La race noire est-elle maudite ?

La race noire est-elle maudite ?

Question d'un Internaute : " Selon les Écritures et selon Dieu, quelle est l'origine de la race noire ? Pourquoi l'idée de sa malédiction est-elle si répandue dans le monde entier ? Quel est son avenir proche et à long terme ? Si ces idées sont fausses ou vraies, comment y faire face avec sérénité et avec quels arguments solides ?"

Le livre de la Genèse nous rapporte la conduite irrévérencieuse d'un des fils de Noé, Cham, et apparemment de son petit-fils Canaan, ce qui eut pour résultat une malédiction prononcée par Noé sur Cham et sa descendance, lui prédisant un statut d'esclaves (Gen 9.22-27). Il est également facile de découvrir dans Gen 10.6-14 que cette descendance fut constituée de peuplades de race noire.

Il n'en a pas fallu davantage pour échafauder de funestes théories sur l'infériorité de la race noire, la justification de l'esclavagisme, prôné en son temps même par la chrétienté (voir à ce sujet : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=220).

Il n'est absolument pas logique de penser que la malédiction de Noé puisse s'étendre sur toute une race à travers les âges, Dieu lui-même ne se permettant pas une telle sévérité :

"…moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." (Ex 20.5-6)

De toute manière, il est parfaitement clair que l'Évangile s'adresse indistinctement à tous, quelle que soit leur race ou leur couleur de peau. Dieu aime tous les hommes sans distinction, et ne fait pas de favoritisme :

"Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point de favoritisme et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements." (Deut 10.17-18 NEG ; Voir aussi Actes 10.34 ; Gal 2.6 ; 1Pi 1.17)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

17 commentaires
  • davhod777 Il y a 6 mois, 3 semaines

    J'ajouterais qu'il n'y a qu'une seule race humaine : les Êtres Humains créés à l'image de l'Éternel Dieu. La couleur de peau n'est pas une marque de race! Autrement parmi les "Noirs" il y aurait plusieurs race parce qu'on y trouve plusieurs couleurs de peau, differents types de cheveux (tous les Noirs n'ont pas les cheveux crépus). La notion de races humaines a été inventée par des gens dépourvu d'amour, étrangers à la vie de Dieu, afin de justifier leurs projets d'assujettissement de certains peuples. Aujourd'hui les scientifiques sont unanimes pour dire qu'il n'y qu'une seule et unique race humaine.**** Les chrétiens doivent se démarquer de ces théories raciales et proclamer avec force la vérité biblique. Quelle était la couleur de peau de Adam et Ève ? La Bible ne l'a pas dit. Étaient-ils blanc de peau? C'est ce que les images religieuses d'origine européenne prétendent, mais la Bible ne le dit pas. Tous les Hommes d'aujourd'hui descendent de Noé seul. Mais quel était la couleur de peau de Noé ? Nous ne le savons pas! **** Seulement l'expérience montre que la génétique des Noirs permet de donner naissance à une game étendue de couleur de peau, de forme de nez, de type de cheveux, et même de couleur d'oeil, ce qui n'est pas le cas avec la génétique des Blancs ou des Jaunes. Il y a même une dizaine d'années, un couple d'Africains Noirs n'ayant aucun ascendant de type Blanc, n'ayant pas procédé à une insémination artificielle, a naturellement donné naissance à deux jumeaux, l'un parfaitement de type africain (peau noire, cheveux crépus), l'autre de type blanc. On vient de démontrer par l'étude de l'ADN du plus vieux ossement humain découvert en Grande Bretagne, que l'ancêtre des Britanniques avait la peau noire Ces faits doivent nous faire réfléchir. Nous les chrétiens devons éviter de parler de races. Et nous devons savoir qu'actuellement des Africains adorateurs des divinités ancestrales, se basent sur ce mensonge de la malédiction de Cham par Dieu, pour discréditer la foi chrétienne. Cela doit nous inciter à rechercher et proclamer les faits tels que la Bible les présente
  • davhod777 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Bonjour Je suis attristé de voir que monsieur Jean-Claude Guillaume ne lit pas le récit biblique dont il cite pourtant les références. Vous nous dites que Canaan aurait vu lui aussi son grand-père Noé nu; que est le fondement biblique de cette affirmation ? Il n'y en a aucune! Vous dites que Noé a prononcé une malédiction sur Cham et vous citez Genèse9.22-27. Et pourtant quand on lit ce passage il est écrit que c'est Canaan que Noé a maudit et non Cham. Comment pouvez-vous dire que Noé a maudit Cham?!?!? Puis vous continuez en disant que la descendance de Cham est constituée de peuplades de race noire et pour vous justifier vous citez de nouveau un passage biblique. Mais une fois encore quand on lit ce passage on découvre que votre affirmation est anti-biblique: si Cush et Mitsraïm sont en effet considérés comme les ancêtres des Soudanais études Egyptiens, la Bible dit clairement que Canaan aura pour descendants les habitants du territoire que Dieu va donner aux Israélites. Lisez Genèse 10.15-19 et Exode3.8 Et nous savons par Genèse 9.25 que ce n'est pas Cham et toute sa descendance (Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan) qui ont été maudits mais uniquement Canaan et sa descendance. Cette histoire de la malédiction des Noirs a été inventée par des gens qui n'avaient pas vraiment lu la Bible et i est REGRETTABLE qu'au lieu de rectifier les faits et rétablir la vérité biblique, M Guillaume vous faites exactement la même erreur que ces gens: ne pas lire la Bible. Tout ce que vous avez racontez ensuite ne sert à rien. Les amis ne nous basons pas sur ce que nous voyons dans des films ou dessins animés, LISONS LA BIBLE ELLE-MÊME pour découvrir ce qui y est dit par Dieu Les NOIRS N'ONT JAMAIS ETE MAUDITS PAR QUI QUE CE SOIT DANS LA BIBLE
  • WillyStphaneKembeu Il y a 2 années, 10 mois

    Adam et Ève sont donc les parents de toute l’humanité. Plus tard, lorsqu’un déluge a englouti la plupart de la population de la terre, quatre couples ont survécu : Noé et sa femme ainsi que leurs trois fils et leurs femmes. La Bible indique que nous descendons tous des fils de Noé (Genèse 9:18, 19). Et parmi eux se trouvaient sans doute, toutes les races du monde :jaune,rouge,noire,blanche... donc contrairement à ce que vous dites, la race noire n,est pas une race maudite.
  • SteveTanga Il y a 3 années

    Amen delivrance
  • Compaoré Georges Il y a 3 années, 1 mois

    Si tel est le recit. On vient de cush et non de cham et pourquoi les autres enfants de cham ont fait d'autres race bien beni. On peut concrètement pas dire que la peau noir a été maudit.
  • NellyDora Il y a 3 années, 2 mois

    Bonjour. Après avoir effectué des recherches, j'ai compris que je suis chamite, et je l'assume parfaitement car comme le dit si bien la Bible, nous tous avions péché et étions privés de la gloire de Dieu. J'aimerai dire ici que ce qui m'a aidé à comprendre l'enjeu de la vie, c'est le fait d'apprendre à mettre ses émotions de côté, pour ne foncer que vers l'essentiel. Quand je regarde le peuple noir, je suis obligée de faire un constat navrant : nous sommes méchants entre nous, aimons nous exposer les uns les autres, tout le monde veut être chef. Bref, un cocktail vraiment explosif. Je me suis demandée si nous ne croulons pas sous une malédiction, et j'ai orienté mes recherches dans ce sens, me disant que cette attitude n'est certainement pas nouvelle. Et j'ai vu dans la Bible, ce que fit Cham à Noé, ce qui traduit exactement ce que nous vivons tous les jours sur ce continent. Non, Dieu n'a pas maudit le noir, mais c'est nous-mêmes qui nous salissons; et à moins d'affronter ce que nous sommes, nous passerons le temps à accuser les autres, et cela ne nous sauvera pas.
  • hheedk Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour Mr Jean Claude Guillaume Je cherchais des textes sur comment parler du racisme aux enfants afin de leur apprendre à le comprendre et le contrer en gardant leur amour propre et leur résilience et je tombe sur cette question. Je ne vois pas la réponse à la question posée. Des études scientifiques montrent qu'il n'y a pas de race. Ou du moins de la définition qu'on lui donne aujourd'hui. Car pourquoi ce mot serait dans la Bible alors que Dieu ne fait acception de personne? J'aimerais bien que vous répondiez aux commentaires. Merci. Que Dieu seul soit loué!
  • Jermain Il y a 4 années, 6 mois

    Franchement je ne vous comprends pas ces vous qui nous dite la race noir existe depuis des centaines de millions d'années et que la blanche est plus récente‚ et d'où vient il que c'est le noir qui se fasse maudir. S'il y'a eut apparition d'une nouvelle race dans ce bateau géant c'est bien celle du blanc c'est lui qui a été maudit car il possède l'esprit malin. Il a été maudit pour quoi? Il a vue la nudité de son père il s'en est moqué‚ si on s’entient a la traduction mot à mot. Mais voir la nudité de l'autre c'est voir l'erreur de l'autre l’erreur comisse par l'autre. Se voyant plus intelligent que son père son grand père il se moque quand celui-ci fait une erreur‚ de tout ce qui était là il est le seul a se moqué‚ il n'y a que le blanc par avoir un tel comportement le noir respect l'ancien quelque soit la connerie qu'il fait. Ceci dit le noir na jamais été maudit donc arrêté avec sa la question ne vaut pas la peine d'être posé
  • mouleattachee Il y a 5 années, 9 mois

