L’Anti-Internet ou le Syndrome du « Petit Troupeau »

L’Anti-Internet ou le Syndrome du « Petit Troupeau »
Cher Pasteur,

J'ai parcouru les réactions enthousiastes des Internautes sur le blog d'Éric Célérier «Jusqu'aux extrémités de la Terre…», paru le 28 janvier 2010. Notre frère évoque les débuts modestes du Top Chrétien et son époustouflant développement, avec ConnaitreDieu.com en quinze langues, et ses merveilleux résultats. À la question qu'il pose à la fin: «Pensez-vous que l'évangélisation par Internet en vaille la peine?», il semble évident que la seule réponse possible soit un OUI franc et massif, et les Internautes ne s'y sont pas trompés!

J'ai cependant remarqué que plusieurs d'entre eux faisaient allusion à une certaine frange d'irréductibles Anti-Internet, ou faudrait-il plutôt dire AntiTop Chrétien. Certes, cela n'est pas nouveau, si tant est que la race des «contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre» est loin d'être en voie d'extinction!

Il est intéressant de s'interroger sur les causes profondes d'une telle attitude. Passons rapidement sur certaines raisons de bas étage, telles que frustrations, jalousies, complexes divers etc., elles ne valent pas la peine qu'on s'y arrête.

Il m'est venu à l'idée que certaines personnes, aux sentiments plus nobles, pourraient, à leur insu, être atteintes de ce que j'appelle le «Syndrome du Petit Troupeau». Ces gens, fortement impressionnés par la disproportion numérique entre le monde chrétien et le monde impie, semblent s’être réfugiés dans un certain texte de l'Écriture, qui, pour eux, serait devenu la norme:

«Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.» (Luc 12.32)

Tout ce qui précède ce texte est une exhortation de Jésus à ne pas s'inquiéter, même si nous ne sommes qu'un «petit troupeau». Mais cette expression de Jésus n'a jamais constitué une apologie de la petitesse, de l'étroitesse, pour ne pas dire de la médiocrité! Et c'est pourtant cela que certains ont cru comprendre, et ils ont développé une sorte d'agoraphobie spirituelle, c'est-à-dire une crainte de tout ce qui est grand et qui suscite l'admiration.

D'où, par exemple, le développement d'une suspicion à l'égard de la plus grande église évangélique du monde, «Yoido Full Gospel Church», à Séoul en Corée du sud. Mon épouse et moi-même avons eu le privilège de visiter cette extraordinaire église en 1978, alors qu'elle ne comptait que 64.000 membres, et qui en dénombre aujourd'hui plus de 800.000. En effet, son fondateur, David Yonggi Cho, un homme de Dieu remarquable, que j'ai fort bien connu pour avoir été plusieurs fois son interprète, est soupçonné par certains «petit-troupistes» de véhiculer des pratiques chamanistes!

Alors, vous comprenez, plus de 15 millions de personnes qui sont venues sur ConnaitreDieu et 1,5 million de personnes qui ont dit: «J'ai prié pour recevoir Jésus-Christ dans ma vie!», c'est louche, ça ne colle vraiment pas avec l'idée du «Petit Troupeau»!

Que Dieu veuille faire tomber les écailles de nos yeux, et nous faire comprendre que s'il est le Dieu du «Petit Troupeau», il est aussi le Dieu de l'Univers!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • messagepourtoi.com Il y a 6 années, 11 mois

    messagepourtoi.com
  • jeanmarie19 Il y a 12 années, 4 mois

    Pas de grand commentaire à ce qui vient d'être écrit, Dieu est universel pour le monde; Il existera toujours des sceptiques, à nous de manifester à ceux que nous croisons sur le chemin de la vie notre attachement, notre Foi en Dieu, demandons-lui la Sagesse qui vient de l'Esprit de Dieu, avec le Saint-Esprit on ne craint rien.
  • abuelita Il y a 14 années, 9 mois

    Amen !!!
  • Deya Il y a 14 années, 9 mois

    Internet existe depuis une dizaine d'année et c'est seulement maintenant que le Seigneur a permis qu'il soit perçu comme un moyen d'évangelisation. Avec chaque chose en son temps(écclésiaste). Le but de Dieu est que tous soient sauvés. Qu'est ce que 800.000 milles âmes face aux milliards autres qui ne le connaissent pas. D'une main on évangélise et de l'autre on noie. Notre Dieu est le Dieu de l'univers alors ne le limitons pas par notre étroitesse ou notre refus de voir l'évangile aller jusqu'aux extrémités de la terre par les moyens mis à notre disposition. Que le nom du Seigneur soit béni. Amen
  • DOMM Il y a 14 années, 9 mois

