La grâce n'est-elle que pour moi?

La grâce n'est-elle que pour moi?

Nous étions une joyeuse petit bande de douze qui était partie deux jours plus tôt vers Strasbourg pour assister à l’assemblée générale de notre association, et aussi profiter de l’occasion pour voir le marché de Noël et manger une bonne choucroute. Quelle belle ville riche en histoire !

Nous avions passé un très bon week-end et l'heure du départ approchait au grand galop.

C’est le moment que choisirent trois de nos amies pour aller chercher l’une des spécialités de la région : du pain d’épices. Nous le leur avons déconseillé vivement, vu le peu de temps qu’il restait, mais elles nous ont répondu " Ne vous inquiétez pas, ça sera vite fait ". Et elles coururent au magasin qu’elles avaient repéré plus tôt.

Mais justement, nous n'étions pas rassurés du tout et nous avons été obligés de partir sans elles. En route dans le tramway qui nous menait à la gare, les appels téléphoniques fusaient pour guider nos amies. Malgré tous nos efforts pour les récupérer, elles râtèrent le train... Le train partit. Une fois installés dans notre wagon, nous nous fîmes tout d’abord du souci parce que c’était dimanche, en décembre, et que cela faisait belle lurette qu’il n’y avait plus de billets de train disponibles.

Puis vinrent les autres commentaires : " Eh bien, ça risque d'être le pain d'épices le plus cher qu’elles aient jamais acheté ! ", " Oui, elles vont apprendre une bonne leçon : les billets pris à la dernière minute – s’il en reste – sont très chers ".

Stupéfaction... dix minutes plus tard, les filles appelaient pour nous informer qu'elles seraient dans le train suivant, GRATUITEMENT. Le contrôleur avait eu pitié d’elles et leur avait trouvé trois places.

Pour ma part, je commençais à me sentir un peu mal à l'aise. Combien de fois étais-je partie en retard et avais-je prié dans la foulée que Dieu m'accorde Sa grâce ? Et si j’avais été à la place des trois filles, malgré ma bêtise, ne croyez-vous pas que j’aurais à nouveau imploré Sa grâce ? Pourquoi Dieu ne démontrerait-il pas Sa miséricorde envers les autres, tout comme Il l’a fait pour moi maintes et maintes fois ?

Ah, Seigneur, nous jugeons si facilement les actions des autres, et si difficilement les nôtres...

Love

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
32 commentaires
  • didoune Il y a 13 années, 9 mois

    il est tellement facile de porter un jugement, une critique sur autrui alors que souvent nous sommes pire qu'eux et comme tu le dits si bien Dieu pose le même regard bienveillant sur chacun de nous, qui que nous sommes, quoi que nous fassions il trouve des circonstances atténuantes à tous. pourquoi ne pas faire de même ? Pourquoi ne pas demander à Dieu de nous aider à être bon de coeur, d'esprit et de nous accorder de la sagesse.
  • Lucie Blanchette Il y a 14 années

    Vraiment Sharmion c'est tellement vrai ce message...La miséricorde de notre merveilleux Père , tout comme le soleil luit pour tout le monde ...! J'aime beaucoup la façon que tu as de nous rappeler les "grands principes" de la Parole du Seigneur . Quand nous oublions, tu viens nous piquer avec tes histoires...OUCH! AIE! AIE! comme des cactus!!!
  • fara47 Bénévole du Top Il y a 14 années

    cette situation se répète très souvent - Dieu a un plan parfait - oh combien nous sommes petits et faibles - et pourtant en Lui nous sommes forts - pardonne-nous Seigneur- A Toi la Gloire!
  • Jaasca29 Il y a 14 années

    J'aime beaucoup lire vos textes. :-)
  • Lydie Il y a 14 années

    Merci ma soeur pour ce message humouristique,il nous révèle beaucoup de choses et moi même je me suis reconnue là dedans, merci une fois encore. très souvent, dans nos coeurs nous nous demandons pourquoi Dieu ne nous accorde pas une grâce quelconque alors qu'il l'a accordé à tel ou tel autre, et qui ne lui a même pas donné sa vie. et je me demande qui sommes nous pour juger? lui est le potier, et nous sommes l'argile, il nous façonne à sa façon et il sait mieux que nous ce qui est bien pour nous. Ma prière est que Dieu nous donne vraiment de ne plus juger les autres, mais de le remercier plutôt qu'il ait accordé une grâce à une personne que nous aimons. et que cela soit une occasion pour nous de le glorifier une fois de plus. ce n'est pas facile parce que les pensées se sont vite installées, mais nous devons les rabrouer aussitôt, par le Nom puissant de Jésus. à moi aussi il m'arrive souvent d'accuser secrètement quelqu'un pour quelque chose, et de tomber dans le même piège quelques jours plus tard. mais je pense que le Seigneur le permet pour me faire comprendre que nous sommes tous pareils et que nous devons nous comprendre et nous pardonner
  • PATOU13 Il y a 14 années

    Merci chère soeur, j'apprécie beaucoup votre humour. J'ai déjà raté un train et j'ai du payer plus cher... je voyage assez souvent et il m'en est arrivé des vertes et des pas mures mais bon... j'ai survécu (LOL). Lors d'un séminaire, une soeur avec qui je voyage souvent avait oublié sa serviette de toilette, je lui en ai prêté une, mai intérieurement je pensais " comment peut on être aussi étourdie". La fois suivante c'est moi qui ai oublié mes serviettes de toilettes à la maison et elle m'en a prêté une. Très drôle !
  • Luella Il y a 14 années

    Sharmion, Rires, ce n'est pas de la perspicacité, disons, ma mémoire est un peu têtue loooll!!! C'est un plaisir renouvellé de te lire Bonne journée à tous!!!
  • izzy Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Dominicroit pour ton message. Que Dieu te bénisse richement. Et merci à Sharmion QDVB!
  • Muriel Celerier Équipier du Top Il y a 14 années, 1 mois

    Tu sais nous aider à nous remettre en question Sharmion... J'ai vécu cette situation avec toi et comme toi, j'ai vite "jugée" en oubliant que j'aurais sûrement fait la même chose qu'elles en d'autres situations. Merci Seigneur de nous accepter telles que nous sommes et de nous permettre de nous tromper en manifestant encore et encore ta grâce, sans jugement, juste par amour ! Apprends nous à aimer tel que tu aimes... Merci Sharmion.
  • Aniel Il y a 14 années, 1 mois

    Tinicool, si tu as l'impression que Dieu ne te fais pas grace, c'est que tu traverse une période où tu peux apprendre quelque chose de particulier. Prie, cherche la Face de Dieu pour saisir ce que Dieu attend de toi. Tu découvrira ainsi toi aussi comment notre Dieu Se révèle d'une manière unique a chacun d'entre nous. Courage Tinicool, meme sans te connaitre je sais que tu as autant de valeur aux yeux de Dieu que quiconque. Persévère et tu saisiras les milliers de graces que Le Seigneur a en réserve pour toi ;-)
  • izzy Il y a 14 années, 1 mois

    Je rends Gloire à Dieu, de ce qu'Il nous rappelle qu'Il ne fait pas de favoritisme. Nous devons nous humilier et nous repentir à chaque fois que nous nous approchons du Trône de la Grâce en ayant la crainte de L'Eternel. Il nous demande d'aimer son prochain comme soit même. Dans nos épreuves lorsque nous l'implorons nous lui disons pas : "Seigneur ne me secours pas, car j'ai voulu en faire qu'à ma tête! Alors tant pis pour moi"! Au contraire on demande qu'Il nous pardonne et qu'Il nous montre sa Gloire! Alors en effet, nous ne devons pas juger notre prochain, et demander pour lui ce que l'on aimerait que Le Seigneur fasse pour nous si nous traversions la même épreuve que lui. Gloire et Honneur à Jésus qui nous aime tant.
    • DominicroiT Il y a 14 années, 1 mois

      Très juste , l'explication de ta (nos) prières , nous demandons toujours son pardon, pourquoi ne pas vouloir l'accordé à notre prochain?Merci à toi et à l'auteur S. Love à tous
  • ticooly972 Il y a 14 années, 1 mois

    Parfois j'ai envie de dire le contraire : la grace est-elle seulement pour les autres ?
    • ticooly972 Il y a 14 années, 1 mois

      To Hesalive. L'hypocrisie n'a rien a voir avec moi. Vous ne me connaissez pas encore moins les problemes que je traverse. La prochaine fois il serait plus sage de vous vous taisiez ; controlez votre langue car elle peut agresser.
    • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

      Je comprends cette question, ticooly. Parfois les circonstances dans notre vie peuvent nous faire douter. Mais la réponse est,non. La grâce est surement pour vous aussi.
  • Colette Chambon Il y a 14 années, 1 mois

    hélas ns avons continuellement besoin d'apprendre, d'êtres repris pour devenir plus tolérants ce mot me gène pour moi cela signifie tout accepter et cela n'est pas forcément bon, je dirai plutôt faire plus confiance à Dieu, je suis bien contente de la fin de la petite histoire - merci - le Seigneur vs bénisse
  • Eric Longo Il y a 14 années, 1 mois

    ça ,c'est vraiment une bonne leçon pour tous les humains!
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 1 mois

    Je dirais même plus qui sommes nous pour juger; Rm 14: 4 nous le fais clairement comprendre, Dieu est Dieu et il est le seul juste juge.
  • djinkate Il y a 14 années, 1 mois

    C'est vrai que nous avons toujours trop tendance à juger hâtivement les actions des autres alors que nous faisons humainement les mêmes erreurs. Seul Dieu peut juger! Mais nous est-il autorisé de mettre néanmoins en garde d'éventuelles erreurs quelqu'un, sous prétexte que nous en avons fait déjà les expériences qui nous ont beaucoup coûtées ? Finalement je crois qu'il est bon pour chacun de nous, de réfléchir et à d'agir en conséquences suivant les commandements de DIEU et toujours avec AMOUR, COMPASSION et TENDRESSE comme nous l'a enseigné Notre Seigneur JÉSUS!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 1 mois

    Tout à fait d'accord avec toi Hbou, le jugement n'est pas bon. Mettre un frère ou une soeur de côté parce qu'il n'est pas, ou ne pense pas comme nous, est un manque d'amour total. Qui sommes-nous pour nous permettre de juger ? attention de ne pas trop nous sur-estimer.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 1 mois

    En effet, il est facile de juger les actions des autres ! Mais gardons-nous des jugements. "Dans la Bible, les jugements font appel à l'intervention divine et ne se traduisent pas en actes individuels ou collectifs de la part des croyants. Le chrétien est appelé à aimer et à faire le bien, même à ceux qui sont ses ennemis. Son comportement doit refléter la patience de Dieu" - P. Wells - "La patience de Dieu" n'est pas donné à tout le monde malheureusement, cela s'apprend, et cela s'appelle "La tolérance".
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années, 1 mois

    Merci Papa pour la reproche. Je me répends des accusations et jugement que j'ai eu à porter sur mon prochain et je te demande pardon. Garde-moi Seigneur de reprendre ces attitudes que tu arraches de ma vie ce matin au travers de ce message. Garde-moi Père au Nom de Jesus. AMEN! Maman Sharmion, que Dieu vous bénisse tant.
  • Luella Il y a 14 années, 1 mois

    Bonjour, Je ne sais pas si je me trompe, étant très friande des textes de Sharmion, celui ci n'a-t-il pas deja été diffusé? Rires, souvent, j'ai comme des illuminations aussi, donc je peux me tromper! Sinon, tout à fait vrai, même ce matin, je me suis livrée a cette même expérience avec mon cher et tendre époux, pauvre de lui, parfois je crois que je suis intolérante. Que le Seigneur nous aide a toujours avoir un regard bienveillant et sans critique autour de nous...
    • Sharmion Il y a 14 années, 1 mois

      Ahhh, Luella, Comme vous êtes perspicace!!! Effectivement, ceci était déjà diffusé sur Top Féminin! La rubrique a changé, comme vous voyez bien et la directrice a pensé que c'était un message qui referait du bien. Merci pour votre commentaire....cela me fait du bien aussi. GBY
  • yamdjow Il y a 14 années, 1 mois

    C'est vrai en toute chose ne jugeons point car le seul vrai juge c'est celui là m^eme qui sait toute chose, le passé,le présent et le futur et qui fait concourir toute chose au bien de ceux qui aime DIEU.C'est lui qui cré les temps et les circonstances et il a le contr^ole de tout.C'est DIEU NOTRE PERE CELESTE.Il fait gr^ace à qui il veut. Que toute la gloire lui revienne.
  • nyams Il y a 14 années, 1 mois

    combien est juste et judicieuse votre conclusion. ma soeur nous voyons rarement la poutre qui est pourtant dans notre propre oeil ... oh la la quelle brindille dans l'oeil de Sharmion. salut ma soeur et soit bénie