    Je ne crois pas que genèse 10 s'applique aux noirs , étudions bien la bible
  • algore Il y a 6 années, 5 mois

    le noir n'a pas été maudit par Dieu.par contre,il est honni par ts les autres peuples de la terre,dp8 des temps très reculés.(d'où cette impression de malédiction) ya pas d'équivalent ds l'histoire humaine.pkoi cette souffrance a travers les ages? en vérité cette question renvoit aux origines de l'humanité.or c pas évident... les mensonges st tels qu'on a réussi à faire croire à l'olivier naturel qu'il était l'olivier sauvage... bref le pb est dp8 tjrs spirituel.et Gen 3.15 touche ds le mille!
  • antonia Il y a 10 années, 6 mois

    Les KAMITES sous couvert d'AFRICAMAAT c'est une secte ma famille a faillit de tomber dedans c'était à Lyon, il vous propose tout leur service en pronant la race noire. Pourquoi envoyer vous des chrétiens sur ce site.
  • Dieu_Puissant Il y a 11 années, 8 mois

    Bonjour, je vous bénis tous dans le Nom de Jésus-Christ. J'ai trois commentaires - Je trouve dommage que l'auteur de l'article ait recommandé un site internet qui insulte et ignore l'existence de Jésus Christ - Selon Galates 3:28, il n'y a plus de Juifs, ni de Grecs, ni d'esclave. Nous sommes tous frères et soeurs en Jésus-Christ. - Il faudra arrêter une fois pour toute de dire que c'est Cham qui est maudis par Noe et de dire que c'est Dieu qui a maudit Canaan. Non, tout cela est faux. Je voudrais bénir tous mes frères africains car le même sang coule dans nos veines, celui du sang de Jésus-Christ. Nous allons tous feter la fête du Seigneur tous ensemble la haut !! Que le Seigneur vous bénisse tous
  • FAVEURGRACEDEDIEU Il y a 11 années, 11 mois

    c'est plutôt sur canaan son petit fils que noé a prononcé la malédiction, pas sur cham; si la race noire était maudite, salomon ne se serait pas mariée avec la reine de saba qui était noire, ni eu 1 enfant ; abraham notre patriache n'aurait pas eu pour concubine , ketura 1 ethiopienne ....DIEU nous aime tous , et ne fait de différence de personne. soyons bénis tous , merci Jeanne
  • Hilaire Bahou Il y a 12 années, 4 mois

    Salut! Jean Claude Guillaume pour cette réponse ci-dessus sur la question "La race noir est-elle maudite?" Salut! Elodie D. pour ta réflexion! J'ai médité et moi j'ai conclu ceci : Le véritable bonheur de l'homme intelligent et qui n'est pas sous la malédiction (pour les uns), ou qui refuse d'être sous la malédiction (pour les autres) c'est, par dessus tout, de faire une rencontre personnelle et intime avec le Seigneur Jésus-Christ seul et de l'aimer de tout son coeur, donc d'obéîr à sa parole en la pratiquant quotidiennement. Notre bénédiction et donc notre bonheur (contraires de la malédiction et du malheur) ne dépendent pas de notre richesse matérielle, scientifique ou technologique, mais notre bonheur dépend de la simplicité de vie et de coeur à laquelle la parole de Dieu nous rappelle chaque jour. Que Dieu bénisse son serviteur et sa servante.
    • FB.mwamiwaafrika.nzima Il y a 5 années, 7 mois

      Le papyrus Mais comment en est-on donc arrivé du nom de ce port phénicien à la Bible ? Eh bien, parmi les nombreux produits qui transitaient par le port de Byblos, et que les marchands phéniciens transportaient jusqu’aux confins de la méditerranée, il en est un, précieux, qui était une spécialité égyptienne : le papyrus. Le papyrus, c’est d’abord une plante qui pousse dans les zones marécageuses sur les rives du Nil. Une plante composée d’une longue tige de section triangulaire surmontée par une ombelle. C’est avec la tige de cette plante découpée en lamelles que, dès le début du 3ème millénaire, les Egyptiens confectionnaient des feuilles qui leur servaient de support pour écrire. D’ailleurs, savez-vous que notre mot français "papier" vient du mot "papyrus" ; même si le procédé de fabrication du papier que nous utilisons vient de Chine, et non d’Egypte. Bref, durant des siècles, c’est du port phénicien de Byblos que le papyrus d’Egypte était exporté vers le nord de la méditerranée, et en particulier vers la Grèce. Tant et si bien que les grecs finirent par appeler ces feuilles de papyrus du "byblos". C’est-à-dire "le produit provenant de Byblos". C’est un peu comme quand nous disons aujourd’hui "du belge" pour désigner un tabac. Ou encore comme quand nous disons un Laguiolle, du Pont l’Evêque ou du Bergerac pour désigner des produits qui viennent de ces villes. Le papyrus était donc devenu pour les grecs qui en étaient de grands consommateurs, du "byblos". Un simple document en papyrus devenait donc un "biblion". Comme quand un touriste revient d’Egypte en disant « j’ai ramené un papyrus égyptien pour l’encadrer » ; il ne désigne bien sûr pas la plante, mais le document et les inscriptions qu’il porte. De Séphèr à biblion Et puis ces feuilles de papyrus, ces feuilles de byblos pouvaient être assemblées les une aux autres en de longues bandes que l’on roulait pour former un livre que l’on appelle "un volumen". Plus tard, sans doute au début de l’ère chrétienne, on relia ces feuilles en cahiers, un livre que l’on appelle "un codex".
    • FB.mwamiwaafrika.nzima Il y a 5 années, 7 mois

