La contraception : un péché ?

La contraception : un péché ?
Question d'une Inernaute :

J'ai 24 ans et je voudrais savoir si la contraception est un péché.

Ma réponse :

Je suis mère de famille (trois enfants de 17, 13 et 11 ans), concernée par le sujet et très soucieuse de respecter la parole de Dieu et l’éthique chrétienne…je me fie donc à la parole de Dieu. A mon sens, le péché n’est pas dans le fait d’utiliser une contraception, il peut par contre résider dans le type de contraception qui lui sera condamné par la Parole de Dieu.

La parole de Dieu nous dit : " soyez féconds " dans genèse 9 sans préciser le nombre idéal d’enfants à avoir et n’aborde pas à ma connaissance, la régulation des naissances.
Je crois qu’il est important de s’informer sur les méthodes de contraception proposées afin de connaître tout ce qu’elles impliquent.

Car la Parole nous dit : " tu ne tueras pas ", il faut donc être vigilante sur les méthodes contraceptives employées, en s’assurant que l’on ne détruit pas une vie conçue. Je pense notamment à l’avortement et au stérilet : le premier détruit violemment la vie conçue (par instrument ou par pilule abortive, ou encore par la pilule du lendemain), le second a pour but d’empêcher la nidation dans l’utérus, de l’oeuf fécondé même si maintenant les stérilets sont imprégnés d’hormones ayant l’effet chimique de la pilule et sont sensés empêcher la fécondation comme la pilule contraceptive, mais ce n’est pas le cas à 100% - donc un doute subsiste pour le stérilet… Comme je ne vois pas ce qui se passe dans l’infiniment petit, personnellement je préfère écarter l’utilisation du stérilet (et bien sur l’avortement).

Pour être bien informée, discutez avec votre médecin ou votre gynécologue afin de disposer d'informations justes.
Néanmoins, d’autres méthodes sans ambiguïté existent comme le préservatif, ou l’abstention de rapports pendant la période féconde (surveillée par les courbes de température), ou la pilule contraceptive mensuelle qui ne tuent pas le bébé fécondé. Concernant l’onanisme (l’homme se retire de la femme avant la fin du rapport), il a été condamné par l'Eternel dans genèse 38. 6-10, mais il faut le replacer dans son contexte : Onan refusait d’avoir toute descendance, n’était-ce pas plutôt cela qui était condamnable ?

Maintenant, la régulation ou non des naissances reste un choix de couple qu’il convient de porter devant Dieu. Avant et après la naissance de plusieurs enfants (ou entre chaque naissance) ce choix se fera dans le respect de la parole de Dieu, de notre conjoint, de notre condition de vie et de ses contraintes, et de notre santé aussi (une maman affaiblie par de multiples grossesses rapprochées, ne sera pas une maman efficace, attentive et épanouie). Prenez le temps de vraiment discuter de tout cela ensemble.

A nous chrétiens, la paix que Dieu nous donne après un choix éclairé par la prière, valide l’opportunité de la solution retenue.

J’espère avoir répondu à votre attente et vos interrogations, soyez bénie dans vos futurs choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • CatherineGuezou Il y a 5 années, 2 mois

