La tyrannie du ‘cool’

Il y a le type cool « Caleçon à l’air »… Je me trouvais assis tranquillement avec un gros sandwich dans les mains. A quelques pas de moi, il y avait ces deux jeunes, eux-aussi avec leurs sandwichs. A moment donné, l’un des deux s’est levé pour aller chercher à boire, et je suis resté stupéfait. Je l’ai regardé passer devant moi, en me demandant comment il parvenait à marcher. Il portait un T-shirt qui lui arrivait en dessous des fesses, et un jeans qui lui arrivait sous le T-shirt. « Ok, quel est son problème ? », me suis-je dit. « Soit ses jambes mesurent 30 cm, soit son jeans est beaucoup trop large, soit on lui a volé sa ceinture ! En tous cas, je me demande bien comment il fait pour ne pas avoir froid au fesses ! »

Ensuite, il y a le type cool « Jogging de marque ». Ce type cool se promène en jogging, comme son pseudo l’indique. Il porte souvent une casquette, mise de travers et qu’il tourne à mesure que le soleil change de place dans la journée (comme un tournesol). Ce type cool « Jogging de marque » porte bien sûr des chaussures de sport, qu’il ne voudrait salir pour rien au monde ! Le type cool « Jogging de marque » croit en son charme inné, qu’il n’hésite pas à mettre à contribution auprès des jeunes filles cool qu’il rencontre dans des lieux cool et branchés.

Il y a aussi le type cool « voiture convertible ». La main droite sur le volant, la main gauche sur la fenêtre, les cheveux au vent et les lunettes noires au nez, il se promène à toute allure, le pied au plancher. Ce type cool fait partie des types cool qui ont réussi dans la vie… ou alors il a pris un crédit de 10 ans pour acheter sa caisse cool et il habite chez ses parents à 28 ans. Avec sa voiture, il fait des jaloux et des admiratrices. Il n’est concurrencé que par le type cool « grosse bécane », qui lui, a opté pour le créneau des motos. Type cool « voiture convertible » voit d’un mauvais œil type cool « grosse bécane ».

Je n’ai rien contre les caleçons à l’air, les jogging Adidas, les voitures décapotables ou les grosses motos. Mais quelle est le piège de ces choses ? Le piège, c’est de chercher à se faire remarquer par les autres, à être vu comme une personne « in ». Le danger, c’est de se sentir dépouillé lorsqu’on est privé de ces accessoires branchés. Il me paraît difficile de dire que le piercing est « mal » en soi. Cependant, c’est aussi un moyen de se différencier, de se créer un « personnage », et de s’échapper de qui on est réellement. Nous n’avons pas à chercher à paraître « cool ». Ceux qui cherchent à être cool à tout prix n’ont pas compris qu’ils sont déjà importants aux yeux de Dieu, sans besoin d’accoutrement cool ! Nul besoin d’accessoires pour être accepté ! Dieu te voit derrière ton attirail de branchitude et s’intéresse à celui qui s’y cache derrière. Il n’a que faire du type cool, qui n’est qu’un déguisement.

Certains vivront sous la tyrannie du tout « cool ». D’autres seront obsédés par leur physique. Le regard des autres a un pouvoir sur nous souvent bien plus grand qu’on ne le pense. Et pourtant, il n’y a qu’un seul regard qui compte éternellement !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire