La race noire est-elle maudite ?

La race noire est-elle maudite ?

Question d'un Internaute : " Selon les Écritures et selon Dieu, quelle est l'origine de la race noire ? Pourquoi l'idée de sa malédiction est-elle si répandue dans le monde entier ? Quel est son avenir proche et à long terme ? Si ces idées sont fausses ou vraies, comment y faire face avec sérénité et avec quels arguments solides ?"

Le livre de la Genèse nous rapporte la conduite irrévérencieuse d'un des fils de Noé, Cham, et apparemment de son petit-fils Canaan, ce qui eut pour résultat une malédiction prononcée par Noé sur Cham et sa descendance, lui prédisant un statut d'esclaves (Gen 9.22-27). Il est également facile de découvrir dans Gen 10.6-14 que cette descendance fut constituée de peuplades de race noire.

Il n'en a pas fallu davantage pour échafauder de funestes théories sur l'infériorité de la race noire, la justification de l'esclavagisme, prôné en son temps même par la chrétienté (voir à ce sujet : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=220).

Il n'est absolument pas logique de penser que la malédiction de Noé puisse s'étendre sur toute une race à travers les âges, Dieu lui-même ne se permettant pas une telle sévérité :

"…moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." (Ex 20.5-6)

De toute manière, il est parfaitement clair que l'Évangile s'adresse indistinctement à tous, quelle que soit leur race ou leur couleur de peau. Dieu aime tous les hommes sans distinction, et ne fait pas de favoritisme :

"Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point de favoritisme et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements." (Deut 10.17-18 NEG ; Voir aussi Actes 10.34 ; Gal 2.6 ; 1Pi 1.17)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

17 commentaires
  • davhod777 Il y a 1 mois, 2 semaines

    J'ajouterais qu'il n'y a qu'une seule race humaine : les Êtres Humains créés à l'image de l'Éternel Dieu. La couleur de peau n'est pas une marque de race! Autrement parmi les "Noirs" il y aurait plusieurs race parce qu'on y trouve plusieurs couleurs de peau, differents types de cheveux (tous les Noirs n'ont pas les cheveux crépus). La notion de races humaines a été inventée par des gens dépourvu d'amour, étrangers à la vie de Dieu, afin de justifier leurs projets d'assujettissement de certains peuples. Aujourd'hui les scientifiques sont unanimes pour dire qu'il n'y qu'une seule et unique race humaine.**** Les chrétiens doivent se démarquer de ces théories raciales et proclamer avec force la vérité biblique. Quelle était la couleur de peau de Adam et Ève ? La Bible ne l'a pas dit. Étaient-ils blanc de peau? C'est ce que les images religieuses d'origine européenne prétendent, mais la Bible ne le dit pas. Tous les Hommes d'aujourd'hui descendent de Noé seul. Mais quel était la couleur de peau de Noé ? Nous ne le savons pas! **** Seulement l'expérience montre que la génétique des Noirs permet de donner naissance à une game étendue de couleur de peau, de forme de nez, de type de cheveux, et même de couleur d'oeil, ce qui n'est pas le cas avec la génétique des Blancs ou des Jaunes. Il y a même une dizaine d'années, un couple d'Africains Noirs n'ayant aucun ascendant de type Blanc, n'ayant pas procédé à une insémination artificielle, a naturellement donné naissance à deux jumeaux, l'un parfaitement de type africain (peau noire, cheveux crépus), l'autre de type blanc. On vient de démontrer par l'étude de l'ADN du plus vieux ossement humain découvert en Grande Bretagne, que l'ancêtre des Britanniques avait la peau noire Ces faits doivent nous faire réfléchir. Nous les chrétiens devons éviter de parler de races. Et nous devons savoir qu'actuellement des Africains adorateurs des divinités ancestrales, se basent sur ce mensonge de la malédiction de Cham par Dieu, pour discréditer la foi chrétienne. Cela doit nous inciter à rechercher et proclamer les faits tels que la Bible les présente
  • davhod777 Il y a 1 mois, 2 semaines

    Bonjour Je suis attristé de voir que monsieur Jean-Claude Guillaume ne lit pas le récit biblique dont il cite pourtant les références. Vous nous dites que Canaan aurait vu lui aussi son grand-père Noé nu; que est le fondement biblique de cette affirmation ? Il n'y en a aucune! Vous dites que Noé a prononcé une malédiction sur Cham et vous citez Genèse9.22-27. Et pourtant quand on lit ce passage il est écrit que c'est Canaan que Noé a maudit et non Cham. Comment pouvez-vous dire que Noé a maudit Cham?!?!? Puis vous continuez en disant que la descendance de Cham est constituée de peuplades de race noire et pour vous justifier vous citez de nouveau un passage biblique. Mais une fois encore quand on lit ce passage on découvre que votre affirmation est anti-biblique: si Cush et Mitsraïm sont en effet considérés comme les ancêtres des Soudanais études Egyptiens, la Bible dit clairement que Canaan aura pour descendants les habitants du territoire que Dieu va donner aux Israélites. Lisez Genèse 10.15-19 et Exode3.8 Et nous savons par Genèse 9.25 que ce n'est pas Cham et toute sa descendance (Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan) qui ont été maudits mais uniquement Canaan et sa descendance. Cette histoire de la malédiction des Noirs a été inventée par des gens qui n'avaient pas vraiment lu la Bible et i est REGRETTABLE qu'au lieu de rectifier les faits et rétablir la vérité biblique, M Guillaume vous faites exactement la même erreur que ces gens: ne pas lire la Bible. Tout ce que vous avez racontez ensuite ne sert à rien. Les amis ne nous basons pas sur ce que nous voyons dans des films ou dessins animés, LISONS LA BIBLE ELLE-MÊME pour découvrir ce qui y est dit par Dieu Les NOIRS N'ONT JAMAIS ETE MAUDITS PAR QUI QUE CE SOIT DANS LA BIBLE
  • WillyStphaneKembeu Il y a 2 années, 5 mois

    Adam et Ève sont donc les parents de toute l’humanité. Plus tard, lorsqu’un déluge a englouti la plupart de la population de la terre, quatre couples ont survécu : Noé et sa femme ainsi que leurs trois fils et leurs femmes. La Bible indique que nous descendons tous des fils de Noé (Genèse 9:18, 19). Et parmi eux se trouvaient sans doute, toutes les races du monde :jaune,rouge,noire,blanche... donc contrairement à ce que vous dites, la race noire n,est pas une race maudite.
  • Afficher tous les 17 commentaires