Le plus grand commandement

Le plus grand commandement Le plus grand commandement

Nous sommes dans les tous derniers jours du ministère terrestre de Jésus-Christ.

Une fois encore il doit faire face aux pharisiens prétentieux et orgueilleux qui s’érigent en gardiens de la tradition des pères, face aux sadducéens qui sont l’élite juive conquise par la culture grecque et aux hérodiens qui soutiennent l’envahisseur romain.

Les pharisiens sont les ennemis jurés des sadducéens. Et pourtant dans une ultime tentative ils semblent se liguer pour confondre Jésus et le discréditer aux yeux du peuple qui, à ce moment lui est encore favorable.

Les sadducéens interpellent Jésus sur un sujet qui leur est cher : la résurrection des morts.

Ils prétendent qu’il n’y a pas de résurrection des morts. Cette position ne peut être tenue que parce qu’ils ne reconnaissent que la seule autorité de Moïse.

De toute évidence les sadducéens n’attendent pas une réponse de Jésus qui leur soit favorable car il a déjà parlé très clairement de la résurrection

Jésus ne tombe pas dans leur piège. Il répond sur leur propre terrain en citant la Parole de Dieu et le livre de l’Exode disant :

« Dieu est le Dieu des vivants. S’il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, comme le dit la Tora, c’est donc qu’ils sont vivants. Ils sont passés de la mort à la vie ».
Matthieu 22.32

Les sadducéens sont confondus et réduits au silence.

A leur tour, les pharisiens l’interrogent demandant quel est le plus grand commandement. À nouveau Jésus répond en citant la Parole de Dieu et ajoute même le deuxième plus grand commandement tiré du livre du Lévitique qui est « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Ils sont déjoués car ils ne pratiquent pas ce deuxième commandement, eux qui n’aiment qu’eux-mêmes.

L’Amour est le plus grand commandement de Dieu. Il doit être attaché à notre existence, enraciné en nous, confondu avec nous. L’amour nous transforme et nous rend plus que vainqueur.

Dieu est Amour !    C’est la Bible, le Roc éternel de Dieu qui nous le révèle et le transmet.

C’est pourquoi Jésus reste sur le terrain de la Parole de Dieu. Comme il avait confondu le diable dans le désert qui voulait le tenter, il répond en citant le texte biblique.

Aucun argument ne peut résister à la parole de Dieu citée avec l’autorité du Saint-Esprit.

Le monde et ceux qui sont ses esclaves, haïssent la Vérité. Sans cesse ils tentent de mettre le doute, confondre les enfants de Dieu en déformant la Vérité. Il n’y a qu’un seul moyen de résister aux attaques du diable, c’est la Parole de Dieu et rien que la Parole de Dieu.

Elle ne change pas, elle est la Vérité éternelle de Dieu ; le solide rocher sur lequel nous fondons notre vie pour résister aux plus grandes tempêtes.

Pour cela il faut la méditer, l’étudier et la mettre en pratique quotidiennement.

La Parole de Dieu n’est pas un livre à lire comme n’importe quel livre. C’est le testament de Dieu où chaque ligne, chaque mot est important et s’adresse personnellement à chacun de nous.

Ne cessez jamais de méditer et étudier la Parole de Dieu.
Elle doit habiter abondamment en vous, elle est votre vie, votre secours, votre force, votre bénédiction.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire