Le célibat... qui le choisirait?

" Vous me laisserez seul ; et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. " Jean 16.32

Je n’ai pas choisi de naître. Je n’ai pas choisi d’être une femme. Je n’ai pas choisi mes parents ni ma famille. Je n’ai pas choisi la couleur de ma peau, celle de mes cheveux, ma taille, la forme de mon nez… Mais je choisis d’accepter ce que Dieu m’a donné. Je suis née femme, personne distincte, unique, précieuse aux yeux de Dieu. Mais aujourd’hui je suis seule, célibataire ou veuve, est-ce aussi un don de Dieu ?

Beaucoup de mes amies se sont mariées, et les années ont passé, très vite, avec beaucoup d’espoirs déçus. Dieu donne parfois à certaines femmes le don du célibat " car chacun a son propre don de grâce ". Mais ce n’est pas celui que j’aurais choisi, si j’avais pu choisir ! Quand Dieu parle de ses projets d’avenir et d’espérance pour chacun de nous (Jérémie 29.11), je me voyais, main dans la main, avec un homme qui m’aimerait et que j’aimerais. Pourtant je sais que le Donateur divin ne se trompe pas. J’ai même lu dans la Bible, " que celui qui se marie fait bien ; et que celui qui ne se marie pas fait mieux " ; la femme seule est occupée du Seigneur, elle se dévoue entièrement à son service, elle cherche à lui plaire…

Pourtant Dieu a dit : " Il n’est pas bon que l’homme soit seul " (Genèse 2.18). Et " deux valent mieux qu’un " (Ecclésiaste 4.9). Une chrétienne de plus de 60 ans affirmait que Dieu avait en réserve un mari pour elle et qu’il lui suffisait d’attendre… Elle s’est mariée l’année de ses 70 ans. Dieu lui a fait don du mariage, mais cette union a été accompagnée de beaucoup de souffrances aussi : ennuis de santé, difficultés dues à un caractère égoïste…

L’essentiel, c’est de se laisser conduire par le Seigneur, de lui faire confiance. Les étapes de notre vie s’accompagnent toujours de la promesse de la présence divine. A travers le mariage, le célibat ou, le veuvage. Comment nous comporter ?
  • Accepter ses dons, chaque jour, avec reconnaissance
  • Vivre aujourd’hui avec le Seigneur, car " à chaque jour suffit sa peine ". Demain appartient à Dieu. Faire de la journée quelque chose de beau et d’unique pour Dieu et pour les autres.
  • Cultiver une relation riche et bénie avec l’entourage : proches, frères et sœurs chrétiens, voisins, amis, collègues.
  • Garder une place particulière pour les enfants rencontrés, qui ont besoin d’une oreille attentive.
Prière : Tu dis, Seigneur, dans ta Parole : " Dieu fait habiter en famille ceux qui sont seuls "  (Ps 68.6). Je m’appuie sur ta promesse et je te dis merci.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

21 commentaires