Le printemps arrive !

Le printemps arrive !
Et mon forsythia a une fleur ...

Je sais, tout le monde n'a pas appris à « insulter les plantes en latin » ! Mais c'est le nom de ces beaux arbustes qui ensoleillent la plupart de nos jardins au printemps. Leurs grands bouquets jaunes ébouriffés ou sagement taillés sont un vrai plaisir pour nos yeux.

Et depuis deux jours un de nos forsythias – nous en avons plusieurs, c'est si facile à bouturer ou à marcotter - a une fleur ouverte. C'est une tache jaune de moins de deux centimètres de diamètre, autant dire que dans le vert et le gris ambiant ça ne prend pas beaucoup de place. Mais elle sera suivie de milliers d'autres, bientôt ... En début d'année je suis toujours à l'affût de la moindre trace de réveil de la nature, alors cette toute petite fleur isolée me réjouit. Je la visite pour le plaisir.

L'autre jour j'ai aussi entendu une abeille, elle est venue butiner sur nos petits cyclamens. Je n'en ai pas revu d'autres depuis, mais je sais aussi qu'elles vont ressortir dès que la température va être plus douce. J'ai aussi vu remonter vers le nord plusieurs vols d'oiseaux mirgateurs. Vous voyez, malgré la neige et le verglas, le printemps arrive !

En ce moment nous avons l'impression que tout passe en nuances de gris. Nous Français, d'après une enquête sérieuse, sommes les gens les plus pessimistes du monde, devant les Irakiens et les Nord-coréens. Nous sommes sûrs que tout va mal et que tout ira de plus en plus mal. Cette année 2013 s'annonce bien lourde, que ce soit au niveau politique, économique ou au niveau écologique. Nous avons l'impression que notre société dite « post-moderne » est en train d'imploser. Chacun a son opinion, pour nous chrétiens elle tourne de plus en plus autour du retour du Christ, les vrais et faux-prophètes s'en donnent d'ailleurs à coeur joie et beaucoup ne savent plus qui croire.

De fait la Bible nous dit que le retour du Seigneur sera précédé de toutes sortes de catastrophes (voir Matthieu 24 et les passages parallèles), auxquelles nous ne pouvons pas grand-chose, sinon apporter un peu de soutien matériel aux populations touchées. Mais notre part est aussi de nous préparer à cette rencontre avec notre Dieu, de nous préparer dans la prière mais aussi en témoignant de Lui, de ses merveilles dans nos vies, afin de faire envie à tous de le connaître.

Alors de quoi choisissons-nous de parler, sur quoi mettons-nous l'emphase ou le focus ? Sur la grisaille ambiante ou sur la petite fleur jaune qui annonce le printemps ?

A chacune, chacun de nous, de choisir, aujourd'hui, demain et encore après-demain, car chaque jour de notre vie contient ce même défi.

Nous ne voulons pas d'un optimisme à bon marché, genre « Il fait beau, tout va bien... », qui sonne faux et n'est d'aucun soutien en cas de difficultés, mais nous voulons voir les choses à travers la lorgnette de la Parole de Dieu, car si nous sommes aussi pessimistes que nos contemporains, qui pourra faire la différence ?

Soyez, toutes et tous, bénis et encouragés !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • Manoube Il y a 6 années, 8 mois

    Excellent!! Excellent! Merci de nous encourager de la sorte, et beaucoup de vos "collègues" ont cette même emphase sur cette merveilleuse espérance qui change tout mais... parfois, nous avons juste cette petite fleur pour commencer à parler, pourtant que de promesses de vie porte-t-elle! Ca change tout et ça ne change rien! C'est pareil pour nos vies! Nous portons en nous l'Esprit qui a façonné l'univers!! Incroyable! Bonne continuation dans cette merveilleuse sortie d'hiver! :)
  • Mwikayelle Il y a 6 années, 8 mois

    :) hum j'aime ce partage. oui il nous faut regarder à cette fleur si petite soit elle. Dieu est fidèle
  • Starfayeur Il y a 6 années, 8 mois

    Il faut toujours avoir confiance en Dieu et se diriger vers la lumière même dans les difficultés.
  • Afficher tous les 12 commentaires