La promesse est en chemin 🤗

La promesse est en chemin 🤗

« Abram construisit un autel en l’honneur de l’Eternel et fit appel au nom de l’Eternel. Puis Abram continua par étapes en direction du Neguev ». Genèse 12.8-9

Lorsqu’on lit la Bible, parfois entre deux versets, des années ou des mois s’écoulent, mais nous lecteurs, nous oublions ce genre de détails là.

La promesse de Dieu ne vient pas tout d’un coup vers nous. Tout comme notre ancêtre Abraham, il y a des étapes dans notre vie chrétienne.

D’ailleurs, c’est une marche. On ne doit pas être statique.Cela ne signifie pas qu’on restera toute notre vie plantée dans la même église ou le même pays. Il faut savoir être à l’écoute du Saint-Esprit qui nous guide pas à pas.

« Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que j’ordonne dans toutes les églises. » 1 Corinthiens 7 .17

Ce verset parle de marche, il fait référence à un rythme à prendre, à une discipline. Nous ne pouvons pas caler notre marche spirituelle sur celle du voisin, du pasteur, du leader, de notre amie, de nos parents…

Le verset nous apprend aussi que le Seigneur nous a donné une part, un appel spécifique et nous devons marcher, pas courir, pas faire du sur place, mais MARCHER. 

Le verbe marcher vient du grec "peripateo" qui signifie suivre, se promener, être en chemin, se conduire, vivre, faire bon usage des opportunités.

Dieu amènera des opportunités dans nos vies.

Est-ce que nous allons les saisir et en faire bon usage ? Ou bien allons-nous avoir trop peur pour nous lancer ? Allons-nous regarder à ce que fait le voisin ? Aux qu’en dira-t-on ? Allons-nous rester dans le confort ou bien allons-nous sauter dans l’inconnu et saisir notre chance ?

Abraham est allé vers sa promesse par étapes.

Il a marché durant des semaines avec sa famille avec pour moyen de transport des chameaux. Ça devait être un long périple sous la chaleur. Il a peut-être essuyé des tempêtes de sable, des pluies diluviennes, a sûrement attrapé la grippe en chemin. Peut-être s’est-il fait attaquer par des brigands. Les Écritures ne nous disent rien à ce sujet, en Littérature, on appelle cela une ellipse, une omission dans la narration. Quoiqu’il en soit, Abraham a dû faire des choix et en dépit des circonstances, malgré ses peurs et la douleur liée à un départ, il a obéi. Il s’est mis en mouvement vers sa destinée.

Encore une fois, je répète, nous ne devons pas marcher selon les conseils d’un homme, mais selon la part que Dieu nous donne et notre appel. Ce qui signifie que nos pas, nos décisions, la façon dont nous manageons nos journées et nos finances, dépendent de notre destinée. Pas de celle du voisin, du pasteur, des parents, du leader, de l’amie… mais de notre part. 

J’ai trop souvent cru  (à cause de la manipulation d’un leader) que je devais rester toute ma vie dans la même église pour grandir. Dieu ne désire pas que j’aille d’église en église tous les dimanches non plus. NON ! Je dois être fidèle, mais il ne veut pas non plus que je stagne. 

Dieu est un Dieu de mouvements : l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Désirons être en mouvement avec Dieu.

Pour conclure, d’autres versets nous parlent de la promesse :

« Tu fais du bien à ton serviteur, O Eternel ! Selon ta promesse » Psaume 119.65

« Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné de l’espérance ! » Psaume 119.49

Le mot promesse vient du grec "Dabar" qui signifie mots, paroles, évènements, dire, propos, questions, ordres… Dieu a des promesses, des paroles qu’Il a prononcées sur nos vies bien avant la fondation du monde. Il a écrit dans le livre de vie la somme de nos réussites et de nos échecs. Dieu a préparé des œuvres bonnes pour que nous puissions les pratiquer avec Lui.

À nous de lui faire confiance pour aller dans les directions qu’il nous demande de prendre. Cela demande du courage et de s’abandonner à lui.

Soyez bénis ! 

Amicalement au fil des mots,

 

PS : si vous désirez vous procurer Un café, un verset, un livret de dévotion qui sort tous les mois, vous le pouvez  en cliquant ici

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Tout chez Bérénice Flocon n'était que désert et montagne. Sa vie, elle l'avait passée seule, entourée de sa montagne d'ouvrages dans la bibliothèque où elle travaillait : La Cabane aux livres. Elle avait pour seuls compagnons, ses romans. L'amour, elle en rêvait à travers les mots. Un matin de novembre, alors que Bérénice se trouvait dans son grenier, elle tomba sur un carnet vert sapin. Un carnet qui bousculera le cours de son existence. Mais qui se dissimule derrière le mystérieux, amoureux, L.C, auteur du carnet ? "J'ai gravi la montagne et touché le ciel" est une comédie romantique dans laquelle on retrouve les saveurs de l'hiver : chocolat chaud, feu de cheminée, plaid duveteux. Mais surtout un roman qui amène le lecteur à se libérer des préjugés et à toucher le ciel. Procurez-le vous ici.

4 commentaires
  • Marion Rollan Il y a 1 semaine, 2 jours

    Moi j'aimerais trop qu'elle se dépêche cette promesse je l'attend! Est-ce déjà arrivé que vous priiez pour quelque chose, vous êtes certain que Dieu vous auras dit "oui tu l'auras tout de suite" et vous êtes trop content parce que vous l'attendiez et l'inverse se produit ? Il ne peux pas m'avoir menti je sais mais c'est tellement bizarre, j'ai traverse des moments d'échecs sentimentaux et scolaires, à chaque fois je donnais tout, je priais j'étais certaine d'avoir limité force Dieu à me le donner et non encore. La j'ai un projet qui ressemble à celui que j'avais tenté quand j'avais 19ans il n'y a pas si longtemps...ça passe ou ça casse encore, jai comme l'éternel qui me dit "oui vas-y" et après...on verra. Je ne said plus. Je prie beaucoup dessus j'aimerais limite qu'il me dise clairement "c'est le garçon de ta vie, oui", "cette fois ci ça marchera ici et pas là " mais Il reste si silencieux! Ça m'éviterait pourtant bien des frustrations déjà que j'ai une dépression et un trouble de la personnalité....je veux pas en plus de nouvelles déceptions et croire en des trucs ou des gens qui ne mèneront rien. J'ai constamment l'impression de marcher sur des œufs pour enfin...voir un peu de lumière dans ma vie, venant de Lui
    • Amandine Il y a 3 jours, 20 heures

      Je comprends trop bien ce témoignage. Je trouve qu'il est difficile de garder les yeux fixés sur Lui, de ne pas se laisser envahir par le doute, de garder confiance...
  • rozange Il y a 1 semaine, 3 jours

    La promesse de Dieu ne vient pas tout d’un coup vers nous. Tout comme notre ancêtre Abraham, il y a des étapes dans notre vie chrétienne. Dieu amènera des opportunités dans nos vies. Abraham est allé vers sa promesse par étapes. Dieu est un Dieu de mouvements : l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.À nous de lui faire confiance pour aller dans les directions qu’il nous demande de prendre. Cela demande du courage et de s’abandonner à lui. Soyez bénis ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • christtiane Il y a 1 semaine, 3 jours

    Dieu a des projets de bonheur pour moi, je l'ai lu dans un psaume et je lui fais confiance. J'ai souffert en enfer, mais j'en suis sortie. Je rends grâce à Dieu ! pour son soutien et sa présence lorsque j'étais en danger, pour l'amour et l'amitié qui me réconfortent, pour ma vie et ma santé. Merci Seigneur !
  • Afficher tous les 4 commentaires