    Voici comment ce déroule scientifiquement la fécondation de l'ovule par un spermatozoide simplifié. Les ovules dans l'ovaire sont expulsé et celui-ci est agripper dans une des deux trompes de Fallope,c'est dans les trompes de Fallope que fusionne l'ovule et le spermatozoide,l'ovule fertiliser va rester entre 7 à 14 jours dans les trompes de Fallope ou il commence à ce dévelloper(céllule etc...le dévellopement de l'enfant est déja donc en cours.),ensuite ils descendents dans l'utérus ou il s'implante(nidification). POur les chrétiens,la bible enseigne que la vie commence à la conception et que Dieu même nous connaît avant même notre conception. Jérémie 1:5"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations." Le Roi David à dit,Psaume 139:13"C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. 14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.…" Il demeure indéniable que la vie commence à la création et contrairement à ce que pense beaucoup de personne ,la conception est le moment ou "le spermatozoide(la graine)frappe l'ovule" dans les Trompes de Fallope et non pas au moment ou l'ovule s'implante dans l'utérus car le dévellopement de l'enfant comme je l'ai dit plus haut commence au moment ou l'ovule est fertilisé par le spermatozoide. L'ovule fécondé donc déja en dévellopement arrive donc ensuite dans l'utérus ou elle va malheureusement mourir car sous l'effet de la pilule,la muqueuse se durcie et donc l'ovule fécondé ne peut s'implanter. Je suis désolée de vous le dire mais cela est un avortement silencieux car la femme ne sait généralement pas à ce moment là,qu'elle était déja enceinte de 7 jours ou de 14 jours. Tous bon chrétien ne devrait pas prendre les pilules contraceptives,ni le stérilet car il fait du corps des femmes,une machine à tuer et je parle même pas des pilules qui empêche entre 4 à 60 % la construction de l'ovule puisque de toute manière,il y aura toujours des ovules qui seront fécondé et qui malheureusement seront détruit arrivé dans l'utérus. Si vous ne voulez pas d'enfant,il y a une simple solution,l'abstinence. Le jour ou vous voudriez enfin avoir des enfants,vous ne pourrez peut être plus car vous aurez transformé votre corps en une machine à tuer à cause des effets néfaste de ces médicaments pris pendant des nombreuses années. Heureusement si bien sûr vous avez reçu le Salut,vos péchés sont pardonnés lavés par le sang de Jésus Christ à la croix donc arrêté vite ces médicaments pendant qu'il est encore temps. Si vous voulez savoir comment recevoir le Salut,aller voir la chaine Shana G.
  • tatiana974 Il y a 9 années, 4 mois

    Pendant trop longtemps on m'avait dit que je ne pourrais pas avoir d'enfant que la contraception ne faisait pas partie de mon quotidien. par miracle , je donne naissance à ma petite fille en 2008! pour la première fois je devais choisir une contraception, j'ai pris l'implant hormonal pendant 2ans 1/2 sauf que ma vie a été chambouler prise de poids énorme +12kg en même pas 1an sans changer d'alimentation et des humeurs horrible. je l'ai enlevé(perdu du poids sans régime) et j'ai essayé une pilule ce n'était pas bon... du coup depuis 4ans , j'utilise une contraception plus naturel basé sur écoute du corps et une application sur mon téléphone qui m'aide à me repérer dans le cycle, mais le plus gros est bien sur ECOUTE DE SON CORPS et de son environnement (fatigue,stress..). Puis dans les moments rouges c'est préservatif ou abstinence. après c'est un choix d'avoir une contraception naturel et on n'est plus préparer à un "accident" que si je prenais réellement une contraception chimique . On se sent bien comme ça et surtout c'est une contraception ou la responsabilité est à tout les 2.
  • alexalex Il y a 10 années, 1 mois

    @ madame corman sans vouloir rentrer dans une discussion sans fin, vous êtes malheureusement dans l'erreur. la plupart des pilules journalières fonctionnent sur 3 zones : blocage de l'ovulation épaississement de la glaire cervicale et modification de l'endomètre empêchant la nidification d'un potentiel oeuf . si les 2 premières phases empêchent la fécondation ce n'est pas le cas du troisième qui finalement à le même effet qu'un stérilet à savoir faire avorter la fixation de l'oeuf et donc éviter le développement de l'embryon. seules certaines pilules ne bloquent que l'ovulation mais ce n'est pas le cas de toutes loin s'en faut. enfin en ce qui concerne la pilule du lendemain : la pilule du lendemain (celle disponible en pharmacie) se prend dans les 72h et son efficacité diminue durant ces 72h justement parce que son rôle n'est pas de provoquer un "avortement" vue qu'elle ne touche pas à l'endomètre et qu'elle ne provoque pas les règles mais bien d'éviter la fécondation qui non n'arrive pas dans le quart de seconde qui suit un rapport sexuel. par ailleurs si la fécondation a déjà eu lieu, la pilule du lendemain risque fort d'être inefficace. donc encore une fois, ce genre de questions est à poser à un médecin à un pharmacien ou à un gynécologue plus à même de nous diriger vers des solutions de contraception en accord avec nos principes. que Dieu vous bénisse bonne soirée
  • Afficher tous les 29 commentaires