Le dessein de Dieu

Le dessein de Dieu

Vous pouvez utiliser ou adapter cet article pour votre propre usage, spécialement si des personnes de votre congrégation commencent à parler de La Passion du Christ de Mel Gibson.

"Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils… " (Romains 8.29).

Est-ce que Jésus a souffert ? Est-ce que Jésus s’est parfois senti seul ? A-t-il été tenté d’être découragé ? A-t-il été incompris, calomnié et critiqué injustement ?

Si vous voyez le film de Mel Gibson, La Passion du Christ, alors vous saurez que la réponse à toutes ces questions est OUI.

Alors, qu’est ce qui pourrait nous faire croire que nous serons exempts de souffrance, de solitude, de découragement, ou de critiques injustifiées ?

La vérité est que Dieu est en train de développer en vous la personnalité de Christ, et pour y parvenir, il doit vous faire traverser toutes les circonstances de la vie qu’il a fait traverser à Christ.

Cela signifie que Dieu s’intéresse plus à votre caractère qu’à votre confort, et il est plus concerné par votre sainteté que par votre bonheur.

Donc, la question n’est pas de savoir SI vous allez traverser des périodes sombres mais plutôt QUAND vous allez les traverser.

Mais maintenant, est-ce que Dieu provoque ces tragédies ? Non. Dieu est bon, et il ne peut causer de mal ni faire du mal.

MAIS Dieu peut UTILISER ces périodes sombres et stressantes pour le bien. Il va les utiliser pour forger en vous un caractère à la ressemblance de Christ.

Alors, que faites-vous quand vous traversez ces temps difficiles ?

  • Refusez d’être découragé. David a dit : "Je ne crains aucun mal" (Psaume 23.4). Cela implique un choix, un acte décisionnaire. Dans les douze dernières heures de la vie de Christ, vous voyez clairement qu’il a fait le choix de suivre la volonté de Dieu. Il a fait le choix d’affronter sa peur, Il a fait le choix d’ignorer sa détresse.
  • Rappelez-vous que Dieu est avec vous. David a dit : "Tu es avec moi" (Psaume 23.4). Dieu n’a pas seulement promis sa puissance, il a aussi promis sa présence. Nous n’aurons jamais à affronter une sombre journée seuls. Jésus savait qu’il n’était pas seul au moment de sa Passion.
  • Comptez sur la protection et la direction de Dieu. David a dit dans le Psaume 23.4 que la houlette et le bâton de Dieu le rassuraient. La houlette et le bâton étaient des outils basics du berger pour protéger et guider le troupeau. Dieu sera avec vous, il vous protégera et vous guidera. Jésus aurait pu faire appel à dix mille anges. Il aurait pu demander à ses disciples de prendre les armes. Au lieu de cela, il s’est confié en Dieu pour sa propre protection et sa direction.

Peu importe qui vous êtes, que vous soyez croyant ou non. Nous traversons tous des moments difficiles. La différence pour le chrétien, alors, n’est pas l’absence d’ombre mais la présence de la Lumière.
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

15 commentaires