Le figuier maudit a-t-il parlé ? Et pourquoi des figues hors saison ?

Le figuier maudit a-t-il parlé ? Et pourquoi des figues hors saison ?

Question d'un Internaute : "Dans le récit du figuier maudit, la version Darby dit : " Et répondant , il lui dit…". L'arbre avait-il parlé pour que le Christ lui réponde ? D'autre part, pourquoi Jésus s'attendait-il à trouver des figues en dehors de la saison ?"

Il est exact, comme effectivement seule la version Darby le traduit, que le texte original de Marc 11.12-14 est bien : "Et répondant, il lui dit…". La plupart des traducteurs ont préféré omettre "Et répondant", évitant ainsi les questions oiseuses sans la moindre importance. Toutefois, sans imaginer pour autant que l'arbre ait parlé à Jésus, et que ce dernier lui ait répondu, une lecture attentive du texte nous montre que Jésus était accompagné de ses disciples. L'un d'eux aurait fort bien pu parler à Jésus, la parole de Jésus au figuier étant une forme de réponse.

Beaucoup s'interrogent sur le fait que Jésus semble reprocher injustement au figuier de ne pas avoir de figues, alors que ce n'en était pas encore la saison :

"Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11.13)

La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :

Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • Jocelyn Mba Ngomo Il y a 2 années, 2 mois

    La colère n était point orienté au figuier mais à ses serviteurs ... car ces derniers n avait pas pris des dispositions pour nourrir leur maître. Il aurait pu s il le voulait ordonné à l arbre de produire des fruits.
    • Sirage eddin Il y a 11 mois, 4 semaines

      Bonjour cher Jocelyn, Ce que vous dites au sujet de Jésus est injuste, car ce comportement serait plus digne despote que du Christ qui est l'honnêteté et la douceur même. Pouvez-vous imaginer un seul instant le christ maudire une création de son père parce que ses compagnons n'ont rien prévu pour lui??? c'est complètement absurde. Même cette malédiction donnée sur une création innocente de toute volonté, ne pouvant se justifier et ne pouvant se défendre est tout à fait inconcevable pour celui qui doit sauver le monde. Si comme vous le pensez il a fait cette chose (maudire l’innocence) c'est une abomination et il n'aurait plus le statut de "sans péché", car cela est un blasphème que de détruire la création de Dieu sans cause valable. Le caprice de "nourriture n'est en rien une cause valable puisqu'il y avait autre chose à manger en cette saison et que Jésus fait de miracles. Bonne journée et que la paix soit avec vous.
  • jonathan adjadj Il y a 2 années, 11 mois

    bonjour a tous , moi ce que je ne comprends pas c'est comment un sois disant fils du tout puissant d'une part pourrait il avoir faim d'autre part il est est censé faire des miracles , donc il n'aurait pas pu tout simplement faire apparaitre un sandwitch et le manger tranquillement ? Mais aussi vu quil est censé avoir le don du savoir , ne savait il pas lui en tant que dieu ou fils de dieu que cet arbre ne comportais pas de fruit ??? est ce cela un dieu pour vous ? une personne incapable de savoir ce qui se passe devant son nez ? soyons serieux un dieu peut il maudire sa creation en sachant que etant donné que c'est dieu qui cree ne sait il pas lui ce quil est capable de produire etc etc posez vous les bonnes questions cordialement
  • loqu Il y a 3 années, 7 mois

    Bonjour, Je n'ai toujours pas compris, si on prend la chose au pied de la lettre Jésus ignorait donc qu'il y a deux fructifications à cet arbre. ok. Quand bien même ce pied précis ne fructifiait qu'une fois il n'était pourtant pas inutile.... admettons que comme le suggère l'explication, l'épisode soit surtout un symbole, je ne vois pas ce que ça symbolise. Et pourquoi ce figuier est il inutile, à la rigueur son ombre doit bien être agréable elle aussi sans parler de la production de bois. ça me parait très en décalage avec le reste de son message d'amour universelle. Merci d'avance pour votre éclairage.
  • Afficher tous les 6 commentaires