La sincérité

La sincérité

"… approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure."

(Héb. 10.22)

Pour bien cerner un concept, il est parfois utile d'évoquer son contraire. Pour bien comprendre la valeur de la sincérité, je veux simplement rappeler qu'elle se situe aux antipodes de l'hypocrisie, qui en est sa négation. Et ce manque de sincérité, de vérité, est comme ces mouches mortes qui infectent et font fermenter l'huile du parfumeur, comme l'exprime si bien l'Ecclésiaste (Ecc. 10.1). Même l'amour peut en être affecté : "Que l'amour soit sans hypocrisie." (Rom. 12.9)

La sincérité se doit d'être un des fondements du caractère chrétien. Nous sommes passés de l'esclavage du "père du mensonge" (Jn. 8.44) à la liberté de celui qui est "le chemin, la vérité et la vie" (Jn. 14.6). le temps est révolu où nous considérions nos mensonges comme des "sincérités successives" ! La véritable sincérité n'est pas calculée, elle est aussi spontanée que l'air qui inonde nos poumons. Elle imprègne :

Notre cœur :

"approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure." (Héb. 10.22)

Notre amour :

"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur…" (1 Pi. 1.22)

Notre foi :

"Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère." (1 Tim. 1.5)

Nos prières :

"L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité" (Ps. 145.18)

Nos paroles :

"Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu." (2 Co. 2.17)

Mais sincérité ne veut pas dire naïveté ou débilité. Elle ne nous empêche aucunement de réfléchir sur les choses. On peut se tromper avec sincérité ! Être sincère quand on prend le mauvais train ne nous mènera pas à la bonne destination pour autant !

La sincérité authentique, non falsifiée du chrétien est le meilleur remède contre la calomnie si sournoisement répandue par l'Adversaire : "Les chrétiens ? Tous des hypocrites !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire