La prière de Hugh

La prière de Hugh

C’était un moment décourageant et difficile dans notre Eglise d’Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne. Le Conseil s’était réuni pour discuter de la situation et, bien entendu, les pessimistes avaient bien des choses à dire. Un nuage sombre planait sur la rencontre. Comment s’en sortir ? Nous avons courbé nos têtes dans la prière.

Et c’est à ce moment-là que Hugh Collins a invoqué le ciel. Vétéran de bien des combats dans l’œuvre de Dieu, il avait déjà participé à l’implantation d’une Eglise à Villiers-le-Bel et puis d’une deuxième à Rosny-sous-Bois. Sa prière reflétait tant d’années d’expérience.

« Seigneur ! », a-t-il prié, « tu sais que les circonstances sont loin d’être réjouissantes et que l’Eglise est effectivement en danger, mais il s’agit de ton Eglise… »

Ton Eglise ! L’Eglise de Dieu.

Je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. (Matt 16.18)

Bien entendu, nous le savons tous. Nous lisons nos Bibles quand même ! Pourtant, combien de fois agissons-nous comme si l’œuvre de Dieu dépendait de nous ? Et lorsque nous échouons, nous nous demandons : Dieu va-t-il pouvoir s’en sortir ? Mais l’Eglise ne sera jamais bâtie par la force de nos bras ni de nos efforts. L’Eglise locale est une création de Dieu, tout comme la conversion.

Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. (Zach 4.6)

J’ai souvent fait la même prière depuis. Seigneur je ne vois pas la solution, mais c’est ton Eglise et non pas la mienne. Montre-nous le chemin, ton chemin. Et si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? (Rom 8.31)

Et l’Eglise d’Ozoir (pardon l’Eglise de Dieu à Ozoir !), elle continue. C’est normal pourquoi ai-je douté ?

Chris Short est pasteur d'une église évangélique à Pontault-Combault en Seine et Marne (Il est ancien directeur d'OM)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

8 commentaires
  • Deya Il y a 10 années, 3 mois

    Je ne vous avais jamais lu auparavent si ce n'est aujourd'hui. Votre foi est si dépendante de Dieu. QDVB pour son oeuvre en vous amen.
  • Salma Il y a 11 années, 3 mois

    Dieu est vraiment merveilleux. Les textes qui nous sont proposés ne sont jamais dépassés et nous pouvons à tout moment les lire, les méditer et y réagir. C'est le cas aujourd'hui, ce texte est très édifiant pour moi et me conforte dans l'idée que c'est Dieu qui dirige son église par l'action du Saint-Esprit et que ce ne sont ni nos paroles, ni nos réactions ou nos états d'âme qui remédieront au problème. Seul Jésus en a la solution et Il nous a demandés de lui soumettre toute chose en son nom et Lui seul connaît la meilleure solution. Merci Seigneur de m'avoir parlé par ce texte. Soyez béni Pasteur. Maranatha! Salma
  • brebislumiere Il y a 11 années, 9 mois

    quel est ta vision seigneur ? quel est l'appel de notre famiile spirituelle ? pas celle des gens , des bien-pensants.. ders ideos... mais de ma famille du coeur de dieu qui écoute et s'humilie prie et cherche sa face... être prêt a perdre les gens et l'argent et dieu redonne ceux de l'esprit... vecu... courage
  • Afficher tous les 8 commentaires