Le Saint-Esprit est une personne

Le Saint-Esprit est une personne Le Saint-Esprit est une personne

Qui est le Saint-Esprit ? Quelle représentation en avons-nous ? Comment vivons-nous la présence de ce Consolateur dont parle Jésus et que Dieu le Père nous envoie à la demande de son fils ?

Le Saint Esprit est Dieu manifesté sur la terre au travers de ceux qui confessent le nom de Jésus et qui vivent en disciples de l’Évangile du salut.

Il est l'essence même de Dieu. Le souffle de Dieu. Le principe vital divin, la puissance de Dieu.

Il est à nos côtés toujours prêt à nous défendre et nous accompagne toute notre vie.

C’est pourquoi la Bible l’appelle consolateur, avocat, défenseur.

Le Saint Esprit est une personne divine, un ami toujours tendre, une ressource toujours présente.

S’il est une personne divine et si donc il est Dieu, nous lui devons : respect, amour, louange et honneur qui sont dues à un tel personnage, comme nous le devons au Père et au fils.

Il est bien plus qu’une influence émanant de Dieu, une puissance qu'il nous communique.

C'est une conception païenne qui conduit à l'orgueil, que de croire que le Saint Esprit est une puissance que nous saisissons sous couvert de notre faiblesse à accomplir l'œuvre de Dieu.

Le Saint Esprit est infiniment sage, infiniment saint, infiniment tendre. Il veut s’emparer de la vie du croyant et le conduire dans l'humilité, l'effacement du moi, le renoncement et finalement une vie de puissance et de bénédiction.

Sa mission est de remplacer Christ pendant qu'il est absent.

Il fait ce que Jésus ferait s'il était aujourd'hui au milieu de son Eglise, comme il a été au milieu de ses disciples.

Il est un compagnon de route qui veille sur nous toujours prêt à nous entendre et répondre à ce que nous sommes capables d'exprimer.

Comme une personne, le Saint-Esprit a sa propre volonté. Il parle, dirige, organise et s’oppose à ceux qui lui résistent. Il peut être attristé, il est possible de lui mentir, l’outrager et même blasphémer contre lui, le péché le plus grave.

Le chrétien doit apprendre à connaître le Saint Esprit comme une vraie personne. Il doit activement chercher à être toujours rempli du Saint Esprit afin de devenir un enfant de Dieu affermi à qui Dieu peut confier ses trésors les plus beaux.

Mais dans notre vie quotidienne, dans nos épreuves comme dans nos joies le considérons-nous comme quelqu'un d'aussi réel que Jésus-Christ ?

Quelqu'un d'aussi tendre que Jésus, aussi sage, aussi fort et digne de notre amour jusqu'à s'abandonner tout entier à lui ?

Il nous voit. Il nous observe. Il vit ce que nous vivons et il se réjouit ou s'attriste.

Il ne nous juge pas, il ne nous condamne pas ; il soupire mais n'abandonne jamais tant que nous ne l'abandonnons pas nous-même…

Vivre dans la présence de l’Esprit Saint c’est vivre dans l’amour et la crainte de l’Éternel.

Ce sont nos péchés qui empêchent l’Esprit de prendre toute la place dans nos vies et dans l’Église.

C’est pourquoi recherchons la sanctification afin de Vivre en harmonie avec lui dans la communion de l’Esprit et dans la puissance de sa présence. Le Saint-Esprit est là et tout peut arriver !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • FB.rositta.baltyde Il y a 10 mois, 3 semaines

    Saint esprit viens me restaurer et laisser ta flamme descendre sur nous.
  • Frédéric Kouchakji Il y a 10 mois, 3 semaines

    SAINT ESPRIT je te demande une seule chose: celle de combler ma solitude
  • Charlène LIKENG Il y a 10 mois, 3 semaines

    Merci de m'avoir acceptée, et je veux juste dire que je suis d'accord avec ce que dit l'article sur la personne du Saint Esprit. C'est Vrai, c'est la troisième PERSONNE en Dieu, et il m'a fait la grâce de le voir. Mais, je ne suis pas d'accord avec la partie de l'article qui dit que le Saint Esprit "remplace" Jésus quand il est absent. Le Seigneur Jésus n'est jamais absent, il n'y a pas un moment de notre vie où nous sommes seuls, sans Jésus. Colossiens 1, 17 dit que tout subsiste EN lui. En lui, à l'intérieur de lui. C'est par lui que tout tient dans l'univers. En plus de sa promesse en Matt 28, 20 "... Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". Il a promis d'être toujours là. Donc Il est là avec son Esprit.
  • Afficher tous les 5 commentaires