L'arbre blessé

L'arbre blessé

ADMIRATION ou RESPECT ?

Hier, j'ai vu passer une photo.... elle montrait un très bel arbre au tronc énorme.
Il devait être très vieux, plus que centenaire, vu la grosseur de son tronc.
Il avait de belles branches pleine de feuilles, il était donc bien « vivant » !

Par contre, son tronc était couvert de sculptures en tout genre !
Sur le moment, j'ai admiré ces sculptures et j'ai pensé que la personne qui les avait réalisées, avait bien du talent. C'était un travail très précis, les sujets : animaux divers etc... se superposaient, s'entrelaçaient, dans une belle harmonie, il avait fallu beaucoup de patience et de dextérité pour réaliser tout cela, car tout le tronc en était couvert, et il ne restait pas un centimètre sans sculptures.

Après ce moment d'admiration, est venu en moi, un autre état d'esprit.
Je réalisai qu'en fait, cet arbre était VIVANT puisqu'il avait des branches pleines de feuilles, et donc qu'il avait bien dû « souffrir » de se sentir taillader ainsi.
Je me sentais partagée entre l'admiration pour les sculptures, et la compassion pour la souffrance de cet arbre !

L'homme est sensé protéger la création, et cet arbre, plus que centenaire, invitait plutôt au respect. S'il avait été « mort », cela aurait été différent pour moi, un tronc d'arbre mort était un bon support pour ces sculptures, mais il était bien VIVANT !
Et là, j'ai eu mal pour lui !

Respecter la nature est un devoir, et mon âme était blessée par ce qu'elle voyait, malgré la beauté des sculptures.
Nos talents d'artistes, doivent-ils être des prétextes pour en abuser ?
L'arbre est le symbole de la vie, c'est un être vivant.
« … tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache... » - Deutéronome 20 – 19/20 -

Quelle attitude avoir ?
Contempler Dieu dans sa création, ou contempler l'homme dans son art ?

Nous ne sommes que « locataires » sur cette terre !
Mais nous l'oublions trop souvent ...



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

11 commentaires
  • mamanlion Il y a 4 mois

    Passagers sur cette terre mais responsables , comme d'un cadeau que l'on nous a confiés ! Un cadeau précieux et de grande valeur que nous a donné le Seigneur !
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour cette exhortation ma Soeur. Sois bénie. C est vrai que nous ne sommes que locataire dans ce monde et apprenons à respecter dans la joie les merveilles de notre père céleste.
  • melit Il y a 5 années, 10 mois

    Au debut de ma lecture, j'ai pensé que vous alliez nous orienter vers une comparaison entre l'arbre et la femme. Cet arbre qui a subi tout un tas "d'épreuves", et qui porte du fruit, et ses blessures sont devenues belles, c'est comme quand Dieu nous fait passer par le creuset, c'est dur, ça fait mal, mais au final nous sommes belles et nos fruits sont magnifiques!
    • loulou59 Il y a 5 années, 10 mois

      Je suis d'accord avec toi. L' arbre, c'est la vie (oxygène...). La femme donne la vie. Et les épreuves vécues, subies, la façonnent ; et même s'il lui reste des entailles, des cicatrices, la femme qui garde les promesses de Dieu sur son Coeur, tient debout, toujours vivante. Nous sommes la création du Dieu vivant et Il nous donne Sa vie en toutes circonstances. Gloire à son nom !
  • gisy Il y a 5 années, 10 mois

    Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu'à ce qu'elle succombe. attention de ne pas sortir un verset de son contexte, les bûcherons vous en remercient
  • Sharmion Il y a 5 années, 10 mois

    Coucou lerdami, Il faut savoir de quoi il s'agit la gentiane printanière et bleue lol! C'est pourquoi je ne cueille aucune fleur. :) Bzzz
  • lerdami Il y a 5 années, 10 mois

    A maintes reprises j’ai vu les forêts de Séquoia au tronc et branche calcinés ce qui favorise leur reproduction...Mais je ne veux pas être hors sujet car là est un miracle de la Nature ! Mais oui, Eveline, dans ton exemple l’Homme fait des saccages dans la nature seulement le verset est un peu hors contexte... Pour Sharmion : les fleurs en montagne, l’arnica, la marguerite, l'églantine peuvent être cueillies. La gentiane bleue, la gentiane printanière, le sabot de Vénus ne peuvent être cueillis ....mais c’est évident que presque toutes les plantes sauvages se fanent rapidement et que c'est un gaspillage que de les cueillir.
  • Myriam3 Il y a 5 années, 10 mois

    Je suis d'accord, mais bien sûr qu'on ne peut sortir un paragraphe hors du contexte...Mon mari fait très attention à la nature, mais nous chauffons aussi au bois et il hache le bois, là je ne vois pas le problème. Je peux aussi dire que la nature ne doit pas nous dominer, je vous assure que si on ne fait rien, couper les haies etc , la nature retrouvera tous ses droits...Soyez bénie. Myriam
  • mignon2008 Il y a 5 années, 10 mois

    Très belle conclusion. "Nous ne sommes que locataires sur cette terre ! Mais nous l'oublions trop souvent..." Pensons y désormais.
  • Sharmion Il y a 5 années, 10 mois

    Moi aussi, je suis bien sensible à la nature. Même couper un arbre est un crève coeur pour moi. Intéressant de savoir qu'on n'a pas le droit de cueillir les fleurs dans les montagnes. Merci Eveline.
    • lerdami Il y a 5 années, 10 mois

      Oui, l’Homme fait des saccages dans la nature mais le verset est par contre hors sujet...A maintes reprises j’ai vu les forêts de Séquoia au tronc et branche calcinés ce qui favorise leur reproduction...Mais je ne veux pas être hors contexte car là est un miracle de la Nature ! Pour Sharmion : les fleurs en montagne, l’arnica, la marguerite, l'églantine peuvent être cueillies. La gentiane bleue, la gentiane printanière, le sabot de Vénus ne peuvent être cueillis ....mais c’est évident que presque toutes les plantes sauvages se fanent rapidement et que c'est un gaspillage que de les cueillir.