    Bonjour ! je suis d'accord. Exhortons nous à voir Dieu grand et nous tout petit et à avoir le discernement quand on travaille pour l'avancée du royaume. Je regarde les avancées du Saint-Esprit avec la famille Baker au Mozambique et je ne peux que m'incliner devant Sa majesté. Bénis soient les serviteurs et avec tous les supports possibles et y compris internet - nos familles occidentales sont touchées par le mensonge de la solitude et de l'individualisme alors qu'internet touche au coeur des foyers et que sa pratique est si largement développée. Aujourd'hui on se "console" avec l'ordinateur ! - Dieu peut changer ce qui est un état de malédiction en bénédiction pour des millions de personnes, alors oui le Saint-Esprit peut investir de tels serviteurs sur le web ! bonne journée.
  • Catherine Eustache Bénévole du Top Il y a 14 années, 9 mois

    Amen que la grace de Dieu abonde sur le net afin que nous puissions ramener le plus d'âme a notre Sauveur, que Dieu enlevé les ecailles des ses personnes que je cotoie chaque jours . Bonne continuation top chrétien ainsi que tous les sites qui ammene a Christ de nouvelle âmes.
  • mariefrance Il y a 14 années, 9 mois

    Merci à Jean Claude Guillaume pour son explication, j'ai toutefois une petite observation à ajouter. C'est que notre Dieu n'est pas seulement le Dieu des grandes assemblées, puisque Jésus a dit : "là ou 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux". Il arrive trop souvent que les chrétiens des grandes assemblées, se montrent condescendants envers les chrétiens des assemblés plus petites en nombre mais pas forcément plus petites en bénédictions et en présence de Dieu. Pour le nommer, David Yonggi Cho disait :" j'ai la plus petite église du monde et j'ai aussi la plus grande église du monde, parce que dans l'église de Séoul il y a des églises qui n'ont que 2 personnes, et que l'église de Séoul est la plus grande du monde." C'est tellement triste lorsque l'on parle d'une église, la première question c'est la dénomination, la deuxième combien de membres ? Ceci dit, je suis très enthousiasmée par je suis pour l'évangélisation par internet, personnellement je ne connais que le Top chrétien mais il y en d'autres j'imagine, et lorsque Jésus a envoyé ses disciples aux extrémités de la terre, il n'a pas spécifié que cela devait se faire à pied.
    • mariefrance Il y a 14 années, 9 mois

      Merci Jean Claude, Ce que je disais n'était pas spécialement pour vous, je lis toujours avec beaucoup de plaisir les textes que vous écrivez et j'en tire toujours un bon enseignement. Si j'ai ajouté ce commentaire c'est parce que oui, notre Dieu est le même Dieu pour les Petits Troupeaux et les Grandes Assemblées. Nous sommes bien d'accord. Amitiés en Christ ressuscité et qui revient bientôt.
  • Marcel Reno Hogan Il y a 14 années, 9 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur Merci pour cet explication . Petit troupeau ou grand troupeau ;je crois que ce qui est vraiment important c'est de cheminer dans le Seigneur. Cheminer ver le Seigneur. dans la foi profonde; afin qu'un jour, nous ne formons qu'une celle église, nous Chrétiens . Former l'église du Christ Jésus, pour prier pour nos frères et soeurs, qui ne croient pas ou ne croient plus pour diversent raisons ' Je crois personnellement que Dieu Habite chaque être humain sur cette terre ;Il est en nous dans son grand Amour Miséricordieux . Pour Dieu nous ne formons qu'un seul troupeau ;le sien . Certaines parties de son troupeau est malade ;c'est pour cela que nous devons prier continuellement pour nous et chaque membre du troupeau de Dieu . Paix et Amour mon Frère; pour toi et chaque membre de ta famille . Marcel Reno Hogan,disciple de Jésus
  • ssamba Il y a 14 années, 9 mois

    Bien-aimé que le Seigneur te bénisse et continue a te remplir de la connaissance.Je voudrais abonder dans le même sens en disant que les "petits-troupistes" considèrent même que les frères ou soeurs qui prospèrent réellement à l'Eglise sont louches et trempent surement les mains quelque part pour eux l'abondance de richesses et de gloire est un signe de l'ange de lumière et ils se retrouvent bien souvent dans les murmures et l'endurcissement parce qu'ils ne veulent pas croire que c'est l'oeuvre de Dieu certains refusent même de reçevoir la bénédiction lorsqu'elle frappe à leur porte et d'en jouir parce qu'il ont la mentalité de petitesse ils n'arrivent pas à admettre l'infinie grandeur de Dieu.Puisse le Seigneur nous accorder le renouvellement de l'intélligence afin que nous puissions croire et accepter la manifestation de sa gloire dans nos vies par la puissance de son amour. Amen