      Af Mwami Wa Afrika Nzima den 21. maj 2015 kl. 09:05 | L'origine du mot Bible Le mot Bible Hé oui, le mot "bible", "biblia" en grec, est un mot de la Bible ! Mais si le mot "biblia" est un mot de la Bible, que signifiait-il pour les nombreux auteurs de ces textes ? Des auteurs qui ne savaient pas qu’un jour leurs écrits se trouveraient réunis dans un seul gros livre nommé "la Bible". Aujourd’hui, de façon profane, le mot "bible" renvoie à tout ouvrage qui fait de façon exhaustive le tour d’une question. C’est ainsi que sur les étalages et rayons des libraires on peut trouver "La bible du généalogiste", "La bible du marin", "La bible du placement financier " etc... sans oublier l’incontournable "bible du bricolage" ou l’étonnante "bible du contrepet" ! Un peu d’histoire ... A l’origine du mot "bible", il y a une ville phénicienne, la ville de Gébal ; une ville portuaire dont le nom grec est Byblos. Le port de Byblos est donc un port phénicien sur la rive orientale de la mer Méditerranée, sur les côtes de l’actuel Liban, à une quarantaine de kilomètres au nord de Beyrouth. Il correspond à l’actuel ville de Djebail. Dans l’Antiquité, cette zone côtière était peuplée par les Phéniciens. Vous savez, les phéniciens, ce sont des gens commerçants et des marins. Les lecteurs de la bande dessinée Astérix connaissent bien le navigateur phénicien, un commerçant en import-export qui vend tout et qui porte le nom évocateur d’Epidemaïs. Et de fait, il semble bien que les Phéniciens aient dominé pendant plus d’un millénaire le commerce maritime en Méditerranée, et même jusque sur les côtes atlantiques de l’Afrique et de l’Europe occidentale.
    • FB.mwamiwaafrika.nzima Il y a 5 années, 7 mois

      l'origine dela bible Af Mwami Wa Afrika Nzima den 21. maj 2015 kl. 09:05 | L'origine du mot Bible Ce texte est à l’origine une émission radiophonique du pasteur Patrice Rolin : Un mot de la Bible : le mot "bible", diffusée pour la première fois le samedi 2 octobre 2004 sur Fréquence Protestante, 100.7 FM, texte dont nous gardons le style oral. Le mot Bible Hé oui, le mot "bible", "biblia" en grec, est un mot de la Bible ! Mais si le mot "biblia" est un mot de la Bible, que signifiait-il pour les nombreux auteurs de ces textes ? Des auteurs qui ne savaient pas qu’un jour leurs écrits se trouveraient réunis dans un seul gros livre nommé "la Bible". Aujourd’hui, de façon profane, le mot "bible" renvoie à tout ouvrage qui fait de façon exhaustive le tour d’une question. C’est ainsi que sur les étalages et rayons des libraires on peut trouver "La bible du généalogiste", "La bible du marin", "La bible du placement financier " etc... sans oublier l’incontournable "bible du bricolage" ou l’étonnante "bible du contrepet" ! Un peu d’histoire ... A l’origine du mot "bible", il y a une ville phénicienne, la ville de Gébal ; une ville portuaire dont le nom grec est Byblos. Le port de Byblos est donc un port phénicien sur la rive orientale de la mer Méditerranée, sur les côtes de l’actuel Liban, à une quarantaine de kilomètres au nord de Beyrouth. Il correspond à l’actuel ville de Djebail. Dans l’Antiquité, cette zone côtière était peuplée par les Phéniciens. Vous savez, les phéniciens, ce sont des gens commerçants et des marins. Les lecteurs de la bande dessinée Astérix