La race noire est-elle maudite ?

La race noire est-elle maudite ?

Question d'un Internaute : " Selon les Écritures et selon Dieu, quelle est l'origine de la race noire ? Pourquoi l'idée de sa malédiction est-elle si répandue dans le monde entier ? Quel est son avenir proche et à long terme ? Si ces idées sont fausses ou vraies, comment y faire face avec sérénité et avec quels arguments solides ?"

Le livre de la Genèse nous rapporte la conduite irrévérencieuse d'un des fils de Noé, Cham, et apparemment de son petit-fils Canaan, ce qui eut pour résultat une malédiction prononcée par Noé sur Cham et sa descendance, lui prédisant un statut d'esclaves (Gen 9.22-27). Il est également facile de découvrir dans Gen 10.6-14 que cette descendance fut constituée de peuplades de race noire.

Il n'en a pas fallu davantage pour échafauder de funestes théories sur l'infériorité de la race noire, la justification de l'esclavagisme, prôné en son temps même par la chrétienté (voir à ce sujet : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=220).

Il n'est absolument pas logique de penser que la malédiction de Noé puisse s'étendre sur toute une race à travers les âges, Dieu lui-même ne se permettant pas une telle sévérité :

"…moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." (Ex 20.5-6)

De toute manière, il est parfaitement clair que l'Évangile s'adresse indistinctement à tous, quelle que soit leur race ou leur couleur de peau. Dieu aime tous les hommes sans distinction, et ne fait pas de favoritisme :

"Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point de favoritisme et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements." (Deut 10.17-18 NEG ; Voir aussi Actes 10.34 ; Gal 2.6 ; 1Pi 1.17)

15 commentaires
  • WillyStphaneKembeu Il y a 1 année, 3 mois

    Adam et Ève sont donc les parents de toute l’humanité. Plus tard, lorsqu’un déluge a englouti la plupart de la population de la terre, quatre couples ont survécu : Noé et sa femme ainsi que leurs trois fils et leurs femmes. La Bible indique que nous descendons tous des fils de Noé (Genèse 9:18, 19). Et parmi eux se trouvaient sans doute, toutes les races du monde :jaune,rouge,noire,blanche... donc contrairement à ce que vous dites, la race noire n,est pas une race maudite.
  • SteveTanga Il y a 1 année, 5 mois

    Amen delivrance
  • Compaoré Georges Il y a 1 année, 6 mois

    Si tel est le recit. On vient de cush et non de cham et pourquoi les autres enfants de cham ont fait d'autres race bien beni. On peut concrètement pas dire que la peau noir a été maudit.
  • Afficher tous les 15 commentaires