La générosité

Dans le temple, Jésus regarde autour de lui. Il voit des gens riches qui mettent leurs offrandes à l’endroit réservé pour cela. Il voit aussi une veuve très pauvre, elle met deux pièces qui ont très peu de valeur. Jésus dit: «Vraiment, je vous le dis, cette veuve pauvre a donné plus que tous les autres. En effet, tous les autres ont mis de l’argent qu’ils avaient en trop. Mais elle qui manque de tout, elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre.» Luc 21.1-4

Pourquoi donner à Dieu ? Après tout, Dieu a t-il vraiment besoin d’argent ?

Myriam : « Tout d’abord, Dieu est omniprésent, donc Il n’a pas besoin d’acheter un scooter pour se déplacer ! Ensuite, Dieu est Esprit (Jean 4.24), donc Il n’a pas besoin d’acheter cette superbe robe qui est à 35% en soldes… et dans la Bible, il est dit que Jésus a lui-même déjà une robe (Apocalypse 1.13). On a donc le droit d’en avoir une, n’est-ce pas ? C’est vrai qu’après avoir acheté la robe et le scooter, il ne va pas me rester beaucoup d’argent pour donner à Dieu. Mais je suis sûre qu’Il comprendra. Je donnerai le mois prochain… »

Un mois après : « Dieu, j’ai vu des chaussures trop bien qui vont à merveille avec ma nouvelle robe. Vas donc les voir, et tu comprendras que je ne peux pas ne pas les acheter !… Par ailleurs Dieu, je n’avais pas compris qu’un scooter, ça revient aussi cher ! Surtout quand on l’utilise pour aller au ciné, à la pizzeria et au bowling ! Je suis vraiment désolée, mais ce mois-ci, je ne vais pas pouvoir donner comme je le souhaitais. Je te donnerai le mois prochain… »

Un autre mois après : « Dieu, j’aurais besoin de 30 € pour acheter ce pull super cool. Est-ce que tu peux faire quelque chose pour moi ? »

Dieu : « Voyons voir… oui ! Je peux t’aider à mieux investir ton argent, Je peux te montrer comment tu peux l’utiliser avec sagesse ! Si tu veux, Myriam, Je t’aiderai à faire ces choses… si seulement tu le veux ! »

Nous investissons dans les choses auxquelles nous attachons de l’importance. Si nous donnons de l’importance au Royaume de Dieu, alors nous investirons dans le Royaume de Dieu. Si notre cœur est à Dieu, alors notre argent aussi sera à Dieu. Ce sont des principes qui sont vrais même si on n’a pas forcément beaucoup d’argent. Souvenons-nous de la veuve aux deux petites pièces. Cette femme a montré, par ce qu’elle a donné, que son cœur était entièrement consacré à Dieu. Et Jésus a reconnu qu’elle avait donné bien plus que les riches donateurs du temple : elle s’était en réalité offerte elle-même, elle a abandonné son destin entre les mains de Dieu.

Sommes-nous toujours prêts à abandonner notre destin entre les mains de Dieu, que ce soit en renonçant à deux pièces, ou en renonçant à un confort, à une réputation, à un succès ? C’est pourtant à cela que nous voyons si notre adoration se limite à des paroles, ou si elle se traduit par des actes !

Soyons généreux envers Dieu, car Dieu a été généreux envers nous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire