La Grâce qui restaure 7/10 - (Guide d’application du message)

La Grâce qui restaure 7/10 - (Guide d’application du message)

Bonne Nouvelle Au sujet de la Grâce – 7 e partie

"Restaure nous en Toi, O Eternel, afin que nous puissions revenir .Donne nous à nouveau des jours comme autrefois " Lamentations 5:21

Comme toute relation, votre communion avec Jésus Christ doit être maintenue de manière régulière. Vous ne devenez pas simplement un chrétien et le tour est joué. Vous vous rapprochez chaque jour de Lui, ou vous vous éloignez un peu plus de Lui. Nous avons tous des jours où nous ne nous "sentons" plus comme étant encore chrétien. La bonne nouvelle c’est que Dieu nous offre la grâce qui restaure. Quand nous nous éloignons, peu importe à quel point, Il dit toujours, "Vous pouvez revenir à Moi." Si donc ce sentiment initial d'amour s'est refroidi, comment retrouvons-nous la joie que nous avons eue autrefois ? Si notre vie chrétienne est devenue fade, comment pouvons-nous la rafraîchir ? Premièrement, jetons un regard aux quatre causes communes de l’éloignement du Seigneur. Commençons par examiner Marc 14:27-72.

Inaugurez votre groupe avec une prière.

CECI N’EST QU’UN GUIDE. SELECTIONNEZ ET CHOISISSEZ VOS ELEMENTS

1. QU’EST-CE QUI CAUSE L’APOSTASIE CHEZ LES CHRETIENS ?

[ But Du Leader : Commencez par veiller à ce que le groupe lise Marc14 : 27-72. Regardez ensemble ensuite les versets suivants qui décrivent comment Peter s'est premièrement vanté de sa fidélité, puis s’est distancé du Christ. Discutez des éléments qui mènent à la chute du croyant. ]

L’excès de confiance

Que revendique Pierre en Marc 14:29 ? Quelle était la tonalité de sa remarque?

· Pourquoi l’excès de confiance nous trompe et nous rend vulnérables au reniement de Dieu ? Partagez quelques exemples ?

Que se produit-il habituellement quand nous proclamons que nous ne ferons jamais, n’agirons, ou ne sentirons pas d’une certaine manière? Considérez proverbes 16:18. ?

· Que pouvons-nous faire pour éviter de devenir des proies de notre propre suffisance ? Voir également

Corinthiens 1 10:12 et Matthieu 26:41.

La paresse.

Que faisaient les disciples quand Jésus les a trouvés, dans Marc 14:37 ? Quelle fut son attitude envers eux pour ceci ? Que devraient-ils être en train de faire ?

· Pourquoi est-il plus facile de faire la mauvaise chose plutôt que de faire la bonne ?

· Quels sont les moments où nous sommes les plus vulnérables à la tentation ?

· Que pouvons- nous faire pour nous "recharger" spirituellement et avoir plus d'énergie et nous décider à Le suivre ?

Crainte de la désapprobation.

* Comment les actions de Pierre sont-elles décrites dans Marc 14:54a ? Comment suivait-il Jésus?

· De quoi Pierre avait-il peur ? Pourquoi craignons-nous ce que d'autres peuvent penser ?

Qu’est ce que Proverbes 29:25 dit que nous devrions maintenir dans l'esprit quand nous nous inquiétons des avis des autres ?

· Qui est celui dont l’opinion a le plus d’importance éternellement ? Pourquoi ceci devrait-il marquer une différence pour nous ?

Voir Marc 8:38. Quelle attitude Jésus promet-Il à ceux qui ont honte de Lui ?

· Quand nous choisissons de suivre Jésus à une distance, que disons-nous vraiment ? Quels sont quelques signes symptomatiques de ce que nous Le suivons à distance ?

La convenance

Qu’a choisi Pierre de faire dans Marc 14:54b ?

· Quoique nous aimions le Seigneur, pourquoi sommes-nous souvent tentés "de chauffer nos mains au feu de l'ennemi," comme Pierre?

· Quels sont quelques exemples de ceci en nos vies aujourd'hui ? Qu’arrive-t-il habituellement quand nous cédons à ce genre de tentation ?

LA RÉPONSE DE DIEU

Quelle est notre promesse dans Romains 8:1 ?

· A quel genre de "condamnation" ce verset se rapporte-t-il ? Que signifie en être libre?

· Cette promesse est-elle pour tout le monde ? Comment pouvons-nous être sûrs que cette promesse est pour nous ? Qui sont ceux qui appartiennent à Jésus Christ ?

· Le fait d’être libre de la condamnation pour notre péché veut-il dire que nous sommes également libres des conséquences du péché ? Partagez quelques exemples de péchés qui, bien que pardonnés, portent toujours des conséquences ?

· Qui notre péché blesse-t-il le plus ?


Mission - Jésus a recommandé à tous les croyants de partager le message de l’évangile avec ceux qui sont dans

l'obscurité. Voilà notre mission. Qui connaissez-vous qui doit entendre ce message de restauration ? Avez-vous un ami ou un parent qui s’est détourné de la voie du Seigneur ? Partagez quelques manières par lesquelles nous pouvons les aider à retrouver de nouveau leur chemin dans la communion avec le Seigneur.

2. POURQUOI DIEU NE REJETTE –T – IL PAS LES CROYANTS QUAND ILS PECHENT ?

[ But Du Leader : Guidez le groupe à la conclusion que l'amour de Dieu pour nous est sans frontières, et que même lorsque nous péchons il est là pour nous recueillir.]

Parce que son amour est inconditionnel

Selon lamentations 3:22, quand la compassion de Dieu pour nous finit-elle ?

· Dans quelle mesure cette vérité peut-elle nous aider ? En tant que croyants, comment ce verset devrait-il influencer notre habileté à avoir de la compassion pour les autres ?

Parce que le salut n'est pas basé sur ma performance

Pourquoi Dieu nous a-t-il sauvés, selon Tite 3:5 ?

· Pourquoi la compassion de Dieu est-elle importante pour notre salut ? Que devons-nous faire pour être sauvés? Voir Romains 10:9-13.

Parce que Jésus a déjà enduré ma punition

Qu’a fait Jésus pour payer nos péchés ? Quel fut le résultat de Son sacrifice ? Voir Romains 5:6-11,1 Jean 2:2. ?

Quel est le "salaire du péché ," selon Romains 6:23 ? Quel est le don de Dieu ?

* le fait que Jésus est mort en rançon pour nos péchés veut-il dire que nous devons laisser libre cours au péché ? Qu’est ce que la "grâce" nous incite-t-elle à désirer faire ?

Parce que Jésus comprend mes faiblesses humaines

Selon Hébreux 4:15, Jésus comprend-Il nos faiblesses ? Qu’est ce qui Le rend accessible à la compassion?

· Comment Jésus pouvait-Il avoir été tenté ? Qu’est ce qui L’a préservé de la chute ?

· Dans quelle mesure ceci L'aide-t-il à nous comprendre ? Quels confort et encouragement cette connaissance offre-t-elle ?

Parce que Dieu ne garde pas rancune

Que nous dit le Psaume 103:9-13 au sujet de l'attitude de Dieu envers le péché de ceux qui Le craignent ?

· Que veut dire craindre Dieu ? De qui ce verset parle-t-il?

· Que pouvons-nous faire pour mettre fin à l’amour de Dieu pour nous ? Quelle devrait être notre attitude envers cette vérité ?

Quelle est la promesse en Jérémie 3:22 et pour qui est-elle ? Quelle est l'action attendue de nous?

· Comment la vérité de ce verset peut-elle faire la différence quand nous nous sentons éloignés du Seigneur ?

Glorification – Constater que Dieu nous aime de manière inconditionnelle nous donne des raisons de Le louer et de L’adorer. En tant que groupe partagez certaines des raisons pour lesquelles l'amour et le pardon de Dieu vous sont particulièrement significatifs. Prenez du temps pour louer Dieu ensemble dans la prière.

3. QUE DEVRAIS- JE FAIRE QUAND JE PECHE ?

[But Du Leader : Encouragez le groupe à rester proche de Dieu en se repentant rapidement quand c’est nécessaire. Constater aussi qu’un péché confessé sera aussi rapidement pardonné. ]

Qu’est-ce que Jérémie 15:19 dit que nous devons faire pour être restauré dans la communion avec Dieu ? Que pourrions-nous alors faire en conséquence ?

Que devrions-nous faire quand nous voyons que nous avons péché?

En Isaïe 1:18, Qu’est ce que Dieu affirme pouvoir faire avec notre péché ? ? Discutez en tant que groupe ce que signifient les paroles d’Isaïe et dans quelle mesure elles s’appliquent à nous aujourd'hui ?

Adhésion – En tant que chrétiens, nous sommes nés dans la famille de Dieu et nous ne pouvons pas être "non nés." En tant que membre dans la famille de Dieu nous avons des relations avec Dieu et d'autres croyants. Parfois nous pouvons nous brouiller avec ces relations. Que pouvons-nous faire pour restaurer une relation négligée ou brisée avec Dieu ou un frère de communion ?

Prenez un moment pour revoir tous les devoirs / défis réalisés pendant la section de demande et d’engagement de votre précédente réunion (rencontre). Voir Dieu en action dans les vies de ceux qui se dévouent à Lui est essentiel à la croissance .

APPLICATION ET ENGAGEMENT PERSONNELS.

[But Du Leader: Rappelez au groupe que nous avons toujours un chemin de retour à Dieu. Quelque soit la chose que nous avons faite, Il est disposé à nous restaurer. ]

"Restaure moi dans la joie de ta rédemption..." Psaume 51:12

Passons en revue l'histoire de Pierre reniant le Seigneur. Sûrement Pierre eut le sentiment que son péché était impardonnable. Mais il y a une fin heureuse à l'histoire de Pierre. Jésus avait prédit cet événement (Luc 22:31) et Pierre est revenu au Seigneur. Jésus savait qu’il le ferait. Il lui a dit que quand il le ferait, il devrait fortifier ses frères. Pierre devint un ministre puissant de l'évangile et a écrit deux livres importants de la bible (Pierre 1 et 2). Après la crucifixion, Jésus dit à la femme au tombeau "Va dire aux disciples et à Pierre" qu'Il était ressuscité. Il sut que Pierre se sentait honteux et humilié par son reniement. Jésus voulait lui faire comprendre qu’il était pardonné et aimé. Il veut que nous sachions cela aujourd'hui. As-tu besoin de revenir à Jésus ? Il vous attend les bras ouverts. Revenez à la maison aujourd'hui. Passez du temps cette semaine dans la prière, confessant et recevant Son pardon et Sa restauration.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire