Le bonheur avec un grand B

Le bonheur avec un grand B

Il y a quelques années, je discutais avec une chrétienne qui me disait aspirer au bonheur avec un grand B.  Malheureusement, ses tentatives pour atteindre le bonheur comme elle le concevait l’ont mené à faire des choix qui s’avérèrent catastrophiques et eurent des conséquences désastreuses sur sa vie.
Je dois admettre que cette situation m’a particulièrement attristé. Je me suis alors questionné sur ce que Dieu disait à propos du bonheur. Quelle est la source du véritable bonheur ?  À quoi Dieu associe-t-il le bonheur ?

Qu’est-ce que la Bible dit à propos du bonheur avec un grand B ?

Voici quelques exemples issus de ma recherche. Vous allez voir, les réponses sont très intéressantes :

Celui qui discerne la parole trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.
Proverbes 16:20 (version Colombe)

Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez–vous ce que je vous ai fait? Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Jean 13 :12-17

Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants ! Deutéronome 5:29

Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait
. Jacques 1:25 (version Semeur)

J’aime bien la conclusion à laquelle Salomon est arrivé à la fin du livre d’Écclésiaste.

Ecoutons bien la conclusion de tout ce discours : Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, car c’est là l’essentiel pour l’homme. Ecclésiaste 12:13 (version Semeur)

Plusieurs chrétiens célibataires croient que le bonheur n’est atteignable que par le mariage et la vie de couple.  Pour eux, le bonheur signifie d’abord être en amour !

Mais Dieu affirme plutôt que le bonheur s’obtient en ayant la crainte de l’Éternel, en développant une relation personnelle avec lui, en approfondissant la connaissance de sa Parole, en mettant en pratique sa Parole, et en tombant d’abord en amour avec LUI.

Que Dieu vous bénisse abondamment,
Eric

9 commentaires
  • brigitte Il y a 1 année, 9 mois

    Nous voulons tous le bonheur mais le bonheur c est quoi ? vaste question .La première chose c est d être en harmonie avec Dieu car Dieu est le seul un homme qui est fidèle et qui nous suivra et partagera notre vie .Dieu à créé Adam et Ëve pour ne faire qu un car à deux on est plus fort si l un est faible l autre le relève et la priére est plus forte ..Dieu est amour il suffit de marcher sur le chemin qu il nous a tracer car Dieu est bon à nous de faire sa volonté pour le satisfaire car qui croit en Dieu croit à l amour ..Gloire à Dieu
  • FB.zakloulou Il y a 6 années, 6 mois

    Merci seigneur Car l'essentiel pour nous les hommes c'est d'obéir aux commandements de DIEU et d'être rempli de respect pour Lui. Amen.
  • dominique5754 Il y a 6 années, 6 mois

    Merci beaucoup mon frère ! Sois béni pour ces rappels !
  • Afficher tous les 9 commentaires