La FAMILLE (4è partie)

La FAMILLE  (4è partie)
Croyant mais non pratiquant !


« Dieu créa l’homme à Son image,
Il le créa à l’image de Dieu,
Il créa l’homme et la femme
Dieu les bénit, et Dieu leur dit :
Soyez féconds, multipliez-vous. »
Genèse 1/27-28


Il y aurait en France, d’après un sondage ‘SOFRES’ : 23% de Croyants, 18 % d’incroyants et 59% de croyants incertains, sceptiques ou par tradition. (À vérifier ?)
Il est à noter que le mot employé, ‘croyant’ relève bien de la ‘croyance’ et non de ‘religion’. Car, alors, les chiffres seraient autres, ce d’autant que l'athéisme est parfois compté comme religion..."Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux."

Mais pourquoi parler de croyance dans un sujet sur la Famille ? Dans les 3 premiers volets (à lire pour une bonne compréhension de ce 4ème) le lecteur a dû noter la teneur essentielle : La Famille est d’Essence Divine ! « L’Éternel Dieu dit : Je lui ferai une aide semblable à lui. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Genèse 2:18-23

Pour former une Famille il faut un Couple ! Définition conventionnelle : ‘Un mari et une femme, un homme et une femme vivant ensemble.’ (Réf L’Internaute) ; Même si Léo Campion déclare : "Deux personnes pour faire un couple heureux ce n’est pas assez !"
Les Proverbes récusent : « Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. Pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère ? » (5:18-20)

Nous avions soulevé que notre monde voudrait dépoussiérer la Famille, la mettre au goût du jour car c’est une entité en péril, une cacophonie. Il est vrai que notre ère est le temps du ‘jetable’ ! Notre société de consommation jette après emploi... Le rasoir, le mouchoir, les serviettes etc.

Une poussée d’hormones et l’être humain consomme... Puis jette. Ainsi il a tendance à donner son corps à son ‘partenaire’ mais pas son cœur. En aparté, combien de ‘Croyants’ donnent leur cœur à Dieu mais gardent leur corps ? « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Marc 14:38

"La recherche d’un conjoint n’est pas une expérience mais plutôt la décision de Dieu lui-même. Il ne s’agit pas de ressentir quelque chose et lorsque c'est le cas, de conclure avoir trouvé la volonté de Dieu. "Car dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre !" (Jean-Paul Dubois)

Mais combien de "bien-pensants", au fil des décennies s’écrient : "Ah, la jeunesse d’aujourd’hui, elle est sans cervelle ! Comment peut-elle encore former un Couple et une Famille, dignes de ce nom avec leurs idées modernes ?" C’est sans compter que cette jeunesse est formée par les "Anciens"... Quel témoignage et quel exemple ont-ils reçu de leurs aînés ? « Montre toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donne un enseignement pur, digne. » Tite 2:7 (Et tout Tite)

Le Couple d’aujourd’hui, comme celui d’hier, forme une Famille avec ce qui lui a été donné de voir, d’entendre et d’observer. L’Humain est le meilleur ‘répétiteur’ qui soit. Voit-il de l’usure dans le couple des anciens, de l’égoïsme, du ‘non pardon’ ? En étant trop occupés, en flirtant avec le monde, en nous dispersant et en d'autres façons nous entravons notre communion avec Dieu et nous ne pouvons plus : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Les Proverbes 22:6

L’hérédité de l’Humain a été affectée par le péché d’Adam... Que laisserons-nous, nous Parents, en héritage à nos Enfants ?
Le Couple et la Famille ne se forment pas à vingt ans mais, déjà, avec ce que nous apprenons dans notre jeune âge. Ce Couple et cette Famille peuvent être "moraux", mais peut-être n’existeront-ils dans le futur que s’ils sont authentiques (Chrétiens)

Nous aurions pu entrer plus en détail dans ce grand chapitre de "La Famille", dire aussi : "Ne fais pas ci, ne fais pas ça" , "Fais comme ci, fais comme ça", mais l’essentiel n’est-il pas :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu;
Et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Matthieu 6:33

Nota bene : Plus la "croyance" recule, plus le nombre de divorces augmente, notamment chez les Jeunes. (CQFD ?)

« Je vous en conjure, filles de Jérusalem,
Par les gazelles et les biches des champs,
Ne réveillez pas, ne réveillez pas l`amour, avant qu’elle le veuille. »

Cantique des Cantiques 2:7


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • FB.clarisse.musaolumpungu Il y a 6 années, 10 mois

    le seigneur qui combat ds nos famille. soit le chemin de mon foyer. et la voie de mes enfants. comme ds toi il y a la paix et la liberté réelle. aide - nous à y vivre pour toujours. je t'aime . et visite mon coeur.
  • IlOvEtHeLoRd Il y a 6 années, 10 mois

    "Car dans un couple il ne suffit pas de parler, encore faut-il s'entendre !" (Jean-Paul Dubois) Et pour y arriver, il faut Dieu au centre de ce couple car s'entendre est divin. Déjà Seigneur je t'invite à être le centre même du mien (futur proche??). Je t'aime Seigneur!
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 10 mois

    "La recherche d'un conjoint n'est pas une expérience mais plutôt la décision de Dieu lui-même.
    • parade Il y a 6 années, 10 mois

      Ça c"est vrai et ça doit être ainsi ...Gloire à Toi ,Seigneur ! Là , je sais que Toi tu as compris que pour avoir " Sa moitiée " , ça doit être Dieu qui Te le montres pareillement pour "Ton Futur mari " ! Là , vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
  • Afficher tous les 5 commentaires