La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

La traditionnelle crèche au pied du sapin de Noël familial ou dans les lieux publics et les églises, fait beaucoup parler d’elle depuis plusieurs années. Les passions se déchaînent contre ces jolis petits personnages d’argile. Pourquoi ?

La crèche : tradition populaire, religieuse ou mélange des deux ?

Du folklore Une scène biblique Une belle tradition chrétienne Je ne sais pas
1578 participants
Sur un total de 1578 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Un peu d’histoire :

Dans les milieux catholiques, on attribue la réalisation de la première “crèche vivante” à François d’Assise. Le moine italien aurait fait jouer la scène dans une grotte de Greccio en 1223. Les paysans voisins en auraient tous été bouleversés.

Mais, la tradition remonte plus en avant. La Nativité était en effet déjà jouée depuis plusieurs siècles sur les parvis des églises. Peu à peu les acteurs ont été remplacés par des personnages en toutes sortes de matériaux. Les plus connus et les plus commercialisés aujourd’hui sont les santons de Provence, en argile cuite. 

Rappelons que pendant des siècles, la plupart des gens ne savaient pas lire, et que la Bible était peu accessible voire interdite. Les scènes jouées, ou peintes, étaient une forme de catéchèse gratuite accessible à tous, petits et grands.

Les personnages incontournables de la crèche :

En France, les santonniers sont basés en Provence. Les santons (“petits saints”) sont habillés en costumes traditionnels provençaux de la période de Louis-Philippe (1830-1848). Les tout premiers étaient en mie de pain, puis en terre crue. La cuisson a permis de les pérenniser. Le lieu est une grotte ou une étable. 

Ils sont classés en plusieurs groupes : 

1 : Marie, Joseph, l’enfant Jésus dans une crèche (Luc 2.16) , l’âne et le boeuf. 

2 : les bergers et leurs moutons, l’ange Boufareu (annonciateur de la bonne nouvelle)

3 : le vieux et la vieille, Pistachié (ouvrier agricole), le ravi (bras levés), le tambourinaire.

4 : ceux qui viennent apporter des cadeaux, le meunier, la marchande de poissons, le pêcheur, la fermière …

5 : le maire, le curé, le moine (François d’Assise), l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le couple de bohémiens, les musiciens, les danseurs de farandole, le chasseur ….

6 : et dans un deuxième temps, Melchior, Gaspard et Balthazar, les rois mages avec leurs présents royaux  (or, encens, myrrhe). Traditionnellement, ils arrivaient pour l'Epiphanie (début janvier).

On peut admirer l'immense diversité de ces personnages. Du plus pauvre, l'aveugle ou le berger, jusqu'au plus riche, le roi mage. En passant par des gens pas forcément très recommandables, comme le chasseur qui est souvent braconnier, fusil à l'épaule ou la bohémienne qui tire les cartes. Tous les gens du village se sont déplacés, les mamans avec leurs bébés, les anciens, les commerçants ... Une mention spéciale pour "le Ravi", autrement dit "l'idiot du village", comme on le nomme moins gentiment dans "le grand Nord" (au-dessus de Nîmes). Il ne comprend pas forcément tout avec sa tête, mais il comprend tout avec son coeur. Il a le bonnet de travers, un grand sourire et les bras levés pour montrer sa joie ! Un charismatique avant l'heure ...

L'ensemble offre une belle image de l'Evangile offert à tous, et en particulier aux plus pauvres et aux plus petits.

Alors, tradition ou fait religieux ?

Que font tous ces personnages ? Ils viennent adorer le bébé de la crèche, le Dieu fait homme. Dans certaines crèches, beaucoup sont à genoux. Et la plupart apportent des cadeaux, des offrandes au Roi des rois.

La base est clairement religieuse, et même chrétienne. C’est une représentation populaire de la naissance de Jésus. La France, pays royaliste devenu républicain, était majoritairement catholique et avait adopté cette saynète un peu partout, y compris dans les édifices publics : mairies, administrations diverses …

Depuis plusieurs années, on observe un bras de fer, voire une guerre ouverte, entre les chrétiens (pas tous), les partisans du maintien de cette tradition populaire et les champions de la laïcité.

Le débat est bien plus large, puisqu'on assiste avec stupéfaction à l’élagage de certaines croix, au changement de noms de beaucoup de cliniques et hôpitaux (on ne veut plus de saints), à l'élimination de Noël et de Pâques dans certains calendriers (vacances scolaires par exemple). En clair c'est une “déchristianisation” de plus en plus visible de la France. Si certains y accordent peu d’importance, on est quand même en droit de se poser des questions sur ce qui ressemble à une perte d'identité séculaire ...

Sur le même sujet, vous pouvez lire aussi : Noël est-il une fête chrétienne ?

Conclusion :

On pourrait résumer en disant que la crèche est une saynète “folklorique” représentative d’un fait religieux.

C’est à chacun de décider en son âme et conscience, comment se situer dans ce débat. Dans le respect de la position de l’autre, quel qu’il soit. Merci d'en tenir compte dans vos commentaires.

N’oublions jamais que le “petit Jésus” de la crèche est le Sauveur du monde et le Prince de la Paix.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

69 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 10 mois A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    Quand j’étais petite , la crèche d’une certaine façon me parlait de Jésus et même si je ne comprenais pas tout , je savais déjà qu’Il était venu par amour pour nous . Mes parents n’étaient pas Chrétiens , mais on me racontait quand même l’histoire et celà me touchait de voir qu’un si petit enfant avait dû dormir dans une étable , car il n’y avait pas de place pour lui et ses parents dans l’auberge ! Il y a quelques années en arrière , je me suis trouvée une nuit à Paris et on cherchait un hôtel pour y passer la nuit , avec mon mari et ma fille , qui était encore toute petite ! C’était vers minuit environ ! Il n’y avait pas de place nulle part , mais finalement nous en avons trouvé un , où il restait encore une chambre ! Ouf ...enfin ... Mais voilà que , tout à coup le réceptionniste de l’hôtel a remarqué ma fille qui dormait dans mes bras et nous a dit tranquillement , ici on n’accepte pas les bébés ! Imaginez qu’elle a été ma surprise , là , je l’ai regardé et je lui ai dis , alors je fais quoi ? Je mets ma fille dans une poubelle à l’extérieur et je la récupère demain ? Je n’aurais jamais cru qu’une telle chose puisse encore se produire à notre époque ! Voilà , le monde actuel n’est pas meilleur que celui du temps de Jésus !
  • Cindy Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Une belle tradition chrétienne"

    J'ai fait ce choix car la bible en parle au moment de la naissance du Christ Jésus
  • 58224833-85e3-44b5-bcd2-5d6bbb80b50b Il y a 2 années, 11 mois A voté(e) "Une scène biblique"

    Il est écrit:" Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. » Luc 2:14 et cette vérité qu'on l'exprime par les saynète, les sketch ou autre forme de littérature, demeure toujours une vérité biblique.
  • Afficher tous les 69 commentaires