La Grâce généreuse 6/10 - (Guide d'Application du Message)

La Grâce généreuse 6/10 - (Guide d'Application du Message)

Saddleback

Guide d’Application du Message

La Grâce généreuse

Rick Warren

Bonne Nouvelle Au sujet de la Grâce– 6e partie

" Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."Mathieu 10:8b

La semaine dernière nous avons parlé d'un des éléments définissant la grâce, le fait que "Dieu est pour nous." (Romains 8:31) il n'est pas simplement avec nous ou par nous, mais si nous avons invité Christ dans nos vies, Il est de notre côté - Il est pour nous. La bible nous dit en outre que Dieu n'a pas offert la grâce juste pour que nous la recevions. Il veut que nous la partagions. Si nous avons été bénis par Dieu, il veut que nous devenions un instrument de bénédiction dans les vies des autres. Si nous savons ce que être dans les soins de Dieu veut dire, prenons soin des autres. Si nous avons été pardonnés par Dieu, Il veut que nous pardonnions aux autres. Car Il nous enseigne dans

Cinq choses que le pardon n'est pas :

1. le pardon n'est pas conditionnel. 2. Ce n’est pas minimiser le sérieux de l'offense. 3. Le pardon ce n’est pas reprendre une relation sans changement.4. Le vrai pardon n'oublie pas ce qui s'est passé. 5. Le pardon n'est pas mon droit quand je n’ai pas été celui qui a été blessé.
Mathieu 10:8, quelque soit la chose que nous avons reçu de Dieu, nous devons l’offrir aux autres.

Inaugurez votre groupe avec une prière.

CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS

Le Véritable Pardon c’est :

1. ME RAPPELER À QUEL POINT J'AI ÉTÉ PARDONNÉ.

[

But Du Leader: Encouragez les participants au groupe à considérer la grâce imméritée et le pardon que Dieu a accordés à chacun de nous.]

1

Comment l'auteur d'Ephésiens 4:32 nous encourage-t-il à nous traiter les uns les autres ? Pourquoi ?

·

Dans quelle mesure obéir à ce verset montre-t-il Dieu aux autres ?

·

Qu'avons-nous fait pour gagner le pardon de Dieu ? Pourquoi nous attendons-nous à ce que les autres gagnent le nôtre ?

·

Pourquoi sommes-nous pardonnés ?

1

Lisez Luc 7:36-47. Qu’avait fait la femme ? Quelle fut la réaction des pharisiens qui l’observaient ? Dans le verset 47, comment Jésus a-t-il expliqué ses motivations ?

·

Qu’est-ce que cette femme a compris qui échappait aux pharisiens?

·

Dans quelle mesure se rappeler à quel point nous avons été pardonnés peut-il nous inspirer à pardonner aux autres ?

·

Dans quelle mesure adorons-nous Dieu quand nous pardonnons les autres ?

v

Mission

2. RENONCER A MON DROIT DE VENGEANCE

[But Du Chef : Amener le groupe à un accord concernant le désir de vengeance et la nécessité d'abandonner ce désir à Dieu.]

1

Que Paul nous conseille-t-il de faire dans Romains 12:19 ?

1

Romains 12:19 se réfère à Deutéronome 32:35 comme source. Que dit Dieu à Son peuple dans ce verset?

·

Quand nous décidons de pardonner à quelqu'un qui nous a blessé, quel "droit" abandonnons-nous? La personne que nous pardonnons mérite-elle notre pardon ? Méritons-nous le pardon de Dieu?

·

La plupart d'entre nous croient, à juste titre, que la vie n'est pas juste. Quel espoir ces versets nous donnent-ils concernant la justice finale ?

·

Quand nous nous agrippons à la blessure, qui est vraiment blessé ?

v

Adhésion

3. RÉPONDRE AU MAL PAR LE BIEN.

[

But Du Leader: Inspirez le groupe à reconnaître que ce qui nous est impossible est possible à Dieu. En permettant à l'amour de Dieu de pénétrer dans nos coeurs, nous pouvons véritablement pardonner les autres. ]

1

Qu’est-ce que Jésus nous commande de faire en Luc 6:27-28 ?

·

Ceci semble-t-il impossible ? Qu’est ce qui peut le rendre possible ?

·

Pourquoi les gens blessent-ils les autres ? Discutez de ceci... comprendre ceci peut nous aider à désirer pardonner ?

·

(Considérez Luc 6:28 pour de l'aide.) ?

Comment pouvons-nous savoir quand nous avons véritablement pardonné quelqu'un ?

1

Le chapitre 13 de 1Corinthiens est connu comme "Le chapitre de l'amour." Que dit le verset 5 quant à se rappeler comment d'autres nous ont blessés ?

·

Que nous dit ceci quant à évoquer le passé quand nous discutons ? (Rappelez-vous que Dieu trouve ceci haïssable) ?

·

Dans quelle mesure se rappeler les blessures du passé peuvent-elles nous éloigner d’une relation juste avec Dieu ?

·

Quel est l'opposé de l'amour ? Si nous n’arrivons pas à aimer les autres comme Dieu nous aime, que faisons-nous ?

v

Maturité

4. RÉPÉTANT LE PROCESSUS AUSSI LONGTEMPS QUE NECESSAIRE

.

[

But Du Leader: Aidez le groupe à voir que Le pardon ne se réalise pas en un coup, mais est quelque chose que nous devons faire à plusieurs reprises, juste comme Dieu continue à nous pardonner. ]

1

Comment Jésus répond-il à la question de Pierre au sujet du pardon dans Mathieu 18:21-22 ?

·

La loi juive dit que vous devrez pardonner à une personne trois fois, Pierre a donc probablement pensé que sept fois étaient vraiment généreux ! Quelle remarque Jésus fait-Il au sujet du pardon?

·

Pourquoi devons-nous continuer à pardonner ? Que faisons-nous si nous souffrons toujours après que nous pensions avoir pardonné ?

·

Le pardon véritable n'est pas facile. Mais pourquoi est-ce important ?

La personne qui est en train d’être pardonnée a-t-elle besoin de savoir qu’elle a été pardonnée ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Et si cette personne n'est plus dans nos vies ? Que faire si elle a oublié l’événement ? Pardonnons-nous dans son intérêt, ou dans le nôtre?

v

MinistèreQuand nous participons à un ministère pour Dieu, nous avons une occasion de voir la puissance du pardon en action. Quelles sont quelques manières par lesquelles le ministère peut fournir des occasions d'offrir le pardon ? 

Prenez un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion. Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance

APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS.But Du Leader : Menez le groupe à la reconnaissance que nous avons besoin d’offrir la grâce à d'autres dans notre intérêt, leur intérêt et Son intérêt.]

Deuxièmement, nous devons offrir la grâce aux autres parce que la seule alternative est l’amertume. Hébreux que 12:15 nous dit, "Assurez vous que personne n’est exempte de la grâce de Dieu et qu'aucune racine d’amertume ne se développe pour semer du trouble et égarer plusieurs." Nous avons l'évidence aujourd'hui de la science médicale que le ressentiment est l'émotion la plus nocive qui existe. Nous souffrons toujours plus que nous ne blessons la personne à qui nous ne pardonnons pas. Le ressentiment ne change pas le passé.

Troisièmement, nous devons offrir la grâce aux autres parce que Dieu s'attend à ce que nous le fassions. Lisez Mathieu 6:15. Si nous voulons être pardonnés par notre Père, nous devons pardonner aux autres. Si pardonner est dur, c’est peut-être parce que nous ne sentons pas que nous avons nous mêmes été pardonnés. Si Christ n'est pas encore dans votre coeur, invitez-Le aujourd'hui. Demandez-Lui de vous pardonner. Il attend simplement une invitation.

À qui devez-vous offrir le pardon ? Hébergez-vous de l'amertume envers quiconque ? Passez du temps en prière demandant à Dieu de vous aider à puiser de l’enseignement dans cette leçon ainsi vous pouvez cesser de laisser les autres vous blesser et commencer à avoir la paix que Dieu désire que vous ayez. En tant que groupe priez les un pour les autres pour faire ces pas importants cette semaine.

 

[

Pourquoi offrir la grâce aux autres ? Tout d'abord, parce que Dieu a été miséricordieux envers nous. (Rappelez-vous du point 1d’Ephésiens 4:32?). Sa grâce est à nous à chaque instant. Elle aide si nous gardons à l'esprit que nous n’aurions jamais à pardonner quelqu’un plus que ce que Jésus nous a déjà pardonnés. Elle aide également à se rappeler que nous n'avons pas reçu ce que nous méritions, parce qu'Il est miséricordieux.

. - – Apprendre à répondre aux autres, comme Dieu voudrait que nous répondions exige de la maturité. Que pouvons-nous faire pour mieux connaître Dieu de sorte que nous puissions refléter Sa nature clémente à d'autres ? - Appartenir à un groupe de soutien formé d'autres chrétiens nous donne une ressource pour gérer notre douleur. Comment pouvons-nous laisser nos frères et soeurs en Christ nous aider à développer le pardon ?. – En tant que croyants, nous avons tous reçu le commandement missionnaire de répandre le message d’amour et de pardon de Dieu dans un monde dans le besoin. Dans quelle mesure comprendre que nous ne méritons pas Son amour ou Son pardon peut-il nous aider à mieux partager ce don avec les autres?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire