La croissance est très importante

La croissance est très importante

La croissante est vraiment très importante si tu veux arriver au but.

La plupart d'entre nous cesse de grandir vers l'âge de dix-huit ans... dans le sens de la hauteur, en tous cas. La croissance horizontale semble se poursuivre tout au long de la vie.

C'est normal, mais ce qui n'est pas normal, c'est qu'en arrivant à un certain moment de notre vie, beaucoup d'entre nous cessent de croître dans d'autres domaines.

Certains cessent de grandir dans leur connaissance du Seigneur quand ils réalisent qu'ils sont sauvés de l'enfer et qu'ils vont vers le paradis grâce à Jésus. Ils ne veulent pas obtenir un doctorat en connaissance du Seigneur, juste une police d'assurance.

D'autres s'endorment spirituellement. Ils ne développent jamais de nouvelles idées, ne lisent jamais de livres pour en apprendre davantage, n'écoutent jamais de prédicateurs qui pourraient les aider à grandir, ne prennent jamais de cours supplémentaires ni ne s'inscrivent à un apprentissage. Ils en savent suffisamment, merci. Alors, ils arrêtent.

Et puis : "J'ai eu la fille, n'est-ce pas ? Pourquoi devrais-je essayer d'aider notre relation à grandir ? Nous sommes mariés !"

Que se passerait-il si un bébé décidait que traverser la pièce en marchant est suffisant pour sa vie et qu'il n'aille jamais plus loin ? Il laisserait maman et papa le porter partout.

Nous ne pouvons pas nous rendre plus grand, mais nous pouvons grandir dans d'autres domaines et ajouter une vraie valeur et du contentement à notre vie.

Voici comment :

Le premier facteur à considérer pour ceux qui veulent grandir en Dieu est de vouloir réellement grandir en Dieu. Réellement.

Dire que l'on veut grandir, c'est bien. Cela peut être un peu plus convainquant quand on pleure un peu en le disant. Mais la véritable preuve de ton désir de grandir en Dieu, c'est que tu le fasses.

Le faire commence par une prière pour obtenir de l'aide, parce qu'il s'agit d'une chose spirituelle et qu'il nous faut donc une puissance spirituelle pour y arriver. L'Esprit de Dieu donne naissance au désir de grandir dans le cœur des hommes et des femmes qui Le désirent. Tu comprends ?

Tout le monde peut lire un peu plus la Bible, prier un peu plus, lire quelques livres et écouter un message supplémentaire. Mais la croissance vient quand nous avons d'abord faim de Dieu et que nous faisons ces choses ensuite. Cela ouvre notre esprit à la voix de Dieu. C'est la différence entre la pluie qui tombe sur une terre desséchée qui contient de la semence et la pluie qui tombe sur du sable ne contenant aucune semence.

Le désir est la semence.

"Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve." (Psaumes 145.19 LSG)

"S'agiter et faire les choses ne Te satisfait pas, une performance sans faille n'est rien pour toi. J'ai appris l'adoration de Dieu quand ma fierté a été brisée. Une vie avec un cœur brisé et prêt à recevoir l'amour n'échappe pas à l'attention de Dieu."

Veux-tu grandir dans ta relation avec le Père à travers le Seigneur Jésus ? Trouve un moment régulier pour Le rencontrer et prier. Étudie Sa Parole. Loue-Le, dis-Lui que tu L'aimes. Trouve un moyen de servir les autres (souvent, nous trouvons Dieu quand nous touchons une autre personne en Son Nom).

Cherche des livres qui puissent t'aider à Le connaître. Écoute les pasteurs qui t'aident à t'approcher de Lui.

Saute quelques repas et fais quelque chose qui te rapproche de Dieu au lieu de manger. Il n'est pas nécessaire de jeûner longtemps. Quand nous apprenons à discipliner nos appétits physiques, cela aide souvent notre part spirituelle à passer à l'avant-plan.

Je ne parle pas de quelque chose de bizarre. Si tu te sens plus spirituel que les autres, c'est que tu passes certainement à côté du but. Il ne s'agit pas d'être plus "spirituel," il s'agit de mieux connaître le Seigneur Jésus, de Le connaître plus intimement.

J'ai noté dans mon journal il y a quelques années : "Seigneur, envoie-moi des livres affamés et permettant la croissance en Dieu, des gens affamés et cherchant à grandir en Dieu et un cœur affamé et grandissant en Dieu." C'est encore ma prière.

Ta tête est-elle un porte-chapeau ou un don?

Personnellement, je crois que Dieu veut que nous apprenions jusqu'au jour de notre mort. Déjà, c'est bon pour la santé de notre cerveau.

J'avais l'habitude de visiter une maison de retraite et j'étais découragé par les gens qui s'y trouvaient. Ils ressemblaient davantage à des meubles qu'à des personnes. Une vieille dame de notre église est allée vivre là-bas et, en quelques mois, ses capacités intellectuelles ont chuté.

Est-ce surprenant ? Il semble que ces gens n'avaient rien d'autre à faire que passer leurs journées assis devant la télévision.

Une dame âgée dans notre église au Luxembourg est restée mentalement très affutée jusqu'à près de quatre-vingt-dix ans. Je me suis demandé comment elle parvenait à garder son acuité mentale alors que tant d'autres la perdaient. Je pense que c'est en grande partie dû au fait qu'elle lisait beaucoup, marchait, venait fidèlement aux réunions et qu'elle passait beaucoup de temps avec des gens beaucoup plus jeunes qu'elle.

Ton cerveau est un don de Dieu. Soit tu l'utilises, soit tu le perds.

"Dans les temps de grands changements, ceux qui apprennent par eux-mêmes héritent de la Terre, tandis que ceux qui sont enseignés se retrouvent magnifiquement équipés pour affronter un monde qui n'existe plus," a dit Eric Hoffer.

Lis des choses qui t'aident à grandir.

Apprends à faire quelque chose que tu ne sais pas faire. Inscris-toi à un cours. Porte-toi volontaire pour une mission qui aide les autres. Travaille pour progresser dans un domaine qui t'intéresse.

C'est la même chose dans tant de domaines de notre vie. Il se peut que nous ne grandissions plus en taille, mais nous devons prendre soin du corps que Dieu nous a donné. Si on le fait, on n'a aucune garantie d'une vie longue et en bonne santé, mais cela augmente sans aucun doute les chances.

Si tu le fais, tu pourrais bien finir comme ce docteur de quatre-vingt-dix ans que j'ai vu sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pX9h5PVNGaY. Il a établi un record pour le saut à la perche dans sa catégorie d'âge. En même temps, il ne devait pas y avoir beaucoup de compétition...

Si tu veux atteindre ton but - grandis !

 

En pratique :

Est-ce que tu grandis encore dans ta relation avec Dieu ? Comment ? Si ce n'est pas le cas, quelles sont les deux choses que tu vas faire pour t'approcher du Seigneur ?

Qu'en est-il de ta vie intellectuelle ? Est-ce que tu apprends ou est-ce que tu te contentes de magazines, de gens et de sites qui sont d'accord avec toi? Parfois, il est bon d'être mis au défi.

Et... hum... physiquement ? Est-ce que les chaises deviennent de plus en plus petites? Est-ce que tes vêtements rapetissent ? Ce corps est un don. Demande à Dieu de t'aider à inverser la tendance, pour que tu puisses mieux en prendre soin et vivre plus longtemps pour Le servir sur Terre.

Et dans tes relations avec ceux qui t'entourent ? Est-ce que tu grandis ou dégringoles ? On ferait bien de se mettre au travail !

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

8 commentaires