Le réveil des hommes

Le réveil des hommes

Aussi étrange que cela puisse vous paraître il y a des prières auxquelles j'ai du mal à dire "Amen !".

Comme par exemple lorsqu'un serviteur de Dieu ou un chrétien demande le réveil, une visitation de Dieu pour leur église ou pour leur pays alors que ces derniers ne sont pas prêts à se laisser un peu bousculer dans leur habitudes, confort ou certitudes sur la direction d'une église, sur la teneur d'une réunion, sur la louange, la prière etc... Je ne parle pas ici des fondements évangéliques de la doctrine.

Il y a d'abord l'obéissance à la voix de Dieu, à la direction du Saint-Esprit dans la vie de celui qui veut voir les choses changer. Car mes amis, Dieu n'amène pas le réveil par la force. Nous avons d'abord besoin de laisser Dieu travailler au niveau de nos sentiments et de nos pensées.

Ac 7:51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.

Ro 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment demander à Dieu le changement lorsque je suis moi-même contre le changement et les nouveautés ?

Comment demander à Dieu de bouleverser lorsque dans l'Eglise je n'aime pas être bousculé ou bousculer les habitudes ?

Comment demander à Dieu que les chrétiens remettent en question leur consécration lorsque je crois que la remise en question est une forme de faiblesse dans la vie d'un responsable d'église ?

Comment le Saint-Esprit pourra-t-Il agir si je crois que les changements des autres ne sont pas dignes d'intérêts ou toujours le fruit de la chair ?

Comment recevrais-je de Dieu Lui-même quelque chose de nouveau ou de différent lorsque je n'accepte rien de ce qu'Il fait ailleurs de nouveau et de différent ?

Comment pourrais-je être puissamment visité si je crois que le Saint-Esprit est obligé d'agir dans le cadre de mes idées ?

Jer 7:4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant, C'est ici le temple de l'Eternel, le temple de l'Eternel, Le temple de l'Eternel! Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, Si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j'ai donné à vos pères, D'éternité en éternité.

Des pasteurs, des églises, des mouvements sont passés à côté de la visitation car ils n'ont pas voulu auparavant se laisser réformer dans leur intelligence et dans leur façon d'agir.

On ne peut pas demander au Saint-Esprit d'agir uniquement dans le cadre prédéfini par nous ou par notre coutume évangélique et Lui demander de surtout ne rien changer !

L'histoire nous apprend que beaucoup de pasteurs dit "du réveil" se sont opposés à la visitation du Saint-Esprit sous prétexte que bien des manifestations (bonnes et parfois mauvaises cad excitations, débordements, bruit...) dérangeaient l'ordre établi par les hommes. Ils n'étaient pas prêts au niveau de leur façon de penser.

Nous savons que la visitation dans le peuple de Dieu et dans la nation est précédée d'un temps de remise en question, d'humiliation, de pardon, de réconciliation entre responsables d'églises et entre chrétiens, de temps de prières bien plus importants que la réunion hebdomadaire :

2Ch 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

C'est ce qui s'est passé lorsque Dieu a visité son peuple par Jésus : il a envoyé d'abord Jean-Baptiste avec le baptême de repentance (en grec : "changement de mentalité"). Dieu prépare toujours le chemin. Il avait fait de même avec Israël et les prophètes. Lisez ce texte attentivement :

Lu 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes, Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Rappelez-vous : Ce n'est pas à Dieu de se réveiller mais c'est à nous de le faire en qualité de chrétien. Dieu ne retient pas le réveil au dessus de nos têtes depuis des années mais c'est à nous d'entrer dans le réveil des derniers temps au travers de l'effusion abondante du Saint-Esprit : c'est déjà accompli !

Ac 2:39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Ac 2:33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire