La rentrée

Chers lecteurs,

Je n’aime pas la rentrée ! Je dois vous avouer que la rentrée est une épreuve. Je ne sais pas qui a inventé la rentrée, mais je pense que celui ou celle qui l’a fait était quelqu’un de cruel.

Je suppose que seul un homme peut inventer des choses cruelles comme la rentrée. Il s’est arrangé pour que le temps dehors soit maussade, et pour qu’il y ait des factures dans la boîte aux lettres. Il y a une semaine encore, mon seul souci était de savoir quel T-shirt j’allais porter pour la journée. Aujourd’hui, la réalité est revenue !

Le premier jour de rentrée

Je n’aime pas la rentrée, et pourtant, la rentrée est inévitable. Nos ancêtres, Adam et Eve, se sont écartés de la volonté de Dieu, et du coup, Dieu a dit que l’homme devrait travailler à la sueur de son front pour gagner son pain. Avant cela, Adam était plus ou moins tous les jours en vacances ! C’est vrai qu’il avait quelques tâches dans le jardin d’Eden : trouver des noms aux animaux, procréer… mais ce n’était rien comparé au travail qui l’attendait hors du jardin : Cultiver la terre, sortir les poubelles, repasser ses chemises…

Je n’aime pas la rentrée, et pourtant, la rentrée est aussi porteuse d’espérance. Après un temps de réflexion et repos, la rentrée est un nouveau départ. C’est le moment de relever les défis, de prendre des initiatives, de repartir sur des bonnes bases. C’est le moment de mettre en pratique ce qu’on a appris au camp d’ados… Je suis aussi heureux de vous retrouver, lecteurs du TopAdos, et je suis impatient de voir les choses que Dieu va faire dans les mois qui viendront. La rentrée apporte de nouvelles bénédictions !

Ainsi, si tu as reçu des idées, des paroles ou des encouragements de la part de Dieu pendant cet été, je t’invite à garder ces choses précieusement ! Ce sont des graines que Dieu a placées dans ton cœur et il faut que tu en prennes soin. La rentrée, c’est aussi retrouver les gens qui ont le don de découragement ou qui t’entraînent dans des choses qui t’éloignent de Dieu. Ne laisse pas les choses de la vie étouffer la semence que tu as reçue ! Ne doute pas de ce que Dieu a mis en toi ! Ne laisse pas la rentrée ravir ta bénédiction ! Relis la parabole des semences (Matthieu 13).

Si en revanche tu as passé l’été sans trop t’occuper de Dieu ou si tu t’es éloigné de Lui, ne reste pas là où tu es. La rentrée est le moment de recommencer, et de retrouver le chemin de Dieu. A quoi bon continuer sur un chemin qui ne mène nulle part ? Dieu t’attend !

« Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le Seigneur : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. » Jérémie 29.13

La rentrée c’est bien, mais vivement les prochaines vacances quand même.

Question : As-tu pensé à mieux t’investir dans ton église cette année ? Il y a sans doute des activités auxquelles tu pourrais participer, si tu ne le fais pas déjà.

0 commentaire