nous rappeler la force de l'Evangile et notre force si son Esprit nous inspire et nous protège.....Gloire à notre Dieu !
  • BernadetteValentin Il y a 5 années, 6 mois

    Merci je suis Jesus c est lui mon Sauveur
  • christtiane Il y a 5 années, 6 mois

    je suivrai Jésus, même si pour cela je dois en mourir, car je sais que je le rencontrerai au royaume des morts et je sais qu'il est mon Sauveur ! je ne le quitterai pas ! quoiqu'il arrive !
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour cette question taboue
  • Berry Il y a 5 années, 6 mois

    Si nous prenons par exemple l'histoire de Saul de Tarse qui autrefois était un persécuteur et après sa rencontre avec notre Seigneur Jésus sur la route de Damas est devenu l'Apôtre Paul . Nous qui sommes enfants de Dieu nous devons les pardonnés , prier pour eux et les aimer car nous savons que notre Père céleste peut changer les cœurs de pierre en cœurs de chair dans le nom de Jésus . Restons dans la présence de Dieu .
  • SISSIVER Il y a 5 années, 6 mois

    Amen
  • Lydwine Il y a 5 années, 6 mois

    Que le seigneur touche leurs coeurs afin qu'ils soient sauvé....amen
  • dijdalia Il y a 5 années, 6 mois

    oui il y a de la christanophobie ici en France! la mairie d'EBVRY91000 de(ex) Valls!m' a dit de changer de religion! bien sur j'ai refusé donc je ss sous tutelle!! voilà ainsi s'il y a une réunion ..... impossible d'y participer!! c'est un joug étranger , païen!! qui me met ds la misère en plus car me vole!!c'est très douloureux d'ete mise au rand d'unanimal!! privée de tt!
  • HYRAM Il y a 5 années, 6 mois

    Pour certaines âmes, Seigneur, pardonnes leurs car elle ne savent pas ce qu’elles font, envois des signes et leur direction, visites les cœurs et les esprits afin que nos détracteurs soient réceptifs et se convertissent à Toi; au nom de Jésus, amen 🙏
  • Mphyllis Il y a 5 années, 6 mois

    Seigneur donne nous de t'obéir et de prier pour tous ceux qui nous haïssent. Dans le nom de Jésus
  • wirbelwind Il y a 5 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui nous donne du courage et qui rassure! Oui, nous ne sommes pas mieux que le Seigneur, Il a souffert et nous aussi! Je trouve que nous sommes mal protégés pas en tant qu'être humain, mais en tant que croyant..des humiliations par exemple! Le non-respect est évident!
  • Marie Séraphine KAMBOU Il y a 5 années, 6 mois

    J'ai répondu "je ne sais pas" à la question tabou posée, car moi personnellement j'ai choisi de suivre jésus et c'est lui. J'ai un passé. Un passé que je lutte pour oublier mais certaine chose me reviennent toujours. Ça me bloque dans tous les sens. Au tout début, c'est à dire quand j'ai connu le seigneur, lorsque il est temps de le chercher, de m'approcher de lui, j'avais le coeur qui battais ci fort. J'ai très peur. Je ne sais pas pourquoi ? J'avais peur de lui dire tout ce qui pèse sur moi. Lorsque je veux prier, je suis présente mais j'ai la bouche liée. Je ne sais pas par quoi commencer ma prière. Je balade mon regard vers le ciel. Quand j'arrive à sortir un mot de la bouche en priant, un moment arrive ou je suis bloquée. Et la je me dis que j'ai péché et je ne m'en rendre pas compte. Soit je suis menacée par l'ennemi... Depuis que j'ai découvert un miracle chaque jour dans les réseaux sociaux, avec ses messages que je reçois au quotidien, les thèmes s'adressent à moi personnellement. Mais dieu passe toujours par son serviteur Eric Célérier pour me conduir dans la lumière par les enseignements, les conseils, les encouragements, les secrets cachés..... Par tous les moyens possibles. Du fond du coeur, je ne sais pas ce qui se passe. Je constate toujours que rien ne vas. Lorsque je lis un verset biblique. Je ne retiens rien. Pourtant cette peur, les battements forts de coeur que je ressentais sont partis. Sauf que Je n'arrive plus à faire une longue prière. Le diable m'à tout volé. Cette question sur la Christianophobie, je ne saurai repordre car dans mes remarques depuis que je vis en France, beaucoup de gens n'aimene pas entendre prononcer le nom de Jésus. Je suis membre d'une petite église évangélique. Lorsque nous sortons pour évangéliser les gens ils sont chez eux mais ils refusent de nous ouvrir. Soit ils ouvrent et lorsqu'on commence à leur parler de jésus ils claqué la porte, ils râlent, insultent, aucun respect. Ou est la valeur humaine ? Quant à l'antisémisphobie et l'islamisphobie ce que je dirai ça ne changera rien. Que dieu nous aide à garder un coeur saint. Qu'il nous aide à nous respecter entre nous. Que le saint esprit visite chacun de nous. Même si ils y en ont qui se disent plus fortsimple que le créateur, que les décisions qu'ils prennent lorsqu'ils jouent ces rôles, soient affaiblies, sans valeur. Soyons tous bénis dans le seigneur. Marie.
    • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 5 années, 6 mois

      Juste encore un truc à dire : c'est que si tu n'arrive pas à retenir un verset biblique c'est pas catastrophique de tout façon c'est écrit : Alors il suffit juste de le relire c'est aussi simple que ça, je n'ai moi personnellement aucune mémoire alors je le relie, et tant que j'ai une bible à mes côté AUCUN PROBLME
    • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 5 années, 6 mois

      Je te propose de retenir 1 Corinthiens 2 / 9 et de le repasser dans ton coeur, lis les psaumes, et prends uniquement ce que tu peux prier en recherchant l'encouragement, Dieu t'aime, et si tu n'arrive pas à retenir les versets tranquillise toi beaucoup n'y arrivent pas non plus, note les et relie-les moi, par exemple je n'ai aucune mémoire mais je ne me casse pas la tête puisque c'est écrit il suffit juste de le relire avec la simplicité d'un enfant, rejette la complication de l'adulte. Car toutes ces choses Dieu les a préparé pour toi car il t'aime et c'est ça l'important
  • Ghismar Il y a 5 années, 6 mois

    La laïcité à été la porte de la christianophobie. Interdiction de parler de sa foi au boulot, dans les lieux de soins .... de peur que Dieu n'agisse et ne guérisse, remettant en question les non-croyants et les croyants tièdes ! On voit bien qui est derrière cette oeuvre : l'ennemi de nos âmes.
    • dijdalia Il y a 5 années, 6 mois

      pr contre l'islam porte tjrs leur voile??? c'est de l'injustice!! il ne faut rien leur dire!! ns n'avons pa le droit à une petite croix eux ont de gds violes bien voyant mm les hommes ont leur robes??? bref on ne peut q voir qu'ils paradent impunément!!
  • Carole Il y a 5 années, 6 mois

    Ça existe malheureusement mais c'est plus caché , plus insidieux. Ce sont des moqueries , des railleries parfois des insultes. Je pense à une émission ou le chroniqueur s'est moqué ouvertement du spectacle Jesus et de la personne de Jesus bien sûr . Très peu de gens ont réagit . au contraire , ceux qui etaient invités étaient hilares . Est ce normal ? Est ce que Jesus mérite ça une fois de plus ? On ne parle jamais d'actes anti chrétiens . Incroyable dans un pays avec des racines historiques chrétiennes. Pourtant au fil des siècles , les chrétiens ont beaucoup souffert à cause de leur foi en France et en Europe .
  • FB-amelie-carbila Il y a 5 années, 6 mois

    Seigneur je veux me servir de toutes les Armes pour combattre le bon cobat de la foi. Quel le Saint Esprit illumine les yeux de lon coeur le donne la sagesse et le discernement Si Dieu est pour nous qui sera contre nous. A lui toute la gloire Amen
  • totoline Il y a 5 années, 6 mois

    Les chrétiens de France sont les premiers à ignorer ou à ne pas se préoccuper de la christianophobie dans leur propre pays. Portes Ouvertes lui même parle uniquement de la persécution à l'étranger. C'est aux chrétiens en France, de réagir, comme le font depuis des années les associations contre le racisme et l'antisémitisme. "Aide toi et le ciel t'aidera"!
    • Sarah Pinto Stanislas Il y a 1 année, 4 mois

      Parfaitement d'accord ! Les chrétiens sont timorés, paralysés par la peur alors que moult associations œuvrent pour la protection des musulmans et des juifs. Quid des chrétiens ? C'est à nous et au Nom de l'éternel comme David, de nous unir et de dire STOP aux humiliations ! Le Seigneur nous aidera à le faire avec Sagesse ! Mais de grâce arrêtons de nous cacher derrière la prière....Elle est incontournable mais ne doit pas devenir un prétexte de passivité. Merci pour votre réponse édifiante et ancrée dans la réalité sociétale. Modifié il y a 1 année, 4 mois
    • Carole Il y a 5 années, 6 mois

      Je suis d'accord avec vous totoline . Personne ne réagit , jamais ! Merci Elisabeth d'avoir eu à coeur d'en parler .
  • corinne Il y a 5 années, 6 mois

    l'être humain critiquera tjrs, c'est dans sa nature ! Le Seigneur nous a donné tout ce que nous avons besoin pour avancer ! amen
  • Aurélien Il y a 5 années, 6 mois

    La parole de Dieu nous encouragé de n est baissé les bras et prendre bon courage. Et continue à prier. Merci d existe.
  • MichelineDONGMO Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour cet éclairage. Sois bénie chère soeur.
  • joscheba64 Il y a 5 années, 6 mois

    Merci Élisabeth. Vous êtes courageuse dans les sujets que vous abordez. Je me demande si un jour j' arriverai à aimer comme Jésus aime , bien que je le désire de tout mon coeur. Cela me semble inaccessible. Que Dieu me fasse grâce!